Florence a écrit :MadLuke a écrit :Maintenant peut-on avoir une discutions sur l'impact de la consommation de viande à grand échelle tel qu'elle est fait dans la très très grande majorité ?
Ca a été discuté plus haut, mais certains préfèrent jouer le jeu de l'embrouille "gentils végétariens" contre "vilains suppôts des tortionnaires d'animaux affameurs du tiers-monde", ce qui ne mène nulle part.
Les gens sont peut-être trop susceptibles, je suis un méchant tortionnaires d'animaux affameurs du tiers monde, au point que je ne regarde aucunement d'où provient ma viande une seconde en terme de pollution et qualité de vie. Je suis donc un méchant sur cette question, et alors ? C'est bien vrai, pourquoi je me mettrais la tête dans le sable ?
Florence a écrit :
Je réitère ma position sur ce sujet: on ne peut pas dans les pays riches continuer à consommer autant de barbaque élevée intensivement, mais la solution n'est pas le végétarianisme universel.
Bien sur, se tourner vers des sources à bas impacts (élevage de Lapin locaux, saumons locaux (ça peut même être fait à la maison), boeuf musqué et plus petites quantités est une solution bien plus réalistes et dans certains endroits le végétarismes totale est pas nécessairement plus écologique (grand nord, montagneux et autre) de toute façon.
Florence a écrit :
Il va falloir à plus ou moins long terme un rééquilibrage tant de la production que de la consommation (moins de protéines animales à l'ouest, davantage au sud, plus de production et de consommation locale partout, pour faire dans le (trop) simple), ce qui impliquera une prise de conscience des ravages de la situation actuelle, laquelle ne se fera certainement pas à coup de culpabilisation des mangeurs de viande.
La plupart des changements ce sont fait à coup de culpabilisation (en partie du moins), alcool au volant, cigarette, sur taxes spéciale et prix prohibitifs (sur l'essence et la cigarette et l'alcool)). Évidemment faut aussi vendre tous les bienfaits pour le portefeuilles et la nature, mais habituellement ça prend une bonne campagne de culpabilisation sociales pour pousser le changement non ? Personnellement je me sens même pas coupable quand j'achète de la viande, ça donne une idée que je ne suis pas prêt d'arrêter.
Personnellement je me fous totalement de la faim dans le monde, c'est un problème totalement abstrait pour moi, tellement qu'hier j'ai rien faim contre cette situation, aujourd'hui non plus et demain bien je ne ferais rien. J'ai réparer mon tiroir de lave-vaisselle qui fermait mal, parce que ça pour moi était un dossier qui me faisait quelque chose, la faim dans le monde je ne vais pas arrêter de faire mes bbq de 12-16 heures pour ce dossier la et je ne vais pas donner une partie substantiellement de mon argent à un organisme qui travaille sur le dossier au lieu de m'acheter les nouvelles consoles de jeux quand elles vont sortir.