unptitgab a écrit : Non je cherche la motivation du péquin moyen d'avoir une arme mortelle à distance chez ou avec lui,
Je trouve ton expression "péquin moyen" un peu méprisante. Est-ce que je me trompe?
Ensuite, le "citoyen moyen" n'existe pas. C'est une construction de l'esprit. Les motivations des gens pour avoir un objet aussi chargé symboliquement qu'une arme à feu sont très variées et se caractérisent plus par leur diversité que par une théorique "moyenne"
unptitgab a écrit : ... d'accord avec la protection personnelle si danger réel et qu'au Canada contrairement à la France la protection policière n'existe pas, ...
Je t'accorde que le Canada compte des vastes territoires presque totalement dépourvu de force de l'Ordre et où habite peut-être 2% de la population totale. Je crois aussi qu'il y a en France quelque chose comme trois fois plus de policiers par habitant qu'au Canada. Mais même à ce nombre, la police française n'a certainement pas les ressources pour protéger 24/24 les personnes menacées par la pègre et, même en France, les programme de protection de témoins sera toujours une exception.
unptitgab a écrit : ... ce qui à mon avis est dangereux une personne menacée et non entrainée risque de faire usage de son arme de manière intempestive.
Pourquoi faudrait-il que les gens ne soient pas entrainés?
unptitgab a écrit : ... La motivation du Stand your Ground est juste immonde si elle existe.
Pourrais-tu être plus précis?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell