DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Wooden Ali

Re: DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Message par Wooden Ali » 08 juin 2008, 10:24

Salut à tous,

La variation de masse de la couronne extérieure du rotor (celle qui sera le plus affectée par la vitesse) se calcule très facilement :
La variation de masse d'un corps en mouvement s'écrit : Mv=Mo(1/racine(1-v²/c²)
-Au 1/10ème de la vitesse de la lumière, soit 30 000 km/s, la variation serait de 5 pour mille
-à 90%, soit 270 000km/s, elle augmenterait de 229%
-à 10km/s (vitesse du test proposé par Gatti) soit 33 millionième de c, la variation serait de l'ordre de 10 puissance -7 %.
Comment une telle variation de masse pourrait-elle affecter significativement le champ gravitationnel terrestre ?
D'autre part, la vitesse augmente la masse. La force d'attraction irait en sens inverse de ce que dit Gatti ! Dans le champ gravitationnel terrestre un rotor tournant est plus lourd que quand il est à l'arrêt.
Enfin, contrairement à ce qu'affirme Gatti, on sait parfaitement calculer les champs résultants de plusieurs sources. Que ces champs soit magnétiques, électrostatiques ou gravitationnels ne change rien à l'affaire.
Supposons tous les autres problèmes résolus, et qu'on sache faire tourner un rotor à une vitesse telle que sa masse soit un milliard de fois celle qu'il a au repos. Il est alors probable que le champ résultant (rotor + Terre) modifierait la trajectoire d'un pendule placé à proximité... à condition, bien sûr, qu'on ait calculé le support de la machine de Gatti pour qu'il résiste à ce surpoids.
En fait, je suis un peu sévère avec Gatti, car il suffirait que la masse du rotor soit négative pour que son dispositif fonctionne. :ouch:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 08 juin 2008, 13:02

Wooden Ali a écrit :Salut à tous,
En fait, je suis un peu sévère avec Gatti, car il suffirait que la masse du rotor soit négative pour que son dispositif fonctionne. :ouch:
Gatti va donc pouvoir nous dire qu'il suffit de faire touner le rotor en sens inverse :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 juin 2008, 13:48

Gatti va donc pouvoir nous dire qu'il suffit de faire touner le rotor en sens inverse :mrgreen:
En voila une idée qu'elle est bonne ! Je te soupçonne de vouloir partager son prix Nobel, toi !

DanB

Re: Aucun moyen de connaître le v critique

Message par DanB » 08 juin 2008, 14:49

Denis a écrit :Je vais considérer que le rotor est une circonférence (un anneau, un pneu de bicyclette infiniment fin). Si on parvient à déterminer les forces en jeu pour une circonférence en rotation, on pourra étendre ce résultat à un rotor de forme quelconque en intégrant les contributions de chaque circonférence sur le volume total du rotor.
Et bien là, tu fais dur, moi, je me disais qu'il faudrait que je dépoussière mon calcul différentiel pour trouver la force qui s'exerce sur le rotor en un point donné sur un rotor plein, mais tu me démotives un peu en ne le faisant pas. Faut pas saper le moral des troupes!!! Faut donner l'exemple!

J'ai trouvé un matériau expérimental avec lequel on atteinds 62 000 MPa de contrainte ultime, soit les nanotubes de carbone. Comme le nom le dit, ils ne peuvent être produits à l'échelle macroscopique. Les produits les plus résistants actuellement utilisés (kevlar, fibre de carbone) on des résistances ultimes 10 fois moindres. La densité de ces tubes est aussi basse, ce qui est avantageux dans ce cas. Bref, j'utilise un biais qui favorise la patente à Gatti. Si ça ne marche pas avec ça, ça ne marchera avec rien d'autre.

Je voulais considérer un disque d'environ 30 pieds de diamètre (selon les infos de Gatti).

Reste à supposer une vitesse de départ, disons 1 rpm, et une accélération (1 rmp/min?). Ensuite, déterminons le point de contrainte maximale et tentons de chercher à quelle vitesse ont l'atteinds et le temps que l'on prendra à atteindre cette vitesse.

Ensuite, je pensais que l'intérêt de ce disque était de mettre qqch à sa périphérie que l'on catapulterait dans l'espace, et non faire lever le disque lui-même.

1-Est-ce bien ça?
2-Pourquoi un disque qui tourne vite se mettrait-il à lever? Effet du moment d'inertie vs la rotation de la terre? Il me semble que ça ne marche pas. Autre chose?

Et à titre d'information, sur les fraiseuses à haute vitesse, les fraises sont retenues en place en réchauffant la mâchoire de la fraiseuse pour qu'elle se dilate afin d'insérer la fraise puis en la refroidissant pour bien la serrer. Les systèmes hydrauliques ou pneumatiques ne tiennent pas à ces vitesses de rotation, qui sont de l'ordre de 50 - 100 000 rpm si je me souvient bien.

Bon, reste à calculer les forces qui s'exercent dans le disque...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Gatti

Message par Gatti » 08 juin 2008, 17:52

D'accord pour un rotor lenticulaire* de 30 pieds X 4 en kevlar ** . une vitesse de départ, 1 rpm, et une accélération d' 1/10° de tour supplémentaire a chaque tour
* Un rotor cylindrique qui serait inadapté mécaniquement parlant 4 pieds au centre avec l'épaisseur diminuant en allant vers la périphérie ( 4 pouces d'épaisseur sur la circonférence)
** Le kevlar est choisi a titre indicatif pour définir le poids car nous supposons que le rotor résiste afin de simuler ce qui se passerait jusqu'à 20 km/s (un cas d'école Pour polytechnicien)

Gatti

Message par Gatti » 08 juin 2008, 21:28

Rectificatif:Pour mieux supporter l'acceleration
le rotor sera de forme lenticulaire mais plus epais : 30 pieds X 10 pieds .
La vitesse initiale 1 rpm et l'accélération CONSTANTE de 1/10° de tour en plus a chaque tour.

Gatti

Message par Gatti » 08 juin 2008, 21:59

Vous n'avez pas répondu a ma question :

Un satellite artificiel en orbite basse contenant un rotor a l'arrêt changera t 'il d'orbite si le rotor est mis en rotation a haute vitesse ? (ceci en accélération constante )

Dans l'affirmative : Le seuil de vitesse nécessaire pour arriver au décrochage de l'orbite est-il a notre portée technologiquement (compatibilité avec la résistance des matériaux et puissance électrique nécessaire )

Gatti

Message par Gatti » 09 juin 2008, 10:51

http://pagesperso-orange.fr/casar/190-101.GIF

Voici une reflexion faite par Einstein qu'il ne faudrait pas occulter dans vos calculs
http://pagesperso-orange.fr/casar/190-101.GIF

curieux

Message par curieux » 10 juin 2008, 14:24

Gatti, t'es vraiment un ignare de 1ere catégorie.
Les calculs sont justement fait pour répondre aux reflexions d'Einstein.
Mais ta réplique n'a strictement pas plus de rapport avec le problème évoqué qu'avec la choucroute. Ton lien n'est là que pour évoquer l'équivalence entre la gravitation et un mouvement accéléré, comme celui qu'on observe dans une hypothétique chute d'ascenseur.
Le but d'Einstein était de démontrer qu'il n'est pas possible de trouver une expérience capable de distinguer l'un de l'autre.
T'as encore répondu à côté de la plaque, comme d'hab, ce qui démontre que tes connaissances sur la théorie de la relativité font de ton site un exemple de choix pour la liste noire de Scio.
http://www.e-scio.net/noire/liste.html
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 10 juin 2008, 14:33

Gatti a écrit :Vous n'avez pas répondu a ma question :

Un satellite artificiel en orbite basse contenant un rotor a l'arrêt changera t 'il d'orbite si le rotor est mis en rotation a haute vitesse ? (ceci en accélération constante )
Non, le référentiel du rotor n'est pas celui du satellite.
C'est une question aussi stupide que de demander si le satellite change d'orbite à chaque fois qu'un des astronautes pète un coup.

Gatti a écrit :Dans l'affirmative : Le seuil de vitesse nécessaire pour arriver au décrochage de l'orbite est-il a notre portée technologiquement (compatibilité avec la résistance des matériaux et puissance électrique nécessaire )
Question sans objet puisque la réponse était négative.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gatti

Message par Gatti » 10 juin 2008, 20:59

CURIEUX:Non, le référentiel du rotor n'est pas celui du satellite.C'est une question stupide.

GATTI: Tout le monde apreciera la formulation tres scientifique de cette reponse.VOus vous reclamez de la rigueur scientifique mais pour vous debarasser d'un probleme epineux là c'es texpeditif.Pourrais tu developper tes affirmations scabreuses par une formulation plus acceptable. Les formules et equations mathematiques sont acceptées.
Le probleme N°2 es tenoncé clairement a la page donnée par le lien en signature de ce message.

Gatti

Message par Gatti » 10 juin 2008, 21:18

curieux a écrit :Gatti, t'es vraiment un ignare de 1ere catégorie.
Les calculs sont justement fait pour répondre aux reflexions d'Einstein.
Mais ta réplique n'a strictement pas plus de rapport avec le problème évoqué qu'avec la choucroute. Ton lien n'est là que pour évoquer l'équivalence entre la gravitation et un mouvement accéléré, comme celui qu'on observe dans une hypothétique chute d'ascenseur.
Le but d'Einstein était de démontrer qu'il n'est pas possible de trouver une expérience capable de distinguer l'un de l'autre.
T'as encore répondu à côté de la plaque, comme d'hab, ce qui démontre que tes connaissances sur la théorie de la relativité font de ton site un exemple de choix pour la liste noire de Scio.
http://www.e-scio.net/noire/liste.html
Je ne suis pas concerné par cette liste noire pour la bonne raison que je me sens en ACCORD PARFAIT avec la relativité generale que je connais surement bien mieux que toi.Mon etude est ciblée c'est pourquoi je ne pretends pas la connaitre en totalité. Appliquons donc sereinement la relativité aux modeles que je propose; la science en sortira grandie et les gens qui pleurent le manque d'energie auront peut-être un avenir moins sombre. maintenant si tu me compare a DA costa ;ou HATEM (que J'ai demystifié facilement ) tu fais une grave erreur amon sujet.Pour moi t'es un braillards sans Interet et je me demand emême pourquoi je repons a tes aboyements ridicules non argumentés

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 11 juin 2008, 08:47

Gatti a écrit :
Je ne suis pas concerné par cette liste noire pour la bonne raison que je me sens en ACCORD PARFAIT avec la relativité generale que je connais surement bien mieux que toi.
Tu as pourtant démontré haut la main que tu n'y connaissais strictement rien, et que même la vulgarisation existante sur le sujet est trop forte pour toi ( ton rotor augmente de masse contrairement a ce que tu penses.
Tu as une capacité a nier tes plantades qui fait peur (ou rire, selon le jour)
Gatti a écrit :Mon etude est ciblée c'est pourquoi je ne pretends pas la connaitre en totalité. Appliquons donc sereinement la relativité aux modeles que je propose; la science en sortira grandie et les gens qui pleurent le manque d'energie auront peut-être un avenir moins sombre. maintenant si tu me compare a DA costa ;ou HATEM (que J'ai demystifié facilement ) tu fais une grave erreur amon sujet.
Dépenser des gigawatts pour faire tourner une roue pour finallement l'alourdir, effectivement, on peut compter sur toi pour
le problème de l'énérgie.
A completer par ta propre énergie que tu dépense pour des résultats nuls et sans interrets ...

Gatti a écrit :Pour moi t'es un braillards sans Interet et je me demand emême pourquoi je repons a tes aboyements ridicules non argumentés
Au vu de la vacuités de tes propos et de l'absence de tout argument dans tes diatribes, là aussi, c'est franchement risible.

Allez, je suis dans un bon jour, je vais t'aider : tu réponds parce que tu as besoin que le "dialogue" continue, tu as besoin d'exprimer au monde le grand génie que tu es et besoin de rabaisser les autres (et effectivement, pour paraître haut, tu a interret a creuser un sacré trou pour les autres.

Mais il faut bien te rendre à l'évidence, même si le noyage de poisson est ici ta très grande spécialité, ça ne marche pas. L'immense majorité de tes affirmations tombe a l'eau, à chaque phrase que tu prononces tu démontres un peu plus ton incompétence dans les domaines que tu veux aborder. Et ça se voit, sans même être physicien ou scientifique.

Plutôt que de remettre les autres en question, il serait temps que tu te remette toi en question pour ces sujets.

Gatti

Message par Gatti » 11 juin 2008, 12:58

WOODEN ali : La variation de masse d'un corps en mouvement s'écrit : Mv=Mo(1/racine(1-v²/c²)
-Au 1/10ème de la vitesse de la lumière, soit 30 000 km/s, la variation serait de 5 pour mille
-à 90%, soit 270 000km/s, elle augmenterait de 229%
-à 10km/s (vitesse du test proposé par Gatti) soit 33 millionième de c, la variation serait de l'ordre de 10 puissance -7 %.

GATTI: Je crains fort que cette formule concerne un rotor a vitesse constante Rassurez moi ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 juin 2008, 20:16

GATTI: Je crains fort que cette formule concerne un rotor a vitesse constante Rassurez moi ?
Oui, et alors ? Crois-tu qu'en accélération, le poids va diminuer ? Où trouves-tu cette fantaisie ? Dans les formules de la Relativité ?

Pour ton information et bien que cela t'est déjà été dit, un rotor tournant à vitesse uniforme fait partie des mouvements uniformément accélérés car le vecteur vitesse n'est pas constant. L'accélération radiale est oméga² x r.

C'était une information qui devait te manquer depuis que tu nous bassines avec ton mouvement accéléré.

Encore un truc que tu n'as pas compris.

Pourquoi ne nous fais-tu pas un ou deux schémas clairs avec les forces en présence, leur évolution dans les différentes phases de l'expérience et les formules permettant de calculer le mouvement et le bilan énergétique. Que tu ne saches pas les calculer n'a pas d'importance.
Si ton exposé à la moindre pertinence, je suis sûr qu'on se débrouillera pour le faire.

Mais vue l'énormité de certaines de tes déclarations, je doute que tu en sois capable !

Gatti

Message par Gatti » 11 juin 2008, 20:42

Merci WOODI ! les physiciens (les vrais) aprecieront.

Mon enoncée premiere disait pourtant clairement que le niveau d'evolution d'une civilisation s emesurait au temps pendant lequel elle etait capable de maintenir un rotor en acceleration.

Donc ici sur le modele de ta fabrication (pas de la mienne) dont tu compte analyser le comportement le temps de rotation en acceleration est nul . OK !
Donc le niveau d'evolution des terriens est nul .Dans ces conditions on est pas prêt d'evoluer vers la civilisation de tyupe 2 . Nous sommes pour le moment des rampants rien d'autreNous sommes cloués au sol par notre incapacité a vaincre la gravitation de maniere douce et souple.

Il faudrait peut-être aussi commencer aussi a penser au moteur qui injecte une energie toujours plus forte a chaque tour que le tour precedent si on pretend vouloir faire accelerer le rotor en permanence le plus longtemps possible.

Sans acceleration pas de reaction gravitationelle, c'est la relativité generale bien compris e qui le dit.

Gatti

Message par Gatti » 12 juin 2008, 06:40

WOODEN ALI:Oui, (cette formule concerne un rotor a vitesse constante) et alors ? Crois-tu qu'en accélération, le poids va diminuer ? Où trouves-tu cette fantaisie ? Dans les formules de la Relativité ?

GATTI: J'avais pourtant donné le modele de l'ascenseur d'Einstein qui etait en mouvement acceleré lineaire. Ce que je veux explorer c'est la même chose en rotatif. Une personne assise sur le bord du rotor verra defiler la paysage a une vitesse V qui augmentera de 9,81 ml de plus a chaque seconde ecoulée par rapport à la distance parcourue au tour precedent. Ceci est l'acceleration de 1g . Ce modele d'acceleration mpe convient pour des calculs relativistes sur le comportement du rotor eventuels .

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 12 juin 2008, 17:10

Met toi dans une centrifugeuse a vitesse de rotation constante Gatti et tu t'appercevras que tu es accéléré comme dans un ascenseur. Faute de le croire, à 7 ou 8 G, tu finira bien par l'admettre.

curieux

Message par curieux » 13 juin 2008, 00:46

Gatti a écrit :Ce que tu semble ignorer gros béta*

* Modéré par Denis

Toutes mes excuse Denis, c'est vrai qu'il n'est pas gros.
Dernière modification par curieux le 13 juin 2008, 15:36, modifié 1 fois.

Alexandre

Message par Alexandre » 13 juin 2008, 01:05

Moi j'aimerais bien que Gatti devienne plus raisonnable, et donc moins fou. :?

Peut-être que je rêve. :lol:

Je me demande si Gatti sera suffisamment raisonnable au point d'aller chercher des bouquins sur la cinématique, la mécanique... au lieu de s'improviser "physicien du Dimanche". :?

Finalement, c'est peut-être moi qui suis fou au point de croire que les choses vont changer chez Gatti. :roll:

Gatti

Message par Gatti » 13 juin 2008, 10:30

Vos réponses ne sont qu'un cafouillage indescriptible, cessez de tourner autour du pot !Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement en me traitant sans cesse de cinglé. Vous êtes des incapables qui faites semblant de ne pas comprendre l'hypothese de travail que j'ai formulée clairement plusieurs fois. Apres vous viendrez vous plaindre que la discussion traîne en longueur.

Voici les deux devoirs d'écolier simple qu'il vous faut résoudre (au choix)

http://pagesperso-orange.fr/casar/MESSA ... #Probleme1

http://pagesperso-orange.fr/casar/MESSA ... #Probleme2

Les réponses non argumentées telles que celles que vous reprochez sans cesse aux "croyants" ne m'intéressent pas. Si la réponse est dans les manuelles de mécanique conventionnelle alors résolvez au moins un des deux problèmes

Nous ne sommes pas dans le cas de vitesses proluminiques alors cessez de vous gausser avec la masse qui augmenterait démesurément.

Cessez aussi de mettre en avant la faisabilité puisque c'est un problème purement théorique alors ne sortez pas cette excuses idiotes pour vous défiler.

Selon les éléments que donne Einstein dans son modèle de l'ascenseur EN CHUTE LIBRE, EN ACCELERATION CONSTANTE il est bien question que l'intérieur de la cabine constitue un système de référence indépendant de la pesanteur terrestre , donc isolé. C'est la raison pour laquelle je prétends qu'une gravitation artificielle va apparaître au niveau du rotor

Pour vous, dans ce cas précis aurez vous le culot d'affirmer sans broncher que la mécanique conventionnelle prévoit qu'un rotor pourrait tourner au dessus de la vitesse de libération (en défilements la circonférence) sans qu'aucune anomalie n'apparaisse à des vitesses supérieures a la vitesse de libération : 20 , 30,40 ou même 50K/S sans qu'il ne se passe rien. L'ensemble rotor/support ne bougerait pas.

Selon moi les équations de relativité générale sont ici concernées et si les mathématiques n'ont pas exploré ce cas de figure; e qui serait étonnant alors il y aurait tout intérêt de le faire pour que nous profitions des avantages non négligeables que procurerait cette anomalie energetiquement parlant .

curieux

Message par curieux » 13 juin 2008, 15:29

Avec une analyse de sang on devrait surement trouver des gros gamma. :lol:

Gatti

Message par Gatti » 13 juin 2008, 15:42

Moquez vous tant que vous voudrez mais je vais maintenant demander à Laurent NOTTALE de s'expliquer sur la signification de ses ecrits au plan theorique bien sûr sans se preoccuper d ela faisabilité liée a la resistance des materiaux .
---------------
Page 67 du livre de Laurent NOTTALE "La relativité dans tous ses états"

La relativité restreinte ne considère que les repères en translation uniforme, à vitesse constante les uns par rapport aux autres. Pourtant, le monde réel nous montre constamment des rotations et des accélérations, du fait des multiples forces qui y agissent (telle la gravitation), ou inversement impliquant des forces nouvelles (telles les forces d'inertie).Quelles sont les lois de transformation dans le cas des référentiels accélérés ? Pourquoi de tels référentiels accélérés ne seraient-ils pas aussi valides pour écrire les lois de la physique que les référentiels inertiels ? La réponse à une telle question implique aussi une généralisation de la relativité restreinte. L'originalité de la démarche d'Einstein a été, en particulier, d'associer les deux problèmes, celui de la construction d'une théorie relativiste de la gravitation et celui de la généralisation de la relativité aux systèmes non inertiels, en une tentative unique. Cette unité de la démarche était précisément rendue possible par le principe d'équivalence : si champ d'accélération et champ de gravitation sont localement indistinguables, les deux problèmes de la description des changements de système de coordonnées incluant ceux qui sont accélérés et ceux qui sont entraînés dans un champ de gravitation n'en font plus qu'un. Mais une telle démarche ne se réduisait pas à  rendre relativiste  la gravitation newtonienne. Alors que certains physiciens pouvaient espérer, à l'époque, que le problème de la théorie de Newton pouvait se régler par une simple reformulation, en introduisant une force se propageant à la vitesse de la lumière, c'est tout le cadre de la physique classique qu'Einstein propose de reconstruire avec la relativité générale. Mieux encore, c'est un type de théorie nouvelle qu'il met au point pour la première fois : une théorie du cadre (l'espace-temps courbe, devenu variable dynamique) en liaison avec son contenu, et non plus seulement une théorie des  objets  dans un cadre rigide préétabli (comme l'était l'espace absolu newtonien).

Extrait de la Page 285 du livre de Laurent NOTTALE "La relativité dans tous ses états"

Une rotation dans l'espace temps est simplement un changement de vitesse relative .Comme nous n'avons accès pour le moment qu'a de toutes petites vitesses par rapport a la vitesse de la lumière, les rotations qui nous sont accessibles dans l'espace temps sont ridicules, alors que nous pouvons tourner comme nous voulons dans l'espace. Si un jour l'homme accède a des vitesses proches de la vitesse de la lumière, il verra l'espace temps!

curieux

Message par curieux » 13 juin 2008, 16:24

C'est cela Gatti, c'est cela, oui.
si 15 km/s est une vitesse proche de celle de la lumière ne manque pas de le faire préciser par Nottale.
J'ai plusieurs de ses ouvrages, dont celui que tu cites, et soit dit en passant, son ouvrage parle de choses qui n'ont aucun rapport avec tes lubies rotatoires. Faut apprendre à lire, à la page 285 Nottale parle de la nature du temps et de son écoulement, rien à voir avec la gravitation, et de plus la rotation dont il est question est une rotation des coordonnées dans l'espace-temps pas une rotation de soucoupe. :roll:

A la page 287 il cite aussi Feynman qui assimilait (avec Dirac) les antiparticules à des particules qui remontent le temps. On attend donc ta machine à voyager dans le passé, à base d'antimatière. :lol:

Gatti

Message par Gatti » 13 juin 2008, 17:03

Il faut aller te faire soigner car si tu n'a pa sencore compris les deux problemees posés qui ne concernent que la vitesses de liberation

http://pagesperso-orange.fr/casar/MESSA ... #Probleme1

http://pagesperso-orange.fr/casar/MESSA ... #Probleme2

Alors c'est tres gravre dans ta tête

le juge "de paix" Laurent NOTTALE DEVRAIT NOUS DEPARTAGER et nous saurons alors qui ici fait l'idiot pour amuser la galerie

Verrouillé