Greem a écrit :Nicolas78 a écrit :Il es facile pour un dessinateur d'imaginé et même de stylisé de manière réaliste n'importe qu’elle objet vue au auparavant, même longtemps avant. [...] Pour moi il est facile, très facile d'imaginé tout se que j'ai dit, dans les détails des crevasses même de la peau, des poils, et de leur racines si vous le voulez.
Pas convaincu, parce que ça voudrait dire que tu as une mémoire visuelle hors du commun, mais je penche plutôt pour un ego un tantinet gonflé et des souvenirs muables qui s'accordent à mesure que tu prétends reproduire quelque chose. Pour le vérifier, il suffirait de te présenter un objet ou un dessin quelques minutes - voir même quelques heures s'il le faut - et voir si tu es capable de le reproduire le plus fidèlement possible. La technique de réalisation importe peu, ce sont les détails que tu prétends retenir qui importe.
Si vraiment la réalisation te pose problème, on peut s'arranger autrement, en te posant des questions sur lesdits détails. Par exemple : "combien de bras a le monstre spatial que je t'ai montré".
Tu marches ou pas ?
Heu oui j'ai un certaine égo c'est vrai
Si je doit réfléchir à combien à de bras ceci ou cela je pense que je serait décevant car on est en face d'une mémoire sélective.
Moi je parle de pouvoir me projeté a la place de la camera dans un traveling dans un monde imaginé, plein de détails afin peut-être plus tard le transmettre à l’écran avec un vrai traveling et faire correspondre au mieux ma vision du truc sur un plan séquence par exemple.
Pour moi imaginé un éléphant est tout a fait jouable de manière réaliste, d'imaginé sa graisse en mouvement etc, de la à pouvoir le faire sortir en dessin, c'est une autre affaire.
Dessiné un objet simple avec ses interaction à son environnement aussi.
Le test que tu me propose est un test de mémoire photographique, c'est lier à l'imagination mais l'imagination crée surtout un environnement (réaliste si on le désir, ou abstrait) mais pas une comptabilité des détails.
C'est aussi la faculté de projeté un environnement et de le visualisé, j'yrai pas conté le nombre de poils qu'a l’éléphant dans se que je voie en macro, par contre j'en met quelque un sur l’éléphant.
Je parle plus d'imagination que de mémoire photographique pure.
C'est fortement lier mais n'a pas la même façons de s’exprimer dans l'imaginaire qu'une mémoire photographique, surtout basé sur des nombres.
Surtout que les chiffres et moi ca fait deux, je compte sur mes doigts tu sais
En faite pour exprimée clairement, je peux imaginé un avion, ou une voiture deja vue avant sans pouvoir la décrire parfaitement ou la dessiné, j'ai l'image et en fonction de sa forme je peux extrapolé d'autre prise de vue et d'autre ombre et lumière...
Bien sure en extrapolant encore, on peux même imaginé totalement un avions ou objet, en créant un concept par exemple (se que font certain designer).
Ils se basent sur rien, il dessine une voiture qui n'existe pas, crée les ombres, les texture, les rendu, et peuvent le faire en 360°...
Je suis incapable de faire cela, et ton test ne peux pas tester cela nomplus, pourtant des type imagine cela, et la plus par dans des détails impossible a refaire en dessinant.
C'est pourquoi beaucoup d'artiste essayent de représenté leur imaginaire, jamais il ne peuvent le faire comme il le voudrai...
Perso, je connais la perspective, naturellement je voie les volumes simples, connais les interaction de lumière dessus...j'ai été formé a ça.
Pour les chose complexes avec du détails, j’interprète et aussi (la ou je te rejoin) utilise ma memoire (j'ai déjà vue un éléphant et sa peau crevassé avec des poils).
Je fait de la macro photo et j'ai déjà vue une découpe de poils, je sais ce qu'un traveling camera fait comme effet de flou par exemple.
je peux donc extrapolé tout ca, en essayant d’être réaliste si je suis raisonnable, comme je l'ai dit plus haut
Mais comme dit plus haut avec la pratique du dessin drapé sans model pratiquer dans toutes les écoles d'art) , ton test est bon pour une mémoire photographique.
Je ne sais pas pour la complexité de l'imaginaire.
Comprend tu la différence entre c'est deux domaine, lier mais différent que j'essaye d'exprimé ?
Tu à déjà du faire des rêves extrêmement réaliste avec beaucoup de détail, disons un temple (pour l'exemple), surement t'en souvient tu, avec un niveau graphique stupéfiant, pourtant sans pouvoir me dire combien de piliers avait le temple...
L’imaginaire ne se résume pas à la mémoire photographique même si il base son "réalisme" dessus.
D’ailleurs certaine personnes on une mémoire photographique or normes (ça existe bien), mais il n’ont pas tous un imaginaire productif et ou efficace, en mouvement, en projection sur un concept et en interpolant des dynamiques en live (en se baladant dans une image mental par exemple et la fessant interagir avec le mouvent de cette balade).
Il n'interagissent pas avec cette mémoire photographique, il garde juste l'image fixe et l'exprime.
D’ailleurs avec de l'entrainement la mémoire photographique est influençable et peux s’améliore (comme pour les mot croisé

)...l'imagination aussi, mais dans un domaine plus de "projection dans un environnement" et non pas une réponse de memoir d'un instant T.
Mais bon je sent que ton test pourrai nous en dire plus, et me faire évoluer sur se que j'essaye d'exprimé voir mieux me comprendre.
D’ailleurs sur un point en particulier : je pense que quand tu parle de souvenir qui d’accord en y parlant, que veux tu dire ?
Je ne peux pas imaginé quelque chose sans y pensé et donc engagé une forme de processus intern en amont...
Enfin bref,
Je suis partant.
Mais heu comment tu t'y prend ? un logiciel ? ou...
Parce-que si c'est par téléphone ou webcam...je serait pas à l'aise du tout
Bref dit moi comment tu veux t'y prendre.
En attendant je t'invite a visionner des designers (en mod rought) qui produise des objet réaliste à la pelle, dans le détail et en live, et qui après entre dans des détails monstrueux, le tout sans aucune source disponible directement autre que le cerveaux.
Les designer d’intérieurs sont particulièrement doué pour ça...surtout en direct.
Mais ne va pas croire que ses designer sortirons tout cela en inventant le fil a coupé le beurre, il "invente" souvent des formes inédites, des textures, des design nouveau, jamais vue,
en aillant avant, pratiqué des milliers d'heures sur des formes existantes et en ayant forger leur propre imaginaire suite a la pratique et la technique (ya des écoles pour ça), en gros il font évoluer de manière inédite se qui existe déjà.
Si tu veux je fait ça avec un cube, une sphère, une pomme, une banane, mais des bagnoles qui sortent de nul pare
or mis d'une influence passé ? ça me dépasse totalement.
Pour le test photographique je veux bien y passé pour sure, mime si je pense pas que se soit l'outil qui se prêtera le mieux à l'imaginaire d'on je parle mais plus a un test de mémoire fixe et de d’aisance dans les nombres.
Je m'enflamme un peux sur le sujet peut-être, en faite je parle de ma passion, de mon métier comme tu le comprend
Sinon, moin subjectivement, que dit la science sur l'imagination, la capacité a se projeté dans une scène etc
Ya t'il un fonctionnement identique dans le rêve ?