Pepejul a écrit :Costaud les égyptiens.....

D’après la tournure de ce commentaire, j’en déduis, peut-être à tort

, que vous n’avez pas bien vu comment ce cartouche avait été dessiné. Selon toute vraisemblance, c’est avant le montage du bloc et non pas après que cette action aurait eu lieu. Par exemple, si vous regardez la photo, en fin de ce post, l’on peut affirmer, sans prendre trop de risques que les chiffres, dans le cercle rouge, ont été écrits sur cette tôle avant sa mise en place dans le paquebot.
Nicolas78 a écrit :
Une personne douée de ses mains, un graffeur par exemple, pourrai le faire sans pb.
Je ne le pense pas. Quel que soit le talent du graffeur, il est, àmha, impossible de reproduire les mêmes pleins et déliés, selon que l’on dessine sur le plancher ou au plafond. N’oubliez pas que cela doit être réalisé avec un pinceau, disons "quelconque", et avec une encre relativement fluide.
Donc, ne faites pas comme les complotistes ; si vous pensez que c’est possible : prouvez-moi que vous pouvez peindre au plafond le genre de cartouche ci-dessous.
Cartouche Keops 1.JPG
Nicolas78 a écrit : Je croie que pour debunker ça, il faut autre chose que la faisabilité ou non car c'est surement réalisable.
Je pense qu’il faut que vous oubliiez ce mot "debunker. En effet, en une cinquantaine d’années de débats télévisés, j’ai bien vu quelques protagonistes se lever pour tenter d’appuyer leurs arguments avec autre chose que des mots. Par contre, je n’ai jamais vu quelqu’un se lever et aller serrer la main de son contradicteur, en le félicitant de l’avoir convaincu ; jamais. Donc, penser qu’un argument peut faire changer d’avis un vrai complotiste, c’est mission impossible et je ce n’est pas mon but ici.
Nicolas78 a écrit : Et le fait que cela le sois n'apporte pas grand chose.
Il semble que vous n’ayez pas bien perçu la nature de ma participation sur ce forum. Un peu à mon corps défendant, j’interviens ici, disons comme un "expert" de la civilisation pharaonique. Effectivement, comme les scientifiques ne peuvent pas donner leurs avis sur toutes ces con...ies sous peine d’être déconsidérés, un amateur le peut sans problème. Il ne faut pas voir cette histoire de cartouche comme un détail sans importance, mais comme un élément de la désinformation globale qu’il est logique d’expliquer. D’autant plus, que JG risque de remettre une autre couche.
ovide a écrit :c'est surtout le 20 ans qui me rentre pas dans la tête

peut-tu l'expliquer S.v.p. !
Juste deux petites remarques en plus des réponses de BeetleJuice :
Le volume de la GP est approximativement égal à 230,3 m * 146,6 m – 23% ≈ 2 millions de m3
Or le pharaon Snéfrou, le père de Khéops, en 32 années, a fait déplacer le volume de deux pyramides soit environ 3 millions de m3
Pyramide rhomboïdale à Dahchour 189,4 m * 104,7m ≈ 1 251 945 m3
Pyramide rouge à Dahchour 219,1 m * 109,5m ≈ 1 752 175 m3
Tout le monde se focalise sur le transport des blocs de libage et de leurs élévations alors qu’en fait, cette tâche, si elle a été faite en minimisant les pertes de rendement, n’aurait mobilisé que peu d’ouvriers. Pour expliquer cette constatation, regardez la courbe ci-dessous :
COURB_NP.jpg
Cette courbe représente le nombre d’ouvriers mobilisés chaque jour pour hisser les blocs de libage d’une de mes simulations. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails ni justifier toutes les options que j’ai prises, mais, grosso modo, je tombe toujours sur un nombre d’ouvriers étonnamment faible. Bien entendu, si l’on pense que les AE ont utilisé la méthode la moins bonne comme la rampe droite, ce chiffre peut être multiplié par trois ou quatre mais guère plus. En réalité, à mon avis, le plus gros problème des AE a été l’extraction des blocs de libage mais ceci est une autre histoire.
irna a écrit :Pour ce qui concerne la chronologie de la Grande Pyramide, je me permets de rappeler la découverte récente à Ouadi el-Jarf, par l'équipe de Pierre Tallet, de papyrus datant de la fin du règne de Chéops (26ème ou 27ème année de son règne),
Bien entendu, je suis au courant de cette information, mais elle ne modifie en rien mes hypothèses sur la construction de la GP. Tout d’abord, compte tenu de tous les travaux annexes du complexe funéraire de Khéops, j’ai tablé, dés le tout début, sur une durée de règne d’au moins 26 ans.
En fait, tout tourne autour de la durée de la construction de la GP. Hérodote nous donne une durée de 20 années, mais rien ne nous prouve que c’est exact. Après réflexions, c’est le chiffre d’un bloc de libage d'un mètre cube, toutes les 2 minutes environ, qui permet de valider pratiquement ce chiffre. En effet, si vous divisez le volume à déplacer par le nombre de jours de 20 années, vous obtenez approximativement ce temps entre deux blocs de libage. Or, ce temps ne peut pas être réduit sous peine d’être obligé de passer d’un mode de transport en série en un mode parallèle ce qui complique les choses. N’oubliez pas que, dans la plupart des propositions, il est question d’un certain nombre de haleurs qui ne doivent pas se rattraper. Cette situation intervient rapidement, après quelques virages, dans le cas de la rampe enveloppante.
Il faut bien comprendre que la pyramide devait être finie au plus tôt et Khéops avait donc tout intérêt a ajuster au plus près ce temps entre chaque bloc de libage s’il voulait ne pas allonger inutilement le temps de construction.
julien99 a écrit : Ce document indique tout au plus qu'il y a eu transport de pierres... Basta..
J’ai déjà montré,
à cette page, à l’aide d’un diagramme de Gantt que l’on peut penser que le début de la pyramide n’a commencé qu’a partir de la 6 année et qu’elle s’est terminée vers la 25ème ou 26ème année. De toute manière, il y a fort à penser que, même après la fin de la construction de la pyramide, une multitude de détails devaient encore être peaufinés, comme par exemple les temples haut, bas et l'ensevelissement des barques royales.
J-P