Bonjours à tous,
Je profite du calme pour vous entretenir d’un indice qui a un très grand intérêt pour tous les partisans du film LRDP (disons pour simplifier les complotistes) et quasiment aucun pour tous les autres. Du reste, les médias en parlent sans avoir vraiment compris de quoi il s’agissait. Je veux parler du cartouche de Khéops dessiné dans la dernière chambre de décharge de la GP.
Effectivement, il suffit de lire ces deux dépêches, ci-dessous, pour se rendre compte que les journalistes n’ont rien compris à ce fait-divers.
Deux chercheurs de l’Université de Dresde ont mené une expédition non-autorisée dans la célèbre pyramide dans le but de prouver que la grande pyramide de Gizeh – celle qui abrite le tombeau du pharaon Khéops – n’a pas 4500 ans mais… 20.000 ans. Les autorités égyptiennes sont vent debout contre ces deux archéologues allemands. Leur crime? Avoir vandalisé la pyramide de Khéops pour prouver leur thèse. Pour ainsi faire, les deux amateurs ont « gratté » le cartouche rouge contenant le nom du pharaon, puis transporté les échantillons pour les faire analyser dans leur pays. Depuis, les deux Allemands affirment que les fragments expertisés confirment leur théorie et que les pyramides de Gizeh sont bien plus anciennes que le règne de Khéops.
Ce cartouche, le seul de la pyramide à révéler le nom du pharaon, avait permis aux archéologues d'identifier le propriétaire du célèbre monument. Les deux chercheurs avaient subtilisé ces échantillons pour les analyser et conforter une thèse selon laquelle la pyramide aurait été construite il y a plus de 15.000 ans.
Pour comprendre où se situe l’ambiguïté, il faut savoir qu’il y a à l’intérieur de la GP un certain nombre de graffitis hiéroglyphiques que les complotistes répartissent en deux groupes. Le premier groupe est constitué de l’ensemble avec le cartouche de Khéops. Le second groupe est constitué de tous les autres graffitis. Or, pour les complotistes, seul ce second groupe est authentique. Le cartouche de Khéops serait, pour eux, un faux dessiné en 1835, par le colonel Howard Vyse ou par quelqu’un de son entourage. Donc, si les deux complotistes allemands cherchaient à prouver que la GP avait plus de 4600 ans, ce n’est pas l’encre du cartouche de Khéops qu’ils ont prélevée, mais celle des graffitis.
Cette confusion est due au fait que, normalement, les complotistes postulent que le seul indice valable, permettant aux égyptologues d’attribuer la paternité de la GP à Khéops est ce cartouche. Donc, d’après ces malades, il suffit de prouver que celui-ci ne date pas de l’époque de Khéops, pour pouvoir déplacer la date de la construction de la GP où bon leur semble.
Pour comprendre sur quoi se fondent leurs convictions, si vous avez un peu de temps, vous pouvez lire l’article écrit par Antoine Gigal
ici. Pour bien situer cet article, il faut savoir que l’auteur de cet article fait partie de la famille des complotistes et qu’en réalité, malgré son prénom masculin, c’est une femme. Cela dit, je dois reconnaître que ses écrits sont bien documentés, et que sa connaissance sur l’Égypte pharaonique est, contrairement à la grande majorité des complotistes, réelle (elle a vécu ou vit actuellement en Égypte).
En résumé, je ne sais pas si vraiment elle croit à ce qu’elle écrit, mais, d’après les complotistes, ce cartouche aurait été dessiné en 1835 par quelqu’un qui aurait fait, par ignorance, une faute "d’orthographe"; cette dernière ayant été corrigée, des années plus tard, par un autre inconnu.
Remarque, si ce cartouche se révélait être vraiment un faux, cela n’aurait, vous vous en doutez bien, aucune incidence sur la chronologie pharaonique. Par contre, il faut vraiment être dérangé pour penser qu’automatiquement cela confirmerait que la GP est beaucoup plus ancienne. Ensuite, si l’authenticité des graffitis partiellement masqués ne fait aucun doute, cela ne dérange aucunement les complotistes de penser que les super-intelligents, au moment de la dernière glaciation, utilisaient déjà les hiéroglyphites égyptiens !
Bon, nous n’avons pas le résultat des analyses, et nous ne les aurons peut-être jamais, car rien ne dit que les encres utilisées contenaient des matières organiques. Il est même possible que les scientifiques refusent de réaliser ce contrôle qu’ils jugent peut-être, à juste titre, débile. De toute manière, si les résultats ne correspondent pas à ceux qui sont attendus par les complotistes,ces derniers évoqueront immanquablement la théorie du complot.
Pour cette même raison, il est impossible de les convaincre que ce cartouche est authentique, en évoquant, par exemple, le fait que cette prétendue faute d’orthographe résulterait, tout simplement, d’une mauvaise copie faite par Vyse. On pourrait également leur expliquer que ce dessin a manifestement été réalisé par un artiste maîtrisant parfaitement son art et qu’il n’est pas facile de trouver, au pied levé, une personne capable de dessiner, du premier coup, ce cartouche sans défaut. De plus, la position pour réaliser ce dessin est malcommode, comme vous pouvez le voir sur ces deux photos faites sur une maquette réalisée rapidement, au 1/10 (le "scribe" fait 17 cm de hauteur).
Scribe n1.JPG
Scribe n2.JPG
De ce fait, je propose dorénavant à tous les anti-LRDPs de ne pas essayer de démontrer que ce cartouche est d’époque, mais de demander aux complotistes de nous prouver que c’est bien un faux. En effet, comme ils ont toujours critiqué les scientifiques en expliquant qu’ils auraient dû faire ceci ou cela, il est logique qu’ils mouillent leur chemise pour prouver qu’ils ont raison au moins sur un point !
Je propose donc aux complotistes d’effectuer une copie de ce cartouche, en suivant le protocole ci-dessous :
1) Ce dessin doit être réalisé sur une plaque de placo plâtre standard entière. Cette exigence vient du fait que le dessin doit être réalisé du premier coup. Or, comme nous ne pourrons pas savoir si cette contrainte sera respectée, le fait de prendre une plaque entière devrait limiter le nombre d’essais.
2) Cette plaque devra être disposée, comme indiqué sur la photo donnée en fin de ce protocole (la plaque devra être maintenue parfaitement plate, grâce à un support approprié). le cartouche complet fait environ 130 cm de hauteur et 33 cm de largeur.
3) L’encre utilisée doit être conforme à celle qui était utilisée par les carriers égyptiens du XIXe siècle.
4) Le pinceau utilisé doit être identique à ceux utilisés par les peintres britanniques, toujours au XIXe siècle.
5) Le dessinateur ne pourra pas utiliser de support pour se maintenir dans une position plus confortable.
6) le pré traçage est interdit. Le seul document permis est le modèle à dessiner disposé au pied du dessinateur.
7) La réalisation de cette copie doit être filmée par au moins deux caméras, sous deux angles différents. Les caméras devront être configurées pour avoir l’incrustation de la date et de l’heure dans la vidéo.
8) La copie sera déclarée valable si, dans ces conditions, le dessinateur réussit à reproduire le cartouche sans reprise ni surcharge, ni coulure. Le dessinateur devra signer son œuvre et indiquer le nombre de tentatives qu’il a fait (zéro signifiant que cette copie a été réalisée au premier essai).
Scribe n3.JPG
Remarque : ce protocole est un premier jet et j’invite tous les participants à ce forum à apporter toutes les modifications qu’ils jugeront nécessaires. Il serait effectivement préférable de mieux définir la composition de l’encre et la matière du pinceau.
Ce protocole pourra être reproduit dans d’autres forums, par tous ceux qui le désireront, sans obligation de citer son auteur.
J-P