PapaVG a écrit :
suffit de relire le topic, pour moi tu te contredis sur le poids d'un végétarien sur l'amélioration des conditions animales, un coup non, un coup oui
Tu te trompes.
Mon propos est de dire qu'un végétarien n'a pas de poids sur la condition d'élevage des animaux et à te lire je crois qu'on est pas d'accord sur ce point, en revanche de toute évidence ce qu'il ne mange pas fait de la demande en moins donc à priori de l'offre en moins.
Choisir de devenir végétarien ça fait des bêtes en moins qui souffrent, mais ça ne change pas les conditions d'élevages.
Si tu relis mes propos c'est pas dit de manière aussi claire à chaque fois que j'en parle, mais en tout cas je n'ai jamais dit clairement qu'être végétarien ça ne faisait pas diminuer l'offre. J'ai dit dans le moins clair de ce que j'ai trouvé en me relisant que cela n'avait pas de poids sur l'offre :
"As tu penser au fait qu'en te retirant du marché de la viande tu perds tout poids sur l'offre ? Ce sont les utilisateurs de voitures qui veulent rouler "propre" qui donnent envie aux marques de s'améliorer dans ce domaine, pas les cyclistes. " et ce que j'entendais par là c'était sur la nature de l'offre, et je donnais un exemple en ce sens, si tu abandonnes la voiture pour passer au vélo, évidemment tu n'achètes plus de voiture (je n'ai pas éprouvé le besoin de le préciser), mais tes choix en matière de vélo n'auront aucune influence sur le marché à venir de la voiture, seuls ceux qui continuent d'acheter des voitures influent sur la nature du marché de la voiture, Seuls ceux qui achètent de la viande influence par leur choix la nature de l'offre du marché de la viande, les végétariens font juste baisser l'offre à un moment ponctuel et ensuite leur choix d'achat influe sur ce qu'ils achètent (le marché du vélo) mais plus du tout sur ce qu'ils ont cessé d'acheter (le marché de la voiture).
ton besoin de reformulation de la phrase de Poulpeman.
Si tu comprends pas que rayer "végétarien" dans l'expression "éthique des végétariens" parce qu'on trouve que l'éthique qui consiste à considérer la souffrance animal n'est pas forcément "végétarienne", c'est juste être un peu pointilleux sur la forme et que ce n'est en aucun cas ne pas être capable de reconnaitre qu'on partage une partie de l'éthique des végétariens, je peux rien y faire.
Je te l'ai expliqué du mieux que j'ai pu, mais tu n'arrives pas à juste dire je comprends pas s'en rajouter que je suis pas capable d'admettre que je partages une partie de l'éthique des végétariens, ce que j'ai pourtant fait systématiquement en précisant juste que cette éthique en question elle est pas plus "végétarienne" que plein d'autre éthique que je partage
aussi avec les végétariens.
juste pour que les végéta*iens ne soient pas pris pour des zozos
Bah personne ici, je pense, ne vous prends pour des zozos, en revanche quand j'évoque le fait que "tuer pour se nourrir est mal" est une croyance, tu pars en vrille et t'assimiles ça à du dénigrement, alors qu'on a tous des croyances, que la plupart de nos valeurs morales en sont, c'est pas une insulte. C'est juste un fait.
Comme je le disais à Poulpeman qui c'est même moqué tellement il sait que c'est une évidence, à l'origine rien n'est mal. Rien du tout.
Donc dire que tuer pour se nourrir est naturel, que ce n'est pas mal en soi, c'est aussi vrai que dire que le viol c’est naturel, ce n'est pas mal en soi.
Ce ne sont pas des croyances.
C'est bien l'homme qui va décider ou non que c'est mal.
Les croyances de ce type vont fonder nos interdits et aller contre-nature, mais c'est la société, sa culture, l'expérience, l'éducation et notre sensibilité naturelle qui nous font adopter telle ou telle croyance.
Certaines des croyances les plus populaires deviennent des principes ou des lois. Et il y a plus grand monde de nos jours qui ne croit pas que le viol c'est mal, mais ça reste à la base une croyance. Une croyance qu'on partage tous ou presque.
Tandis que dire le viol ce n'est pas mal, dans l'absolu c'est vrai.
Bref, c'est pas parce que je mets en avant le fait que quelque chose est une croyance que je le juge comme non fondé et ridicule, en revanche je peux prétendre ne pas y adhérer sans avoir besoin de démontrer quoi que ce soit, ce que je ne pourrais de toute façon pas faire puisqu'on est dans des choix moraux, je pourrais me justifier mais pas prouver et c'est la même chose pour toi de ton côté. La tolérance est mon alliée.