LeHibou a écrit :[...] si vous pouviez faire encore un petit effort je crois que l'échange serait plus agréable et enrichissant pour tout le monde
Pour les efforts, je ne vois pas pourquoi je devrais être le seul à en faire:
êtes vous aveugle? sourd? les deux?
(Je peux vous offrir d'autres phrases qui me paraissent "à la limite de la provocation".)
LeHibou a écrit :j'attends une discussion, et jusqu'à preuve du contraire, discuter ne veut pas dire amen à tout ce que vous allez me suggérer, non?
Non. Mais si vous le pensez aussi, ne venez pas me reprocher de ne pas dire "amen" à tout ce que vous dites.
Vous constatez ma bonne foi puisque je suis en train de réfléchir devant vous à presque 1 heure du matin à une manière d'améliorer le protocole d'expérimentation
Non, mon constat est que vous ne désirez pas vraiment améliorer ce protocole. Vous cherchez plutôt des esquives pour une amélioration:
qui peut le moins ne peut pas forcément le plus, ce qui marche peut être sur 1 pot ne marche pas forcément sur 6 [...] c'est peut être d'ailleurs même la source des soi-disant échecs des zététiciens [...]
Ce que j'en arrive à me dire, c'est que vous n'avez pas envie de tester rigoureusement si la pensée peut agir sur le "pourrissement" du riz mais, plutôt, vous conforter dans ce que vous tenez pour un succès.
Vous suggérez que ce soit ma femme qui enferme les 4 autres pots dans les sacs, c'est ça?
Moi, je suggère les douze. Vos six pots n'ont même pas besoin d'être emballés en aveugle, ils auraient seulement besoin de rester emballés pour limiter les effets de la lumière.
Dans votre protocole en aveuglement total on se retrouve avec des pots étiquetés haine qui pourront avoir reçu de l'amour, des pots haine ayant reçu de la haine des pots amour ayant reçu de la haine, etc...est ce qu'on a une chance d'y voir clair dans les résultats?
Oui: la comparaison entre trois pots "amour" qui ont été "aimés" et trois pots "haine" qui ont été "haïs" donnera des résultats clairs (enfin, autant que peut l'être un résultat sur une question dont les fondements sont aussi flous et spéculatifs) sur la question que vous posez. Les pots étiquetés "haine" qui reçoivent le traitement "amour" et les pots "amour" qui sont "haïs" servent de contrôles: ils permettent de vérifier différentes alternatives sur le rôle potentiel de la pensée et des étiquettes. En ayant plus qu'un pot dans chaque traitement, on augmente la "significativé" des résultats.
N'est ce pas plus clair à vérifier et donc moins soumis aux interprétation hasardeuses?
Bah! Puisque les fondements de vos expériences sont très spéculatifs et que vous ne mesurez aucunement la pensée, le côté "interprétation hasardeuse" ne peut être éliminer dans vos expériences. il peut à peine être amoindri.
J'ai le droit de poser cette limite personnelle?
Le problème est qu'en la posant, vous empêchez toute possibilité d'aveuglement donc vous empêchez toute véritable amélioration de votre protocole. Si vous y tenez vraiment, ne vous cassez pas la nénette: reproduisez simplement ce que vous avez déjà fait (en améliorant au moins le suivi des pots - empêcher que quelqu'un y touche - et en reproduisant le mieux possible les conditions entre les essais) et tenez honnêtement compte des résultats. À un mois ou plus l'essai, ça vous prendra donc beaucoup plus de temps pour que ce soit un minimum probant que ce que je vous proposais.
Le pot est il pourri ou pas je ne vois pas où est la place à l'interprétation fantaisiste, la différence entre les deux pots étant censée être flagrante pour tout un chacun après 4 semaines
Vous mangeriez le riz dans les pots "amour" que vous avez? Je vous ne le conseille pas: il est très probablement "pourri". D'ailleurs, avez-vous ouvert votre masse de riz "aimé" pour vérifier qu'il n'était pas infesté au centre? Je ne pense pas, pas plus que vous n'avez comptabiliser le moindrement le nombre de colonies: c'est seulement l'extérieur que vous regardez et votre estimation est pifométrique. (Vous devriez maintenant comprendre pourquoi l'agar - ou autre substance translucide - offrirait un meilleur substrat pour des expérience d'infestation bactérienne...)
S'il est facile de dire "c'est pourris ou pas", cela n'a pas une très grande valeur descriptive et ne permet aucune comparaison objective. Et moins votre critère est exprimé, plus il est subjectif, plus vous laissez place à l'interprétation. (C'est en partie pourquoi je peux nier sans problème ce que vous tenez pour une évidence: vous ne me demandez pas de tenir compte d'un critère spécifique.) Si vous voulez limiter la possibilité d'interprétation, il vous faut un critère plus restrictif servant à décrire l'état de "pourriture". Même s'il demeure assez subjectif (je vous ai proposé de compter rapidement les colonies bactériennes mais je ne compte pas sur vous pour le faire de manière rigoureuse), avoir un critère de "réussite" exprimé permet de restreindre la latitude d'interprétation. Idéalement, ce critère devrait être justifiés rationnellement mais je n'insisterai pas là-dessus*. Il demeure aussi que définir vos critères de "réussite" à l'avance est fondamental car faire autrement permet de penser que vous cherchez à tripatouiller les résultats.
* Parce que vous ne disposez ni des moyens (vous ne pouvez offrir aucune quantification rigoureuse) ni du cadre conceptuel pour le faire (la preuve: vos réponses évasives à la question de Poulpeman).
Il est égal à 7 sur l'ensemble des expérimentations.
Non, car ces sept expériences ont été effectuées dans des conditions différentes et vous ne pouvez garantir la rigueur. De plus, vous ignorez le nombre de fois ou l'expérience a été tentée avec un résultat négatif. C'est un peu le même problème quand dix pro-ovnis prétendent séparemment avoir vu un ovni: la multiplication des témoignages reste fondamentalement égale à un (ou à zéro, c'est selon).
Réponse: ah bon....
Si vous ne me croyez pas: répétez votre truc, écrivez un article et faites-le publier. Dans une revue sérieuse, hein, pas sur le site de l'IMI.
Jean-François