Pyramide de Chéops: La chambre du roi n'était pas un tombeau

Ici, on discute de sujets variés...
Lheureux

Re: Pyramide de Chéops: La chambre du roi n'était pas un tom

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 12:59

Or, l'âme n'étant qu'une faculté (comme toutes facultés) ne quitte rien, ne s'échappe pas au sens physique du terme
Image

ça n'a pas l'air :-)

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 13:04

Ben non, c'est toi qui invente un positionnement des blocs de pierre avant le placement des bouchons et qui tentent de les contredire à partir de là.
Tu ne connais visiblement rien aux théories des egyptologues :-)
Pour les egyptologues , les blocs de granit etaient entreposés dans la grande galerie avant d'etre mis en place en bas du couloir ascendant.

Pakete

Message par Pakete » 05 juil. 2012, 13:16

Lheureux a écrit : Pour les egyptologues , les blocs de granit etaient entreposés dans la grande galerie avant d'etre mis en place en bas du couloir ascendant.
Non, c'est toi qui fait une extrapolation de ce que dit la "version officielle". Je te cite:
[url=http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article43]Concernant les blocs de granit[/url], Lheureux a écrit :D’après la théorie officielle, la mise en place des trois bouchons de granit en bas du couloir ascendant n’a pu se faire qu’après inhumation du pharaon dans la chambre du roi.Avant leur mise en place, les bouchons étaient donc forcemment entreposés dans la grande galerie.
(C'est moi qui souligne)

La version officielle est, donc, que "La mise en place des trois bouchons de granit en bas du couloir ascendant n’a pu se faire qu’après inhumation du pharaon dans la chambre du roi.".

A partir de là, tu en conclus que les blocs devaient être forcément entreposés dans la grande galerie.

Une façon cachée de faire un message du style "il n'y avait pas la place dans la galerie pour faire passer le corps du pharaon, donc ce site ne peut pas être un site funéraire, donc j'ai raison hihi !" ?

Edit: Ah oui, en plus de tous ce que je t'ai dit concernant les "indices" amenant à penser qu'il s'agit d'un tombeau, il y a aussi ses prédécesseurs (comme le père de Khéops, par exemple) et les suivants mégalos qui se sont construits (du moins essayé pour certains) leur petite merveille dans leur coin.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 13:38

La version officielle est, donc, que "La mise en place des trois bouchons de granit en bas du couloir ascendant n’a pu se faire qu’après inhumation du pharaon dans la chambre du roi.".

A partir de là, tu en conclus que les blocs devaient être forcément entreposés dans la grande galerie.
Toi j'ai l'impression que tu n'as pas la lumière à tous les étages :-) Ou est ce qu'ils auraient pu être mis en attente ailleurs que dans la grande galerie selon toi ?
Une façon cachée de faire un message du style "il n'y avait pas la place dans la galerie pour faire passer le corps du pharaon, donc ce site ne peut pas être un site funéraire, donc j'ai raison hihi !" ?
Pas la place ? la grande galerie fait 8.60 m de haut et le bouchon dans les 1.10m :-) de plus la grande galerie est plus large que le couloir ascendant.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 juil. 2012, 13:52

Lheureux a écrit :Toi en tout cas , tu maitrises une chose ... la connerie :-)
Si vous souhaitez qu'on respecte votre théorie, commencez par respecter ceux qui y jetent un oeil.
Lheureux a écrit :Déja les conduits ne sont pas a 34 m)
Ok, ils sont bien plus haut, ce qui ajoute à la difficulté.
Lheureux a écrit :en plus l'eau est un liquide fractionnable donc facile a porter , le nil est a proximité et il est très facile de fixer une rampe externe sur une paroi calcaire car c'est de la pierre tendre.
Ok, 10km, très facile à couvrir avec dans les 200-300m3 à remplir...
Mais bon, admettons, ils ont bien construit les pyramides...
Lheureux a écrit :Le mécanisme n'est pas à air comprimé mais a eau. L'air comprimé ne servant que de réserve de pression et pour eviter de mouiller les poutres du plafond qui au passage ne risquent pas de se soulever d'un cm vu le poids qu'ils ont mis dessus.
Je crois que vous avez mal compris. Si les Egyptiens ont pensé à une couche d'air comprimé, c'est donc qu'il connaissait la notion d'air comprimé. Si ils ont pensé à l'éventualité que les poutres se soulèvent sous la pression de l'air, c'est qu'ils ont envisagé une action mécanique à partir d'air comprimé. Ma question est donc : où avez vous pu voir la preuve que ces notions étaient maîtrisées, ailleurs dans l'Egypte d'il y a 4 millénaires et demi ?

Penchons nous sur l'air comprimé encore. Selon vous, cela a 3 buts (p24):
Lheureux a écrit :1- Garder le plafond hors d’eau.
2- Permettre une pression supérieure avec moins d’eau.
3- Servir de réserve de pression dans le cas où une pierre ou le
sol de la chambre s’enfoncerait.
Pour le 1, quel est l'intérêt de garder le plafond hors d'eau ?
Pour le 2, donc le but c'est d'économiser quelques mètres cube sur les centaines à remplir, donc ils font une salle super grande juste pour l'actionnement d'un mécanisme hydraulique, en plus super haute compliquant bien la tâche des porteurs d'eau, mais à la fin ils se soucient de leur santé en faisant économiser quelques dizaines de mètre cube...
Pour le 3, pouvez-vous l'expliquer mieux ?

Dernière question du "maître ès connerie" : vous soutenez qu'il y a 3 plafond de poutre supplémentaires pour équilibrer les poids, pourquoi pas. Admettons aussi le mécanisme et l'intérêt des 2 premiers plafond : à quoi servent les 3 autres plafonds, par rapport à un simple comblement plein qui auraient fourni amplement le poids nécessaire pour supporter la pression hydraulique/pneumatique dans la chambre du roi ?

Tout ça pour placer une capsule temporelle remplie par les élèves de l'école de scribe de l'époque ?...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

il_lio

Message par il_lio » 05 juil. 2012, 13:55

Lheureux a écrit :
Or, l'âme n'étant qu'une faculté (comme toutes facultés) ne quitte rien, ne s'échappe pas au sens physique du terme
Image

ça n'a pas l'air :-)
ci-dessus je vois une reprise de ce qui contient un mouvement liant (shen) animé en deux "feux", Le corps étant posé sur un lion, sigle d'eau ou amassement, ou encore les plus hautes eaux "eaux" du Nil envisagé comme étant l'océan primordial ou Nou(n). Le corps étant blanc, il s'agit là d'un état de pureté, voire de sainteté, appelée Makhrou par les anciens égyptiens: une alliance symbolique entre ce qui était considéré comme "feu" et comme "eau".

Sur la plan gestuel, que fait-on avec des serres?: on saisit, on enlève, on reprend.

Sur le terme capacité de manifestation ou faculté de contenir..... , essayez de réfléchir avant qu'elle ne s'évanouisse-disparaisse ou bien, si vous êtes croyant qu'elle ne soit reprise.

ps:Dans mon post précédent, pour la porte, vous n'avez pas répondu.
Dernière modification par il_lio le 05 juil. 2012, 14:23, modifié 4 fois.

Pakete

Message par Pakete » 05 juil. 2012, 14:04

Lheureux a écrit : Toi j'ai l'impression que tu n'as pas la lumière à tous les étages :-) Ou est ce qu'ils auraient pu être mis en attente ailleurs que dans la grande galerie selon toi ?
Merci de confirmer qu'il ne s'agit que d'une affirmation gratuite de ta part. Sinon pour ta question, ils pouvaient tout simplement les laisser à l'extérieur avant l'inhumation du pharaon.
Lheureux a écrit :Pas la place ? la grande galerie fait 8.60 m de haut et le bouchon dans les 1.10m :-) de plus la grande galerie est plus large que le couloir ascendant.
Notes que ce n'est pas mon hypothèse, mais une conclusion éventuelle que tu aurais pu nous faire avaler. Au moins, on en parlera plus.

Mais je ne vois pas l'intérêt de prétendre qu'ils étaient conservés à l'intérieur, pour le coup.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 14:14

Merci de confirmer qu'il ne s'agit que d'une affirmation gratuite de ta part. Sinon pour ta question, ils pouvaient tout simplement les laisser à l'extérieur avant l'inhumation du pharaon.
Lors de l'inhumation du pharaon , la pyramide était finie et JE TE LE REPETE , les bouchons sont plus larges que le bas du couloir ascendant , il est donc impossible de les faire venir à cet endroit de l'extérieur.

Sais tu lire un plan ? s'ils viennent de l'extérieur , ils faut les pousser dans la descenderie et les remonter dans le couloir ascendant qui est trop étroit pour :-) Les egyptologues fournissent parfois des explications débiles mais alors la , ils ont trouvés leur maitre :-)

Ruskin

Message par Ruskin » 05 juil. 2012, 15:17

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit calcul du volume d'eau nécessaire pour remplir la "cuve".
En considérant, après calcul, une hauteur résiduelle d'air au plafond de la cuve de 1,4 m (M. Lheureux indique environ 1m, je suppose qu'il a arrondi).
En considérant le volume des conduits eux mêmes (environ 3m3 donc on peut presque négliger).

Je trouve qu'il faut 247 m3 d'eau pour remplir la chambre au maximum de la capacité permise par la hauteur des conduits.
Si on suit cette théorie, le système doit se déclencher avant ce maximum.
Je suis donc parti sur un volume d'eau nécessaire de 200 m3.

En considérant un "seau" de 10 litres versé toutes les 15 secondes à l'entrée du conduit (ce qui est relativement rapide), j'arrive à un temps total de environ 3,5 jours.

Je trouve que cela fait beaucoup de temps, mais quelques remarques:
Dans le cadre de cette théorie, il fallait que le mécanisme ne soit pas accessible au premier pilleur venu (on imagine qu'il faut ici une chaîne de plusieurs dizaines d'hommes) donc pourquoi pas...
Deuxièmement, si on dispose de beaucoup de main d’œuvre, pourquoi ne pas utiliser le deuxième conduit (qui dans ce cas ne serait pas un conduit de secours) et ramener ainsi le temps à moins de 2 jours.
Troisièmement, cela impose une étanchéité parfaite. La moindre fuite pourrait rallonger énormément le temps voir rendre l'ouverture impossible donc le problème de l'étanchéité reste primordial.

Questions pour M. Lheureux:
Que pensez-vous de ce temps pour "ouvrir la serrure"?
Où en est l'analyse du "limon" retrouvé dans les conduits de la chambre de la reine?
M. Houdin aura t'il bientôt l'autorisation de vérifier sa théorie du circuit noble?

Cordialement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juil. 2012, 15:42

Ruskin a écrit :Dans le cadre de cette théorie, il fallait que le mécanisme ne soit pas accessible au premier pilleur venu (on imagine qu'il faut ici une chaîne de plusieurs dizaines d'hommes) donc pourquoi pas...
Il faut quand même faire pas mal d'autres suppositions pour arriver à "pourquoi pas":
- que les chambres supérieures sont véritablement étanches (que l'air se comprime, que l'eau ne fuit pas), du moins suffisamment pour que la pression de l'eau devienne assez forte pour actionner le mécanisme;
- qu'il existe un moyen de se débarrasser de l'eau (idéalement, sans qu'elle n'abime ce qui se trouve dans la pièce secrète), parce qu'ouvrir une porte sous-aquatique n'est utile que si on possède l'équipement de plongée adéquat;
- qu'il existe un mécanisme de fermeture de la porte, à moins de supposer que la conception ne prévoit qu'une ouverture unique ("en cas de fin du monde imminente, noyer la chambre du roi et la bobinette cherrera"). D'un autre côté, l'idée d'une ouverture unique expliquerait sans doute pourquoi un tel mécanisme n'aurait jamais été utilisé ailleurs que dans cette pyramide;
- que les architectes avaient un esprit franchement tordu pour concevoir un mécanisme qui ressemble plus à ce qu'on verrait dans un "Indiana Jones" qu'à un truc pra(gma)tique. (D'ailleurs, peut-être que dans la chambre secrète, il y a l'Arche d'alliance?)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 15:56

Ruskin a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait un petit calcul du volume d'eau nécessaire pour remplir la "cuve".
En considérant, après calcul, une hauteur résiduelle d'air au plafond de la cuve de 1,4 m (M. Lheureux indique environ 1m, je suppose qu'il a arrondi).
En considérant le volume des conduits eux mêmes (environ 3m3 donc on peut presque négliger).

Je trouve qu'il faut 247 m3 d'eau pour remplir la chambre au maximum de la capacité permise par la hauteur des conduits.
Si on suit cette théorie, le système doit se déclencher avant ce maximum.
Je suis donc parti sur un volume d'eau nécessaire de 200 m3.

En considérant un "seau" de 10 litres versé toutes les 15 secondes à l'entrée du conduit (ce qui est relativement rapide), j'arrive à un temps total de environ 3,5 jours.

Je trouve que cela fait beaucoup de temps, mais quelques remarques:
Dans le cadre de cette théorie, il fallait que le mécanisme ne soit pas accessible au premier pilleur venu (on imagine qu'il faut ici une chaîne de plusieurs dizaines d'hommes) donc pourquoi pas...
Deuxièmement, si on dispose de beaucoup de main d’œuvre, pourquoi ne pas utiliser le deuxième conduit (qui dans ce cas ne serait pas un conduit de secours) et ramener ainsi le temps à moins de 2 jours.
Troisièmement, cela impose une étanchéité parfaite. La moindre fuite pourrait rallonger énormément le temps voir rendre l'ouverture impossible donc le problème de l'étanchéité reste primordial.

Questions pour M. Lheureux:
Que pensez-vous de ce temps pour "ouvrir la serrure"?
Où en est l'analyse du "limon" retrouvé dans les conduits de la chambre de la reine?
M. Houdin aura t'il bientôt l'autorisation de vérifier sa théorie du circuit noble?

Cordialement.
Le temps pour ouvrir la serrure me semble normal pour un édifice de cette taille.Cela évite tout déclenchement intempestif du fait d'un gros orage ou d'une équipe pas assez nombreuse. Maintenant , il y avait peut etre un chéneau périphérique et un bouchon au niveau des conduits , ils suffisait peut- être d'enlever les bouchons et d'attendre un bel orage.
Vu l'etat du revêtement extérieur , on ne peut plus savoir.

En ce qui concerne l'analyse du limon j'ai demandé a Shaun Whitehead d'en prélever quand il retournera avec le robot dans la pyramide , ç'etait prévu en Juin mais c'est décalé à la rentrée , voir Novembre. Il compte récupérer la poussiere des chenilles du robot.

En ce qui concerne le grand illusionniste de la pyramide et son circuit noble ...
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article46
Ca m'arrangerait qu'on lui donne l'autorisation de faire bouger la pierre. Le plus amusant c'est que c'est moi qui lui ait signalé que cette pierre pouvait bouger dans ma théorie mais il a repris l'idée pour broder un autre système dessus.

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 17:50

Est-il prévu de percer la deuxième porte?
Est-il prévu de regarder derrière et au dessus de la première porte (poignée et cavité éventuelle)?
Travaillez vous à faire sonder de manière non destructive (je ne sais comment...) le renfoncement sur le plafond de la chambre souterraine?
Ca a l'air , encore que d'après moi il serait presque plus facile de forer par l'extérieur qui n'est qu'a une douzaine de mètres du bout du conduit.
Peu probable de trouver une chambre , ceci dit un petit couloir passant au dessus du conduit est presque évident si l'on veut verser de l'eau dedans.
L'arriere de la porte a été photographié , les épingles sont recourbées de telle sorte qu'on peu glisser un morceau de bois pour en faire une poignée.
Pour le plafond de la chambre souterraine ce n'est pas encore d'actualité , laisse les digérer le coup des 5 plafonds :-)

looop

Message par looop » 05 juil. 2012, 19:11

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part de là où çà frotte, pour moi dans ces hypothèses qui évincent subitement certaines choses qui n'ont l'air de rien.

Comment gérer l'enfoncement d'un sol massif par du sable et des ...poteries ?
Si le sol s'enfonce, il n'est pas scellé ou alors spécialement étanché le long de murs.
La capacité d'enfoncement est réduite, l'eau n'est pas vraiment compressible, le sable non plus.
La poterie a une parfaite forme de résistance mecanique, penchons pour des débris de poteries.
Ou alors il faut s'attendre à trouver d'énormes jares très fines ?

Et maintenant de combiens de centimètres dites-vous que ceci va se compresser ? 2 - 5 ? plus ?
Il n'y a pas besoin de démontrer tout çà pour s'en rendre compte non ?

Autrement, l'astuce de faire faire la chaine aux égyptiens, avec des sceaux, pour etayer une idée de "clef" de la serrure hydraulique est pas mal dans son genre. Bien qu'il est admis plus loin que çà pourrait aussi servir en cas de déluge.

Et le béton géopolimère dans tout çà ?
On a prouvé que c'est possible, on l'a même refait, on a observé le même dégradé vers le haut (granulométrie)
Toutes les pierres on étét prises dans la même strate ?
Obrevez 5 photos de bloc au hazard, à n'importe quelle niveau de la pyramide, je parie que c'est visible sur 3 au moins.

Et si ce site avait eu plusieures utilisations ? Dans le temps.

looop

Message par looop » 05 juil. 2012, 19:26

Ah !............... Et si le sol ne s'enfonce pas de façon uniforme ? Mmhhh ? çà frotte partout décidément.
Faut pas que la poterie de gauche soit trop cuite quoi !

Pakete

Message par Pakete » 05 juil. 2012, 19:50

Lheureux a écrit : Lors de l'inhumation du pharaon , la pyramide était finie et JE TE LE REPETE , les bouchons sont plus larges que le bas du couloir ascendant , il est donc impossible de les faire venir à cet endroit de l'extérieur.
Et comment donc, alors, ont-ils pu les entreposer en ce lieu si ils ne pouvaient pas les faire passer, rigolo ?

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 20:05

Pakete a écrit :
Lheureux a écrit : Lors de l'inhumation du pharaon , la pyramide était finie et JE TE LE REPETE , les bouchons sont plus larges que le bas du couloir ascendant , il est donc impossible de les faire venir à cet endroit de l'extérieur.
Et comment donc, alors, ont-ils pu les entreposer en ce lieu si ils ne pouvaient pas les faire passer, rigolo ?
Pendant la construction pardi .. idem pour le rebut de sarcophage qui ne passait pas non plus par le couloir ascendant.
Je ne sais pas qui est le rigolo mais tu ferais mieux de te renseigner avant de te moquer des gens.

Pakete

Message par Pakete » 05 juil. 2012, 20:11

Juste un rappel: la décision de faire une nouvelle chambre (qui allait devenir la chambre du roi, et donc tout ce qu'il y a autour) a été prise après la construction de tout le bouzin (et ce n'est pas moi qui le dit mais les égyptologues).

Tu y tiens tant que ça à tes hypothèses gratuites ?

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 20:15

Pakete a écrit :Juste un rappel: la décision de faire une nouvelle chambre (qui allait devenir la chambre du roi, et donc tout ce qu'il y a autour) a été prise après la construction de tout le bouzin (et ce n'est pas moi qui le dit mais les égyptologues).

Tu y tiens tant que ça à tes hypothèses gratuites ?
Est-ce que tu sais lire ?
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article45
Tu y tiens tant que ça à la version officielle bidon ... et puis pendant qu'on y est pour compléter le tableau
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article42

Pakete

Message par Pakete » 05 juil. 2012, 20:17

Es-ce que tu as d'autres sources que tes propres affirmations ?

PS: Ah oui, j'ai bien plus confiance en la "version officielle" puisque le fruit d'un travail sur le terrain qu'en des hypothèses gratuites d'un type qui refuse, justement, d'y aller...

Lheureux

Message par Lheureux » 05 juil. 2012, 20:33

Pakete a écrit :Es-ce que tu as d'autres sources que tes propres affirmations ?

PS: Ah oui, j'ai bien plus confiance en la "version officielle" puisque le fruit d'un travail sur le terrain qu'en des hypothèses gratuites d'un type qui refuse, justement, d'y aller...
Tu as vraiment besoin qu'on pense à ta place toi ? incapable de te rendre compte par toi même en faisant ta propre enquête. Tu as pourtant les photographies et les plans disponibles sur internet.

Pakete

Message par Pakete » 05 juil. 2012, 20:51

Lheureux a écrit : Tu as vraiment besoin qu'on pense à ta place toi ? incapable de te rendre compte par toi même en faisant ta propre enquête. Tu as pourtant les photographies et les plans disponibles sur internet.
Refuser d'adhérer à des hypothèses idiotes est en soi un acte de penser par soi même.

Sinon, comme je te l'ai déjà expliqué (et à Julien99 également), je fais bien plus confiance à des personnes qui ont travaillé sur le terrain qu'à des personnes qui se sont contentés de tourner en rond pour vendre des bouquins et se réincarner en troll sur un site sceptique.

N'en déplaise aux plans d'ailleurs, ce ne sont pas eux qui confirmeront quoique ce soit concernant ce que tu avances.

il_lio

Message par il_lio » 05 juil. 2012, 21:00

[quote="Lheureux"][quote="Pakete"]Juste un rappel: la décision de faire une nouvelle chambre (qui allait devenir la chambre du roi, et donc tout ce qu'il y a autour) a été prise après la construction de tout le bouzin (et ce n'est pas moi qui le dit mais les égyptologues).

/quote]

Ah!
l'idée du "roi" et de la "reine" vont de pair. et cette idée perdurera.
image2962.jpg
Sarcophages, Rome.

Entre le roi et la reine, les" eaux" et le lion.

Quant à la chambre inférieure elle est le "chaos originel" et son aspect semble confirmer cette idée.