Salut,
Si la distance entre le plancher et ta main n’est pas très grande et que le crayon va nécessairement tomber sur le plancher sans rebondir plus de 5 mm, s’il n’y a que toi dans la pièce, si la pièce est fermée et ne comporte aucun trou pour laisser passer le crayon, s’il n’y a rien d’autre que toi et le crayon sur le plancher, si le plancher est horizontal, s’il n’y a pas de vent ou tout autre substance qui puisse faire déplacer le crayon et/ou le dissoudre, si le plancher et les murs ne sont pas truqués, si le crayon n’est pas fait d’une substance qui se volatilise quelque part entre ta main et le plancher ou le mur inclusivement, si le crayon se verrait bien sur le plancher s’il n’avait pas disparu, si tu passais au peigne fin tout le plancher, ta conclusion sera que le crayon est surement malgré tout sur le plancher et tu vas continuer à le chercher?
Ce que tu ne comprend pas, c'est que si tout tes "SI" était possible, il aurait déjà été impossible pour moi d’être dans cette pièce et de tenir ce crayon dans mes doigts avant qu'il ne tombe...
À tes yeux, rien ne peux prouver Dieu?
Contrairement au acides aminés et aux éléments chimique, on ne connais pas la nature de Dieu.
Il se peut que le Dieu d'on tu parle existe, mais il semble improbable qu'il sois de nature telle qu'on l'entend dans la Bible.
Dieu n'est pas la propriété de la Bible. D’ailleurs le monothéisme n'est pas la propriété des religions du désert.
On pourrait s'accorder sur un Dieu Spinozien, avec aucune utilité pratique, ça serait de la pure branlette (moi j'aime perso, je suis déjà un peu sourd)
Ou s'entendre sur un geek dans un univers parallèle qui à créer notre univers...
Quel élément te dit que ton Dieu est le bon, et que mon geek cosmique ou mon Dieu Spinozien n'est pas le bon ?
Dieu peu regrouper tellement de chose que l'implanter dans un cadre épidémiologique serait un désastre.
Déjà, la science à du mal à se séparer de son cadre philosophique (à juste titre amha, ça évite l'invasion des positivistes et autre adepte de LA Vérité vrai, qu'ils soit métaphysicien ou scientifique).
Alors si on intègre un Dieu d'une nature non-intelligible/inaccessible, on n’arrêtera la recherche dans une zone de confort.
Sache qu' on sais ce que les élément chimique sont, leurs effets, et leurs compositions...
Ce qui n'est pas le cas de Dieu.
C'est ce qu'on appelle le rasoir d’Ockham.
Ton savoir te porte à croire que c’est plus rationnel et plus sage de faire comme si la vie est apparue d’une façon naturelle sans intelligence?
Mon savoir sur ce point est celui de tout être conscient : il est quasi-nul.
Tu ne sais pas plus que Dieu existe que moi je sais que l’abiogenèse est LA solution explicative des origines...
Qu’ils reconnaissent que ce qui est le plus conforme au fait est que la vie biologique a été le produit d’une création intelligente. De la même manière que l’on affirme que la fusion froide n’est pas conforme au fait et que c’est aux tenants de cette possibilité de la démontrer, de même les tenants de l’apparition de la vie d’une façon naturelle sans intelligence n’est pas conforme aux faits (en excluant la pétition de principe comme quoi la réponse se doit d’être naturaliste) et que c’est aux tenants de cette hypothèse de la démontrer.
Mais c'est exactement ce qu'ils font !
Les tenant de l’hypothèse naturelle tente de le prouver, et pour le moment ils ne l'on pas fait, et ne s'en cache pas.
Ils partent d'un postulat, un axiome, qui peut tendre vers un biais de confirmation. C'est possible, ça arrive, c'est pour ca qu'on à inventer les comité de lecture, car la science n'est pas un outil parfait (comme Dieu).
Mais ce biais est moin risqué que Dieu, car Dieu à plusieurs formes dans l'imaginaire des gens et des différentes religions, les molécules non...un axiome ici est donc plus simple que l'autre. Les deux peuvent produire un biais de confirmation, mais l'un moins que l'autre*. Sera-tu faire la différence ?
Il reste un minima métaphysique, avec un cadre épistémologique axiomatique donc qui peut mener à des biais, mais il reste bcp moins interprétable que Dieu.
Dieu c'est plus une forme de pourquoi (sensé être parfait et Verdict).
La science une forme de comment (imparfaite, décrivant la réalité à notre échelle, et sans la posséder, d'après ce que je comprend des postes d'ABC hihi).
Il n'est pas interdit aux tenant de la création divine de le prouver aussi.
Cette interdiction est un fantasme. L'histoire de la science le prouve.
Tu écrivais pourtant «pour penser, avec réserve» ce qui diminue fortement ton ambition en écrivant «Les faisceaux de présomption sont donc TRÈS forts». Ton ambition exprimé te fait prendre le même travers que tu soulignais pourtant par ceci : «et parfois peut-être trop affirmativement».
En gros, penser avec réserve me protège de tomber dans la foi quand à l’abiogenèse...quand elle sera prouvée, si elle le devient, je n'y croirais pas non-plus, je serait face à un savoir.
Dieu, je ne voie rien qui le prouve au delà de divers interprétations, on passe d'un axiome simple à plusieurs dizaines d'axiome (en fonction de la vision de Dieu de chacun)...
Si tu ne trouve pas que créer une cellule biologique avec des cailloux est une preuve
moins interprétable que ton exemple de machine à laver qui range le lingue, c'est que tu est hautement endoctriné.
Dernière chose, tu semble croire que la science fut à une époque réellement diriger par "l'axiome du divin", c'est pas faux, mais c'est pas totalement vrai, pas mal de penseurs était athées depuis la nuits des temps.
En faite la science n'est pas ce bloc idéologique que tu croie, elle fait appelle à plusieurs courants de pensées, y compris épistémologiquement différent (et parfois en concurrence, comme en religion d’ailleurs).
Si Dieu fut abandonné, c'est par pragmatisme, bcp de croyant on perdu du temps avec cela. Une grosse partie des astronomes déjà pour commencer.
Aussi Dieu ne fut pas le seul à passer aux oubliettes, mais toutes hypothèses trop interprétables et/ou infructueuses (même si elles sont scientifiquement falsifiables donc viable !)...faire croire l'inverse est une rhétorique fallacieuse et dénué de tout détails (type discours politique).
Edit : j'ai édité mon texte sur certains passages trop bancale ou illisible...
++