25 décembre a écrit : matador » 06 avr. 2017, 07:41
A-Tout-puissant
B-Grincheux
C-Narcissique
D-Imprévisible
E-Fictif
F-Toutes ces réponses
Je choisis F.
J'ai bon?
Tu donne une description d'un dieu appartenant à une religion.
Je ne suis pas religieux et je n'accepte que le Dieu créateur ou la cause de l'Univers.
Ce Dieu doit être:
1- Immatériel
2- Infini
3- partout à la fois
4- posséder toutes les connaissances
Comment l'immatériel peut être infini ? C'est quoi l’immatériel ? Une force ? Un calcul ? Une forme fractale dans un logiciel ? Un truc inconnue ?
Et immatériel n'est une nécessite, il existe des visions moniste matérialiste de Dieu, ou binaire. Dire qu'il est tout (matériel ou immatériel ou les deux) serait plus simple et moins "arrogant".
Tu te prend la tète pour rien, en fait.
Sans avoir l'air de savoir ce que tu ignore en prêtant des propriétés peut parcimonieuses, il suffit comme j'ai dit de dire que
Dieu n'existe pas car il EST l’existence. (optionnellement il est pas créer).
Ça contourne presque toutes les objections (matérialistes ou non, causale ou non), ou le fait de se demander qui aurait pu créer Dieu. En plus c'est une position asses proche des visions du divin unique dans différente cultures (Dieu n'a pas été crée, il est la depuis toujours, comme l'univers possiblement, il est partout, est tout, etc...par-contre l'omnipotence est très discutable, mais on peut aussi y trouver des réponses mais ça demande l'introduction d'axiomes encore plus discutables et donc inutiles). Et tu peu ainsi continuer à parler d'un truc que tu ne connait pas en toute impunité. Perso je connait aucune autre propriété aussi "puissante" en une seule proposition. Les tiennes sont trop discutables, trop nombreuses et toute issues de divers cosmogonies (et non simplement d'ontologie issue de toute façon de l'intellect humain, peut importe d'ou ça vient). L'axiome de l’existence est peut discutable (même si on considère l’existence comme illusoire, cette illusion semble bien exister).
D'ailleurs cet "axiome" l'est si peut (discutable) qu'il peut aussi bien indiquer l’existence que l’inexistence de Dieu selon comment on à envie de percevoir l'univers et sa place dedans. A la bonne volonté du cerveau...comme toujours, ça c'est sur...