Chez tout le monde : humains, chats, chiens, rats, zézés...kestaencordi a écrit :chez les méditants seulement?
C'est écrit dans les extraits que je me suis donné la peine de copier.
Chez tout le monde : humains, chats, chiens, rats, zézés...kestaencordi a écrit :chez les méditants seulement?
Dans ton chef, pas seulement. T'as oublié de parler d'exagérations, de mensonges, de prosélytisme, d'idéalisations et autres désirs de gloriole.Denis a écrit :Mais c'est une toute autre histoire quand on rapporte ce qu'on a perçu plus loin qu'aux alentours, ou qu'on raconte qu'on a rencontré (et interagi avec) l'esprit d'une connaissance décédée. Là, il s'agit manifestement d'hallucinations.
Effectivement, il y a à dire :Cartaphilus a écrit :En revanche, je reviendrai sur ce message d'Em(m)anuelle,...
Emanuelle a écrit :Je ne suis en aucun cas tenante d'une explication surnaturelle ou paranormale. Je pense avoir été claire là-dessus.
Je dis seulement qu'il ne s'agit pas d'hallucinations mais bien d'une perception de choses qui se sont réellement déroulé. Cette perception ne se fait pas à travers les organes des sens habituels.
Elle se fait autrement, voilà qui n'est pas surnaturel mais nouveau sous les yeux de la science.
Pas nouveau dans d'autres cultures.
Nouveau dans notre culture et vécu par de plus en plus de gens et je parie que cela ne va pas s'arrêter, bien au contraire.
Non, pas seulement. Faut lire quand même, un peu.kestaeoncordi a écrit :chez les méditants seulement? on peut en douter. même si ce n'a pas été démontré.
je me demande si on peut considérer que la preuve est faite que les neurones communique de cette façon. elles émettent ok, pour communiquer ?? elle se synchronisent pcq'elles sont impliqué simultanément dans le transport d'un même signal. mais pas par onde radioressuscitée a écrit :Chez tout le monde : humains, chats, chiens, rats, zézés...kestaencordi a écrit :chez les méditants seulement?
C'est écrit dans les extraits que je me suis donné la peine de copier.
remarque ça date de 2004 déjà... tu parles d'une nouveauté !"Rien à voir avec la libération/recapture des neurotransmetteurs en fait: le gamma désigne des bouffées d'oscillations rapides (>30 Hz) du signal électrique (ou magnétique) généré par le cerveau. Il s'agit d'une vue à "large échelle", en fait la sommation de beaucoup d'activités neuronales individuelles. Par analogie, et un peu pour se foutre de notre gueule, certains ont comparé ça à un micro qui serait mis au dessus de la ville de Pékin: si il y a une grosse manif ou une guerre, on devrait enregistrer quelquechose, mais de là à discuter des opinions politiques des habitants... reste quand même qu'on des résultats reproductibles et liés aux processus neurologiques, ce qui suggère qu'il y a des "modes" de fonctionnement des populations neurales qui se traduisent par des fréquences particulières, dont le gamma (mais aussi l'alpha, le béta... etc). "
par pitié dites pas ca, elle pourrait le faire.Dany a écrit :
Moi, j'aimerais bien qu'Emanuelle nous fasse un petit topo des cas évoquant justement des observations extérieures à la salle d'op avec éventuelle corroboration a posteriori et aussi un topo des cas d'EMI en groupe (ça me semble nouveau ça).
Non, pas seulement. Faut lire quand même, un peu.kestaeoncordi a écrit :chez les méditants seulement? on peut en douter. même si ce n'a pas été démontré.
+ 1Dany a écrit :Du coup, on se demande bien pourquoi tu ne te tais pas.Talisker a écrit :...Il n'y a strictement aucun intérêt à parler avec vous.
Vas y, Réssuscitée gros bec, lâche pas le morceau.
Une chose est certaine, tu es une surdouée de la pugnacité.
Dany a écrit : Moi, j'aimerais bien qu'Emanuelle nous fasse un petit topo des cas évoquant justement des observations extérieures à la salle d'op avec éventuelle corroboration a posteriori et aussi un topo des cas d'EMI en groupe (ça me semble nouveau ça).
Comme toi, je pense que, dans son domaine, c'est une sorte de génie. Dommage que son domaine soit de la merde !La statue du Commandeur a écrit :Une chose est certaine, tu es une surdouée de la pugnacité.
Emanuelle a écrit :Dès que j'ai du temps, demain ou la semaine prochaine.Dany a écrit : Moi, j'aimerais bien qu'Emanuelle nous fasse un petit topo des cas évoquant justement des observations extérieures à la salle d'op avec éventuelle corroboration a posteriori et aussi un topo des cas d'EMI en groupe (ça me semble nouveau ça).
Wooden Ali a écrit : Dommage que son domaine soit de la merde !
Pepejul a écrit :…comme la merde attire les mouches !
Les zézés ou la scatologie en guise d’arguments.Florence a écrit :…qu'encourager les semeurs de merde...
Tu as raison. L'analogie porte uniquement sur le syntonisateur d'un poste radio. La synchronisation se fait donc toujours selon la voie classique...pour l'instant.kestaencoredi a écrit :...elle se synchronisent pcq'elles sont impliqué simultanément dans le transport d'un même signal. mais pas par onde radio.
L’auteure conclut que les synchronisations observées appuient l’idée que les différentes fréquences des oscillations Gamma seraient, à l’image des différentes fréquences d’un poste de radio, un moyen qu’utilise le cerveau pour syntoniser tantôt un vieux souvenir (fréquences basses de 25-50 Hz), tantôt de l’information pertinente sur ce qui se passe actuellement (fréquences élevées de 65-140 Hz).
Ce mode de communication apparaît comme supérieur, puisqu'il permet de faire travailler ensemble différentes assemblées de neurones, issues de différentes aires du cerveau, et notamment cerveau droit et cerveau gauche.De nombreuses données montrent par exemple que lorsqu’un neurone émet des potentiels d’action selon un certain rythme, et qu’il synchronise dans le temps ce rythme avec celui d’autres neurones, il se produit un couplage (ou « binding », en anglais) qui pourrait par exemple influencer la perception des stimuli sensoriels ou encore lier temporairement des assemblées de neurones travaillant en parallèle dans le cerveau pour représenter les différents attributs d’un objet ou d’une image mentale.
d'ou vient ceci?ressuscitée a écrit :Il y a bien une communication radio couplée avec l'échange d'informations par la voie classique :
De nombreuses données montrent par exemple que lorsqu’un neurone émet des potentiels d’action selon un certain rythme, et qu’il synchronise dans le temps ce rythme avec celui d’autres neurones, il se produit un couplage (ou « binding », en anglais) qui pourrait par exemple influencer la perception des stimuli sensoriels ou encore lier temporairement des assemblées de neurones travaillant en parallèle dans le cerveau pour représenter les différents attributs d’un objet ou d’une image mentale.
allez c'est reparti... une communication radio ? Où ? Entre neurones ? Précise-nous comment tu vois la chose s'il te plait car dans ton extrait il n'est pas question d'ondes radio il me semble.ressuscitée a écrit :Il y a bien une communication radio couplée avec l'échange d'informations par la voie classique (enfin, connue de longue date, de proche en proche) :
Bien sûr que certains sceptiques sont frustrés! Comment ne pas l'être devant un tel hermétisme au bon sens? En quoi cela prouverait qu'on est pris en défaut?!Dany a écrit :On décèle pas comme un genre de frustration, là ?
je soupçonne que cette fois ce n'est pas une diversion. elle avance dans son exposé.Talisker a écrit :Comment ne pas voir ces ondes gamma comme une énième tentative de diversion?
Pour que le dialogue ait un intérêt il faut que la première condition que Florence a donné soit respectée. En son absence on assiste forcément à un bien pauvre spectacle.
ca veut dire quelque chose ca?un neurone émet des potentiels d’action selon un certain rythme,
Les expérienceurs témoignent tous de perceptions peu ordinaires et d'un état de conscience supérieur.kestaencordi a écrit :et les nde? y'a un lien?
je vais pas jusque la.Pepejul a écrit :
Tapez 1 si vous êtes d'accord.
pépé : 1
ils ont une sentiment de conscience supérieur. a ne pas confondre. et moi aussi dans certain rêve.ressuscitée a écrit :Les expérienceurs témoignent tous de perceptions peu ordinaires et d'un état de conscience supérieur.kestaencordi a écrit :et les nde? y'a un lien?
Les ondes gamma sont associées aux perceptions et à un état de conscience supérieur.
Ce sont aussi celles qui ont été enregistrées chez les rats morts sous EEG dans les secondes ayant suivi l'arrêt cardiaque.
Celui-ci devrait répondre aux questions et délires de certains (notamment Pepejul, comme d'habitude) à la suite de mes propos contenant les termes "mort clinique". Cela correspond à l'état de "coma" (selon la définition de Cartaphilus) observé dans les cas d'anoxie cérébrale par ischémie (arrêt cardiaque, syncope).Mort clinique
La mort clinique correspond à une brève période d’inconscience causée par un apport sanguin insuffisant au cerveau dû à une mauvaise circulation sanguine, à une insuffisance respiratoire, ou aux deux. On parle de mort clinique lorsque les tests cliniques effectués — et répétés plusieurs fois — pour vérifier la mort d'une personne montrent que, simultanément, le patient n'a plus d'activité musculaire spontanée, n'a plus de réflexe — pas de réaction à la douleur par exemple — et ne respire plus10,11. Il s'agit d'un état réversible différent de la mort cérébrale. Lors d'une expérience de mort imminente à la suite d'un arrêt cardiaque, le tracé plat de l’électro-encéphalographie ne signifie pas que le cerveau est mort. Selon Steven Laureys, chercheur au Coma Science Group (Centre de recherche du Cyclotron, Université de Liège, Belgique), l'analyse par PET-scan du cerveau lors d'un arrêt cardiaque indique qu'il conserve une activité physiologique résiduelle qui le différencie d'un cerveau mort12.
Des résultats présentés dans celui-ci se dégagent deux grandes tendances : la fréquence des EMI diminue avec l'âge, et leur profondeur est plus grande chez les femmes, corroborant l'idée que j'ai déjà exprimée à plusieurs reprises qu'elles puissent dépendre de l'état de la cervelle de l'expériencieur ou de ses habitudes mentales avant l'évènement au décours duquel l'EMI est survenue. Chez la personne âgée, les troubles mnésiques augmentent, en corrélation avec une diminution du nombre des synapses, et les femmes sont plus intuitives que les hommes, faisant plus facilement travailler leurs deux hémisphères.Fréquence des EMI
Plusieurs études ont traité de la fréquence des expériences de mort imminente. Ces études ont fait l'objet d'une méta-analyse en 2008 au sein de l'Université de Liège1. Selon cette méta-analyse, réalisée par Marie Thonnard et coll., la fréquence des EMI varie de 2 % à 12 %. L'étude de Pim van Lommel en 200113 rapporte que sur 344 patients interrogés, 62 (18 %) avaient certains souvenirs de la période d'inconscience et 41 d'entre-eux (12 %) ont expérimenté une EMI de base. Parnia en 2001 en rapporte 6 %14 et Greyson en 2003 en rapporte 2 %15. Par ailleurs, en 2011, une nouvelle étude réalisée par Vanessa Charland-Verville en rapporte 5 % 16. La différence réside dans la méthodologie, van Lommel utilisant le questionnaire WCEI établi en 1980 alors que les trois autres utilisent un questionnaire plus nuancé, celui de Greyson établi en 1983. Selon la méta-analyse de Marie Thonnard et coll., la fréquence des EMI est inversement proportionnelle à l'âge, elle est plus élevée chez les personnes de moins de 60 ans; et inversement proportionnelle au déficit mnésique induit par la longueur de la post-réanimation cardio-respiratoire1. La fréquence ainsi que la profondeur de l'EMI (voir échelle de Greyson) n'est par contre pas corrélée avec les facteurs tels que les substances pharmacologiques administrées, la durée du coma ou de l’arrêt cardiaque. Avoir expérimenté une EMI augmente la probabilité d'en expérimenter une nouvelle. Cependant, ce résultat peut également être induit par l'âge, en effet, les patients de ce groupe dans les différentes études sont majoritairement des personnes jeunes 1.
Effets de la profondeur des expériences de mort imminente sur la survie
La profondeur de l'expérience de mort imminente, définie par exemple par l'indice WCEI (Weighted core experience index) de Bruce Greyson (en) pour mesurer la « qualité » d'une EMI17 sous la forme d'une échelle de qualification des témoignages18,19, est corrélée avec un risque de décès dans les 30 jours après l'arrêt cardiaque1. La profondeur de l'EMI est liée au sexe, elle est dite généralement « plus profonde » chez les femmes, et au fait d'avoir eu une réanimation cardio-pulmonaire en dehors de l'hôpital1. Cependant, étant donné que les patients de ce second groupe étaient plus jeunes que les autres patients, au sein des différentes études, ce résultat sur la profondeur de l'EMI peut résulter d'une différence d'âge1.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit