Bon, mcmachin, comment dire... avez-vous lu ou survolé ce fil ?
Ne m'obligez pas à croire que vous êtes lent de la comprenette
Pour commencer,
mcmachin a écrit :Je comprends pas trop le défoulement sur Mireille.
Je comprends pas trop les cris scandalisés, comme quoi le fait de penser comme ça mettrait la liberté d'expression en péril.
Je ne me souviens pas l'avoir entendue appeler à la création de lois liberticides.
J'ai l'impression qu'elle formulait simplement un voeu pieu : "ce serait bien de ne pas blesser des gens trop gratuitement pour pas grand-chose au final".
j'ai bien compris ce que vous appelez le "voeux pieu" de Mireille mais il s'agit d'élargir le débat et de dépasser les sentiments personnels.
Et jusqu'ici je n'ai pas entendu résonner l'hallali.
Ce qui est pointé par moi et d'autres c'est la pente glissante vers laquelle nous mènent des réactions trop épidermiques et indignées à un dessin repris dans divers articles de presse en dehors de son contexte d'édition qui est un journal satirique.
Pour vous donner un exemple qui n'a rien à voir avec le shmilblik
et en caricaturant (restons dans le thème) c'est comme si
Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation se retrouvait dans un manuel scolaire.
Quand vous lisez un journal vous savez quelle est sa ligne éditoriale, Charlie, le Figaro, Libération, le Monde, le Canard ou Minute ce n'est pas de l'information neutre et ça n'est un secret pour personne. Alors aller par la suite reprocher à un journal satirique de faire de la satire ...
Je vois pas où est le problème. Elle évoque Plantu, qui malgré tout égratigne quelques personnes.
Ca laisse penser qu'elle n'est pas opposée à la caricature politique, ce qui est déjà pas mal pour moi : elle n'a a priori pas de problèmes avec le fait de caricaturer méchamment des personnalités publiques, tant que c'est "pour la bonne cause".
Et c'est là qu'on nage en pleine subjectivité. Mais bref.
Plantu ne travaille pas dans un journal satirique, il a son style et il fait le job. Il ne s'agit pas de créer une échelle de valeur entre les divers dessinateurs de presse.
Personne ne dit qu'elle est opposée à la caricature par contre "la bonne cause"... c'est là que le bât blesse et c'est le début de la pente glissante évoquée plus haut.
Et c'est là que moi et d'autres essayons de lui faire dépasser la subjectivité (à laquelle nous sommes tous soumis entendons- nous bien) et de lui amener des billes sur le rôle de la satire, de la caricature et des éléments d'histoire et de lecture d'une image : bref élever le débat. Mais bon ce n'est pas comme si nous étions sur un forum sceptique
Si je comprends bien l'avis de pas mal de monde, la caricature est censée avoir une utilité sociale.
Je veux dire : personne n'a envie de blesser purement gratuitement des gens, non ? ok, très bien.
Question : des dessins comme celui du gosse sont-ils vraiment "utiles" ? si oui, en quoi ? après le battage médiatique au sujet des "migrants" et de la mort du gamin, on n'était pas assez informé ? Les gens n'avaient pas suffisamment ressenti de compassion avant le dessin ? Il leur fallait contempler l'oeuvre d'un "créateur" pour s'"interroger", "interroger l'oeuvre", etc. etc. ? (lau'jik va gueuler).
Précision : je ne gueule pas j'explique et franchement vu la nature de vos premières interventions sur ce forum ... paille ... poutre ça vous cause ?

Ceci étant posé passons à vos questions.
Vous êtes un peu raz des pâquerettes essayons de vous faire prendre de l'altitude

:
- la caricature n'est pas censée avoir une utilité sociale elle a une utilité sociale ( quelques mots clef : carnaval, catharsis, cacaboudin)
- si le but d'un dessin de presse était d'être seulement insultant et blessant il me semble qu'il tomberait sous le coup de la loi.
- il va falloir le dire comment

: le dessin évoqué au début de cette enfilade n'est pas un dessin de Aylan mais un dessin reprenant la "photo symbole" qui a fait pleurer toute la classe politique européenne et la si sensible sphère internet (ce que n'avait pas réussi à faire la maire de Lampeduza soit dit en passant qui aurait mieux réussi à attirer l'attention en postant des images de chatons (
noyés 
)) et c'est cette réaction qui est dénoncée.
C'est un dessin satirique et non une caricature (seul le clown fait l'objet d'une caricature), et d'abord des enfants morts il y en a des brouettes dans les dessins de presse sans que ça fasse un tel ramdam. Vous vous souvenez du
petit Grégory ?
- Ce dessin n'informe pas sur les migrants mais pointe l'indignation à géométrie variables en fonction du sens du vent et sur pourquoi d'un seul coup tout le monde se réveille. L'usage et la mise en exergue de cette tragédie là, maintenant, par le biais d'une photo (pourquoi celle-là ? pourquoi maintenant ?) mérite un questionnement sur notre société, nos politiques, nos médias.
Je me demande moi, perso, comment on peut être choqué par ce dessin plutôt que par la course à l'info qui a fait que l'on sait tout de ce petit môme de son père sa mère son frère (dont soit dit en passant tout le monde a oublié les noms)
- et non la compassion pour les migrants ne va pas de soi, depuis le temps qu'il y en a des migrants elle ne pointe pas souvent le bout de son nez la compassion. Peut être que
vous, vous êtes informé, concerné et compatissant mais n'en faites pas une généralité. Désolée, le monde est moche.
Il ne s'agit pas d'attirer la compassion pour les migrants mais de remettre les pendules à l'heure entre autre sur la guimauverie dégoulinante de bon sentiments de façade d'une société qui n'oublie pas d'être violente et qui pleurera une girafe ou un papou dans dix jours.
- et oui regarder un dessin de presse ça demande un effort et une culture à minima comme pour un tableau, je ne parle pas de contempler faut pas exagérer mais d'utiliser le machin qui se situe entre nos deux oreilles et qui n'est pas de la jelly, qu'on se le dise.
Bref, si on a du mal à percevoir cette utilité sociale (et du coup si l'on ne voit que de la provocation gratuite), il me semble légitime de critiquer et de remettre en question un dessin, fût-il une "oeuvre", et de refuser le discours moderne : "oui, mais ça nous interroge sur la provocation-même, qu'est-ce qui est provoqué en nous, cela crée une distanciation, un juste retour sur soi-même etc. etc.")
Personne n'a dit qu'il était illégitime de critiquer (mais avec une critique construite siouplai, pas juste "j'aime pas" ou "j'suis choqué") et pour avoir le droit à la critique eh bien il faut l'accorder à autrui non ?
Je passe sur votre définition du "discours moderne" qui ressemble plus à la caricature d'un critique d'art à la petite semaine un dimanche dans un vernissage de tableaux scato.
Pour info, l'auto-censure c'est ce qu'on apprend à nos gosses. On la pratique tous les jours. Pour de "bonnes" ou "mauvaises" raisons.
Je vois pas pourquoi la caricature échapperait à ces jugements de valeur.
Si elle est la seule à le faire, c'est qu'on la sacralise un peu, non, quelque part ?
J'y vois un paradoxe.
Pour info vous n'avez aucune idée du niveau d'auto-censure d'un dessinateur de presse, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'il ne se pose pas de limites ?
Où avez-vous vu que la caricature échappe aux jugements de valeur, qu'elle est sacralisée ? Amenez-en et on en cause !
Le droit reconnu d'user de la satire n'est pas une interdiction de la critiquer, faut pas confondre !
Bon, encore un petit truc : il m'a semblé que Mireille critiquait une certaine "récupération" de l'histoire du gosse.
Biiiin, je trouve ça encore une fois assez légitime (j'aime bien ce mot).
Je veux dire, le sujet des médias a été évoqué plus d'une fois sur le forum, je pense qu'il est inutile d'évoquer la course au sensationnalisme, au format court, à l'indignation plus que sélective, bref la course au FRIC.
Alors bon, ça fait parano de le scander à tout bout de champ.
Mais ne pas prendre cette "hypothèse" en compte relèverait d'un parti-pris tout aussi euh, saugrenu amha.
Bref exactement ce que fait passer le dessin qui l'indigne tant...
Enfin bref, je vais laisser Mireille se défendre, je surinterprète peut-être un peu le propos, je ne sais pas.
Moui je pense en effet.
PS il semble que d'autres intervenants soient passés par là pendant que j'écrivais alors peut être y aura-t-il des redondances... désolée j'ai la flemme de tout reprendre.