julien99 a écrit :Ce qu'a dit julien99 est faux, cela dit on peut noter que la fameuse intox (ça a l'air d'en être une) a été reprise par 2-3 sites d'info mainstream également, et même en Suisse
Pourriez-vous me dire pourquoi j'ai forcément tort, sachant que personne n'a accès au contenu total des déclarations de Fabius ce jour là ?
Non, je disais que tu avais tort quand tu arguais que
tous les journalistes avaient monté en épingle la citation tronquée de Fabius, sans distance critique. Il me semblait que certains l'avaient fait, mais pas tous.
En tout cas, c'est ce que mes modestes recherches sur internet m'ont laissé penser (j'ai rien trouvé sur le site du Nouvel Obs, de l'Express, etc.), bon après je reconnais que je peux me tromper.
Mais je comprends pas trop ta question, pas besoin d'avoir la version réelle et complète de Fabius pour pointer du doigt un petit hoax : pas mal de sites plutôt alternatifs (sans compter qelques sites conspis, voire mainstream) ne savent pas non plus ce qu'il a dit, pourtant ils lui reprochent de l'avoir dit.
C'est louche non ?
Bon cela dit, je les comprends, taper un peu gratuitement sur Fabius, ça doit faire du bien et défouler.
Sinon, une anecdote marrante :
L'article du Monde du 13 décembre 2012 est a priori l'article qui a rapporté les propos de Fabius qui ont été ensuite tronqués.
D'après
la vidéo de Beetlejuice et d'après Google, c'est en tout cas le premier article, chronologiquement, dans lequel on peut lire : "Al Nosra fait du bon boulot".
Il y est dit ceci :
Présent à Marrakech, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est félicité de cette décision : “Créée il y a un mois, la Coalition nationale syrienne, qui réunit l’opposition et que la France a été la première à reconnaître, est aujourd’hui reconnue par plus de cent pays comme la seule représentante légitime du peuple syrien. C’est très important pour le peuple syrien.” “En plus, il y a toute une série de décisions qui ont été prises sur le plan humanitaire avec des apports de fonds importants, notamment de l’Arabie saoudite, qui a offert 100 millions de dollars pour aider la population syrienne”, a précisé le ministre.
[...]
En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que“tous les Arabes étaient vent debout” contre la position américaine, “parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot”. “C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne”, a ajouté le ministre.
En fait, on y apprend juste que la Coalition Nationale Syrienne (le machin qui a changé de nom mille fois) sur laquelle avait parié les Français en leur apportant du soutien financier et en leur vendant des armes un peu plus tôt (gentille, courageuse et modérée qu'elle était) était globalement ok pour abattre du "bon boulot" avec Al Nosra (en tout cas pour plus de la moitié des pays qui la finançaient).
Ce qui laisse très fortement présager que les Français, plus tôt, ont filé du matos qui s'est retrouvé chez Al Nosra, même si on n'en sait rien, ce serait beaucoup plus crédible que l'inverse, ça confirmerait en plus les allégations d'un ancien numéro 2 de l'ASL qui disait n'avoir reçu aucune arme française.
Au minimum, on y apprend que Fabius est un débile moyen en plus d'avoir les dents qui rayent le parquet, et que la France a encore fait complètement n'importe quoi en agitant ses droits de l'homme à la con, avec le soutien sans faille d'une majorité de journalistes que leurs propres journaux auraient dû pousser à se poser un peu des questions.