La médecine traditionnelle chinoise

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???

Croyez-vous en l'efficacité de la médecine chinoise ?

Je connais la médecine chinoise et je pense que oui
13
25%
Je connais la médecine chinoise et je pense que non
19
37%
Je ne connais pas et je n'y crois pas
13
25%
Je ne connais pas et j'y crois
2
4%
Sans opinion
4
8%

Nombre total de votes : 51

Glaurung

Message par Glaurung » 16 août 2005, 21:52

Il serait bon de se rendre compte que l'hygiène de vie responsable est le résultat des recherches en médecine scientifique (découverte des microbes notament). [/b]
En ne cherchant pas de problèmes, on évite de trouver des solutions

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 août 2005, 22:42

Il serait bon de se rendre compte que l'hygiène de vie responsable est le résultat des recherches en médecine scientifique (découverte des microbes notament).
Et il serait bon de se rendre compte que les conditions de vie dans certains pays d'Asie ne sont pas équivalentes a celles des pays occidentaux, si vous travaillez 16h par jour pour toucher une misere et que vous n'avez pas l'eau courante, quelque soit votre médecine, votre espérance de vie en prend un certain coup... Et ce n'est pas un manque d'hygiene volontaire, c'est un manque d'hygiene du a la précarité de leurs moyens... Donc vous ne pouvez pas comparer l'espérance de vie des vietnamiens et des francais pour conclure a la supériorité de la médecine occidentale car les conditions de vie dans les 2 pays ne sont pas du tout semblables... Et c'est un probleme économique pas un probleme de "culture médicale".
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

oddrei

Message par oddrei » 17 août 2005, 06:53

LiL'ShaO a écrit : Et il serait bon de se rendre compte que les conditions de vie dans certains pays d'Asie ne sont pas équivalentes a celles des pays occidentaux, si vous travaillez 16h par jour pour toucher une misere et que vous n'avez pas l'eau courante, quelque soit votre médecine, votre espérance de vie en prend un certain coup... Et ce n'est pas un manque d'hygiene volontaire, c'est un manque d'hygiene du a la précarité de leurs moyens... Donc vous ne pouvez pas comparer l'espérance de vie des vietnamiens et des francais pour conclure a la supériorité de la médecine occidentale car les conditions de vie dans les 2 pays ne sont pas du tout semblables... Et c'est un probleme économique pas un probleme de "culture médicale".
C'est tout à fait vrai, surtout que personnellement, j'ai eu des preuve que les médecines Asiatiques sont plus efficaces que les médecines occidentales. Et ce n'est pas un effet placebo, théorie qui est une pure foutaise créée par les gens bornés pour expliquer tel phénomène... Ou alors on emploi ce terme pour les médicaments occidentaux...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 août 2005, 13:01

LiL'ShaO a écrit :
oddrei a écrit :Donc vous ne pouvez pas comparer l'espérance de vie des vietnamiens et des francais pour conclure a la supériorité de la médecine occidentale car les conditions de vie dans les 2 pays ne sont pas du tout semblables...
C'est tout à fait vrai [...]
Bravo oddrei, vous allez finir par saisir que vous simplifiez n'importe comment le problème en invoquant (faussement, en plus) les espérances de vie occidentales et orientales. En effet, la personne qui a lancé cette comparaison c'est vous, et c'était supposé être un argument en faveur de la "médecine asiatique".

En plus, votre manière d'insister maintenant sur votre expérience personnelle n'est que la preuve que vous n'avez pas vraiment d'argument en faveur des "médecines asiatiques"... et que vous vous en fichez de toute façon puisque votre seul but est de continuer à y croire.

Pas grave. Mais je vous conseille quand même de ne jamais laisser tomber la médecine (la vraie, celle qui est prouvée) s'il vous arrive quelque chose de grave*.

Aussi, prenez conscience que dans la pharmacopée abracadabrantesque asiatique, il y a de nombreuses composantes qui sont inutilement prélevées sur des animaux**, dont plusieurs en voie de disparition (les couille de tigre demandent qu'on tue et qu'on laisse pourrir un tigre presqu'uniquement pour ses "amourettes"; de la poudre de corne de rhinocéros demande qu'on massacre un animal entier; etc.). Ceci est un saccage de la nature parfaitement gratuit. Evitez donc d'en consommer uniquement par fascination pour la magie de la "médecine asiatique".

Jean-François

* Remarquez, même en supposant que vous ayez le choix (vous êtes mineure, non?), je sais bien que comme pour tous les zozos qui mettent de l'avant la "médecine asiatique" dans leurs discours, celui-ci est plus fumiste qu'autre chose. Mis à part certains fanatiques, la plupart de ceux qui tiennent ce genre de discours sur la supposée "efficacité supérieure" des médecines asiatiques prennent tous les moyens (médecine "occidentale" inclusivement et en priorité quand c'est possible) pour guérir.
** Des plantes aussi risquent de disparaître pour des raisons de superstition. C'est le cas de certaines espèces d'échinacées. Tout ça pour rien, en plus puisque elles ne semblent avoir aucune des vertus qu'on leur prête.

Glaurung

Message par Glaurung » 17 août 2005, 20:25

Lil'Shao vous dites:
et que vous n'avez pas l'eau courante, quelque soit votre médecine, votre espérance de vie en prend un certain coup... Et ce n'est pas un manque d'hygiene volontaire, c'est un manque d'hygiene du a la précarité de leurs moyens
Ce dont je voulais vous informer
Il serait bon de se rendre compte que l'hygiène de vie responsable est le résultat des recherches en médecine scientifique (découverte des microbes notament).
c'est que même en ayant des moyens d'hygiène à disposition, ils n'ont pas été utilisés tant que la médecine n'a pas pu prouver leur efficacité. Par exemple ce n'était pas le manque de savon qui empêchait les accoucheuses de se laver les mains (part importante de la mortalité féminine).

oddrei

Message par oddrei » 17 août 2005, 20:53

Jean-Francois a écrit : Pas grave. Mais je vous conseille quand même de ne jamais laisser tomber la médecine (la vraie, celle qui est prouvée) s'il vous arrive quelque chose de grave*.

Aussi, prenez conscience que dans la pharmacopée abracadabrantesque asiatique, il y a de nombreuses composantes qui sont inutilement prélevées sur des animaux**, dont plusieurs en voie de disparition (les couille de tigre demandent qu'on tue et qu'on laisse pourrir un tigre presqu'uniquement pour ses "amourettes"; de la poudre de corne de rhinocéros demande qu'on massacre un animal entier; etc.). Ceci est un saccage de la nature parfaitement gratuit. Evitez donc d'en consommer uniquement par fascination pour la magie de la "médecine asiatique".

* Remarquez, même en supposant que vous ayez le choix (vous êtes mineure, non?), je sais bien que comme pour tous les zozos qui mettent de l'avant la "médecine asiatique" dans leurs discours, celui-ci est plus fumiste qu'autre chose. Mis à part certains fanatiques, la plupart de ceux qui tiennent ce genre de discours sur la supposée "efficacité supérieure" des médecines asiatiques prennent tous les moyens (médecine "occidentale" inclusivement et en priorité quand c'est possible) pour guérir.
** Des plantes aussi risquent de disparaître pour des raisons de superstition. C'est le cas de certaines espèces d'échinacées. Tout ça pour rien, en plus puisque elles ne semblent avoir aucune des vertus qu'on leur prête.
Vous savez Jean-François, il n'y a pas que les Asiatiques qui tuent les animaux, mais tous les hommes en général... Nous on tue bien les cochons, chevaux, vaches, pour se nourrir ? Comme les Asiatiques, on tue pour vivre...

Sinon je suis majeure et vaccinée, et vous ? Cotoyez-vous des Asiatiques tous les jours ? Si non, vous parlez d'une chose que je connais sûrement mieux que vous! Et puis je crois que les zozos sont plutôt ceux qui parlent d'un truc qu'ils ne connaissent pas, croyant avoir la science infuse...

Alors si on suit ta logique, il ne faut pas tuer ni les animaux, ni les plantes...Alors on se nourrit comment ? vous savez, la médecine occidentale tue aussi...

ti-poil

Message par ti-poil » 17 août 2005, 21:13

oddrei a écrit : vous savez, la médecine occidentale tue aussi...

Statiquement parlant environ 120,000 par an juste aux etats unis.
Presque autant que pas de medecine du tout. :mrgreen:

Tiens voila une belle solution pour le controle de la population mondiale<<*encore plus de medecine,de medicaments et de vaccins>>.

* Encore meilleur et subtil que les bombes nucleaires.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Glaurung

Message par Glaurung » 17 août 2005, 22:19

ça, ça laisse sans voix

Yoann

Message par Yoann » 17 août 2005, 22:32

s'il y a une chose de vrai, c'est que certains asiatique (je pense aux chinois) se procurent les bases de leur médecine de façon que je qualifirais de douteuse. En effet, ils n'hésitent pas à faire souffrir l'animal qui offre le trésor produit par son corps pour guerrir les humains. Pardonnez moi la forme ironique, elle n'est pas dirigez envers qui que se soit du forum, mais plus envers l'Homme en général.
Prenons la bile d'ours, beaucoup de monde sait aujourd'hui que les conditions de détentions des ours à qui ont prend cette bile sont affreuses! Les douleurs infligées à ces animaux sont immorales. La Chine a fait un petit vers l'améliorations de cette industrie pharmaceutique, mais c'est insuffisant, et les accord commerciaux entre la Chine et l'occident font que nos pays tolèrent cela sans broncher (vous me direz, et vous avez raison, que ce genre de politique s'applique envers des troubles beaucoup plus grave, même envers les USA)

La médecine chinoise, je e l'ai jamais essayé, je ne dirais donc pas si ça marche ou pas, mais certains de ses aspects me poussent à ne pas l'essayer ;)
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 août 2005, 22:41

Ha bon Yoann ca te pose un probleme de conscience?
Je peux comprendre mais alors dis moi si ca ne te pose pas de problemes de conscience le nombre impressionant de rats, chats, singes et autres qui subissent tout les tests des recherche de la médecine scientifique?
Vivre dans une cage toute sa vie pour finir en mourrant suite aux injections de produits chimiques pour "le bien de l'humanité" a mon avis c'est pas beaucoup mieux que la vie de l'ours dans la médecine chinoise.
Et encore je suis resté cool j'ai parlé de ceux qui mourraient pour faire "avancer la science" mais j'aurai tres bien pu parler de tout ces animaux qu'on tue en laboratoire pour élaborer des produits de beauté a la con. :roll:

Alors si c'est vrai que c'est pas joli joli chez les chinois, c'est loin d'etre mieux en Occident.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Yoann

Message par Yoann » 17 août 2005, 22:50

Hello LiL'ShaO

Oui, ça me poe un problème de conscience comme tu dis, mais au même titre que les exemples que tu as donné, ainsi que bien d'autre, la liste est longue. Ce qui m'a le plus atristé (pour ne pas dire mis la haine) se sont ceux qui enlèvent les peaux de chiens alors qu'ils sont encore en vie :shock:
J'imagine que tu as vu certaines vidéeos la-dessus, c'est vraiment horrible, et sa ne se passe pas en Asie.
Donc nous sommes d'accord sur ce point là. Que se soit en occident ou en orient, c'est la même chose. Si j'étais une femme, je serait la première à acheter du cache misère (=maquillage) qui n'est pas testé sur les animaux. Ce n'est pas envers la médecine elle même que j'émet des réserves, elle est peut être très efficace, je n'en sais rien comme je l'ai dit. ;)
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Florence

Message par Florence » 18 août 2005, 08:45

oddrei a écrit :[ Cotoyez-vous des Asiatiques tous les jours ? Si non, vous parlez d'une chose que je connais sûrement mieux que vous!
Selon vos critères, je puis vous donner des leçons: Je suis largement majeure et vaccinée, je cotoie des asiatiques tous les jours (dont des médecins chinois en cours de formation), des membres de ma famille sont asiatiques (Coréens, Chinois, Vietnamiens et Japonais), j'ai voyagé extensivement en Asie (dont des séjours prolongés au Japon, y compris dans des monastères zen), je parle et lis le japonais et je lis le chinois ... Ca fait que vos considérations basées sur votre petit ami vietnamien et sa grand-mère, ça ne s'aligne pas

Et puis je crois que les zozos sont plutôt ceux qui parlent d'un truc qu'ils ne connaissent pas, croyant avoir la science infuse...
exact, comme vous lorsque vous prétendez donner la leçon à vos aînés dont les connaissances et les métiers touchent justement à des sujets dans lesquels vous démontrez chaque jour votre ignorance crasse. :P:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2005, 16:35

oddrei a écrit :Sinon je suis majeure et vaccinée, et vous ?
Vaccinée? C'est bien. Pas très médecine traditionnelle asiatique, mais c'est une bonne chose.
Alors si on suit ta logique, il ne faut pas tuer ni les animaux, ni les plantes...
C'est pas du tout "ma" logique car vous oubliez deux points importants: je parlai de mettre en danger certaines espèces et de le faire à cause de superstions reposant sur une "tradition" sortie d'on ne sait où, basée sur de la pensée magique et dont l'utilité n'a jamais été démontrée. Aux dernières nouvelles, les poulets, vaches, etc. ne sont pas en voie de disparition* et le besoin de manger pour vivre n'est pas une superstition**. Les couilles de tigre ou la corne de rhinocéros, il n'est pas spécialement démontré que c'est un besoin vital.

Jean-François

* La manière dont ils sont traités est un autre sujet. Faut pas tout mélanger sous peine de ne plus savoir de quoi on parle.
** Même si certains zozos pensent le contraire... au risque de leur vie.

Florence

Message par Florence » 18 août 2005, 16:40

Jean-Francois a écrit :Vaccinée? C'est bien. Pas très médecine traditionnelle asiatique, mais c'est une bonne chose.

Un peu subtil pour quelqu'un qui a de toute évidence subi une humourectomie radicale, tu ne penses pas ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

oddrei

Message par oddrei » 18 août 2005, 20:21

Florence a écrit : Selon vos critères, je puis vous donner des leçons: Je suis largement majeure et vaccinée, je cotoie des asiatiques tous les jours (dont des médecins chinois en cours de formation), des membres de ma famille sont asiatiques (Coréens, Chinois, Vietnamiens et Japonais), j'ai voyagé extensivement en Asie (dont des séjours prolongés au Japon, y compris dans des monastères zen), je parle et lis le japonais et je lis le chinois ... Ca fait que vos considérations basées sur votre petit ami vietnamien et sa grand-mère, ça ne s'aligne pas
Comme par hasard les membres de votre famille viennent des 4 coins de l'Asie, ça me paraît un peu invraisemblable... vous parlez toutes les langues aussi, donc vous prétendriez être supérieure à moi ? Et si désolée mais ce n'est pas des considération sur ma belle-famille, juste un constatation...
Florence a écrit :exact, comme vous lorsque vous prétendez donner la leçon à vos aînés dont les connaissances et les métiers touchent justement à des sujets dans lesquels vous démontrez chaque jour votre ignorance crasse. :P:
Les aînés peuvent très bien en savoir moins que leurs cadets sur certains sujets. Je suis peut-être "ignorante" mais je n'ai pas d'oeillères, donc plus tard j'ai plus de chance d'évoluer... Vous vos arguments apparemment c'est que ce sont des pays pauvres, mais vous savez ces pays-là sont ce qu'on appelle les NPI les "nouveaux pays industrialisés", donc pas si sous-développés que ça, et les gens ne sont pas inférieurs à vous et ont autant de choses à apporter que les gens des pays riches...

oddrei

Message par oddrei » 18 août 2005, 20:26

Jean-Francois a écrit : C'est pas du tout "ma" logique car vous oubliez deux points importants: je parlai de mettre en danger certaines espèces et de le faire à cause de superstions reposant sur une "tradition" sortie d'on ne sait où, basée sur de la pensée magique et dont l'utilité n'a jamais été démontrée. Aux dernières nouvelles, les poulets, vaches, etc. ne sont pas en voie de disparition* et le besoin de manger pour vivre n'est pas une superstition**. Les couilles de tigre ou la corne de rhinocéros, il n'est pas spécialement démontré que c'est un besoin vital.

Jean-François

* La manière dont ils sont traités est un autre sujet. Faut pas tout mélanger sous peine de ne plus savoir de quoi on parle.
** Même si certains zozos pensent le contraire... au risque de leur vie.

Toutes les espèces seront en voie de disparition à force de tuer. Et en outre, j'ajouterai que certains animaux sont tués, voire maltraités inutilement, pour d'autres raisons, plus futiles que la médecine.

Quand on voit les animaux aquatiques, par exemple, enfermés dans des bassins, c'est ou ? Dans les pays occidentaux. Et les animaux qu'on "utilise" à des fins militaires par exemple ?

Donc, au lieu de critiquer les autres pays, on devrait y réfléchir à deux fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux commentaires bêtes et méchants.

Message par Denis » 18 août 2005, 20:57

Salut oddrei,

Deux petits commentaires bêtes et méchants, pour te taquiner :

Tu dis :
Je suis peut-être "ignorante" mais je n'ai pas d'oeillères, donc plus tard j'ai plus de chance d'évoluer...
Qu'est-ce qui te fait supposer que tu n'as pas d'oeillères? Parce que tu ne les vois pas? Mauvaise raison. Moi je pense que, des oeillères, tu en as d'énormes.

Aussi, pourquoi reporter à plus tard ton évolution? Pourquoi ne pas t'y mettre tout de suite?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2005, 21:02

oddrei a écrit :Et en outre, j'ajouterai que certains animaux sont tués, voire maltraités inutilement, pour d'autres raisons, plus futiles que la médecine
C'est sensé être un argument en faveur de l'utilisation d'animaux en voie de disparition dans la "médecine traditionnelle" basée sur de la superstition?
oddrei a écrit :Quand on voit les animaux aquatiques, par exemple, enfermés dans des bassins, c'est ou ? Dans les pays occidentaux. Et les animaux qu'on "utilise" à des fins militaires par exemple ?
Si vous allez par là je peux vous sortir les combats de poissons combattants très populaires en Asie, le traitements des animaux sur les marchés asiatiques, etc. Le problème est simplement que ce genre de répliques à la "c'est pas moi, c'est l'autre", ne répond en rien à ma critique... c'est juste une manière de l'éluder.

Jean-François

oddrei

Re: Deux commentaires bêtes et méchants.

Message par oddrei » 18 août 2005, 21:15

Denis a écrit : Salut oddrei,

Deux petits commentaires bêtes et méchants, pour te taquiner :

Tu dis :
Je suis peut-être "ignorante" mais je n'ai pas d'oeillères, donc plus tard j'ai plus de chance d'évoluer...
Qu'est-ce qui te fait supposer que tu n'as pas d'oeillères? Parce que tu ne les vois pas? Mauvaise raison. Moi je pense que, des oeillères, tu en as d'énormes.

Aussi, pourquoi reporter à plus tard ton évolution? Pourquoi ne pas t'y mettre tout de suite?

:) Denis
:lol: J'estime que je suis ouverte à tout, si de nouvelles hypothèses naissent alors je ne me renferme pas sur moi, mais je me dis "pourquoi pas", je pense que ce qui existe dépasse les limites de la sciences même si ce n'est pas prouvé. Car à mon humble avis, je ne crois pas que la science de l'homme soit assez étendue pour pouvoir prétendre certaines choses.

Si j'avais d'énormes oeillères, je traiterais moi aussi tous les gens qui n'ont pas les même croyances que moi de zozos ou autre surnom.

Si je donne mon avis sur le sujet c'est que je sais de quoi je parle, ayant moi-même testé la médecine Asiatique.

Pour ce qui est de la maltraitance des animaux, nous ne valons guère mieux que les Asiatiques, donc j'estime qu'on n'a pas à leur reprocher quoi que ce soit...

Contrairement à certains, je ne suis pas persuadée d'en savoir mieux que tout le monde, et je ne me permet de rabaisser personne. je n'ai pas la science infuse, et ne prétends pas l'avoir, je ne me crois supérieure à personne. Ceci est un débat où je donne juste mon avis, et où je souhaitais faire part de mon expérience et de mes quelques connaissances et constatations à ce sujet. ;)

oddrei

Message par oddrei » 18 août 2005, 21:22

Jean-Francois a écrit : C'est sensé être un argument en faveur de l'utilisation d'animaux en voie de disparition dans la "médecine traditionnelle" basée sur de la superstition?

Si vous allez par là je peux vous sortir les combats de poissons combattants très populaires en Asie, le traitements des animaux sur les marchés asiatiques, etc. Le problème est simplement que ce genre de répliques à la "c'est pas moi, c'est l'autre", ne répond en rien à ma critique... c'est juste une manière de l'éluder.
Jean-François
Non, juste un argument pour prouver que l'on ne vaut pas mieux...

En occident il y avait aussi des combats d'animaux. Pourquoi blâmer l'Asie exclusivement, et non l'occident. Parcequ'ils n'ont pas la peau blanche :?:
Ca me fait penser au proverbe "fais ce que je dis mais pas ce que je fais"... Ou alors ça ressemblerais (je parle au conditionnel, car peut-être que j'interprète mal les choses, après tout j'ai des origines méditerranéennes, donc ma peau n'est peut-être pas assez blanche et mes cheveux trop foncés pour être aussi intelligente que vous...) à du racisme :?:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2005, 22:23

oddrei a écrit :Pourquoi blâmer l'Asie exclusivement, et non l'occident
Où ai-je dit qu'il fallait blâmer seulement les asiatiques? Nulle part. Je condamne les superstitions, point. Et a fortiori les superstitions qui entraînent la disparition totalement gratuite d'espèces vivantes (avec un faible pour les grands mammifères). Sauf que je ne parlais pas de superstition de rebouteux périgourdin, breton ou québécois mais de certaines superstitions incluses dans les "médecines asiatiques" (qui ne concernent même pas forcément votre belle-famille).

Si vous ne comprenez pas ce que je dis et voyez abusivement du racisme, c'est uniquement parce que vous ne semblez pas accepter qu'on critique le moindrement les superstitions de la "médecine asiatique". Vous refusiez d'envisagez la critique pour ce qu'elle est et vous tentiez de dédouaner certains faits en disant "les occidentaux ne font pas mieux". Que ce soit vrai ou faux, cela ne change rien à ce que je disais.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 19 août 2005, 08:24

oddrei a écrit :Comme par hasard les membres de votre famille viennent des 4 coins de l'Asie, ça me paraît un peu invraisemblable... vous parlez toutes les langues aussi, donc vous prétendriez être supérieure à moi ? Et si désolée mais ce n'est pas des considération sur ma belle-famille, juste un constatation...
pas par hasard, ma petite, les mariages et les adoptions, ça existe ... et je ne prétends rien, je peux prouver tout ce que j'avance, contrairement à la grande majorité des sottises que vous nous racontez.

Vous vos arguments apparemment c'est que ...
C'est ça, c'est ça ... :roll: Il va vraiment vous falloir vous servir de cette soit-disant absence d'oeillères pour commencer à apprendre des choses utiles et sérieuses, comme d'éviter d'étaler votre incompréhension de ce qu'on vous écrit ainsi que votre ignorance du fond des choses.

oddrei

Message par oddrei » 19 août 2005, 19:26

Florence a écrit : pas par hasard, ma petite, les mariages et les adoptions, ça existe ... et je ne prétends rien, je peux prouver tout ce que j'avance, contrairement à la grande majorité des sottises que vous nous racontez.

C'est ça, c'est ça ... :roll: Il va vraiment vous falloir vous servir de cette soit-disant absence d'oeillères pour commencer à apprendre des choses utiles et sérieuses, comme d'éviter d'étaler votre incompréhension de ce qu'on vous écrit ainsi que votre ignorance du fond des choses.
La grande majorité des sottises que je raconte ne sont qu'une constatation, pas des idioties, moi aussi je peux les prouver mes "sottises", je penses en savoir autant que vous sur le sujet.

Vous qui me reprochez d'avoir des oeillères, vous en avez une drôle de définition ! être tolérant et ouvert à tout n'est pas très compatible avec ce terme... Les choses utiles et sérieuses je les apprends avec des gens sensés, non pas des personnes à l'esprit obtu qui croient tout savoir... Et arrêtez de me traiter d'ignorante, car vous ignorer tout de moi : ma vie, mes expériences, mon éducation...

oddrei

Message par oddrei » 19 août 2005, 19:27

Florence a écrit : pas par hasard, ma petite, les mariages et les adoptions, ça existe ... et je ne prétends rien, je peux prouver tout ce que j'avance, contrairement à la grande majorité des sottises que vous nous racontez.

La grande majorité des sottises que je raconte ne sont qu'une constatation, pas des idioties, moi aussi je peux les prouver mes "sottises", je penses en savoir autant que vous sur le sujet.

Vous qui me reprochez d'avoir des oeillères, vous en avez une drôle de définition ! être tolérant et ouvert à tout n'est pas très compatible avec ce terme... Les choses utiles et sérieuses je les apprends avec des gens sensés, non pas des personnes à l'esprit obtu qui croient tout savoir... Et arrêtez de me traiter d'ignorante, car vous ignorez tout de moi : ma vie, mes expériences, mon éducation...

oddrei

Message par oddrei » 19 août 2005, 19:29

:roll: :roll: :roll: :roll:

Répondre