Bonjour De-Passage.
Comme vous le souhaitez !
Juste quelques autres éléments de réflexion ou éléments critiques à vos posts précédents (Je veux dire que vous pouvez prendre en compte ou pas pour votre article, avis, opinion ou que sais-je). Pareil, c'est un peu parler à voix haute ou brainstorming. Aucun changement de ton, juste pour donner des éléments falsifiables, mais en tout cas pour faire "avancer" les choses, ou pas, sur un ton direct, à "haute voix".
Bon, c'est un peu long... Mais je vais vous présenter, peut-être, une piste explicative à pourquoi 3 et 4 ne figurent pas dans les documents non classifiés NYU, question qui m'a turlupiné ces jours-ci et point que vous avez pertinemment soulevé.
"Some of the balloons in early June carried radar targets for tracking purposes".
1. Justement. Quels seraient ces vols (pluriel) de début juin avec cibles-radar ? Tous, sauf le 4 ou le 3 ? D'autres ? Aucun, car Moore se trompe du début jusqu'à la fin ? C'est à dire tout, sauf ce qui est candidats prosaïques à l'affaire Roswell.
2. Le schéma du 2, qui comme pour le 3 & 4, et
a contrario du 5, n'est pas un Mogul "charge lourde", comme le sera le 5, a des équipements de tracking radar, comme ces cibles-radar... De là, il n'y a pas besoin d'un Mogul "complet" (ou plutôt "charge lourde complète") comme le 5 le sera, pour y trouver des composants de tracking électronique, comme des cibles-radar.
3. Comme par "hasard", ce vol numéro 4, qui enregistre des ondes acoustiques n'aurait pas eu besoin d'être "tracé" de nuit, par temps peu idéal. Un suivi visuel par avion et/ou théodolite suffisait... Pareil, pour le vol du 29 mai.
Quant à tous les autres vols Mogul, service ou recherche, ben eux ils avaient toujours des composants pour être suivis au radar ou télémétriquement (radio sonde) à lire les documents NYU ?
3bis. Le 4 juin, on a lâché un train
juste et uniquement pour voir si une balise "mike",
traditionnelle et déjà utilisée auparavant et bien connue comme fonctionnant...fonctionnait, histoire de s'occuper, car les ballons étaient gonflés. Hum... (C'est un peu ce que vous avez proposé plus haut pour cet essai). C'est tout ce que l'on cherche ou désire obtenir cette nuit là. Je trouve que c'est "très peu vouloir" pour lancer un train.
J'avoue donc que je trouve cela peu convainquant : "Tiens, on va essayer la balise Mike, histoire de ne pas avoir perdu notre temps et donc profiter de l'assemblage ou partie de l'assemblage".
En effet, plus haut vous écrivez :
En effet le journal du Pr Crary est très clair sur ce point. Le vol MOGUL N°4 étant un échec (à cause des vents), ils se contentent de ne pas gaspiller les quelques ballons déjà gonflés en envoyant une simple bouée acoustique pour tester l'émission et la réception de ce "super-micro".
Ce serait la "raison" que de lancer le train ou un train pour tester une balise "mike". La balise sonar "Mike" AN-CRT 1A est "traditionnelle", "regular", déjà bien éprouvée et n'est pas un "super micro" (au sens une nouveauté). Ils attendent justement d'autres équipements acoustiques plus performants.
3 ter. De là, j'ai du mal à être convaincu que l'on gâcha son temps pour tester une balise déjà testée et éprouvée... comme si on avait voulu s'assurer du fonctionnement d'une balise "mike", raison de ce lâché... C'est un peu tard pour s'assurer que Mike fait bien son boulot !
Et puis, l'assemblage monté pouvait attendre le lendemain. J'ai du mal donc à comprendre pourquoi on fait un lâchage pour un test ou raison si peu important, voire anachronique et anecdotique, en ce sens de tester la balise sonar traditionnelle. Je ne sais pas si je suis clair ?
Je veux dire que ce vol avait certainement une raison et des buts scientifiques autres qu'un simple "testons Mike !", si vous me permettez cette expression humoristique. De là, même si plus petits, je ne vois aucune raison qu'il n'emporta pas les traditionnels équipement de télémétrie radar, ici des cibles-radar multiples.
4. Selon vous, c'est le 5 qui avait des cibles radar, ce qui explique qui l'ait été retrouvé alors qu'il est indiqué que la configuration radio-sonde se fait à 100 % à partir du vol 5 (sauf pour le 7). A cette période, NYU est en attente d'une nouvelle-radio sonde plus performante, de 500 livres qui ne serait pas arrivée à Alamogordo lors de la première expédition de juin. Le vol numéro 5 du 5 juin récupéré près de Roswell le lendemain du 4, l'aurait-été, comme proposé ici, parce qu'il emportait des cibles-radar... Or, il semble donc justement que les cibles-radar ont été abandonnées à partir du vol n°5 justement (sauf pour le 7). Ces vols revenaient à la traditionnelle radio sonde, puis ensuite la plus grosse AN/FMQ1.
4bis. Mineur, mais bon. Je rappelle également qu'il semble que l'on se "fichait" de récupérer ces matériels. C'est plus parce que quelqu'un a appelé les trouvant, qu'on dépêche une équipe, plutôt qu'on les suit jusqu'à ce qu'ils tombent afin de récupérer le matériel (cas de Danforth, par exemple, donné dans l'ouvrage, p66, cas de Roswell - oups pardon, c'était pour détendre ^^ -).
Je veux dire qu'il n'y a aucun élément amenant à dire que c'est parce qu'il y a eu traçage radar qu'on a récupéré le matériel. Ou que si on n'a pas récupéré tel vol ou tel autre, la raison est qu'il n'a pas été suivi télémétriquement ou par technique cibles multiples. Ils se "tapent" un peu de récupérer les composants. En lisant le journal de Crary, de nombreux vols ne sont pas indiqués comme récupérés en dépit de leur traçage radar ou radio-sonde (tous les vols étaient équipé d'éléments de télémétrie ou cibles pour les suivre àmha).
5. Donc, logiquement l'usage de cibles-radar s'est fait antérieurement au vol numéro 5, début juin, sur un certain nombre de vols (incluant les plus petits trains à but météorologique, dont je doute qu'ils puissent couvrir une aussi longue distance que les Mogul, complets ou incomplets, et ils ne peuvent pas servir de tests pour cette technique - lisez le document de 1948 où l'on teste la technique cibles radar multiples, document sur lequel je vais revenir, il faut de "gros" trains, plus gros que ces trains météo). Il y a ces deux candidats possibles à cette configuration cibles-radar multiples et ses enseignements, conduisant à revenir à la technique radio sonde : le 3 et 4 à mon humble avis.
6. Si le train 4 était déjà assemblé, prêt à un vol plutôt complet (avec cibles-radar ou autres éléments de tracking), pourquoi les auraient-il "démontés" pour cet essai ? C'est un peu se compliquer un peu plus la vie pour un test, je trouve ? Non ? On se met plus de bâtons dans les roues pour des raisons obscures. On ne va pas "profiter" de ces composants de traçage. Virons-les !
7. Les cibles-radars sont très légères : un "cluster" de ballons, plus petit que les gros Mogul, si le 4 en était un et si l'on comprends "cluster" ainsi, il peut les emporter aisément. Je veux dire qu'un cluster plus petit n'a pas pour corrélat qu'il n'y a pas de cibles-radar (les petits trains météo avec 3 à 5 cibles radar, n'ont que 7 à 8 ballons néoprène de mémoire pour les lever).
8. Au contraire même, si on admet qu'il est nécessaire de tracer électroniquement (chose sur laquelle vous n'êtes pas d'accord) les essais, même celui-ci pour "tester" la balise sonar Mike selon vous (ordinaire et non pas un bijou), la configuration cibles-radar tombait très bien. Je ne vois pas pourquoi, ils auraient démonté les éléments de tracking, apparemment semblables au numéro 2. Ce ne sont ni des éléments "lourds", ni des éléments "précieux". De plus, le traçage radar apporte de nombreuses informations, relativement indispensable ; je me demande pourquoi ils n'auraient pas voulu en profiter... Par esprit de se compliquer la vie sur cet essai déjà bien compliqué...
Au total, je ne comprends pas en vertu de quoi cet essai (ou même le 3) n'aurait pas d'éléments de traçage au radar, si le train était assemblé pour un vol normal - ils les auraient démontés ??? - alors que le traçage est l'un des propres des vols NYU. Les conditions particulièrement peu idéales cette nuit là, invitent au contraire également.
Un train est assemblé le 2 pour un vol dans la nuit du 2 au 3, vraisemblablement de type Mogul, proche du 2, voire du 5. On ne peut pas faire de vol à cause de la couverture nuageuse. Le lendemain, c'est idem. Un train (sans doute le même ?) est (toujours) assemblé pour un vol prévu vers minuit. Crary fait détonner des charges. Le temps se découvre au milieu de la nuit : là, on lance un cluster à partir de celui assemblé, en prenant soin de démonter des éléments de tracking ordinairement présents sur les train assemblés (vraisemblablement des ML307b) pour se pourrir un plus la vie et l'essai, et afin de tester "Mike" que l'on connait déjà très bien, et pas plus... Hum, j'avoue que cette explication me laisse très "dubitatif".
Code : Tout sélectionner
Car enfin, quelle différence faites vous in fine entre un vol N°4 avec 30 ballons , 3 ou 4 cibles radar, la bouée sonar, le ballast et le tracking radar .... et un vol N°4 "réussi" au sens MOGUL ?
Votre configuration n'est pas logique, elle aurait de facto transformé ce vol en vol réussi ... ce qu'il n'est pas.
Alors là, désolé, je ne suis pas votre raisonnement, je ne comprends pas ce passage ou ce que vous voulez amener ?
1.Je n'en fais aucune différence. Ce serait le 4, mais il n'apparaît pas dans les documents non classifiés NYU (vol service et/ou/donc données récupérées par l'AMC et Peoples ?). Il est "sauté" pour cette raison.
2. De plus, le 2 est non réussi, ce qui n'empêche pas qu'il soit un "Mogul". 3, 9 sont des "Mogul" numérotés.
3. Tout comme le 1 n'est pas à charge complète et non réussi (regarder le tableau NYU marge droite - faillure -) ce qui ne l'empêche pas de devenir un "Mogul" n°1 "recherche".
3.Pourquoi n'est-il pas réussi ou pourquoi est-il réussi ? Pas compris du tout ce que vous proposez là, désolé
4."Réussi" ou "pas réussi" n'empêche pas d'être numéroté Mogul ou de devenir "Mogul", comme on en a déjà discuté et le vol numéro 1 est un bon exemple.
Bref, pas compris où vous vouliez en venir ici ?
Peut être vouliez-vous dire qu'une telle configuration ET réussite en aurait fait le premier Mogul à charge complète ? Donc une espèce de 5 ?
Je peux vous donner une réponse, mais je me la gardais pour plus tard. Je pense également avoir quelques éléments à proposer à pourquoi 3 et 4 ne figurent pas dans les documents non classifiés NYU donc.
Le but du 3 et 4 était d'essayer, entre autres, un suivi à cibles-radar multiples, et donc qu'il ne s'agit pas de trains "charges lourdes" orthodoxe (avec radio-sonde) comme le sera le 5, pour la première question. Un vrai Mogul complet à charge lourde, c'est avec radio-sonde.
Ces données de cette technique de suivi par cibles-radar multiples, ne regardaient que l'AMC et pas NYU (puisque c'est Peoples AMC Watson Labs qui aurait proposé cela), pour une bonne bonne et logique raison àmha : le niveau secret de cette technique de suivi. En effet,
Regardez le Report Holloman AFB “Progress Summary Report on
U.S.A.F. Guided Missile Test Activities” August 1, 1948 dans le Full report.
Ces essais de technique radar multiples
sont classifiés à l'époque, regardez p842 si pdf, tout le "downgrade" de déclassification.
De là, les données de 3 et 4 si testant également cette technique, en plus du reste, devaient vraisemblablement être classifiées, réservées à Peoples et l'AMC Watson Labs donc, et ne peuvent donc figurer dans des documents NYU non classifiés. Expliquant donc, peut-être pourquoi ils n'y figurent pas.
Ce rapport est classifié "secret", enregistrement : permanent. Intervalles de déclassification tous les 3 ans, déclassifié après 12 ans.
Voila, voila
Désolé de ce wall of text !
Je suis désolé si ça vous parait trop long ... je vais aussi vite que je peux.
Je pense résoudre le problème en ne postant plus ici mes réflexions (parfois erronées) au fil de l'eau et au jour le jour.
RDV dans 2 ou 3 semaines pour un article complet ?
Cela ne me paraît pas trop long ! Faites comme vous le souhaitez, encore une fois. Je ne fais que réagir à ce qui est posté ou discuté, et vos commentaires m'apportent beaucoup.
Bien à Vous,