Inso a écrit :Ben, pour faire simple, je ne vois pas comment faire confiance à des médias d'un pays ou la liberté de presse est très faible. Je ne vais pas te faire la liste des journalistes opposants discrédités, emprisonnés ou tués en Russie, elle est facile à trouver (dans la presse des pays démocratiques

).
Dans le Monde Diplomatique sont évoqués une ribambelle de médias d'opposition au Kremlin, d'ONG en tous genres (dont certaines financées par des acteurs extérieurs, du genre le
National Endowment for Democracy), de mouvements politiques russes aux propos anti-Kremlin. Bon c'est peut-être faux, mais ça devrait te faire modérer un peu tes opinions. Sur les meurtres, d'autres pistes que le grand méchant Poutine sont également évoquées, comme la responsabilité de milices néo-nazies (qui peuvent cela dit très bien officier main dans la main avec le Kremlin sur certains "dossiers") ou de factions rivales au clan qui a le pouvoir en Russie, je ne dis pas que c'est vrai encore une fois, je dis juste que t'en sais rien, la Russie est complexe, divisée, elle compte ses milliardaires aux intérêts divergents, et elle est infiltrée, à l'image de la France infiltrée par la propagande russe).
Marre de blablater perso, je remarque juste qu'il y a des pro et des anti Poutine, et que selon l'appartenance à un clan idéologique plutôt qu'à l'autre, n'importe quelle meurtre sera illico attribué à Poutine ou non.
Il reste que ta presse-libre-de-pays-démocratique s'est récemment totalement discréditée en accusant notamment Poutine de l'assassinat de Nemtsov dans l'heure qui a suivi sans l'ombre du début d'une preuve un tant soit peu convaincante. Concernant les autres assassinats je ne sais pas, je n'ai pas suivi les news en temps réel.
A noter également que Kasparov jouit en France d'une crédibilité hors-normes, malgré un discours débilitant ("Poutine=Hitler") et son statut de politicien-anti-Poutine-toujours-en-vie.
Autre exemple, tu cites le Monde, on peut assez facilement y trouver des articles critiquant les US ou la France ou remettant en cause certains points (
exemple concernant l'attaque chimique de la Ghouta). Par contre, je n'ai pas réussi à trouver un article critiquant Assad à ce sujet sur RT ou Sputniknews... Bizarre.
Tu marques un point (vite fait quand-même, ton article est tout naze, il n'évoque que Seymour Hersh sans développer les nombreuses choses à dire sur le massacre de la Ghouta). Il commence en soulevant l'interrogation "complotisme ou non ?"
Mais effectivement ta question se vaut.
Ne va quand-même pas oublier que les rares infos à conte-courant qui sortent dans ta presse-sérieuse-démocratique sont immédiatement noyées dans un gros bouillon merdique d'idéologie à sens unique.
D'ailleurs, heureusement que nos médias mainstream de temps en temps sortent quelques infos pertinentes. Ca nous permet de les recouper avec des infos "alternatives", et/ou de mettre le doigt sur leurs propres incohérences. Vive la démocratie !
mcmachin a écrit :Si toi tu n'es pas choqué par le fait que la plupart des médias "sérieux mais orientés" comme Le Monde, Libé, etc.., aient fait aveuglément confiance aux déclarations d'Obama et d'Hollande concernant les attaques chimiques dans la Ghouta (vu que j'en ai parlé plus tôt sans qu'on me réponde quoi que ce soit), je ne sais plus trop quoi te dire.
Renseigne toi avant se sortir des âneries (voir plus haut).
Quand on met le doigt sur le caractère propagandiste de la presse occidentale (du moins française) il y a toujours un mec pour nous sortir un article "légèrement à contre-courant", perdu au milieu de centaines d'articles de merde qui relatent tous la même chose, pour nous dire fièrement : "Voyez, la presse mainstream l'a relaté ! Haha !"
Mais bon ça tombe souvent à plat, car entre nous Inso, tu ne vas quand-même pas nous soutenir qu'après le massacre de la Ghouta, tu as entendu de la part de tes "médias démocratiques" un autre son de cloche que la doxa générale, au cours des mois suivants ?
Si ?
Bah vas-y balance un lien.
Ceci dit, ces journaux publient effectivement essentiellement des infos publiées par l'AFP ou autre agence de presse. Ce n'est pas avec ces journaux qu'on peut approfondir un sujet.
Ouais, mieux vaut le faire avec un site/blog fumeux du genre
Russialies, que tu nous a cité dans ton message. "La Russie ment", c'est le titre du site en question. Sérieux..
Oh il y a un onglet "Russia's top 140 lies about Ukraine", ça doit être bigrement intéressant !
Tu sais Inso, c'est pas parce que la Russie fait de la propagande que tu dois adhérer à la propagande inverse. C'est pas parce que Russialies est très bien référencé par Google que c'est une source sûre. Rien que le nom du site devrait t'inquiéter, toi qui dis rechercher des sources "neutres" et désintéressées.
ps : Entre nous, ce site de "debunking" me fait un peu penser aux sites à la Rudy Reichstadt et comparses (conspirationnisme.info, et toute la clique).
Inso a écrit :
Tiens,
cadeau. Des exemples de désinformation avec un débunking bien documenté. (bon, tout n'est pas béton, mais certains articles sont édifiants).
Ouais, ça n'a pas l'air édifiant, clairement.
Cela dit, je m'en branle.
Pour moi il est évident que la propagande n'est pas l'apanage des States et de la France.
Tu n'avais pas compris ?
Voilà : Je ne connais pas, donc je ne regarde pas, je ne me renseigne pas, je préfère garder mes œillères qui sont plutôt confortables.
Ceci dit, je suis surpris que tu ne connaisse pas Bellingcat. C'est un site qui ne va pas te plaire c'est sur, mais certaines de leurs investigations sont impressionnantes.
Oh oui, je ne doute pas que tu es un fin connaisseur, niveau études balistiques sur fond de géopolitique.
L'hôpital qui se fout de la charité.
Cela dit, peut-être que contre toute attente, Bellingcat a raison.
C''est dommage que le mec ait attendu 2 ans après la Ghouta pour sortir de nulle part et faire son apparition sur la scène médiatique, en soutenant la thèse de Hollande et d'Obama.
Un simple citoyen qui investigue depuis son apparte avec une connexion internet contredit 2 études de l'ONU et une du MIT.
Une belle histoire de self-made man.
Maintenant il a sa pla-place au
Atlantic Council.
Note : je viens d'utiliser une technique conspirationniste (ou journalistique, c'est selon), je n'en suis pas fier.
Ah, il paraîtrait que, en France, beaucoup de complotistes suivent cette tendance. Simple corrélation ?
Ca, c'était une pique destinée à julien99.
La fameuse insinuation, question daubée à l'appui ("simple corrélation ?") qui réunit tous les sceptiques agréés qui gobent n'importe quelle info du moment qu'il y a le tampon mainstream dessus.
"beaucoup de complotistes le disent" ----> "c'est de la merde".
C'est juste naze comme genre de raisonnement.
Par contre ça marche du tonnerre pour discréditer ses interlocuteurs, qu'on soit un conspi ou un anti-conspi primaire.
Sinon, prendre l'info chez Caroline Fourest, c'est plutôt pauvre et je n'ai pas vu grand monde reprendre sa connerie
Merci d'acter le fait qu'on connait depuis des dizaines d'années des menteurs notoires qui ont pignon sur rue dans notre-presse-démocratique-libre-et-neutre (via des émissions, des chroniques, des livres, des interviews, des débats). Que faut-il en conclure selon toi ?
Au pire, si ça te chiffonne, tu peux me traiter de complotiste, car les complotistes détestent C. Fourest.