Jean-Francois a écrit : Quelle belle leçon de Charabia 101
Science Création a écrit : Je vais donc décomposer mon paragraphe en de plus petites parties que je numéroterai. Tu pourras peut-être plus facilement digérer ce que j’ai écrit et pointer ce que tu ne comprends pas.
En réaction à mon message on a eu une question de Chanur
ici sur le sens de mon intervention. Cogite Stibon a répondu
ici à cette question par une hypothèse qui selon lui explique ma démarche. BeetleJuice prenant pour vrai cette hypothèse on constate
ici qu’il arrive à la conclusion que mon intervention est ratée. Finalement, Jean-Francois
ici en ajoute dans la dérision et ne précise pas (ce qu’il devrait faire pour au moins le bénéfice du lecteur) ce qu’il n’a pas compris de mon paragraphe.
L’hypothèse d’explication de Chanur est fausse. Chanur, tu n’avais qu’à tenir compte de mon explication de ma démarche pour t’en apercevoir. La numérotation permet de scinder le paragraphe en 8 bouts qui sont compréhensibles pris individuellement. Je veux savoir quels sont parmi ces 8 bouts celui ou ceux qu’il ne comprend pas, et/ou quel lien(s) entre quels bouts il ne comprend pas.
Je vais tenter à nouveau de donner l’occasion à Jean-Francois de préciser ce qu’il ne comprend pas dans le paragraphe en question qui est pourtant tellement simple à comprendre. Ce qui va suivre permettra de constater que c’était très simple à comprendre et que la qualification de Charabia 101 était la réponse qu’il a trouvé afin de rester dans le déni et d’éviter le débat qu’apportait ce paragraphe.
Étant donné que cette décomposition totale de mon paragraphe dans un seul message déroute à ce point ces individus, je vais donc l’échelonner sur plusieurs messages.
Jean-Francois, peux-tu me dire STP ce qui est incompréhensible dans ce bout ci :
1- «
Mon analogie était pour faire comprendre»
Je vais supposer que tu comprends ce premier bout étant donné que si tu ne le comprenais pas alors tu ne serais pas en mesure de comprendre (ce qui serait invraisemblable) la phrase suivante qui se trouve dans un texte qui a été écrit pour des gens des sciences de la nature de la 5ème à la 8ème année :
«
les analogies sont utilisées en tant que source d’inspiration par les scientifiques pour tenter de comprendre un phénomène» (
source)
Il est très simple de passer de ce texte que tu comprends certainement à mon bout de paragraphe.
En parlant d’une analogie plutôt que de plusieurs, tu comprendras surement encore la phrase résultante suivante :
«
Une analogie est utilisée en tant que source d’inspiration par les scientifiques pour tenter de comprendre un phénomène»
En parlant d’une analogie particulière que je propose plutôt qu’une analogie quelconque, tu comprendras surement encore la phrase résultante suivante :
«
Mon analogie est utilisée en tant que source d’inspiration par les scientifiques pour tenter de comprendre un phénomène»
En mettant la phrase au passé, tu comprendras surement encore la phrase résultante suivante :
«
Mon analogie était utilisée en tant que source d’inspiration par les scientifiques pour tenter de comprendre un phénomène»
Si j’enlève de quel façon est utilisé l’analogie et que je garde son but, tu comprendras surement encore la phrase résultante suivante :
«
Mon analogie était pour tenter de comprendre un phénomène»
Si j’utilise l’analogie pour faire comprendre à un autre et non à moi un phénomène, tu comprendras surement encore la phrase résultante suivante :
«
Mon analogie était pour faire comprendre un phénomène»
En enlevant «un phénomène» de la phrase, car ce que je veux faire comprendre par l’analogie se retrouve dans mon deuxième bout de phrase, tu comprendras surement encore la phrase résultante suivante qui est justement mon premier bout du paragraphe :
«
Mon analogie était pour faire comprendre»
Le deuxième bout sera discuté dans un deuxième message. À moins d’une surprise, soit que Jean-Francois daigne préciser ce qu’il n’a pas compris dans le paragraphe en question.
Shalom!