Bonjour Lambert85,
Lambert85 a écrit :On peut critiquer tous les soi-disants "textes sacrés" mais pas les gens qui y croient, du moment qu'ils le font pacifiquement sans vous déranger, ce n'est pas du racisme.
Au contraire, on peut émettre des critiques sur pratiquement tout dans les pays occidentaux, que ce soit sur un peuple, une religion, un concept, un texte, une loi, etc. Ce que les lois prohibent et ce qui n'est pas accepté socialement, ce sont principalement les propos provocateurs et haineux (discrimination, racisme, sexisme, incitation à la violence, au crime, etc.).
Dans le cas de Geert Wilders, ce ne sont pas ses critiques* portant sur la religion, le peuple ou le livre sacré de l'Islam qui sont condamnés, mais plutôt sa comparaison entre le livre d'Hitler "Mein Kampf" et le Coran, ses propos discriminatoires et d'incitation à la discrimination des musulmans et ses nombreuses déclarations ou insinuation haineuses qui associent l'Islam et les musulmans au fascisme, au nazisme, au terrorisme, etc.
*il critique régulièrement l'Islam, ses adeptes et ses textes religieux
Lambert85 a écrit :L'antisémitisme ne concerne pas la religion juive mais les Juifs ! C'est donc apparenté au racisme. C'est pourquoi certains préfèrent dire qu'ils sont antisionistes, ce qui est assez hypocrite puisqu'ils ne critiquent pas qu'Israël mais aussi les Juifs. Ils aiment aussi jouer sur les mots en disant que les juifs ne sont pas les seuls sémites alors que le terme antisémite ne s'applique qu'au racisme envers les Juifs.
Je suis d'accord que ça porte largement à confusion.
Par exemple, en français les termes d'oppositions ou d'hostilité en lien avec les Juifs ou le Judaïsme :
- antijudaïsme : hostilité à l'égard du judaïsme
- antisionisme : opposition au maintien de l'État d'Israël en tant qu'État juif
- antisémitisme : hostilité, discrimination, préjugés envers les Juifs
- judéophobie : opposition à la communauté juive
- négationnisme : négation de la Shoah
- anti-israëlisme* : opposition à l'État d'Israël (?)
Le terme antisémitisme est ambigu puisque, comme vous le mentionniez, il désigne étymologiquement l'hostilité envers tous les peuples sémites. Tandis que la judéophobie pourrait être associée, à mon avis, à l'antijudaïsme, et l'anti-Israëlisme et l'antisionisme.
*je n'ai pas trouvé de définition de l'anti-israëlisme, veuillez svp me corriger si ma déduction est erronnée
merci à l'avance cartaphilus