La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
julien99

Re: La révélation des pyramides

Message par julien99 » 08 juin 2015, 18:28

Mis à part le fait que je n'amène malheureusement rien de nouveau dans cette discussion, je ne vois pas où est le problème avec mon argumentation. Que les esclaves traînent sur le sable mouillé une énorme statue ou des blocs de pierre, la technique demeure aussi efficace... et banale. Quant à l'image, c'est moi qui l'ai nommée ainsi (et là encore : où est le problème?).
Tout d'abord question esclavagisme en Égypte, vous avez 40 ans de retard.
Ensuite, le graffiti ne date pas de l’Égypte antique.
Il fait référence à un objet allongé sur une barque. Les Égyptiens n'avaient pas l'habitude de représenter les choses avec les proportions qui conviennent (la preuve, le mec immense assis dessus). Tout n'est que symbolique. Alors vous voudriez en déduire que ce que vous voyez sur la barque est une statue IMMENSE (vous feriez pareil avec les colosses de Memnon à 1600 to pièce ?) alors que cela représenterait plutôt un bloc de pierre allongé dont on ne connait AUCUNE dimension ni indication sur la masse. Et si c'était simplement plein de petits blocs empilées les uns sur les autres ? Ou même carrément autre-chose...De surcroit, vous en déduisez que cela ne peut-être que la seule technique ( le mot est vite dit) de transporter TOUS les blocs de l'histoire égyptienne.

Un peu léger, tout ça.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 juin 2015, 18:47

J'ai envie de lancer du crowfunding pour un débat entre Grimault, réssuscitée, et julien99 ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 18:51

C'est sûr que la télékinésie et les ET c'est vachement plus crédible !
Spoiler
Afficher
Bouffon ! :ouch:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 juin 2015, 18:56

NEMROD34 a écrit :J'ai envie de lancer du crowfunding pour un débat entre Grimault, réssuscitée, et julien99 ... :mrgreen:
Pourquoi payer quand on peut les avoir gratos ici ? :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 juin 2015, 19:21

Et qui fera les traductions (pour le public) hein ? :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 08 juin 2015, 22:28

julien99 a écrit :
Mis à part le fait que je n'amène malheureusement rien de nouveau dans cette discussion, je ne vois pas où est le problème avec mon argumentation. Que les esclaves traînent sur le sable mouillé une énorme statue ou des blocs de pierre, la technique demeure aussi efficace... et banale. Quant à l'image, c'est moi qui l'ai nommée ainsi (et là encore : où est le problème?).
Tout d'abord question esclavagisme en Égypte, vous avez 40 ans de retard.
Oui, vous avez raison de me corriger, le terme «esclaves» est une négligence de ma part. J'aurais dû écrire : «ouvriers».
julien99 a écrit :Ensuite, le graffiti ne date pas de l’Égypte antique.
Voici la peinture originale, ornant l'un des murs du tombeau de Djéhoutyhotep :
djehoutyhotep.jpg
julien99 a écrit :Il fait référence à un objet allongé sur une barque. Les Égyptiens n'avaient pas l'habitude de représenter les choses avec les proportions qui conviennent (la preuve, le mec immense assis dessus). Tout n'est que symbolique. Alors vous voudriez en déduire que ce que vous voyez sur la barque est une statue IMMENSE (vous feriez pareil avec les colosses de Memnon à 1600 to pièce ?) alors que cela représenterait plutôt un bloc de pierre allongé dont on ne connait AUCUNE dimension ni indication sur la masse. Et si c'était simplement plein de petits blocs empilées les uns sur les autres ? Ou même carrément autre-chose...
Pourquoi dites-vous qu'il fait référence à un objet allongé sur une barque? Je suis d'accord pour accueillir avec méfiance les perspectives quelquefois irréalistes des personnages que l'on retrouve dans les fresques égyptiennes, mais tout n'y est pas que symbolique. Ce qui est représenté ici est un objet de grandes dimensions (que l'on devine être une statue attachée) sur un traîneau tiré par plusieurs ouvriers (vu leur nombre, on peut facilement conclure que l'objet est assez lourd). À l'avant du traîneau, un homme verse de l'eau sur le sol (afin de réduire la friction). Pour vous en convaincre, lisez l'article dont j'ai mis le lien au-dessus de la photo; on y parle d'une longue inscription descriptive où il est clairement question du transport d'«une statue de treize coudées de pierre».
julien99 a écrit :De surcroit, vous en déduisez que cela ne peut-être que la seule technique ( le mot est vite dit) de transporter TOUS les blocs de l'histoire égyptienne.
Où ai-je affirmé une telle chose? J'en déduis que, logiquement, cette technique a dû faire partie de celles employées par les Égyptiens de l'Antiquité pour transporter de lourds objets (incluant les blocs de pierre ayant servi à la construction des pyramides).
julien99 a écrit :Un peu léger, tout ça.
En mouillant le sable, en effet, ça semble moins pesant. :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 22:43

Mouiller le sable ne réduit pas le poids mais les frottements.... ;) Par contre même mouillé, Julien00 est toujours aussi lourdingue !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 juin 2015, 22:47

David a écrit :Je suis d'accord pour accueillir avec méfiance les perspectives quelquefois irréalistes des personnages que l'on retrouve dans les fresques égyptiennes, mais tout n'y est pas que symbolique. Ce qui est représenté ici est un objet de grandes dimensions (que l'on devine être une statue attachée) sur un traîneau tiré par plusieurs ouvriers (vu leur nombre, on peut facilement conclure que l'objet est assez lourd).
Pour le coup, là c'est Julien qui a raison, les dessins égyptiens sont la plupart du temps plus symboliques que figuratifs, surtout en ce qui concerne la taille des personnages et leur nombre. Donc il ne faut pas s'y fier, la taille énorme de la statue et le nombre d'ouvriers peut simplement servir à démontrer la puissance du personnage représenté ou du commanditaire.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

julien99

Message par julien99 » 08 juin 2015, 23:02

Pepejul a écrit :Mouiller le sable ne réduit pas le poids mais les frottements.... ;) Par contre même mouillé, Julien00 est toujours aussi lourdingue !
Occupez-vous de bobonne si déjà vous n'avez rien à dire !
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

David Labrecque

Message par David Labrecque » 08 juin 2015, 23:03

Pepejul a écrit :Mouiller le sable ne réduit pas le poids mais les frottements.... ;)
C'est pourquoi j'ai précautionneusement utilisé le verbe «sembler». ;)
BeetleJuice a écrit :
David a écrit :Je suis d'accord pour accueillir avec méfiance les perspectives quelquefois irréalistes des personnages que l'on retrouve dans les fresques égyptiennes, mais tout n'y est pas que symbolique. Ce qui est représenté ici est un objet de grandes dimensions (que l'on devine être une statue attachée) sur un traîneau tiré par plusieurs ouvriers (vu leur nombre, on peut facilement conclure que l'objet est assez lourd).
Pour le coup, là c'est Julien qui a raison, les dessins égyptiens sont la plupart du temps plus symboliques que figuratifs, surtout en ce qui concerne la taille des personnages et leur nombre. Donc il ne faut pas s'y fier, la taille énorme de la statue et le nombre d'ouvriers peut simplement servir à démontrer la puissance du personnage représenté ou du commanditaire.
Oui. D'ailleurs, dans la même fresque d'où est tiré le détail de la statue, Djéhoutyhotep est représenté en format géant :
djehoutyhotep_fresque.jpg
(On voit mieux l'image ici.)

Cependant, l'inscription descriptive où est relatée la taille du colosse de pierre est très «naturaliste».
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 16:44

Pourquoi il se préoccupe tant de ma femme celui-là ? :roll:

julien99

Message par julien99 » 09 juin 2015, 20:09

Pepejul a écrit :Pourquoi il se préoccupe tant de ma femme celui-là ? :roll:
Parce que je compatis avec elle et vais devoir passer chez vous pendant que vous gâchez votre dernier souffle de libido à vouloir la mettre à vos détracteurs.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 juin 2015, 20:11

Des tracteurs ... la mettre ... la femme de Pepejul ... merde me suis trompé de forum

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 20:54

Tu penses vraiment que ma femme, cette sainte femme super sexy et intelligente va laisser un abruti de facho complotiste analphabète rentrer chez elle ?

Elle va te botter le cul puis elle va t'arracher la tête et te chier dans le cou, oui !

David Labrecque

Message par David Labrecque » 09 juin 2015, 21:03

julien99 a écrit :[...]
Je constate votre dévouement pour le bonheur conjugal des autres, mais j'ignore ce que vous pensez de ma réponse à vos critiques...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 juin 2015, 21:16

Pendant ce temps des gens font autre chose que déblatérer des conneries au kilomètres en vendant des dvd, des livres et tout...

https://www.youtube.com/watch?v=YjbtziPbtc4
Certifié sans chat.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 juin 2015, 21:23

Pepejul a écrit :elle va t'arracher la tête et te chier dans le cou, oui !
Euh, c'est le sergent Hartman qui dit ça à l'engagé Guignol.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 21:32

PhD Smith a écrit :
Tu vois ce que je vis au quotidien ?

Christian

Message par Christian » 09 juin 2015, 21:34

Pepejul a écrit :
PhD Smith a écrit :
Tu vois ce que je vis au quotidien ?
Bah, tu seras prêt pour le prochain conflit mondial avec ton entrainement maison...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 22:08

Je ne crains même plus les zombies... :lol:

julien99

Message par julien99 » 09 juin 2015, 22:44

Pepejul a écrit :Tu penses vraiment que ma femme, cette sainte femme super sexy et intelligente va laisser un abruti de facho complotiste analphabète rentrer chez elle ?

Elle va te botter le cul puis elle va t'arracher la tête et te chier dans le cou, oui !
Faut pas s’énerver comme ça, pépère, ça va vous la couper entièrement.
Vous n’êtes pas s’en savoir que les femmes ne se contentent plus indéfiniment de défaillances à ce niveau.
Savez-vous ce que dit une femme après sept orgasmes ? Merci Julien
Vu votre vivacité en la matière et votre problème de gestion de votre handicap, je vous conseille de vous méfier d’éventuels phantasmes de votre moitié sur des fachos qui s’ignorent. Aller, je vous laisse à vos posts sans aucun intérêt.
David Labrecque a écrit :
julien99 a écrit :[...]
Je constate votre dévouement pour le bonheur conjugal des autres, mais j'ignore ce que vous pensez de ma réponse à vos critiques...
Effectivement, ma bonté me perdra.
Je n’ai pas d’autres commentaires à ajouter à cette fresque sur laquelle on représente également des bœufs. Si on tient compte de l’implication des bœufs dans le déplacement d’objets lourds, le nombre d’ouvriers représentés ne donnerait plus grand sens non plus. Je n’ai pas à porter un jugement de ce qui est proche de la réalité et de ce qui a été exagéré sur des fresques qui racontent simplement une culture ou une histoire, un peu tout sauf l’histoire de la construction de la grande pyramide. On constate de nombreux traits d’exagérations sur de nombreux éléments pour lesquels la tentation à l’interprétation est omniprésente.
Peut-être que ces fresques racontent comment ils ont en ont chié comme des Turcs à vouloir tout simplement imiter les anciens, sans pour autant avoir connaissance des techniques utilisées. On en est encore au même stade, aujourd’hui ! 4600 ans ont passé, et toujours rien de démontré !

Sachez que je ne suis pas partisan du raccourci trop simpliste du genre :
on a transporté l’obélisque de la Concorde. Par conséquent, Ii n’y a donc aucune raison de ne pas pouvoir réaliser d’autres prouesses en taillant/transportant des blocs de granite énormes, de les assembler et les empiler avec une énorme précision, comme si c’étaient de vulgaires pièces de lego qu’on démonte avec deux doigts lorsqu’on s’est trompé.

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 23:02

Donc en fait vous ne proposez rien... merci, à bientôt.

PS : Je me prénomme aussi Julien alors ta blague, en plus d'être de niveau très faible sur l'échelle de l'humour, est totalement tombée à l'eau. Même en vannes vous êtes minable....

julien99

Message par julien99 » 10 juin 2015, 00:10

Quand vous aurez fini de l'agiter dans le vide - ce qui est très représentatif de votre activité sur le forum - je verrai si votre message est digne d'une réponse.
Bon, si vous avez besoin de quelques trucs pour vous stimuler, je me ferai un plaisir quand-même :sado: :fesses:

Pepejul

Message par Pepejul » 10 juin 2015, 00:12

Ok. Qu'apportez-vous comme élément de réponse au "mystère" de la construction des pyramides ?

On vous écoute et on verra si ça soulève autre chose qu'un haussement d'épaule amusé.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 10 juin 2015, 01:07

julien99 a écrit :Je n’ai pas d’autres commentaires à ajouter à cette fresque sur laquelle on représente également des bœufs. Si on tient compte de l’implication des bœufs dans le déplacement d’objets lourds, le nombre d’ouvriers représentés ne donnerait plus grand sens non plus. Je n’ai pas à porter un jugement de ce qui est proche de la réalité et de ce qui a été exagéré sur des fresques qui racontent simplement une culture ou une histoire, un peu tout sauf l’histoire de la construction de la grande pyramide. On constate de nombreux traits d’exagérations sur de nombreux éléments pour lesquels la tentation à l’interprétation est omniprésente.
Avez-vous lu la traduction de cette inscription qui se trouve dans la même fresque et qui est disponible dans l'article que j'ai déjà cité?
djehoutyhotep_new_11.jpg
On y dit que la statue mesure 13 coudées, donc, dans ce cas-ci, les hommes sont à l'échelle.

Ci-dessous, ne voyez-vous pas un homme en train de verser de l'eau sur le sol devant la statue?
djehoutyhotep-sledge1.jpg
(On voit mieux l'image ici.)

Je cite le même article qu'auparavant :
L'homme en bas est courbé en avant, en train de déverser sa cruche d'eau devant le patin du traîneau. On suppose qu'il arrose une épaisse couche de limon afin de permettre le glissement de la masse, mais il pourrait aussi s'agir d'un geste de purification, car la quantité d'eau nécessaire au glissement serait considérable. De plus devant la statue on trouve un homme faisant un autre geste de purification avéré avec l'encensement de celle-ci. La question reste ouverte.
Bref, l'hypothèse que j'ai ramenée ici (de façon certes un peu trop enthousiaste et candide) demeure plausible.
julien99 a écrit :Peut-être que ces fresques racontent comment ils ont en ont chié comme des Turcs à vouloir tout simplement imiter les anciens, sans pour autant avoir connaissance des techniques utilisées. On en est encore au même stade, aujourd’hui ! 4600 ans ont passé, et toujours rien de démontré !
Ne parlions-nous pas des Égyptiens de l'Antiquité? À quels «anciens» faites-vous référence, sinon? :cthulhu: