En fait ce n'est tellement la technique en soit que je trouve 'mystique' mais plutot la philosophie qui gravite autour.davidsonstreet a écrit :Salut Eatsalad,
tu dis :
Voici une citation provenant d'un site que tu aimes bien :Il parle de rendement supérieur à l'agriculture classique, il faudra plus que le dire pour me convaincre !
Masanobu est l'inventeur de cette technique.pseudo-science a écrit :La culture sans labour qui implique que les champs doivent toujours être couverts de végétaux vivants ou morts qui fertilisent les sols est, elle, une véritable innovation.
C'est pourquoi on dit sur la page wiki que tu cites :
Connais-tu André Pochon?Wiki a écrit :À partir des années 80, ses expériences rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et les rencontres internationales. Sa ferme devient un lieu d'échange sur ses pratiques pour les experts et les curieux venus du monde entier.
C'est un personnage dans le même genre qui a lui aussi révolutionnné l'agriculture Il a dû se battre pendant des années contre les "scientifiques" pour faire accepter l'idée que la clé de son succès consistait à ne pas utiliser d'engrais azoté, une hérésie à l'époque.
Après que la technique de laisser les champs couvert de végétaux qui fertilisent les sols soit une avancée et bien tant mieux ! Mais je ne suis pas toujours convaincu que sa méthode soit plus productive car de toute facon je ne crois pas que la production soit son but !
Que penses tu du point 7 dévelopé dans l'article du site que j'aime bien

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1390