les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
ressuscitée

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Message par ressuscitée » 17 juin 2015, 17:51

Pepejul a écrit :EMI et anges gardiens....

http://epanews.fr/profiles/blogs/partag ... YGKPUZogQM

C'est une impression ou la plupart des témoignages sont à pisser de rire ?

Sur aufeminin.com : http://forum.aufeminin.com/forum/loisir ... amour.html

Revue scientifique s'il en est !

Regardez bien les yeux de celui-là : http://www.dailymotion.com/video/xclhwf ... _lifestyle

Cette emission date de 2009 : http://www.dailymotion.com/video/x9lvvv ... e-nde_tech Depuis RIEN DE NOUVEAU !

C'est vraiment crédible tous ces témoignages ! Je me demande pourquoi on n'en parle pas plus dans les magasines scientifiques !

PROUT
Trop bien, les témoignages, c'est toujours plus facile à railler qu'une revue de tous les mécanismes physiologiques en oeuvre dans les circonstances où sont apparues toutes ces choses.

M'est avis que celui qui sera bientôt raillé ailleurs qu'ici pour ses extraordinaires compétences en biologie et en médecine, c'est vous.

lau'jik

Re: les perceptions lors des EMI ... ? Le jardinage, la comtesse et des scoubidous

Message par lau'jik » 17 juin 2015, 18:37

Bonjour,
rapidement en passant :
un p'tit coup de wikipédia et que vois-je ? OOoooh ! Le cas de Pamela Reynolds !
[quote="introduction du § "analyse critique"]Le cas de Pamela Reynolds a été porté à la connaissance du grand public par Michael Sabom, l'un des fondateurs de l'association IANDS. Cette association est connue pour ses positions défendant l'hypothèse de l'existence d'une vie après la mort et a pour objectif d'imposer cette idée dans la société civile au travers de travaux de recherche et par la communication à destination du secteur de la recherche aussi bien que du grand public. Le cas Reynolds est par conséquent un outil pour la promotion de la théorie dualiste au sein de la société.[/quote]
On trouve aussi un beau schéma mettant en parallèle la chronologie de l'opération et les éléments de son témoignage dont plus loin dans l'analyse critique il est dit :
[quote="extrait du § "analyse critique"](...) En confrontant le récit de Pamela Reynolds et le compte rendu du protocole opératoire décrit dans le livre de Sabom, le Dr Woerlee conclut que l'EMI de Pamela Reynolds ne s'est pas déroulé durant la phase d'EEG plat induite par l'arrêt cardiaque hypothermique. (...)[/quote]
C'était la minute wikipédia.
"et pendant ce temps là, au jardin..."
mireille a écrit : Bonjour Lau'jik,
Spoiler
Afficher
Avant de mordre dans le gras de ce sujet, je sais pour l'avoir lu sur d'autres enfilades que tu jardines. Je me demandais si tu aurais une idée de ce que je pourrais faire dans cette situation. Un mignon petit suisse ou une famille se font un régal avec mes fraises. En plus, ils semblent avoir le palais délicat parce que j'en trouve plusieurs à peine grignotées. Je me demandais si je ne pourrais pas combler leur appétit vorace avec quelque chose qui leur plairait plus dans l'espoir qu'il me laisse savourer mes petites fraises. Si tu as une idée ... ne te gêne pas pour me la partager. Aussi, tu sais quoi, il m'est arrivé un drôle de truc. Je devais enlever des branches de persil de 2e année qui commençait à vouloir fleurir et comme j'en avais pas mal, je me dirigeais vers un petit boisé où je fais mon compost et comme il y a eût de la pluie, évidemment il y avait aussi beaucoup de moustiques, alors j'ai écrasé le persil et je m'en suis badigeonné là ou il y avait matière à être bouffé et bien pas un moustique n'a semblé apprécié. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais bon je vais refaire l'essaie dès ce weekend où je passerai beaucoup de temps à l'extérieur. Et tant qu'à faire, j'ai rempoté une de mes petites plantes préférées et malheur, elle est pleine de fourmis, je me demandais si on pouvait y faire quelque chose, pour le moment elle restera dehors, mais à l'automne... Et c'est une vieille mémé plante qui a autour de 40 ans, peut-être un peu plus, elle me vient de ma mère. Bien sûr, je pourrais faire des boutures, mais ce ne serait pas la même chose, en plus ma mère l'avait jeté aux poubelles et elle était presque morte, quand j'ai décidé de m'en occuper alors ça ferait doublement quelque chose de la laisser geler quand l'hiver viendra. Une histoire d'amour entre moi et cette petite plante.
Bah pourquoi pas ! Papotons jardin, au milieu du reste au moins c'est du tangible :roll: :D
Mais vu que nous ne sommes pas sur le même versant de l'atlantique ça risque de ne pas être très fructueux. Déjà, moi, les suisses ils sont de l'autre côté de la frontière avec leur gruyère sans trou et leur chocolat avec du lait, pas dans mon jardin ! :mrgreen:
Le mieux pour protéger les fraises c'est un filet posé sur des arceaux sinon il va falloir faire marcher votre sens du partage ;)
Pour les moustiques, l'odeur compte parmi et après d'autres facteurs, reste à savoir si vous êtes naturellement "appétante" avant de penser à l'effet du persil (sur lequel je n'ai rien concernant un possible effet répulsif) et tenir compte des facteurs autres qui ont pu vous rendre "invisible" aux moustiques.
Spoiler
Afficher
Contrairement à ce que l'on peut entendre autour de nous, les moustiques ne sont que très faiblement attirés par les odeurs fortes dégagées par le corps humain.
Ils sont, par ordre d'importance, attirés par:
Le dégagement par le corps de CO2 (respiration de la peau).
Le dégagement par le corps de chaleur.
Les odeurs fortes.
Ainsi lors de randonnées en zones sensibles (bords d'étangs, marais...), il est déconseillé de courir à la vue des moustiques. L'augmentation de la respiration et de la température corporelle suite à l'effort est le meilleur moyen de provoquer des piqures massives. (ekopédia)
Pour votre plante en pot, n'a-t elle pas un nom ? Les fourmis gênent en quoi : apport de pucerons (sur racine, feuilles, bourgeons ?) destruction de la plante, ... ? Sinon j'ai des fourmis avec mes plantes en pot et tout le monde va bien, suivant l'espèce leur nuisance va de quasi nulle à apocalyptique.
Essayez de préciser quel souci a votre plante (et son nom) puis allez voir sur ce site par exemple. N'oubliez pas que les plantes ne sont pas plus éternelles que nous et faites des boutures quand bien même ça vous fait de la peine. Si les fourmis sont installées dans le pot -> rempotage, si elles viennent d'ailleurs -> barrière odorante ou collier de glu si c'est une grosse plante, si elles amènent des pucerons -> lutte contre les pucerons.
Voilà, sur ce mes semis m'attendent...

Ah non, zut, y'a la suite !
mireille a écrit :Le Dr Jordan à ce que j'ai lu quelques minutes avant de te répondre fait une différence entre le rêve, les hallucinations et ce que rapportent ceux qui ont vécus une EMI, en ce sens, je le cite parlant du sommeil paradoxal :
"Ainsi, ce qui est vu doit être compris comme un rappel d’information sur l’environnement stockée dans la mémoire".
Il dit ça parce que même quand une OBE est provoquée par exemple, les objets ne sont pas à la même place où il en manque, etc.
et ici à propos des hallucinations :
"D'autre part, ces perceptions ayant pu être vérifiées, il ne s'agit pas non plus d'une "perception sans objet", éliminant l'hypothèse d'une hallucination. "
En résumé, si j'ai bien compris les objets de perceptions lors d'une EMI, sont réels, parce que dans les témoignages recueillies, ces gens n'ajoutent pas d'éléments, ils décrivent au mieux ce qui est existant.
Mouai, bof.
Faire ses propres définitions de ces différents états et uniquement par le biais de témoignages et de ressentis de ces différents états est un peu casse-gueule. Vous pouvez m'indiquer un lien vers l'extrait que vous citez ?
Dans un rêve on intègre aussi bien des souvenirs que des stimulus externes et internes il me semble (sons, lumières, douleurs, postures inconfortables...) et on peut être dans des situations réalistes.
Que les résultats soient peu fiable dans une OBE provoquée n'est-ce pas juste du au fait que le protocole mis en place permet une plus grande rigueur ?
Pourquoi parle t-il de "perception sans objet" au sujet de l'hallucination ? Une hallucination ce ne sont pas forcément des éléments sortis de nulle part. Mais bon "perception sans objet" je ne saisis pas trop ce que ça veut dire... :interro:
Et les vérifications lors d'EMI sont sujettes à caution de ce que j'ai pu lire dans l'article que je cite plus haut sur le cas de Pamela Reynolds et de ci de là dans cette enfilade.
Quant au fait que les témoins n'ajoutent pas d'éléments, qui dit qu'ils ne parlent pas que des éléments qui les confortent dans leur idée et celle des interviewer (biais de confirmation) surtout si ces interviewer font parti d'une association " défendant l'hypothèse de l'existence d'une vie après la mort et a pour objectif d'imposer cette idée dans la société civile" dixit wikipédia ?
Et que penser de la "rencontre" des expérienceurs avec des gens (défunts ou non) ils ne doivent pas être considérés comme des éléments ajoutés ?
Bref, je ne vois toujours pas quels éléments permettent de penser que les EMI sont "autre chose" qu'une réaction physiologique d'un cerveau devant le danger, une sorte de rêve puissance dix.
Désolée mais comme d'autres ici : témoignage = gros GROS niveau de méfiance. Et les extraits que vous donnez de ce M. Jourdan ainsi que ceux qu'emmanuelle m'avait indiqués sont très loin d'être convaincants même pour une débutante en méthode sceptique comme moi, il ramène tout à la vision des choses qu'il veut promouvoir.
Que ces gens aient vécu un phénomène impressionnant, marquant, bouleversant, perturbant, ... OK
Que ce phénomène ne puisse pas encore être totalement expliqué (quoique quand même bien dégrossi) et décrit dans ses plus petits détails par la science... OK
Que l'on se serve de leur trauma pour faire la promo d'une vie après la mort ... PAS OK :non:

Mais je vois que la comtesse est à nouveau de mise, et à certaines ici certains auraient pu rétorquer : "
Je ne banquerai que lorsque j'aurai vu votre don"

Au revoir. :hello:

PS : Pffiu, y'a plein de nouvelles interventions qui sont apparues, pas le temps de les lire pour en tenir compte dans mon texte. Désolée.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précisions.

Message par Cartaphilus » 17 juin 2015, 19:33

Les objets perceptibles ne se limitent à ceux que vous avez énumérés. Notamment, vous avez oublié les sons, les odeurs, les sensations tactiles, de pesanteur, d'équilibre corporel (par exemple, quand on flotte dans les airs ou collé au plafond, on peut pédaler dans le vide sans grand succès pour tenter de redescendre, c'est comme pour tout, on n'y arrive pas forcément du premier coup) et avec les personnes et leurs actions, leurs paroles, pensées, sentiments, intentions, etc...
Objet : Tout ce qui, animé ou inanimé, affecte les sens, principalement la vue.

Exemple, la définition classique de l'hallucination (perception sans objet à percevoir) ; il existe en effet des hallucinations visuelles, auditives olfactives...

Les informations transmises sur les objets extérieurs relèvent de l'extéroception, tandis que les sensations de pesanteur, d'équilibre corporel relèvent de la proprioception.

(Doit bien y avoir une page Wikipédia pour expliquer ces termes...)
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 19:34

[*]
Nicolas78 a écrit :Pas si ridicule Pepe :)

Hey bien il serait intéressant de comparer les témoignages d'enfants faisant des EMI, ils sont moins sensible à la culture et on des croyances plutôt larges.
Si des effets physiologiques sont une bonne explication pour les halos de lumières, ça l'est moins pour des détails qui s'apparente plus à des rêves.
les enfant sont très sensible aux suggestion(des parent qui y croient), aux question biaisé (des parents qui y croient) mêle facilement l'imaginaire et la réalité.

Edit : on sais que les rêves on une fonction par rapport à la mémoire, et on sais que la mémoire est un processus de construction complexe lié à la culture, aux croyances, aux expériences, au savoir, aux attentes, etc
je suis pas certain de ca. on ne sait pas avec exactitude quand et comment se produisent les rêves. cad on connait les phases du sommeil on sait les identifier a l'EEG mais on sait pas avec certitude si le souvenir qu'on en garde ne se construit pas au réveil.

on se pose la même question pour les EMI, que se passe-t-il au réveil et l'importance de ce moment. puis qu’inconscient avant, s'est au réveil que se construit le souvenir, lors de la première prise de conscience. avant tout pourrait n’être que ''aléatoire''.
après le cerveau fait ce qu'il sait faire de mieux construire qqc de ''cohérent'' avec les infos qu'il doit traiter.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juin 2015, 20:46

Une sorte de paréidolie mentale hors-sens ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

switch

Message par switch » 17 juin 2015, 20:56

Pepejul a écrit :Une sorte de paréidolie mentale hors-sens ?
paréidolie ontologique ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juin 2015, 20:58

Paréidolie onirico-ontologique plutôt ! :D

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juin 2015, 21:03

On peut relier Métempsychose + âme + EMI + loup-garous :Ce témoignage est vraiment convaincant !
<iframe frameborder="0" width="480" h ... te</a></i>

http://dai.ly/xrdgfy

à partir de 12:25

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juin 2015, 21:37

kestaencordi a écrit :[*]
Nicolas78 a écrit :Pas si ridicule Pepe :)

Hey bien il serait intéressant de comparer les témoignages d'enfants faisant des EMI, ils sont moins sensible à la culture et on des croyances plutôt larges.
Si des effets physiologiques sont une bonne explication pour les halos de lumières, ça l'est moins pour des détails qui s'apparente plus à des rêves.
les enfant sont très sensible aux suggestion(des parent qui y croient), aux question biaisé (des parents qui y croient) mêle facilement l'imaginaire et la réalité.

Edit : on sais que les rêves on une fonction par rapport à la mémoire, et on sais que la mémoire est un processus de construction complexe lié à la culture, aux croyances, aux expériences, au savoir, aux attentes, etc
je suis pas certain de ca. on ne sait pas avec exactitude quand et comment se produisent les rêves. cad on connait les phases du sommeil on sait les identifier a l'EEG mais on sait pas avec certitude si le souvenir qu'on en garde ne se construit pas au réveil.

on se pose la même question pour les EMI, que se passe-t-il au réveil et l'importance de ce moment. puis qu’inconscient avant, s'est au réveil que se construit le souvenir, lors de la première prise de conscience. avant tout pourrait n’être que ''aléatoire''.
après le cerveau fait ce qu'il sait faire de mieux construire qqc de ''cohérent'' avec les infos qu'il doit traiter.
Exacte les enfants sont aussi très sensible aux suggestions, bien vue, mais ils devrait aussi avoir un bagage culturel moins fort non ?

Pour les rêves, la construction de la mémoire, il me semble d’après J.C Ameisen que cela se fait tout le temps.
Il est certains qu’après le réveil le rêve est déjà "biaisé", même si on peu imaginer possible de le transformer le moins possible en cas de réveil au moment du rêve.
Mais ensuite il sera transformé dans la journée...après j'ai l'impression (et la c'est pour moi) que certains rêves, les plus marquant, ne changent pas tant que ça dans la mémoire.

Ensuite si il existe des divergence d'opinion sur la fonction du rêve dans la communauté scientifique.
Je voie mal pourquoi le rêve n'aurait pas de fonction mais je peu très bien comprendre qu'on se pose la question.
En tout cas, J.C Ameisen apporte pas mal d’études sur l’intérêt du rêve dans son livre "Sur les épaules de Darwin", notamment dans la construction de la personnalité, et aussi dans processus qui permet à la mémoire à court terme de se loger plus facilement dans la mémoire à long terme (en gros).

Aussi, même si on ne sais pas avec exactitude quand se produit la construction des rêves on sais aussi les "observer", notamment grâce aux stimulus qu'il provoquent.
On observe par ailleurs que toutes les phases de sommeils, et même de limite entre le sommeil et l’éveil est propice aux rêves.
Le sujet est vaste et loin d'avoir livré tout ses "secrets".

Sinon qu'entend tu par "on ne sais pas comment se produisent les rêves" ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 17 juin 2015, 21:42

Cartaphilus a écrit : Objet : Tout ce qui, animé ou inanimé, affecte les sens, principalement la vue.
Cela manque de précision :
I. − [Dans une visée concrète]
A. − Tout ce qui, animé ou inanimé, affecte les sens, principalement la vue.
Dans une visée concrète : c'est votre problème, vous n'en sortez pas alors même que l'on vous parle essentiellement de choses immatérielles.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 21:45

quelque chose comme ca.

sortir du coma anoxique et sortir du sommeil n'est surement pas exactement la même chose. mais le processus de retour a l’état conscient est probablement semblable.

enfin....

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 17 juin 2015, 22:10

Puisqu'il semble que j'ai fais du mal à dany:
http://www.neardth.com/pam-reynolds-nea ... rience.php

:mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 22:13

Nicolas78 a écrit :

Ensuite si il existe des divergence d'opinion sur la fonction du rêve dans la communauté scientifique.
Je voie mal pourquoi le rêve n'aurait pas de fonction mais je peu très bien comprendre qu'on se pose la question.
si le rêve n'avait pas de rôle il serait peut-être une conséquence?
conséquence d'un processus de "triage" traitement de la mémoire quand le conscient passe la main. l'inconscient ne s’arrête pas pendant le sommeil.

après qqe seconde d'anoxie, oui.
Sinon qu'entend tu par "on ne sais pas comment se produisent les rêves" ?
il n'y a que des hypothèses. celle que moi j'ai retenu décrit le comment par une anarchie d’idée sans reel structure jusqu'au réveil ou le conscient(semi-conscience) prend le relais et structure les idées présentes a se moment.

le rêve, ce qu'on se souvient ne serait que cela. la période ou nous sommes suffisamment conscient pour traiter les infos

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juin 2015, 22:15

Peut-être que l'anoxie entraîne une désorganisation des neurones et que le "réveil" entraîne une telle perturbation que le cerveau reconstruit des souvenirs à partir de ce qu'il a perçu juste avant de capoter ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 17 juin 2015, 22:19

kestaencordi a écrit :
quelque chose comme ca.

sortir du coma anoxique et sortir du sommeil n'est surement pas exactement la même chose. mais le processus de retour a l’état conscient est probablement semblable.

enfin....
Oh la la la la...

Bon, alors, déjà, pour commencer, on ne parle pas de coma anoxique, cela n'existe que dans l'imaginaire de Cartaphilus, on dit syncope ou arrêt cardiaque selon les cas.

Ensuite, un épisode anoxique, c'est une période d'inconscience totale sans aucune réaction à quoi que ce soit et qui n'a donc vraiment rien à voir avec le sommeil.

Quand on se "réveille", cela ne se passe pas du tout comme une sortie en douceur du sommeil : la circulation est en train de se rétablir, ce n'est pas une mince affaire. Au demeurant, on n'a pas rêvé, puisqu'on n'a pas dormi. Les souvenirs que l'on garde de l'épisode ne sont donc pas ceux de rêves quelconques, ils correspondent aux derniers instants de conscience avant le "réveil".

ressuscitée

Message par ressuscitée » 17 juin 2015, 22:20

Pepejul a écrit :Peut-être que l'anoxie entraîne une désorganisation des neurones et que le "réveil" entraîne une telle perturbation que le cerveau reconstruit des souvenirs à partir de ce qu'il a perçu juste avant de capoter ?
Vraiment n'importe quoi, comme d'habitude...

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 22:24

Pepejul a écrit :Peut-être que l'anoxie entraîne une désorganisation des neurones et que le "réveil" entraîne une telle perturbation que le cerveau reconstruit des souvenirs à partir de ce qu'il a perçu juste avant de capoter ?
+1

ajoutons ce qui se passe après l'anoxie avant l'eveil.
Dernière modification par kestaencordi le 17 juin 2015, 22:25, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juin 2015, 22:24

Comme Windows XP ! :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juin 2015, 22:33

Est-ce qu'on a vu un écran bleu dans la rétine au moment du réveil ?

Image

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juin 2015, 22:39

Ressu a écrit :Bon, alors, déjà, pour commencer, on ne parle pas de coma anoxique, cela n'existe que dans l'imaginaire de Cartaphilus, on dit syncope ou arrêt cardiaque selon les cas.
Il faudrait trouver un status-quo sur le sujet, mais globalement le vocabulaire utilisé dans ce cas n'intervient possiblement pas au même moment.
Il est vrai que sur ce point je doute de vous deux.
Ensuite, un épisode anoxique, c'est une période d'inconscience totale sans aucune réaction à quoi que ce soit et qui n'a donc vraiment rien à voir avec le sommeil.
Effectivement, en tout cas ça parait "moins" comparable.
Le sommeil permet des réactions diverse et variées, même en plein rêves.
C'est apparemment pas le cas durant une anoxie (?) (des EEG à l'appuie serait le bienvenue).
Quand on se "réveille", cela ne se passe pas du tout comme une sortie en douceur du sommeil : la circulation est en train de se rétablir, ce n'est pas une mince affaire. Au demeurant, on n'a pas rêvé, puisqu'on n'a pas dormi. Les souvenirs que l'on garde de l'épisode ne sont donc pas ceux de rêves quelconques, ils correspondent aux derniers instants de conscience avant le "réveil".
On en revient donc au réveil (phase de rétablissement, qui ne se limite pas à la conscience "totale" et au rétablissement complet), le fait que cela ne soit pas une mince affaire n'invalide pas l’hypothèse qu'avant un éveil et durant la phase de rétablissement les neurones ne puisse pas fournir ce qu'il faut pour créer un rêve ou une EMI à ce moment la.
On ne parle pas donc de rêve durant l'inconscience, mais durant la reprise d'activité du cerveau.
Il me semble que cela ne choque ni toi ni Cartha ou les autres ?
Tu dit, de façon différente, quelque chose de plus ou moins semblable à ce que Pepe à dit.
Je souligne pour plus de clarté.

De plus, que le corps soi occupé à faire un truc qui n'est "pas une mince affaire", ne l’empêche pas de faire des truc moins urgent ou de provoqué une conséquence "inutile"* de cette urgence.

Bref, je ne voie pas ou est le probleme.

A la limite, le probleme serait plus intéressant si après un réveil d'un patient qui à fait une EMI, il ne soit pas à l'hopitale, mais parle de ses souvenirs d'EMI dans l'hopitale ou il fut soigné alors qu'a ce moment la il était en plein coma et insensible au stimulus avec une activité cérébrale incompatible avec la prise d’information de son environnement (durant la phase d'inconscience) ?
Mais sais t'on reconnaître l’état d'un cerveau ne permettant pas ou permettant une prise d'information de l’environnement durant ce type de moment ?

*"Inutile" dans le sens de la simple survie.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Le doute, même avec des preuves ?

Message par Cartaphilus » 17 juin 2015, 22:50

ressusctée a écrit :[...] on ne parle pas de coma anoxique [...]
Nicolas78 a écrit :Il faudrait trouver un status-quo sur le sujet, mais globalement le vocabulaire utilisé dans ce cas n'intervient possiblement pas au même moment.Il est vrai que sur ce point je doute de vous deux.
Doutez, doutez cher Nicolas78...

... mais n'oubliez pas de douter également des thésards et des auteurs des articles évoqués dans ce message, utilisant, entres autres, le terme de « coma anoxique ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 23:05

Nicolas78 a écrit : Bref, je ne voie pas ou est le probleme.

A la limite, le probleme serait plus intéressant si après un réveil d'un patient qui à fait une EMI, il ne soit pas à l'hopitale, mais parle de ses souvenirs d'EMI dans l'hopitale ou il fut soigné alors qu'a ce moment la il était en plein coma et insensible au stimulus avec une activité cérébrale incompatible avec la prise d’information de son environnement (durant la phase d'inconscience) ?
Mais sais t'on reconnaître l’état d'un cerveau ne permettant pas ou permettant une prise d'information de l’environnement durant ce type de moment ?
.
on reconnait beaucoup de choses a l'irm ou a l'eeg. on voit le cerveau des comateux réagir au son a la douleur etc...

carta a parlé de l’échelle de Glasgow ...pour déterminer la profondeur du coma en fonction de la réponse au stimulus.

pour vous, prise d'info = inscription dans la mémoire?

pcq on détecte a l'imagerie, un son perçu par un dormeur(inconscient!) qui ne s'en souviendra pas.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 17 juin 2015, 23:35

Nicolas78 a écrit :C'est apparemment pas le cas durant une anoxie (?) (des EEG à l'appuie serait le bienvenue).
C'est la mort clinique => EEG correspondant, plat sauf au tout début.

Déjà vu, déjà dit.
Nicolas78 a écrit :On en revient donc au réveil (phase de rétablissement, qui ne se limite pas à la conscience "totale" et au rétablissement complet), le fait que cela ne soit pas une mince affaire n'invalide pas l’hypothèse qu'avant un éveil et durant la phase de rétablissement les neurones ne puisse pas fournir ce qu'il faut pour créer un rêve ou une EMI à ce moment la.
On ne parle pas donc de rêve durant l'inconscience, mais durant la reprise d'activité du cerveau.
Il me semble que cela ne choque ni toi ni Cartha ou les autres ?
Tu dit, de façon différente, quelque chose de plus ou moins semblable à ce que Pepe à dit.
Je souligne pour plus de clarté.

De plus, que le corps soi occupé à faire un truc qui n'est "pas une mince affaire", ne l’empêche pas de faire des truc moins urgent ou de provoqué une conséquence "inutile"* de cette urgence.
Déjà dit plusieurs fois pour la syncope :

La conscience est pleine et entière dès qu'elle revient, aucune trace de rêve, bruit d'enfer dans la cervelle, c'est la circulation qui se rétablit progressivement. Il n'est pas question de tenter de se lever tout de suite.

Les phénomènes de type EMI se sont tous manifestés avant, dès le tout début de l'anoxie.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 23:41

ressuscitée a écrit :
Les phénomènes de type EMI se sont tous manifestés avant, dès le tout début de l'anoxie.
prouvez le!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 juin 2015, 23:53

Proof
Proof centers on Dr. Carolyn Tyler, a skeptical, hard-science, brilliant surgeon with a caustic edge who has been struggling with the devastating loss of her teenage son and a growing estrangement from her surviving daughter. She is persuaded to investigate cases of reincarnation, out-of-body experiences, hauntings - all of it looking for verifiable proof to answer one of life's greatest questions: Is death truly the end, or is there something else beyond?
http://www.pogdesign.co.uk/cat/Proof-summary

debut hier sur la chaine; TNT DRAMA.

Répondre