Jean a écrit :Ce tollé ne part-il pas d'une erreur sur la tâche qui incombait au tribunal ?
L'indignation vis-à-vis de la condamnation repose sur un sentiment d'injustice considérant que la blague, ben c'est une blague, et que Markus, c'est un faiseur de blague, pas un criminel, pas un haineux, pas un antisémite, donc le condamner pour crime de haine est un non sens.
Mais cette évidence... comment le dire sans énerver Uno... n'existe que sur le plan du raisonnement. Ses fondements sont très incertains et se soutiennent les uns les autres (on est presque dans un raisonnement circulaire ne tenant que par la qualification de blague autoproclamée par son auteur). Alors c'est clair, c'est cohérent, et si le tribunal n'avait que la question de l'honorabilité de Markus à traiter ça pourrait peut-être suffire.
D'accord à 100% !
Donc tu comprend parfaitement Uno

Ce qu'il avait bien compris aussi. Enfin bref.
Parcontre, quand tu dit que cette évidence n'existe que sur le plan du raisonnement...oui...et alors ?
Un jugement juridique repose aussi sur des raisonnements. Rationnels ou non. Non ?
Mais il faut bien comprendre que, contrairement à ce que tout le monde a laissé dire ici sans sourciller moi y compris, ce n'est pas un beau matin sans raison que la police est allé chercher Markus. C'est bel et bien suite à des plaintes.
Quel est le plus importants ? Condamner Markus pour crime de haine alors qu'il n'est peut-être (surement) pas haineux ? Ou envoyer chier 500 personnes qui n'ont pas pris la peine de comprendre le contexte ?
Doit t'on prendre en comptes tout ces gens qui, apparemment, n'on que leurs subjectivité pour eux ?
Je dit pas que la subjectivité ne doit pas être prise en compte, et aidée...mais est-ce que cela mérite de condamné faussement pour crime ?
Ne sommes nous pas la en pleine démonstration de jugement populaire ? Et d'une démonstration que l’opinion et la presse on une influence bien inquiétante sur la justice ? (qui est démontrée d'ailleurs, depuis belle lurette...)
Dès lors l'important n'est pas de savoir si Markus est un brave type, mais c'est de savoir s'il est responsable des préjudices subits
Mais ils faudrait d'abord discuter de l'objectivité de tels "préjudices"...et si ça peut être des préjudices, les quels, et quels force on t'ils devant un jugement pour crime de haine contre un homme qui, peut-être, n'est pas du tout haineux...
Avec une telle logique, Charb est responsable de son propre assassinat !
Avec une telle logique, la moitié des gens seraitcondamné pour avoir fait des blagues sur les Belges sous preste qu'une minorité de Belges on mal à leurs petits cœurs à cause de ça (mais ne se gênent pas à faire des blagues sur les Français...).
après avoir bien entendu vérifié la véracité et la gravité des préjudices en question.
Nana mais tu veut faire une enquète de profondeurs pour un cas aussi anecdotique ?
Nan mais...Jean...Si on faisait ca, il n'y aurait plus de justice, il faudrait un avocat par 10 habitants...
Et puis sur quels critères du juge un préjudices ? Il sont nombreux, et on peut toujours douter de leurs objectivité...c'est même le boulot des avocats de le faire...
Si je dit à mon patron, pour plaisanter (disons même, pour plaisanter ET me plaindre un peut de sont comportement) : "vous êtes casse-couille et vous comportez comme un nazi !"
Et qu'il me répond : "toi aussi grosse mite sémite !"
Ça va... on à affaire à deux adultes, cons, mais adultes
Mais si il se met à pleurer comme un gamin et se sent outré et triste et traumatisé par ma boutade...est-ce moi qui suis en tort ? Ou est-ce lui qui à besoin d'une bonne dose se psychothérapie ou de vitamine D (ou de se reposer, ou d'arranger ses problemes) ? Ou juste de grandir un peut ?
Ou est-ce moi qui n'a toujours pas vue que mon patron à en fait 7 ans... (dans ce cas c'est ma faute, ou alors la faute à un probleme de vue ?) ?
Comment on juge ça ?
On peut pas vraiment, même si, tu l'a deviné, j'ai mon avis tranché sur la question (évidement qu'un type de 30 piges qui s’effondre pour une boutade à un probleme à régler, ou de la fatigue et du temps de sommeil à récupérer, ou ne va pas bien, ou est malade, ou est encore un gamin... et que ça dépasse celui de l’émetteur de la boutade...).
Donc, on prend la logique. Et quand on voit qu'un individu n'est pas haineux...on ne le condamne pas pour crime de haine non d'une pipe !
J'aime pas le concept du rasoir d’Ockham, mais parfois quand faut trancher, par besoin, il peut être utile.
T’imagine le temps et l'argent dépensé, et la futilité objective qu'il faudrait, pour savoir si oui ou non des plaignants souffrent vraiment pour une pauvre blague d'un pauvre type inconnus qu'on sais ne pas être haineux (et qui semble pas l’être) ? Est-ce cela ta vision d'un pays de gens qui on confiance en eux et on une justice forte qui s'occupe des vrais problemes ?
La comparaison qui va bien, c'est celle des Musulmans. Comment tu fait pour savoir si oui ou non, dessiner le visage de Muhammed ne rend pas vraiment, très très très tristes pleins de Musulmans...mais genre...vraiment super tristes quoi, trop douloureux même.
Ça se trouve, ya même une mamie qui, en voyant un dessin de Charb caricaturant Muhhamed, à fait une crise cardiaque et est morte d’émotion !
Nous sommes dans un état de droit, ou tout le monde doit être protégés.
Du coup. On fait quoi ?
Un problème, dans la construction des opinions, c'est le biais fantastique de Youtube. Alors on visionne toute la production de Markus, on le connait et l'affaire serait pliée ?
Je suis le seul à trouver ça inquiétant ?
Et tu trouve pas inquiétant qu'il soit jugé pour crime de haine sans savoir si il à la moindre haine et que tout laisse penser qu'il à fait une putain de blague de merde sans aucune haine ?
Ce genre d'argument est facile. Il se retourne toujours contre soit. Et l'autre...et soit...Indéfiniment.
Donc non, tu n'est pas le seul à trouver cela inquiétant, et du moins à devoir réfléchir aux limites des outils de la raison et de la justice à cause de cela. Par contre, tu semble le seul à ne pas trouver inquiétant qu'une personne qui n'est peut-être (voir surement) pas haineuse, à été condamné pour crime de haine...
Si ici personne n'avais eu accès à Youtube mais tout le monde aux plaintes avec un niveau de clarté, de facilité de lecture, équivalent, que crois-tu que serait le sentiment général ?
Te rend tu compte que tu base la moitié de ton raisonnement sur l'acception de la justice populaire (et l'autre sur la subjectivité de gens "outrés" qui mériterait des mois, voir années, d’expertises et des milliers d'Euro de budget par cas parce qu’ils on versé une larme devant Youtube) ?
Mais je vais te répondre par l'absurde :
Mon sentiments serait le dégoût pour cette blague anti-sémites dégueulasse et pas drôle et très surement haineuse pour de vrai (sous prétexte de l'humour...comme un Soral pourrait faire), perpétué par un individu mal habillé et percé, jeune donc surement con, abusant de sont chien pour parler des Juifs...
Mais...je n'en aurait rien vue...ni rien entendue, ni rien compris du contexte (clair tout de même)...
- Bref, le subjectif des gens outrés (que tu appel des préjudices subits), sont des choses importantes.
Je suis très attaché, perso, à la subjectivité et la senbilité. Je sais qu'une émotion peut etre plus violente et désagréable qu'un véritable coup !
Donc, oui, je comprend ou tu veut en venir. Et cela est noble (c'est même spirituel pour moi

).
*
Mais, tu ignore que Markus est possiblement condamné injustement, et que cette optique est défendable dans le contexte, et de manière cohérente (tu l'admet). Et cela, c'est aussi désagréable que de se faire ruer de coup !
Moi même, je pourrait m'en offusquer...ou doit-je me plaindre de ce jugement (de Markus) ? Qui m'a effondré ?
On pourrait tenter un sondage... Ma consommation de Youtube est anecdotique (l'affaire en question a été ma première occasion en 2018 d'aller sur Youtube...). Est-ce le cas général de notre honorable meute ?
Alors n'y va pas trop souvent. Sinon, tu passerait ton temps à porter plainte, et serait sous anti-dépresseurs
YouTube est une jungle.
Et il y à un gros probleme à ce niveau la sur le web.
Après, est-ce que Markus est asses débile pour utiliser une plateforme comme Youtube aussi mal ? Manifestement...oui.
Mais encore une foi, douter de sont jugement, et le remettre en cause, me parait totalement sain. Vue que pour le moment, je ne voit pas la moindre haine dans le comportement de Markus, et que l'explication contextuelle du début de sa vidéo semble tout à fait cohérente (même si pas absolument prouvé, l'inverse non plus).
Bref. Si la justice avait envie de faire un exemple (why not ?), elle aurait pu trouver une autre forme de jugement et de condamnation.
Car la, le seule truc qu'elle fait, c'est de s'attirer la honte et la suspicion des populations. Notamment celles qui sont sceptiques sur le fonctionnement de la justice, et qui pourrait y voir une dérive rependue (et l'utiliser cet argument pour eux) alors qu'on ne sait rien des cas identiques ou la justice est plus sage.
*Je pense qu'on sera d'accord sur ce point, car j'ose espérer que c'est ce genre d'optique (prise en compte des émotions et souffrances émotives) qui motive ta position. Contrairement à ce que Uno pense (que tu le fait par autoritarisme, ce d'on je doute largement...vue que tes plutôt à la cool).