Le problème c’est qu’on enlève pas les croyants sans retirer leur divinité avec
Leur divinité oui, la divinité en tant qu'idée, non.
Comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas croire sans d'abord poser l'objet de sa croyance et si on enlève la croyance, il reste l'objet qui en est indépendant.
Si je crois aux visites ET, c'est bien parce que quelqu'un, avant moi, a lancé l'idée et ce n'est pas parce que j'arrête d'y croire que l'idée disparait. Le fait que l'on arrête de croire au père noël n'en fait pas disparaître l'idée, il n'y a simplement plus personne pour y croire. L'idée devient certes inutile, mais ça ne veut pas dire qu'elle disparait.
Celui qui a inventé le concept de divinité n'était pas croyant avant de l'inventer. Et s'il est devenu croyant après, ce qui est possible, il n'a fait que préciser l'objet de sa croyance en définissant un dieu particulier. Mais le concept à l'origine de son dieu n'est pas le dieu lui même et il n'est pas postérieur à la croyance.
Le fait que l'athéisme soit une position qui, autant qu'on le sache, a existé après la croyance en une divinité ne veut pas dire qu'elle en découle, simplement que l'on a trouvé une autre manière d'appréhender le problème.
Dieu, peut importe les formes et les croyances qu’il a impliqué au cour du temps, n’est qu’un personnage fantastique au même titre que Dark Vador, et de savoir le comment du pourquoi de cette divinité c‘est hors sujet vis-à-vis de ce que je t‘explique
Tu aimerais que ça le soit parce que ça donne une cohérence à ce que tu essaie d'expliquer, mais je te signale que le pourquoi de cette divinité est précisement ce dont je parles depuis ld début. Je ne parles ni de la divinité chrétienne, ni d'aucune qui a été inventé, mais de l'idée de dieu, par de dieu lui même. Ce n'est pas par rapport à une divinité que se définit l'athéisme mais par rapport au concept générale de divinité.
L’athéisme aujourd’hui nait de la croyance et pas autrement
Non, c'est faux, il faut que je le réexplique encore ?
il n’y a pas d’un côté la croyance, au milieu dieu et de l’autre l’athéisme
Le terme dieu est impropre, je l'ai déjà dit. Ton obstination a ne pas vouloir le comprendre et à calquer sur ce que je dis une divinité définie est ce qui t'induit en erreur.
car c’est accordé du crédit aux postulat infondé d’un seul partie en le plaçant au même niveau de ceux qui ne croient pas en ce postulats infondé.
Je n'accorde pas de crédit au postulat, simplement à l'idée qui le précède. Avant de postuler que dieu existe, ce qui est le cas des croyants, il faut se poser la question de la divinité en générale et répondre à la question de savoir si cette idée peut se rattacher à une réalité. Après seulement on peut postuler l'existence d'une divinité particulière.
Considérer que l'athéisme est diamétralement opposé à la croyance ne veut pas dire que les deux utilise le même raisonnement. En fait, le fait qu'ils soit diamétralement opposé vient de la position qu'ils adoptent vis à vis de l'idée d'une divnité mais pas de la démarche qu'ils prennent pour arriver à répondre au fait de savoir si la divinité recouvre une réalité.
Si je te raconte que hier soir je suis sorti avec une Martienne, ta première réaction sera sans doute de ne pas me croire
Oui, parce que j'ai été éduqué dans une logique rationnelle et dans une société rationnelle. Donc ma démarche pour savoir si oui ou non tu es sorti avec une martienne sera une démarche rationnelle qui ne laisse pas de place à la conviction inverse. J'ai le choix ou non de te croire, mais mon éducation fait que l'une des deux solutions du choix apparait moins possible.
Maintenant, si l'on vivait dans une société irrationnelle ou le principe est de croire à tout et n'importe quoi, il y a des chances pour que cette éducation conditionne mon choix à l'inverse.
Mon choix est conditionné par la manière dont j'ai appris à juger le monde, mais ça reste un choix.
Choisir une croyance c’est un non-sens
Pourquoi ? Avant de croire ce que dit quelqu'un, tu te pose bien la question de savoir si ce qu'il dit est vrai, même si cette question n'est pas clairement formulé parce que l'expérience t'as appris à lui faire confiance, il y a toujours le choix de ne pas lui accorder ta confiance.
Si la croyance ne relève pas d'un choix et que l'athéisme était une réaction à la croyance, ça impliquerait que la croyance est innée et qu'on devient athée ensuite. Il me semble que c'est faux.
Et puis je n'ai pas dit choisir une croyance, mais choisir de croire, ce qui n'est pas la même chose.
c’est un non-sens, une aberration du langage que vante le christianisme sans doute pour justifier l’enfer de ceux qui ne croient pas (ils l‘ont choisit, bien fait pour eux !), parce que c’est bien connu, dieu nous laisse le choix de croire en lui (sic).
Détache toi un peu du christianisme et de l'envie d'en faire la lie de l'humanité, on ne pourra pas tenir un débat rationnel tant que tu gardera ta vision subjective de la religion origine de tous les maux. Comment débattre sereinement de l'athéisme et de la croyance si tu pars du principe que la croyance est nécessairement le mal. Qu'il s'agisse d'une position irrationnelle, je suis d'accord, qu'il faille lui préférer la raison, je suis aussi d'accord, mais c'est subjectif et ça résulte de notre vision du monde que l'on voudrait scientifique et raisonnable, par d'une réalité objective. Considérer que l'un vaut mieux que l'autre n'est pas une vision objective, c'est un jugement de valeur.
Je peux très bien estimer le concept de dieu comme étant absurde et stupide et par la même occasion croire en son existence.
Oui, mais l'athée ne juge pas le concept de dieu absurde et stupide, ça c'est une position subjective qui se greffe par dessus. L'athée juge qu'il n'y a pas de preuve que le concept de dieu reflète une réalité et cela parce que sa démarche emprunte un chemin rationnel. S'il juge ensuite le concept stupide, c'est un autre problème qui ne relève plus du rationnel, c'est simplement une façon de qualifier le concept de dieu, pas de répondre à la question de savoir s'il reflète une réalité.
Si je te demande si les chats existent, est-ce que tu va me répondre bleu?
La divergence entre athéisme et croyance tient à ça et uniquement à ça: la manière de répondre à cette question. Après ça, ils n'ont plus rien en commun. Le croyant, après ça, postule son dieu à lui et l'athée ne va pas plus loin, puisque ce n'est pas nécéssaire.