Bonjour Ethel,
J'ai appris ici ce qu'était l'effet Barnum et le cool reading. Tu fais bien de me le rappeler une nouvelle fois, il est évident que du fait en plus que je n'ai ni écrit ni enregistrement de ces deux consultations, tout est possible et pour ce qui est des choses très précises et particulières qui m'ont été dites, on peut aussi mettre ça sur le compte du hasard. Mais j'ai quand même mis le doigt sur quelque chose de très particulier en ce qui attrait à la précognition. Je t'inviterai à lire et à commenter mon sujet quand je l'aurai mis en ligne si ça te dit. Je vais probablement l'intituler : La précognition, tout simplement. Je vais terminer et on verra.
paranormal n'est pas surnaturel
- Cartaphilus
- Modérateur
Une autre source.
Salut à tous.
Merci à Wot de cette précision ; à lire aussi, sur le dictionnaire sceptique, le début de cet article consacré au profilage criminel.Wot a écrit :Si ça peut vous aider dans votre recherche, Ethel... Il se pourrait que vous parliez du psychologue Ray Hyman : [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: paranormal n'est pas surnaturel
Merci Wot! Je ne trouve pas cette interview video précisément pour l'instant, mais du coup j'en ai trouvé plein d'autres à voir grâce au nom.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Re: Une autre source.
Super merci !Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Merci à Wot de cette précision ; à lire aussi, sur le dictionnaire sceptique, le début de cet article consacré au profilage criminel.Wot a écrit :Si ça peut vous aider dans votre recherche, Ethel... Il se pourrait que vous parliez du psychologue Ray Hyman : [...]
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
-
Bonjour Mireille,Mireille a écrit :Bonjour Jean-Marc,
C'est bien loin d'être aussi simple pour ceux qui ont vécus certaines expériences à une certaine époque et dont les seules explications ont été celles leur venant de milieux mystiques. Je ne crois pas que cela fasse tant d'années que l'on puisse commencer à donner des explications sur ces phénomènes que beaucoup ont vécus avec comme seul appui la partie mystique qui s'est développé en eux. Et une fois, ces expériences intégrées à l'intérieur d'une doctrine, la manière de pensée de la personne même ses perceptions peuvent être très différentes de ceux ou celles qui comme vous n'ont jamais vécus ces expériences entremêlés de croyances.
A la limite des propos comme les vôtres sont déplacés et ce genre de scpeticisme peut vous mettre à dos et pour longtemps des croyants(tes) qui auraient peut-être eût la possibilité, par un discours plus neutre, de voir un jour poindre le début d'un doute dans leur esprit.
Si vous lisez bien mon post en fait je ne m'en prends pas aux gens qui on vécu ce genre d'expériences (j'en connais au moins deux avec qui j'ai discuté de cette expérience), mais aux gens qui nous citent ce type d'expériences comme preuve de l'existence du surnaturel, du paranormal etc. Je ne vois donc pas en quoi mon intervention est déplacé d'autant que c'est ce dont nous a abreuvé sil20 au début du forum...
Voilà...
Bonjour Jean-Marc,
J'ai été un peu vive, je m'en excuse. Merci pour votre réponse, j'aimerais en discuter. Je vous reviens dans la journée.
J'ai été un peu vive, je m'en excuse. Merci pour votre réponse, j'aimerais en discuter. Je vous reviens dans la journée.