La révélation des pyramides

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bélépoc
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Re: La révélation des pyramides

#2276

Message par bélépoc » 01 déc. 2014, 13:13

julien99 a écrit :
Je pense que Jacques Grimault a déjà préparé sa position de repli : https://www.facebook.com/irnafrance/pos ... mments=936
Le chantier décrit dans les papyrus du Ouadi el-Jarf n'aurait rien à voir avec "le noyau et la structure interne" de la GP, on peut donc en déduire qu'il soutiendra qu'il ne s'agissait que d'un travail de restauration de la couverture...
Le papyrus fait mention d'un transport de pierres. Toura est une carrière de calcaire blanc qui a fourni la pierre utilisée pour le parement. A partir de ce document, comment faites vous la différence entre des travaux de construction et de restauration externe ? Idem pour le grand chantier près de la GP pouvant dater de la période de Kheops !

Ce document indique tout au plus qu'il y a eu transport de pierres... Basta..
Comment faites vous la différence entre des travaux de construction et de restauration externe ?

Très bonne question. Surtout à une époque où le reste de l'humanité se baladait en peaux de bêtes!
Si l'on s'appuie sur les papyrus de Ouadi-el-jarf pour soutenir la thèse que les égyptiens ont bien transporté les blocs de parements et qu'ils sont bien les auteurs d'une restauration (à grande échelle vu le nombre d'ouvriers mentionné), plutôt que les finisseurs d'une oeuvre qu'ils auraient été incapables de construire (initier), comment expliquer ceci ?

À propos de la maçonnerie, Flinders Petrie note que :
« Plusieurs mesures ont été faites de l'épaisseur des joints entre les pierres de parement. L'épaisseur moyenne pour celles du nord-est est de 0,002 pouce et donc l'erreur moyenne par rapport à la ligne droite et au carré parfait n'est que de 0,01 pouce pour une longueur de 75 pouces sur la hauteur de la face. Bien que les pierres eussent été amenées à 1/50e de pouce l'un de l'autre, autrement dit au contact, l'ouverture moyenne du joint n'était que de 1/100e de pouce. »

Les papyrus sont faux ?
Les aliens sont revenus 10 000 ans plus tard ?
Des maîtres atlantes vivaient encore parmi les peigne-culs égyptiens ?
Les blocs que Pétrie a mesuré étaient les originaux ? (cadeau)
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

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imhotep
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Re: La révélation des pyramides

#2277

Message par imhotep » 01 déc. 2014, 16:11

Pepejul a écrit :Costaud les égyptiens..... :mrgreen:
D’après la tournure de ce commentaire, j’en déduis, peut-être à tort :a2:, que vous n’avez pas bien vu comment ce cartouche avait été dessiné. Selon toute vraisemblance, c’est avant le montage du bloc et non pas après que cette action aurait eu lieu. Par exemple, si vous regardez la photo, en fin de ce post, l’on peut affirmer, sans prendre trop de risques que les chiffres, dans le cercle rouge, ont été écrits sur cette tôle avant sa mise en place dans le paquebot.
Nicolas78 a écrit : Une personne douée de ses mains, un graffeur par exemple, pourrai le faire sans pb.
Je ne le pense pas. Quel que soit le talent du graffeur, il est, àmha, impossible de reproduire les mêmes pleins et déliés, selon que l’on dessine sur le plancher ou au plafond. N’oubliez pas que cela doit être réalisé avec un pinceau, disons "quelconque", et avec une encre relativement fluide.
Donc, ne faites pas comme les complotistes ; si vous pensez que c’est possible : prouvez-moi que vous pouvez peindre au plafond le genre de cartouche ci-dessous.
Cartouche Keops 1.JPG
Nicolas78 a écrit : Je croie que pour debunker ça, il faut autre chose que la faisabilité ou non car c'est surement réalisable.
Je pense qu’il faut que vous oubliiez ce mot "debunker. En effet, en une cinquantaine d’années de débats télévisés, j’ai bien vu quelques protagonistes se lever pour tenter d’appuyer leurs arguments avec autre chose que des mots. Par contre, je n’ai jamais vu quelqu’un se lever et aller serrer la main de son contradicteur, en le félicitant de l’avoir convaincu ; jamais. Donc, penser qu’un argument peut faire changer d’avis un vrai complotiste, c’est mission impossible et je ce n’est pas mon but ici.
Nicolas78 a écrit : Et le fait que cela le sois n'apporte pas grand chose.
Il semble que vous n’ayez pas bien perçu la nature de ma participation sur ce forum. Un peu à mon corps défendant, j’interviens ici, disons comme un "expert" de la civilisation pharaonique. Effectivement, comme les scientifiques ne peuvent pas donner leurs avis sur toutes ces con...ies sous peine d’être déconsidérés, un amateur le peut sans problème. Il ne faut pas voir cette histoire de cartouche comme un détail sans importance, mais comme un élément de la désinformation globale qu’il est logique d’expliquer. D’autant plus, que JG risque de remettre une autre couche.
ovide a écrit :c'est surtout le 20 ans qui me rentre pas dans la tête :shock: peut-tu l'expliquer S.v.p. !
Juste deux petites remarques en plus des réponses de BeetleJuice :

Le volume de la GP est approximativement égal à 230,3 m * 146,6 m – 23% ≈ 2 millions de m3
Or le pharaon Snéfrou, le père de Khéops, en 32 années, a fait déplacer le volume de deux pyramides soit environ 3 millions de m3
Pyramide rhomboïdale à Dahchour 189,4 m * 104,7m ≈ 1 251 945 m3
Pyramide rouge à Dahchour 219,1 m * 109,5m ≈ 1 752 175 m3

Tout le monde se focalise sur le transport des blocs de libage et de leurs élévations alors qu’en fait, cette tâche, si elle a été faite en minimisant les pertes de rendement, n’aurait mobilisé que peu d’ouvriers. Pour expliquer cette constatation, regardez la courbe ci-dessous :
COURB_NP.jpg
Cette courbe représente le nombre d’ouvriers mobilisés chaque jour pour hisser les blocs de libage d’une de mes simulations. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails ni justifier toutes les options que j’ai prises, mais, grosso modo, je tombe toujours sur un nombre d’ouvriers étonnamment faible. Bien entendu, si l’on pense que les AE ont utilisé la méthode la moins bonne comme la rampe droite, ce chiffre peut être multiplié par trois ou quatre mais guère plus. En réalité, à mon avis, le plus gros problème des AE a été l’extraction des blocs de libage mais ceci est une autre histoire.
irna a écrit :Pour ce qui concerne la chronologie de la Grande Pyramide, je me permets de rappeler la découverte récente à Ouadi el-Jarf, par l'équipe de Pierre Tallet, de papyrus datant de la fin du règne de Chéops (26ème ou 27ème année de son règne),
Bien entendu, je suis au courant de cette information, mais elle ne modifie en rien mes hypothèses sur la construction de la GP. Tout d’abord, compte tenu de tous les travaux annexes du complexe funéraire de Khéops, j’ai tablé, dés le tout début, sur une durée de règne d’au moins 26 ans.
En fait, tout tourne autour de la durée de la construction de la GP. Hérodote nous donne une durée de 20 années, mais rien ne nous prouve que c’est exact. Après réflexions, c’est le chiffre d’un bloc de libage d'un mètre cube, toutes les 2 minutes environ, qui permet de valider pratiquement ce chiffre. En effet, si vous divisez le volume à déplacer par le nombre de jours de 20 années, vous obtenez approximativement ce temps entre deux blocs de libage. Or, ce temps ne peut pas être réduit sous peine d’être obligé de passer d’un mode de transport en série en un mode parallèle ce qui complique les choses. N’oubliez pas que, dans la plupart des propositions, il est question d’un certain nombre de haleurs qui ne doivent pas se rattraper. Cette situation intervient rapidement, après quelques virages, dans le cas de la rampe enveloppante.
Il faut bien comprendre que la pyramide devait être finie au plus tôt et Khéops avait donc tout intérêt a ajuster au plus près ce temps entre chaque bloc de libage s’il voulait ne pas allonger inutilement le temps de construction.
julien99 a écrit : Ce document indique tout au plus qu'il y a eu transport de pierres... Basta..
J’ai déjà montré, à cette page, à l’aide d’un diagramme de Gantt que l’on peut penser que le début de la pyramide n’a commencé qu’a partir de la 6 année et qu’elle s’est terminée vers la 25ème ou 26ème année. De toute manière, il y a fort à penser que, même après la fin de la construction de la pyramide, une multitude de détails devaient encore être peaufinés, comme par exemple les temples haut, bas et l'ensevelissement des barques royales.

J-P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Pepejul
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Re: La révélation des pyramides

#2278

Message par Pepejul » 01 déc. 2014, 16:56

Non pas du tout, je faisais allusion à la musculature impressionnante du personnage sensé représenter le scribe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Pepejul le 01 déc. 2014, 17:27, modifié 1 fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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imhotep
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Re: La révélation des pyramides

#2279

Message par imhotep » 01 déc. 2014, 17:23

Désolé, mais dans les jouets laissés par mes enfants, il n'y avait pas de scribe mais un catcheur.

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Nicolas78
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Re: La révélation des pyramides

#2280

Message par Nicolas78 » 01 déc. 2014, 17:25

Salut,
Je ne le pense pas. Quel que soit le talent du graffeur, il est, àmha, impossible de reproduire les mêmes pleins et déliés, selon que l’on dessine sur le plancher ou au plafond. N’oubliez pas que cela doit être réalisé avec un pinceau, disons "quelconque", et avec une encre relativement fluide.
Donc, ne faites pas comme les complotistes ; si vous pensez que c’est possible : prouvez-moi que vous pouvez peindre au plafond le genre de cartouche ci-dessous.
Ce cartouche n'a même pas la précision qu'on retrouve chez des graffeurs (hihi :mrgreen: ) qui dans des positions les plus inconfortable trace des lignes quasi droite à la main...en quelques secondes/minutes...(j’entends par "droite" que, à l'oeil cela parait parfait...).

Après, sur quels criteres posez vous une réussite de l’expérience ? Quel niveau de précision par rapport à l'originale ?
Les défauts aussi doivent être présent ? Notamment l'arc de cercle qui est plutôt grossier...
En combien de temps ?

Pourquoi notez le nombre de réalisation ? Les égyptiens l'aurait fait du premier coup ?

De plus vous proposez une position corporelle, qui est logique. Mais juste celle la ?
Qu'en es t'il de la position semi couché sur le flanc ?
Quels faits vous dit que le peintre n'a pas utilisé plusieurs positions ?

Vous mettez la charrue avant les bœufs.
Rien en amont ne justifie votre protocole de manière scientifique, je pense qu'il faut :

-Revoir les alternatives à la/les positions du corps sans en imposer une mais dans le contexte de la pièce.
Tout en gardant la votre.

- Et donner des criteres clairs concernant le niveau de details nécessaire par rapport aux défaut (très grossiers) de l'originale ou l'on pourrais dire que c'est "valide"...

Sinon n'importe qui pourrait donner sont avis comme preuve de validation...

++
Dernière modification par Nicolas78 le 01 déc. 2014, 17:42, modifié 3 fois.

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Pepejul
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Re: La révélation des pyramides

#2281

Message par Pepejul » 01 déc. 2014, 17:27

Les gaffeurs... LOL
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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Nicolas78
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Re: La révélation des pyramides

#2282

Message par Nicolas78 » 01 déc. 2014, 17:28

Bha quoi ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/graffeur

J'ai fait une fÔte ? :mrgreen:









ha bha...oui
Tu connais pas les gaffeurs ?
Les mec qui posent du ruban adhésif par terre ?


Bha quoi j'ai gaffé ?

Pu***n...je lis les mots sans trop prononcer chaque lettre...du coup ça ma pas choqué...pourtant j'ai pas l'accent Chtimi...

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imhotep
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Re: La révélation des pyramides

#2283

Message par imhotep » 01 déc. 2014, 18:30

N'insistez pas : faites le bordel !
Dernière modification par imhotep le 01 déc. 2014, 19:10, modifié 1 fois.

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Pepejul
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Re: La révélation des pyramides

#2284

Message par Pepejul » 01 déc. 2014, 18:47

avec un s ? :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
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Re: La révélation des pyramides

#2285

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2014, 18:54

imhotep a écrit :J’ai déjà montré, à cette page, à l’aide d’un diagramme de Gantt que l’on peut penser que le début de la pyramide n’a commencé qu’a partir de la 6 année et qu’elle s’est terminée vers la 25ème ou 26ème année
Vous pouvez cliquer sur le hiéroglyphe symbole représentant une feuille situé à gauche du "Publié: [date]" (en haut à droite des messages) pour obtenir le lien url vers un message. Par exemple, le message auquel vous référez est celui-ci.
De toute manière, il y a fort à penser que, même après la fin de la construction de la pyramide, une multitude de détails devaient encore être peaufinés, comme par exemple les temples haut, bas et l'ensevelissement des barques royales
Même de nos jours, quand un bâtiment est "livré", il est rarement fini. Parfois il tombe même en ruine avant de l'être...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

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Re: La révélation des pyramides

#2286

Message par julien99 » 02 déc. 2014, 00:08

C'est juste un élément de plus, et de poids, qui contredit les délires de LRDP.
Ou bien aurais-je raté l'observation d'une trace de restauration antique de la grande pyramide, comme on a des traces de restauration antique du sphinx ?
Eh, mon coco, faut réfléchir un minimum avant de tester vos aptitudes en écriture automatique.
Croyez-vous sérieusement qu’en 4000 ans, il n’y a une qu’une seule tentative d’entrée par effraction dans la pyramide (Al-Mamoun en 820 après JC). Ca ne vous viendrait pas à l’idée que d’autres ont pété le parement afin de trouver l’entrée ?
Sachant, qu'il ne reste pour ainsi dire rien du parement, personne ne sera en mesure de vérifier s’il y a eu certaines réparations de dégâts causés par des curieux indélicats.
Et pourquoi le parement aurait été réparé avec une méticulosité et précision égale aux travaux d’origine ?
Donc, votre transport pourrait bien se limiter à quelques petits blocs afin de reboucher des trous avec des méthodes au pifomètre.
Idem pour l’existence d’un chantier à proximité de la GP à l’époque de l’ancien empire. Personne ne le dément. Mais comme pour la stèle d’Isis, il s’agit de l’interpréter correctement, à savoir si Kheops a « embelli » la GP ou s’il l’a fait construire. Forcément, les avis divergent.
Débat de spécialiste en interprétation de hiéroglyphes !
Mais ne dites pas que la restauration de monuments est une théorie à exclure...Elle n'est certainement pas plus stupide que la votre.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

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Re: La révélation des pyramides

#2287

Message par PhD Smith » 02 déc. 2014, 00:40

Juju a écrit :Idem pour l’existence d’un chantier à proximité de la Mais comme pour la stèle d’Isis, il s’agit de l’interpréter correctement, à savoir si Kheops a « embelli » la GP ou s’il l’a fait construire.
La thèse de "restauration" de la GP est celle de Jojo Vermard, qui va plus loin dans la numérologie que JG.
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Nicolas78
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Re: La révélation des pyramides

#2288

Message par Nicolas78 » 03 déc. 2014, 17:21

Imhotep,
imhotep a écrit :N'insistez pas : faites le bordel !
C'est bien cela qu'il faut reproduire ?

ressources/image/1711

Si oui.

Non, j'insiste...votre méthodologie à quelques lacunes. Amha.

Vous dites que vous ne trouverez personne "facilement et sous la main" capable de refaire cela à l'identique et sans défauts...vous commencez déjà par une conclusion...étonnant pour un "esprit scientifique".
Or l'originale est plein de "défauts" dans le tracé...et de "personnalisation"... :
Image
Donc votre critères pour les defauts c'est quoi ?

Quel niveau de "personnalisation" et d'imperfection on peux apporter sans échouer le test ? Doit ton reproduire les imperfections ? Pour que cela sois parfait ?
Sur quels critères se pose cette échelle ? Le support ? Par exemple ? (on voie les imperfection liée au support)...la position ?

Sinon, vos photos de positionnement du corps prêtent à confusion.
N'importe qu'elle positions réalisables devrait être valide.

ET : A ton le droit de tracer avec un petit charbon (ou une pierre) un croquis sur le mur, avant la peinture finale ? Qui ne manquera pas de s’effacer avec le temps ?
Si oui ou non, pourquoi ?

Aller, un petit site de graffeurs qui peignent bien souvent avec moin de défauts que votre cartouche n'en présente et dans des conditions parfois bien plus difficiles (et la plus pare du temps à "mains levées") :
http://www.maquis-art.com/Top-Photos-Gr ... t-Art.html

Gare du Nord, ses gens la sont "sous la main"...dans les grandes villes des artistes qui font ça, on en trouve des "milliers".

Et réalisable ou pas...ça ne changera rien.
Non seulement votre méthodologie ne conviens pas, et son but et sa finalité n’amènera à rien de concluant (même si la méthodologie est impeccable).

++

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Denis
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Un exploit miraculeux

#2289

Message par Denis » 03 déc. 2014, 21:38


Salut Nicolas,

Ton commentaire est à la fois excellent et imparable.

Mais moi, la question que je me pose, est la suivante :

Si tracer un graffiti ultra-grossier
Image
sur un plan incliné
Image
est un exploit, comment devrait-on qualifier la réalisation de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine :
Image
Un miracle ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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Nicolas78
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Re: La révélation des pyramides

#2290

Message par Nicolas78 » 03 déc. 2014, 22:20

Hehe, j'y ai pensé aussi avant de poster ;)

Mais je connais pas la technique utilisée...donc je me suis abstenue. Vue que c'est très complexe et très technique.
Il me semble que c’était bien à la main à même le plafond sur des échafaudages...mais je me souvient plus.

En plus je voulais donner un exemple un peux plus "d'une traite", comme une écriture, plus q'une peinture à proprement parlée qui porte sur une méthode différente.

Sinon, je n'espère pas que mon commentaire sois imparable.
Il ne le faut pas :mrgreen: Sinon ça serait plus un serment qu'un argument.
Mais si il est solide c'est déjà bien.

Ps : j'avais oublié à quel point les peintures de cette chapelle sont à faire tourner la tête.

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Cartaphilus
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UNe explication.

#2291

Message par Cartaphilus » 03 déc. 2014, 22:54

Salut à tous.
Nicolas78 a écrit :Mais je connais pas la technique utilisée...donc je me suis abstenue. Vue que c'est très complexe et très technique.
Il me semble que c’était bien à la main à même le plafond sur des échafaudages...mais je me souvient plus.
L'auteur de cette [url=http://www.historiweb.com/histoire-michel-ange-et-le-plafond-de-la-sixtine,242.htm]page[/url] a écrit :Michel-Ange se heurte d’emblée à un problème technique épineux. Le plafond de la Chapelle Sixtine culmine à 21 mètres de haut, et construire un échafaudage à partir du sol représenterait un travail titanesque. Il conçoit donc une structure de soutien qui prend appui sur des tenons situés dans le haut des murs. Le support ainsi obtenu couvre le tiers du plafond et sera donc monté et démonté trois fois pour que l’artiste puisse peindre l’ensemble de la voute. Sous la structure, une grande toile est tendue pour éviter que les gouttes de peinture ne viennent salir le sol de la Chapelle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

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Nicolas78
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Re: La révélation des pyramides

#2292

Message par Nicolas78 » 03 déc. 2014, 23:12

Ha oui, c'est une "sorte" d'échafaudage :mrgreen: ... :titanic:

Merci Cartaphilus.
Sous la structure, une grande toile est tendue pour éviter que les gouttes de peinture ne viennent salir le sol de la Chapelle.
Et éventuellement les chutes d'artistes peintre non ? :fight2:

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Re: La révélation des pyramides

#2293

Message par lau'jik » 05 déc. 2014, 16:00

Bonjour,
Nicolas78 a écrit : Mais je connais pas la technique utilisée...donc je me suis abstenue. Vue que c'est très complexe et très technique.
Il me semble que c’était bien à la main à même le plafond sur des échafaudages...mais je me souvient plus.

En plus je voulais donner un exemple un peux plus "d'une traite", comme une écriture, plus q'une peinture à proprement parlée qui porte sur une méthode différente.

Sinon, je n'espère pas que mon commentaire sois imparable.
Il ne le faut pas :mrgreen: Sinon ça serait plus un serment qu'un argument.
Mais si il est solide c'est déjà bien.

Ps : j'avais oublié à quel point les peintures de cette chapelle sont à faire tourner la tête.
La technique utilisée est dite "a fresco" , c.a.d. que la couleur est appliquée sur un enduit à la chaux frais avant que celle-ci ne "tire".
Une grande dextérité est nécessaire car la tenue de la couleur est directement liée au fait qu'elle est absorbée par le support.
Concrètement (et rapidement, je vous épargne les détails) :
on pose l' enduit à la chaux, on reporte le motif à l'aide d'un papier percé d'une multitude de petits trous délimitant les contours principaux et de poudre de fusain, l'ombrage est ajouté à l'aide d'ocre puis on peint d'une traite l'ensemble du motif, des réhauts peuvent être ajoutés par la suite.
Une fois l'enduit posé il n'y a plus une minute à perdre et les parties qui n'auront pas été peintes seront systématiquement détruites de même si la chaux à tiré trop vite ou pas assez.
Michel-Ange a dessiné un croquis de la posture qu'il avait (debout, la tête penchée en arrière) et parlé des douleurs que lui ont coûté cette oeuvre, les restaurateurs ont souffert des mêmes douleurs.

Bonne journée
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

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Nicolas78
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Re: La révélation des pyramides

#2294

Message par Nicolas78 » 05 déc. 2014, 16:29

Merci lau'jik :a4:
Çà confirme la difficulté technique et physique (qu'on soupçonnais).

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imhotep
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Re: La révélation des pyramides

#2295

Message par imhotep » 06 déc. 2014, 10:37

Jean-Francois a écrit :Vous pouvez cliquer sur le hiéroglyphe symbole représentant une feuille situé à gauche du "Publié: [date]" (en haut à droite des messages) pour obtenir le lien url vers un message.
Merci pour le tuyau ; effectivement, une fois, j’ai réussi, par hasard, à trouver ce lien mais, par la suite, impossible de le retrouver.
Nicolas78 a écrit :Non, j'insiste...votre méthodologie à quelques lacunes. Amha.
Je pense que je me suis un peu énervé, mais je ne sais pas si vous vous en rendez compte, vous ne lisez pas ce qui est écrit. Je vais donc reprendre, point par point, quelques- unes de vos remarques (elles sont en italique) et, dessous, mettre mes réponses (en gras) qui proviennent de ce post :
Vous dites que vous ne trouverez personne "facilement et sous la main" capable de refaire cela à l'identique et sans défauts...vous commencez déjà par une conclusion...étonnant pour un "esprit scientifique".
On pourrait également leur expliquer que ce dessin a manifestement été réalisé par un artiste maîtrisant parfaitement son art et qu’il n’est pas facile de trouver, au pied levé, une personne capable de dessiner, du premier coup, ce cartouche sans défaut.
Donc votre critères pour les defauts c'est quoi ?
8 ) La copie sera déclarée valable si dans ces conditions, le dessinateur réussi à reproduire le cartouche sans reprise ni surcharge, ni coulure.
Sur quels critères se pose cette échelle ? Le support ? Par exemple ?
1 ) Ce dessin doit être réalisé sur une plaque de placo plâtre standard entière.
ET : A ton le droit de tracer avec un petit charbon (ou une pierre) un croquis sur le mur, avant la peinture finale ?
6) le pré traçage est interdit. Le seul document permis est le modèle à dessiner disposé aux pieds du dessinateur.

Cela étant dit, j’ai procédé à des essais (que j’aurais dû effectivement faire au début) et je dois reconnaître que vous avez raison. Contrairement à ce que je pensais, l’encre ne coule pas si le support est absorbant, comme doivent l’être les blocs de calcaire. De même, si un petit pinceau du commerce ne retient pas assez d’encre pour tracer de longs traits au plafond, il suffit d’en bricoler un avec de longs poils pour remédier à ce petit défaut.

Conclusion : comme ce graffiti peut être reproduit facilement, ce n’est pas avec cette méthode que l’on pourra déterminer si ce cartouche est un faux ou non .
Nicolas78 a écrit :Et réalisable ou pas...ça ne changera rien.
Non seulement votre méthodologie ne conviens pas, et son but et sa finalité n’amènera à rien de concluant (même si la méthodologie est impeccable).
Bon, d’accord, le fait de savoir ne changera pas la face du monde, pas plus de savoir si le pyramidion (tout cassé), qui a été replacé, faisait 1 mètre de hauteur ou non.
Il ne faut pas oublier que deux mecs ont dû dépenser un max de bakchich et risqué quelques années de prison pour tenter de confirmer leur théorie débile (les prisons égyptiennes ne doivent pas être des hôtels cinq étoiles) .

Pour ma part, je vais terminer cette polémique sur ce cartouche par les remarques suivantes :

Tout d’abord, les complotistes supposent que le faussaire aurait commis son forfait le soir de la découverte, puisque Vyse aurait attendu le lendemain pour la signaler. Or, il faut savoir que cette anecdote n’intervient que pour la découverte de la deuxième chambre, alors que ce cartouche se trouve dans la cinquième. De toute manière, si l’on dégage un passage avec de la poudre à canon, je suppose qu’il faut attendre un certain temps avant que la poussière se dépose.

Autres remarques avec la figure ci-dessous :
Cartouche Keops 2.JPG
Les complotistes veulent nous faire croire que ce cartouche est un faux, sous prétexte que le cartouche recopié par Vyse (dans ses notes) serait une copie parfaite de l’original. Donc, d’après eux, l’hiéroglyphe de début du nom de Khéops n’aurait pas été "KH" mais "ré" et un inconnu au 20e siècle l’aurait modifié pour corriger cette "faute d’orthographe". Franchement, ils nous prennent pour des idiots, en expliquant que l’on peut modifier le sigle " ?" en "KH". De plus, si vous regardez bien, vous pouvez remarquer que ce n’est pas uniquement l’hiéroglyphe "?" qui est mal recopié mais tous les autres.

Cette constatation amène à se poser une autre question : comment est-il possible qu’un faussaire puisse recopier aussi mal un dessin qu’il a lui-même réalisé ?
Quant à l’explication que ce faussaire ne serait pas Vyse mais l’un de ses collaborateurs, est également aberrant : imaginer que l’on puisse dessiner des graffiti (tous neufs) et les faire passer pour des inscriptions vieilles de 4500 ans n’est pas crédible !

Conclusion : j’ai passé beaucoup trop de temps sur ce détail, mais je crois que l’on peut maintenant affirmer, même sans analyse calligraphique, que ce cartouche est authentique !

J-P
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irna
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Re: La révélation des pyramides

#2296

Message par irna » 06 déc. 2014, 17:06

imhotep a écrit : Autres remarques avec la figure ci-dessous :
Cartouche Keops 2.JPG
Les complotistes veulent nous faire croire que ce cartouche est un faux, sous prétexte que le cartouche recopié par Vyse (dans ses notes) serait une copie parfaite de l’original. Donc, d’après eux, l’hiéroglyphe de début du nom de Khéops n’aurait pas été "KH" mais "ré" et un inconnu au 20e siècle l’aurait modifié pour corriger cette "faute d’orthographe". Franchement, ils nous prennent pour des idiots, en expliquant que l’on peut modifier le sigle " ?" en "KH". De plus, si vous regardez bien, vous pouvez remarquer que ce n’est pas uniquement l’hiéroglyphe "?" qui est mal recopié mais tous les autres.
Attention, le dessin présenté ci-dessus (et par les complotistes) comme la copie effectuée par Howard Vyse n'est pas le dessin d'Howard Vyse, mais un dessin faussement présenté comme celui d'Howard Vyse par Sitchin dans Stairway to Heaven et dans Journeys to the Mythical Past : http://books.google.fr/books?hl=fr&id=m ... 25&f=false (pages 25 et 26).

En réalité, voici à quoi ressemble le cartouche dessiné par Howard Vyse dans son journal :
VyseJournal_lrg.jpg
Source : http://doernenburg.alien.de/alternativ/ ... al_lrg.jpg

dans son livre Operations carried on at the Pyramids of Gizeh :
vk3grey.jpg
Source : http://www.unexplained-mysteries.com/fo ... try4745647

et dans les relevés réalisés par Hill en 1837 et conservés au British Museum (relevés que Sitchin prétend pourtant avoir consultés) :
facsim40r.jpg
Source : http://www.unexplained-mysteries.com/fo ... try4744936

Tous les pyramidomanes sans exception s'appuient sur ce faux de Sitchin pour argumenter sur la soi-disant "faute d'orthographe" du cartouche, pas un n'a pris la peine d'aller vérifier les sources - mais est-ce surprenant ?...

J'en profite pour signaler un nouveau papier de Pierre Tallet sur les papyrus de Ouadi el-Jarf : https://www.academia.edu/9644107/_Les_p ... _1015-1024
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Re: La révélation des pyramides

#2297

Message par Pepejul » 07 déc. 2014, 17:42

Vous connaissez sûrement ce forum : http://www.ddchampo.com/

Je n'ai pas bien cherché ou ils n'en parlent pas ? =)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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#2298

Message par irna » 07 déc. 2014, 20:07

Pepejul a écrit :Vous connaissez sûrement ce forum : http://www.ddchampo.com/

Je n'ai pas bien cherché ou ils n'en parlent pas ? =)
Du cartouche ? Il est évoqué dans ce fil : http://www.ddchampo.com/topic11970.html

Sinon il y a un très long fil en anglais, d'où proviennent les images que j'ai mises plus haut, qui fait vraiment le tour de ctte question du cartouche entre 2010 et 2013 : http://www.unexplained-mysteries.com/fo ... 72788&st=0

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Re: La révélation des pyramides

#2299

Message par imhotep » 08 déc. 2014, 16:01

irna a écrit : Tous les pyramidomanes sans exception s'appuient sur ce faux de Sitchin pour argumenter sur la soi-disant "faute d'orthographe" du cartouche, pas un n'a pris la peine d'aller vérifier les sources - mais est-ce surprenant ?...
Merci irna pour toutes ces informations que, bien entendu, j’ignorais.

En fait, cette histoire de cartouche, c’est un peu comme si l’on avait retrouvé une vidéo montrant l’approche de l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone.

S’il ne fait aucun doute que le grand gourou continuera à marteler rageusement que ce cartouche est un faux, je me demande comment leurs disciples pourront réagir ?

Car enfin, s’il l'on peut, à la rigueur, accepter que JG se soit trompé sur un ou deux détails mineurs, je trouve que la liste, non exhaustive, ci-dessous commence à être longue et devrait normalement le discréditer auprès de ses adeptes :

1) Le cartouche contredit l’affirmation que la GP n’a pas pu être commanditée par Khéops. Cette pyramide a donc 4700 ans et pas plus !
2) La durée du règne de Khéops est supérieure à celle de la construction de la GP, ce qui est logique pour une sépulture. Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ces deux durées devraient être identiques (je ne connais aucune civilisation qui stipule que le roi doive mourir sitôt l'achèvement de son tombeau).
3) La coudée royale de la GP mesurée par Gilles Dormion est de 52,35 cm. Or, le film LRDP donne deux définitions différentes de cette coudée qui ne correspondent pas à celle réellement utilisée : (1m * Pi)/6 = 0,5235987… et (2*Phi2)/10 = 0,5236067…
4) Au sujet de Pi, nous savons que les AE pouvaient facilement construire une pyramide dont le demi périmètre, divisé par la hauteur, donne approximativement cette valeur. Même sans connaître la valeur exacte de cette constante, nul besoin de faire appel à des super-intelligents : il suffit d’utiliser judicieusement des cordes et des piquets.
5) Le positionnement de la GP n’est pas pile-poil où elle devrait être d'après les dires de JG.
6) Ce n’est pas Khéops le champion du déplacement de caillou (≈ 26 m3), mais son père Snéfrou ( ≈36 m3).

Je me demande donc quel assaisonnement utilisent les adeptes de JG pour avaler de telles couleuvres ?

J-P

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Re: La révélation des pyramides

#2300

Message par PhD Smith » 08 déc. 2014, 18:15

imhotep a écrit :Ce n’est pas Khéops le champion du déplacement de caillou (≈ 26 m3), mais son père Snéfrou ( ≈36 m3).
Pyramide Rouge + Rhomboïdale + la ruine de Dachour Meïdoum.
Je me demande donc quel assaisonnement utilisent les adeptes de JG pour avaler de telles couleuvres ?
Comme en ufologie, ils vont rebondir.
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