Pepejul a écrit :Enfin : dire Neandertal était adapté au froid donc poilu est STUPIDE...
Peut-être, mais on le trouve mentionné de partout, au moins pour ceux de chez nous (il a pu y avoir d'autres adaptations ailleurs). On peut détailler d'ailleurs, formes trapues, cou bref, grand développement des sinus permettant de réchauffer l'air inspiré.
les neandertaliens ancestraux ont été trouvés au Moyen Orient en climat chaud. Le refroidissement européen a contraint les neandertalien à s’adapter à un climat plus rigoureux. Ils étaient probablement aussi glabre que leurs ancêtres erectus.
Parce qu'H erectus était glabre ? Même question, on le sait comment ? On en connait ? Je suis preneur !
Vous prétendez que cette espèce a vu repousser une pilosité importante "pour s'adapter" alors que les découvertes paléontologiques montrent qu'au contraire il a commencer a travailler les peaux (racloirs, aiguilles...).
Non, je ne prétends pas qu'elle a "repoussé", parce que je ne sais pas si elle l'avait jamais perdue. Encore une fois, c'est notre faible pilosité qui est l'exception parmi les primates, pourtant on trouve toutes sortes d'adaptations parmi les singes. Pour les aiguilles, je ne dis pas que c'est faux mais j'aimerais bien les références.
Sur la paléoanthropologie en général, il faut peut-être rappeler qu'elle n'a pas de retombées pratiques. On n'inventera rien, on ne guérira rien, à partir de ça. Pour toucher des crédits et vendre des publications, il faut intéresser le public (c'est pour ça aussi qu'en dehors de nos ancêtres immédiats ou supposés tels seuls les dinosaures comptent ou presque...). Donc lui apporter de temps en temps du nouveau mais surtout pas chambouler parce qu'on n'est plus crédible. Ca biaise beaucoup de choses. Ca peut même apporter des théories loufoques sur la pilosité.
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.