Hello,
BeetleJuice a écrit :psyricien a écrit :La robustesse des preuves n'est pas la même ... cette comparaison est bancale.
Mouais.
Malgré votre ajout d'information, j'ai pas l'impression que c'est si bancale comme comparaison
C'est l'impression qui compte

.
j'ai surtout l'impression que vous avez une vision relativement partielle de ce qu'est la recherche historique sur l'origine du christianisme.
Ma foi, si l'ajout d'un présupposé sur mes connaissances vous semble un argumentaire valide pour défendre votre position, soit ... questionnable niveau méthode, mais bon c'est le ressenti qui compte.
Cela dit, comme j'ai sans aucun doute moi même une vision très partielle de ce qu'est la recherche en physique sur l'énergie sombre, ceci explique peut-être un peu cela.
Fort intéressant, à situations symétriques vous semblez penser qu'il est légitime pour vous d'user d'une analogie, mais qu'il est également légitime pour vous d'invalider la position de votre oposant.
C'est vraiment passionnant comme argumentaire. A vrai dire, je trouve cela assez étrange et assez ubuesque en termes de méthodologie.
Ca me fait l'effet d'un match nul
Comme je le disais, c'est l'impression qui compte

.
Par ailleurs je repose une question dont je n'ai pas vu de réponse:
--> Quels sont les caractéristiques que doit posséder un personnage historique pour mériter l'appellation "Jesus-historique" ?
--> De combien faut-il s'éloigner du personnage des évangiles pour que l'appellation "Jesus-historique" soit abusive ?
Je ne pense pas que ça soit des questions pertinentes.
Hum ... personnellement, c'est la question "Jesus a réellement existé ?" que je trouve assez peu légitime (devant l'absence de preuves).
En l’occurrence c'est la question posé en sujet de ce fil, et à laquelle la consensus semble dire "il a probablement existé".
A partir de là, dès que l'on se pose cette question, et que l'on y répond, les questions que je pose deviennent légitime.
Comment dire qu'une "entité" à "très probablement" existé, si l'on est incapable de définir ce qu'est cette entité

.
Assez comique n'est-ce pas, on pourrait tout aussi bien dire "gamoiphfuibce à très probablement existé", en effet dans la présente discussion "gamoiphfuibce" est tout aussi bien définie que "Jésus historique".
De nouveau, en terme de méthodologie, je ne suis pas convaincu

.
Pour reprendre votre tentative d'analogie, quand nous parlons de matière sombre en physique l'on parle d'un objets qui doit posséder certaines propriétés bien précises pour rendre compte des observations.
Vous avez comparé ce "Jésus historique" à la "matière sombre", dès lors je suis curieux de savoir qu'elle propriétés doit avoir ce personnage pour rendre compte des "témoignages" ?
A cela vous me répondez que ma question n'est pas légitime ... comme je le disais, niveau méthodologique cela me semble très douteux.
Parler de l'existence probable d'une entité, quand on ne sait même pas la définir ... j'avoue avoir un rictus qui se dessine rien qu'à cette pensé

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Encore une fois, comme l'a très bien dit Babel, la recherche historique ne cherche pas à confirmer l'existence de Jésus ou, si jamais il existe, à trouver réellement qui c'est. Il s'agit surtout, en premier lieu, de remettre en contexte toutes les sources dont on dispose pour décrire les premiers temps du christianisme. La question de l'historicité de Jésus est plus une conséquence de ça que l'objet d'une hypothèse à part.
Ca ne change rien que via cette approche, vous devriez être en mesure de définir un "profil" pour le personnage qui est "requis" pour expliquer le contexte. Expliquer le "contexte" par un "Jesus historique" implique de donner des propriétés à ce "Jesus historique".
Et ici revient donc ma question: "quelles sont ces fichus propriétés ?" et "l'apellation Jesus historique est-elle, ou non, abusive ?".
Pour encore une fois revenir à votre tentative d'analogie:
D'un coté nous avons un corpus de faits cohérent qui valide l'hypothèse "matière sombre" en terme d'explication et de prédictions !
De l'autre nous avons un personnage dont les seules sources sont de N-iéme mains, tardives, et fortement altéré.
Comparez les corpus d'éléments qui source l'existence de l'un et de l'autre ... on n'est pas du tout dans le même genre de trip

.
D'ailleurs, même les mythistes ne cherchent pas précisément à démontrer la non historicité de Jésus quand ils sont sérieux
C'est rassurant en fait, démontrer l’inexistence d'une chose, ça peut pas trop ce faire

. Content de savoir que les historiens sont au courant.
ils cherchent d'abord à remettre en contexte les évangiles et le font avec une vision diffusionniste en cherchant quels éléments religieux antérieurs peuvent avoir influencé le récit du nouveau testament. Certains de ceux qui font ça, très minoritaires, en arrive parfois à la conclusion que cette influence du contexte religieux précédent l'origine du christianisme, suffit à remettre en contexte les évangiles et à démontrer qu'il s'agit de mythe.
Cool pour eux !
Ils sont très minoritaires et leurs thèses sont souvent critiqués pour ne pas rendre compte de la totalité du contexte qu'on peut déduire des sources, ce qui laisse souvent planer un soupçon de biais de confirmation, voir de pétition de principe et d’omission des sources discordantes.
Cool aussi ...
Il n'y a pas du tout assez de source pour envisager de décrire qui était Jésus, il y en a juste suffisamment pour que l'hypothèse d'une fiction soit moins vraisemblable et que les thèses tentant de démontrer cette fiction ne parviennent pas à intégrer l'ensemble du contexte des premiers temps du christianisme tel qu'on peut le décrire grâce aux sources.
Cette affirmation est contradictoire. Personne ne vous à demandé la taille du gros orteil gauche du "Jesus historique".
Cependant prétendre que son existence est plus probable (de part le contexte) implique qu'il doit remplir un office dans ce "contexte", et donc que l'on peut lui attribuer des propriétés pour en faire un profil (même partiel).
Si le contexte ne vous permet pas d'extraire d'infos sur le Jesus historique, cela revient à dire que ce Jesus historique est inutile

, et part la même que l'appellation "Jesus historique" est complètement abusive.
Notez également que de mon point de vue, l'historicité de Jesus m'intéresse assez peu (les méthodologie employées pour ce prononcer, c'est une autre histoire...).
Le personnage qui semble être référé par les historiens sous le nom "Jesus historique" n'a même pas besoin de ressembler un tant soit peu au Jesus des évangiles (si j'en crois ce que vous me dites) ... l'appeler Jesus est alors complètement inutile, abusif et juste confusant.
Et je le redis juste, je trouve comique de dire "X à très probablement existé", sans être capable de répondre à "qui est X".
Maintenant, j'aime à croire que les historiens qui affirment "Jez à probablement existé", ont au moins une liste de propriétés que doit remplir ce "Jez", histoire justement de pouvoir justifier de leur "probablement" sur des bases factuelle. Sinon, Jesus historique devient une hypothèses inutile ...
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