kogi a écrit :[ma_vie]
Coucou aux infidèles et aux autres, après pas loin de deux semaines sans une minute à moi because montage d'une
vidéo "en urgence" et surtout d'une session-recherche très intense à l'approche de la dead-line pour soumettre un article à
http://www.iea-aie2010.org/... Je dors deux jours et je suis de nouveau à vous !!
[/ma_vie]
Zwielicht a écrit :Bref, c'était pour montrer qu'il ne croyait pas en un dieu du type auquel la plupart des gens croient.
100% d'accord avec ça, comment pourrait-ce être le contraire. Peux-tu citer d'où viennent tes traductions e.g. éditeur, année, ... ?
Je reformule donc mon propos :
kogi a écrit :A mon sens c'est cette contradiction qui fascine autant de fidèles de tous horizons confondus (?) : cet homme qui a compris la réalité mieux que personne ne l'avait jamais fait (et ne le fera jamais ?), je cite, est [en] admiration béate de l'harmonie des lois de la nature, dans lesquelles une raison supérieure indique que toutes les pensées signifiées ainsi que l'ordre créé par les hommes n'en sont que le reflet tout à fait futile. ?? Quelle surprise ! Quelle nouvelle bouleversante !
Zwielicht a écrit :Faux. Pribram n'est pas physicien. Ça m'étonnerait que tu t'y connaisses en physique si en plus tu penses que Bohm et Capra ont quoi que ce soit à voir avec les racines de la quantique. Ça m'étonnerait aussi que tu t'y connaisses en philosophies religieuses asiatiques. Tu veux parler du "Tao of Physics" ? On va s'amuser.
Là j'hésite entre répondre
du calme mon garçon et
pourquoi tant de haine...
Brièvement, pendant que tu ranges les gants de boxes [1], s'il te plaît :
- je n'ai jamais prétendu m'y connaître en quoi que ce soit : ou alors qu'on me quote le contraire, l'erreur est humaine et un mea culpa s'imposera puisque j'ai, au pire, une connaissance assez superficielle sur le plan technique de l'un (mécanique quantique) comme de l'autre (philosophies religieuses asiatiques) ; au mieux, je ne prétendrai jamais consciemment autre chose que d'avoir sur le plan culturel quelque trace (évanescente !) des grandes lignes, pour y avoir il y a quelques années investi pas mal de mon temps et de mon énergie...
- je n'ai jamais affirmé que Bohm et Capra ont quoi que ce soit à voir avec les racines de la quantique... Relis plus calmement [1], tu es passé au travers du sens de ce néologisme risqué de enracinabilité [2].
- mais pourquoi tant de haine ? are we at war ??

Je constate hélas une fois de plus qu'une proportion des gens ici [3] ne s'adressent pas vraiment à moi mais plutôt à un souvenir de quelqu'un(s) avec qui ils ont déjà abordé des questions connexes. Du coup je n'ai encore rien dit qu'on réfute déjà des arguments imaginaires qu'on me prête !! Ça demande du self-contrôle mais ce n'est pas inintéressant...
[1] oserai-je même risquer un mettre le bulldozer au garage ?
[2] ou alors, tu penses toi aussi que ce n'est pas le bon moment...
[3] représentant à eux tous plus de 10% --sans compter Denis !!-- du total des échanges jamais publiés sur ce forum... Quid d'un contre-pouvoir ? Un non-infidèle ayant dépassé les 5000 messages, par exemple ?
Zwielicht a écrit :
====
Parce que..
Mise-en-page dont il faudrait peut-être préciser le sens ? Ou pas ? Je ne vois pas du tout en quoi A=>B ici... En fait, si, émotionnellement ça explique peut-être pas mal de choses, mais conceptuellement ?
Zwielicht a écrit :
kogi a écrit :Maintenant, j'ai quand même envie de répondre, comme la dernière fois, avec ce que j'ai par hasard sous la main ces jours-ci, à savoir cette gravure tirée de La Bhagavad-Gita Telle Qu'Elle Est (la version longue en trois volumes à couverture rigide) :
Tu veux dire
telle-qu'elle-est-traduite-par-le-gourou-du-mouvement-Hare-Krishna ?
Il ne fait pas de tort parfois de sortir des sentiers battus et s'ouvrir les oeillères.Comparons ces deux traductions:
Bhgavad-Guita-te-qu'elle-est-selon-Kogi a écrit :Sous l'influence des trois gunas, l'âme égarée par le faux ego croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature
Bhagavad-Guita traduite par Swami Ritajananda a écrit :Toute les actions sont faites par les gounas de la Nature. Celui qui est abusé par l'égoïsme pense : "C'est moi qui agis"
Dans un cas, ce sont les gounas de la nature, dans l'autre, les gounas s'opposent à la nature. la différence est énorme.
Aïe... Je comprends pas :
- ce n'est pas la Bhgavad-Guita-te-qu'elle-est-selon-Kogi (comment oses-tu !) mais bien La Bhagavad Gita Telle Qu'Elle Est, d'un Swami Prabhupada dont, il est vrai, je ne sais ab-so-lu-ment rien (en fait ce bouquin m'est "tombé dessus" dans un dépôt-vente il y a longtemps) ; mais dernièrement je louchais sur le commentaire qu'en a fait Sri Aurobindô, c'est peut-être le moment de passer à l'acte ?
- les deux traductions du même passage que tu exhibes ici (celui dont j'ai envoyé un scan), comment dire, ont un sens vraiment très voisin : le moi qui croit agir est dans l'erreur, il est abusé par les gunas qui sont ce qui réalise en fait l'action... La nature dans la première, est, il me semble bien, une anaphore pour décrire ces trois gunas. Mais je jetterai un coup d'oeil au texte original dès que j'aurais un moment.
[fin du round !]
Avant de finir, juste quelques mots à propos du
Yi-King, pour faire remarquer cette coïncidence amusante qui m'est arrivée en fin de semaine dernière. Au plus dur du feu de la dead-line pour rendre mon article à temps, genre avec derrière plus d'une semaine de journées à 12 heures et quelques (j'ai pas compté), pour la première fois depuis très longtemps --je préfère de loin la méthode manuelle avec les tiges d'achillée-- je tire mon
hexagramme du jour en ligne :
l'accablement (l'épuisement) !! Très pertinent. Et qui plus est se "transforme" en Abondance, Plénitude, un bon présage pour l'acceptation de mon article ? On en reparle fin janvier.
Allez, une petite gravure pour la route : une représentation du légendaire
bodhisattva Avalokiteshvara (a.k.a. Chenrezig en tibétain)
CHENREZIG.jpg
Puissez-vous, "inch Allah" comme on dit, connaître un jour le sentiment de bienveillance immense que procure de n'être qu'une mouche minuscule face à l'énormité de cette présence.