Tout d'abord question esclavagisme en Égypte, vous avez 40 ans de retard.Mis à part le fait que je n'amène malheureusement rien de nouveau dans cette discussion, je ne vois pas où est le problème avec mon argumentation. Que les esclaves traînent sur le sable mouillé une énorme statue ou des blocs de pierre, la technique demeure aussi efficace... et banale. Quant à l'image, c'est moi qui l'ai nommée ainsi (et là encore : où est le problème?).
Ensuite, le graffiti ne date pas de l’Égypte antique.
Il fait référence à un objet allongé sur une barque. Les Égyptiens n'avaient pas l'habitude de représenter les choses avec les proportions qui conviennent (la preuve, le mec immense assis dessus). Tout n'est que symbolique. Alors vous voudriez en déduire que ce que vous voyez sur la barque est une statue IMMENSE (vous feriez pareil avec les colosses de Memnon à 1600 to pièce ?) alors que cela représenterait plutôt un bloc de pierre allongé dont on ne connait AUCUNE dimension ni indication sur la masse. Et si c'était simplement plein de petits blocs empilées les uns sur les autres ? Ou même carrément autre-chose...De surcroit, vous en déduisez que cela ne peut-être que la seule technique ( le mot est vite dit) de transporter TOUS les blocs de l'histoire égyptienne.
Un peu léger, tout ça.