Préambule à ma réponse :
L'ufologie est globalement peu considérée par le grand public, et très majoritairement déconsidérée par les élites intellectuelles, scientifiques, politiques, médiatiques (sauf le coté £$$ of course).
Un ufologue est le plus souvent considéré au mieux comme un doux dingue, parfois comme un dangereux sectaire, très rarement comme quelqu'un dont la parole mérite d'être écouté.
Disons qu'une association de défense des antilopes naines d'Afrique de l'Est aura significativement plus de chances d'être écoutée qu'un ufologue qui viendrait défendre le cas du lac Chauvet ou réclamer la levée du secret défense de 60 ans qui frappe encore les archives françaises en la matière.
louisfrançois a écrit :J'ai plusieurs questions restées sans réponses :
1. Pourquoi la sobeps n'a-t-elle pas demandée les données des AWACS? Vous attendez la réponse de M.Bougard. Fort bien. Ces données sont intéressantes car elles permettraient de connaître les performances exactes de l'engin, ses déplacements,...
Effectivement. J'ai aussi ajouté qu'il aurait été plus simple que vous demandiez directement vous-même à la SOBEPS. Timide peut être ?
louisfrançois a écrit :
2. Même remarque pour les données des satellites civils et militaires. M.Brening les voulait pourtant.
Dito de 1.
C'est écrit noir sur blanc dans VOB2.
Plus : référence à mon Préambule => vous croyez vraiment que les autorités civiles et militaires (FA, OTAN, ...) n'ont que ça à faire que de fournir des kms de données ultra-secrètes d'un territoire aussi sensible à une association grand public (bonjour les fuites) d'ufomanes notoires ?
Moi je trouve déjà miraculeux que Meessen et la SOBEPS aient eu accès à l'énorme masse d'infos disponible sur cette vague dont 180 heures (!) d'enregistrements radars civils, et les enregistrements partiels du 30 Mars (F16). Sans compter 2 avions pretés en 4 occasions, 6 tours de guet militaire, du matériel high tech d'observation.
Ce "toujours plus" de données, que vous savez pertinemment inaccessibles pour certaines (secret défense) ressemble à une fuite en avant et à une manoeuvre de diversion pour éviter d'analyser celles déjà là.
louisfrançois a écrit :
3. La photo de la sobeps a-t-elle été achetée? Oui, combien? Cela vous énerve, n'est-ce pas? Je continue de dire qu'une photo faisant l'objet d'un commerce doit être considérée avec suspicion...
La NASA vent des photos, CD-ROMs, et DVD des missions lunaires : l'homme sur la lune c'est suspect ? L'IGN vend ses cartes de France : seraient-elles truquées ?
Soyez raisonnable. Bien sûr qu'il y a toujours un vague début de soupçon.
Et alors que fait-on ? On s'arrête là, au stade du sous-entendu, de la rumeur, de "peut être" ?
Ou bien on avance, et on enquête ?
La SOBEPS (et d'autres) ont enquêté. Le profit généré par cette photo fut modeste et compréhensible (les TV et les médias se "goinfrent" en se moquant des ovnis, pourquoi un témoin sincère, jeune, sans le sou, n'en tirerait-il pas qq Francs ?). Et surtout, après enquête, et le temoignage, et la photo, tiennent le choc. Pas de suspicion de fraude ou de canular avérée.
Si vous avez des éléments nouveaux qui pourraient étayer - sinon prouver - le canular vénal, donnez les.
Sinon, je vous suggère de mettre en sourdine ces insinuations sur le "prix" de cette photo, qui ne mènent strictement à rien;
louisfrançois a écrit :
4. Pourquoi si peu de scientifiques belges ont été convaincus de l'HET si les données étaient tellement décisives?
Excellente question !
A rephraser pour être plus précis en "Pourquoi si peu de scientifiques belges ont été convaincus que les ovnis Belges n'étaient pas d'origine ET"
Voir mon préambule pour une partie de la réponse.
Peut être aussi parce que la plupart des scientifiques belges (ou autres) n'y connaissent rien, ou pas grand chose, en ufologie, et parlent donc par ouie dire, selon leurs préjugés, ce qu'ils ont lu dans les médias (beurk), ou en faisant confiance à leurs collègues sceptiques plus "en voix" (ex : ANdré Lauster)?
louisfrançois a écrit :
5. Pourquoi les f-16 ne sont-ils sortis qu'une ou deux fois à la poursuite de l'ovni?
Ils sont sortis 6 fois (lire rapport Lambrecht). La FAB explique également pourquoi il y a eu si peu de sorties. En vertu de mon Préambule, les autorités trouvaient que "c'était déjà beaucoup d'efforts, de temps et d'argent" consacré à de telles fariboles. Les conditions pour sortir en interception étaient drastiques.
louisfrançois a écrit :
6. Pourquoi les ovnis sont-ils venus dans cette région, à cette époque? Vous trouvez cette question ridicule. Pourtant, des ufologues se sont posés la question. Quant un ufologue se pose cette question, il étudie le phénomène. Quant un sceptique pose cette même question, il est ridicule et pitoyable.
Ce n'est pas ridicule.
Mais c'est nettement moins fécond de se demander "pourquoi" une personne inconnu, et peut être ET, a fait un truc, que d'expliquer "comment" elle l'a fait (effets physiques, moyen de propulsion,...)
louisfrançois a écrit :
Vous savez avec pertinence que personne ici ne peut donner une explication aux éventuelles manoeuvres militaires qui sont secrètes par leur nature.
Argument ad ignorantiam. Thèse infalsifiable.
L'apparition de Fatima était un proto secret Portugais, resté encore top secret à ce jour, raison pour laquelle cette explication - véridique - n'est pas encore révélée.
Mais comme un proto secret est plus plausible que Dieu (ou les ET), il est bien évident que cette explication est plus plausible que Fatima=Vierge Marie, ou Fatima =OVNI/ET
louisfrançois a écrit :
Vous estimez que les sceptiques se voilent la face devant les ovnis. Mais vous pourquoi n'acceptez pas les autres théories surnaturelles présentées par d'autres ufologues? Un chercheur doit rester ouvert, n'est-ce pas?
Je reste ouvert.
Je trouve les autres thèses moins économes, et moins charpentées/ étayées. Il faut s'enfiler au préalable quelques pré-requis supplémentaires costauds (voyages dans le temps, êtres multi-dimensionnels, Dieu, les démons, ...).
A+