Re: Impression d'un double discours en science
Publié : 07 déc. 2015, 22:24
+1Ce qui concerne la foi ne doit pas être prouvé sinon la foi n'aurait plus sa raison d'être.
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+1Ce qui concerne la foi ne doit pas être prouvé sinon la foi n'aurait plus sa raison d'être.
C'est pas qu'à ses yeux, c'est une caractéristique même de votre Dieu d'être invérifiable.Science création a écrit :À tes yeux, rien ne peux prouver Dieu?
Elle m'a fait bien rire celle-là.Science Creation a écrit :Avant la redéfinition de la science, l’action de Dieu était une explication acceptable en science. Je te rappel cet extrait du message que j’ai posté ici :
«On peut se demander alors comment une doctrine qui implique nécessairement une intervention surnaturelle a pu demeurer si longtemps établie dans la science, au point d'y régner sans rivale;»
La suite est pas mal, aussi:curieux a écrit :Elle m'a fait bien rire celle-làScience Creation a écrit :Avant la redéfinition de la science, l’action de Dieu était une explication acceptable en science. Je te rappel cet extrait du message que j’ai posté ici :
«On peut se demander alors comment une doctrine qui implique nécessairement une intervention surnaturelle a pu demeurer si longtemps établie dans la science, au point d'y régner sans rivale;»
Leur nombre diminue mais ils sont encore assez nombreux dans certains coins (aux USA notamment). Et quand on constate le zèle qu'il met à prêchi-prêcher, il ne faut quand même pas totalement sous-estimer leur pouvoir de nuisance lorsqu'ils tentent de rendre floue la distinction entre science et religion.Wooden Ali a écrit :Tout le monde n'est peut-être pas au courant mais nous tenons avec SC un des derniers spécimens de son espèce, celle des créas dont l'argumentation est essentiellement biblique
Je crois même qu'il y a en a un autre exemplaire aux primaires du partie républicain .... le mec avec un renard mort sur la têteJean-Francois a écrit :Leur nombre diminue mais ils sont encore assez nombreux dans certains coins (aux USA notamment). Et quand on constate le zèle qu'il met à prêchi-prêcher, il ne faut quand même pas totalement sous-estimer leur pouvoir de nuisance lorsqu'ils tentent de rendre floue la distinction entre science et religion.Wooden Ali a écrit :Tout le monde n'est peut-être pas au courant mais nous tenons avec SC un des derniers spécimens de son espèce, celle des créas dont l'argumentation est essentiellement biblique
C’est en réaction à ce genre de remarque que j’ai spécifié plus tard que je parlais de la vie biologique provient de la vie biologique.curieux a écrit : même si un jour l'homme crée la vie, il s'en trouvera bien un qui dira «je vous l’avais bien dit, vous êtes vivant et donc la vie que vous avez créée ne peut que provenir de la vie»
Shalom!Science Création a écrit : On constate que la vie biologique est apparue à un moment donné dans l’univers. On observe que cette vie provient uniquement de cette vie.
Lulu Cypher a écrit :Je crois même qu'il y a en a un autre exemplaire aux primaires du partie républicain .... le mec avec un renard mort sur la tête
Elle sont vraiment fascinantes les deux préfaces qu'elle a écrites pour les éditions de l'Origine. Il faut beaucoup trier à mon avis, parce qu'elle a tendance à broder, et ce sont de véritables pamphlets plus que des préfaces au texte de Darwin (ce qui a fini par gêner Darwin, si j'en juge par Wiki), mais les textes sont brillants** et offrent un regard particulier sur l'époque.En tout cas un gros +1 pour vos derniers posts, particulièrement JF pour ton analyse des écrits de Clémence Royer.
Oui mea culpa ... je pensais Trump fervent chrétien et créationniste convaincu ... mais c'est vrai que Ben Carson ... est ... un plus beau spécimen.Jean-Francois a écrit : Il y en a plusieurs mais sans doute pas celui-là. Pour de vrais "christolâtres"*, il faut se tourner vers Ben "Jesus's friend" Carson ou autres Huckabee. Trump semble surtout opportuniste et fait attention à ne pas trop choquer ces fans.
Voilà un avis que je partage ... ne connaissant pas Clémence Royer je me garderai bien d'un avis global mais l'extrait que tu cites est très intéressant.Jean-Francois a écrit : "[...]C'est alors que le prophète galiléen vint mêler à beaucoup de rêveries orientales quelques préceptes moraux que d'autres avaient enseigné dès longtemps, du moins en ce qu'ils renferment d'incontestablement vrai, juste et bon, et qu'il eut seulement le mérite d'exprimer sous une forme originale, symbolique et populaire à laquelle son éloquence persuasive donnait une puissance d'entraînement irrésistible. [...]
Citations qu'il ne trouve probablement pas lui-même en plus. Mais, à mon avis, c'est un mode de fonctionnement plus général puisqu'il fait régulièrement pareil avec la Bible: ne pas lire le texte, se précipiter sur des bouts, rapprocher des sections disparates... dans le but de trouver un sens "accommodant" pour sa foi.Lulu Cypher a écrit :donc comme il se précipite souvent sur les "bouts" qui semblent confirmer sa croyance sans réfléchir/lire/comprendre la totalité du texte d'une publication, dont il extrait ses "citations"
A priori, vous auriez pas mal tort de partager cet avis.Lulu a écrit : Voilà un avis que je partage ... ne connaissant pas Clémence Royer je me garderai bien d'un avis global mais l'extrait que tu cites est très intéressant.
Ca ou le fait que la description biblique de la vie sur terre ou d'un tas de phénomène physique ne correspondent même pas à la réalité moderne (qu'il pense être la seule réalité, puisqu'il est fixiste).JF a écrit : C'est ainsi qu'il peut ne pas voir que le dieu-de-l'AT est sacrément pervers, sournois, brutal, égoïste, et autres "qualités" de cette eau-là.
En fait je n'en connais surement pas assez pour entamer une discussion historique (c'est un peu pour cette raison que j'ai limité mon appréciation à l'extrait que JF a posté).BeetleJuice a écrit :A priori, vous auriez pas mal tort de partager cet avis.Lulu a écrit : Voilà un avis que je partage ... ne connaissant pas Clémence Royer je me garderai bien d'un avis global mais l'extrait que tu cites est très intéressant.
Outre l'avis personnel approximatif sur la doctrine, tout son passage sur l'empire romain et le christianisme reprennent globalement la doctrine de Gibbon, un historien anglais du XVIIIème siècle, qui imputait la chute de Rome aux chrétiens et dont les idées sur ce sujet sont aujourd'hui considérées au mieux comme dépassées.
C'est alors que le prophète galiléen vint mêler à beaucoup de rêveries orientales quelques préceptes moraux que d'autres avaient enseigné dès longtemps, du moins en ce qu'ils renferment d'incontestablement vrai, juste et bon, et qu'il eut seulement le mérite d'exprimer sous une forme originale, symbolique et populaire à laquelle son éloquence persuasive donnait une puissance d'entraînement irrésistible.
Alors là loin d'une référence historique à la chute de l'empire romain de manière monocausale je vois plutôt la thèse de l'introduction de la doctrine de Jésus comme un facteur aggravant ... rien de plus et j'avoue que cette idée me plait parce qu'elle introduit la notion de co-facteur sociologique dans la désintégration d'une société ... en fait je vois dans la chute d'un "empire" au sens large du terme (mais tu pourras sans doute me détordre sur ce point) la prolifération de croyances, sectes ou la quête de sens individuelle se mue en une quête de sens sociétale ... ce qui est dit plus radicalement ci-dessousMais ce monde romain à travers lequel sa doctrine se répandit si rapidement, n'en allait pas moins bientôt mourir tout entier, et ce que nos exégètes orthodoxes s'efforcent de considérer comme un signe de régénération providentielle n'était au contraire qu'un virus mortel de plus inoculé chez des races frappées à mort. La doctrine de Jésus était un signe de l'époque. C'était un signe de mort pour les peuples au milieu desquels elle naissait et paraissait s'établir; elle ne pouvait qu'en hâter la chute.
Maintenant peut-être ne serais-ja pas d'accord avec le reste de ses écrits ... mais je me dis que ce n'est pas grave ... même une pendule arrêtée indique l'heure exacte 2 fois par jourLe mysticisme en général est pour les races humaines une sorte de maladie d'épuisement et de langueur. Partout où il apparaît il amène l'énervement et la torpeur morale, avec la surexcitation des esprits; c'est enfin une passion maladive de la vieillesse des peuples et un symptôme constant de décrépitude sociale
Je maintiens ce que j'ai dit en parlant d'avis personnel approximatif.lulu a écrit : cette description me convient si je la rapproche des descriptions et sources de Méssadié concernant cet homme qui devint Dieu .... mais n'étant pas spécialiste ... j'apprécierais ton avis.
Très vaste débat historiographique, que je pourrais entamer, mais pas ici, même si je soupçonne que ça serait sans doute plus interessant que les répétitions monomaniaques de Créationniste Ier.Alors là loin d'une référence historique à la chute de l'empire romain de manière monocausale je vois plutôt la thèse de l'introduction de la doctrine de Jésus comme un facteur aggravant ... rien de plus et j'avoue que cette idée me plait parce qu'elle introduit la notion de co-facteur sociologique dans la désintégration d'une société ... en fait je vois dans la chute d'un "empire" au sens large du terme (mais tu pourras sans doute me détordre sur ce point) la prolifération de croyances, sectes ou la quête de sens individuelle se mue en une quête de sens sociétale ... ce qui est dit plus radicalement ci-dessous
Je peux difficilement dire le contraire sauf à être de la mauvaise foi confondante de SCBeetleJuice a écrit : La description quelle fait pourrait s'appliquer à n'importe quel prédicateur religieux (voir même à un tas de politicien) tellement elle est vague.
Je ne parlais pas uniquement de l'empire romain mais de toute société (j'avais précisé empire au sens large du terme) déliquescente ... et pensais que sa propre déliquescence pouvait engendrer moult croyances et mythes qui eux même deviennent des facteurs aggravants ... suis-je dans l'erreur ? .. et si oui ... bah j'ai du mal a demander pourquoi parce que je ne suis pas sur qu'il soit possible de décrire l'inexistence de cette position ... mais si je suis dans l'erreur peut-être peux tu me fournir des éléments qui me permettraient de rectifier moi même ?BeetleJuice a écrit : Cela dit, les romains ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, la puissance des mythes que leur empire a engendré est tellement forte dans l'Europe chrétienne occidentale qu'encore aujourd'hui, énormément de gens pensent connaître cet empire et le comprendre, y voit un reflet de notre présent et se plantent totalement.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un vaste débat. En fait, ça n'est même pas la question de savoir si les croyances peuvent ou pas devenir aggravantes qui serait en haut de la liste des questions à soulever, mais la notion même de déliquescence et ce que vous mettez dedans. Toujours pour rester sur l'empire romain, il existe un tas d'historiens qui soutiennent qu'il n'y a pas eu de "décadence" mais simplement une évolution, voir même que l'Empire romain allait bien et a été tué par les invasions barbares. Et ce ne sont pas des historiens de pacotille, leurs arguments sont sérieux et crédibles et certains sont des sommités dans leur domaine (lisez Peter Brown et ses livres sur l'antiquité tardive, par exemple).Lulu a écrit :suis-je dans l'erreur ?
Invariant est un mot trop fort, aucune situation historique n'est jamais exactement la même que les autres. Disons que face à une contrainte semblable, les sociétés humaines réagissent avec des comportements semblables. Mais pas identiques.mais il existe surmeent des invariants historiques ou sociologiques
Des références sur quoi ? La "chute" de l'empire romain, le christianisme ou les théories générales qui soutiennent l'idée de décadences des civilisations ?Bon d'un autre côté on s'écarte du sujet ... (si tu le souhaites tu peux me fournir des références en MP à défaut d'ouvrir un fil spécifique)
Sans le moindre doute, ça serait plus intéressant. Et si je ne me vois pas débattre avec toi sur ces sujets, faute d'arguments à apporter, je serais enchanté de te lire (et de te poser des questions de naïf à l'occasion).BeetleJuice a écrit :Très vaste débat historiographique, que je pourrais entamer, mais pas ici, même si je soupçonne que ça serait sans doute plus intéressant que les répétitions monomaniaques de Créationniste Ier.
Le titre du sujet est "Impression d'un double discours en science", pas "les élucubrations de Science récréation".Lulu Cypher a écrit :
Bon d'un autre côté on s'écarte du sujet ... (si tu le souhaites tu peux me fournir des références en MP à défaut d'ouvrir un fil spécifique)
Merci beetle pour ce post.BeetleJuice a écrit : Des références sur quoi ? La "chute" de l'empire romain, le christianisme ou les théories générales qui soutiennent l'idée de décadences des civilisations ?
C'est vrai que j'ai tendance à considérer à tort que c'est le fil de SC et de ses divagations.unptitgab a écrit : Le titre du sujet est "Impression d'un double discours en science", pas "les élucubrations de Science récréation".
L'histoire étant une science, finalement traité des mythes historiques face aux sciences humaines n'est pas faire du hors sujet.
Paradoxalement, c'est l'enfilade la plus adaptée à celle-ci. En effet, le discours de Prêchiprêcheur visant essentiellement à plaider en faveur de double-standards en science: son but est de faire passer son idéologie religieuse pour de la science, ce qui demande d'abaisser fortement les standards scientifiques dans son cas*.Lulu Cypher a écrit :C'est vrai que j'ai tendance à considérer à tort que c'est le fil de SC et de ses divagations.unptitgab a écrit : Le titre du sujet est "Impression d'un double discours en science", pas "les élucubrations de Science récréation"
Arff.lulu a écrit : En fait de l'information liée à ce qui est en gras ... ce qui me parait être le point le plus important à détordre pour le moment
Ce qui est un peu le but d'un tas de gens comme lui. SI la science ne valide pas leur marotte, c'est qu'il faut changer la science.Jean-François a écrit :En effet, le discours de Prêchiprêcheur visant essentiellement à plaider en faveur de double-standards en science
Ce n’est quand même pas de ma faute si tu as été tellement endoctriné que tu ne te rends même pas compte que ta quête de l’abiogenèse naturaliste ou de la macroévolution naturaliste est l’équivalent de la quête de la pierre philosophale. C’est comme tenter de trouver la poudre qui permettrait de faire pousser, mûrir et germer les plantes de manière quasiment instantanée. De guérir de n'importe quelle maladie. Et finalement de transformer les métaux, comme le plomb ou le mercure en un or pur. Malgré que cela soit très intéressant à trouver on a pas mal abandonné cette recherche étant donné ce que l’on connaît et cela malgré que l’on ne connaisse pas tout.Jean-Francois a écrit : Ce qu'il [Science Création] cherche, c'est une manière rhétorique de tourner les choses pour faire croire que l'évolution* tient autant de la croyance que son "pouf!" divin.
Si ta définition d’évolution est variation dans le pool génétique dans la descendance alors bien oui c’est vérifié et cela depuis au moins aussi longtemps qu’un humain a pu constater la variété dans une portée de chaton. Par contre si tu parles de celle qui fantasme que partant d’un être unicellulaire et par génération successive en arrive à toute la variété du vivant que l’on constate alors j’ai le regret de t’annoncer que c’est par honnêteté intellectuelle que je te confirme qu’elle est nullement vérifiée.Jean-Francois a écrit : il risquerait d'avoir à être intellectuellement honnête et à admettre que a) l'évolution est vérifiée
Aussi potentiellement vérifiable que la pierre philosophale est potentiellement existante. La fusion froide a plus de chance d’être trouvée que le "pouf!" naturaliste qu’est l’abiogenèse tellement cette dernière est irréaliste.Jean-Francois a écrit : b) l'abiogenèse est potentiellement vérifiable par des moyens empiriques ce que son "pouf!" divin n'est pas.
Ce gugusse [Jean-Francois] fonctionne de manière à se convaincre que sa croyance dans l’abiogenèse est [voyons voir quel qualificatif ce gugusse veut y mettre] parce (qu'il s'imagine) que sa vision du monde est la plus rationnelle.Jean-Francois a écrit : Ce gugusse fonctionne de manière à se convaincre que sa croyance est Vraie parce (qu'il s'imagine) que c'est écrit dans la Bible.
L’âge de l’univers ne peut être prouvé. Il dépend de notre vision du monde.Jean-Francois a écrit : âge [de l’univers] qu'il ne peut prouver
Jean-Francois n'est pas intéressé à comprendre le monde réel en ce qui concerne les origines, il tient juste à rester convaincu.Jean-Francois a écrit : Il n'est pas intéressé à comprendre le monde réel, il tient juste à rester convaincu.
J’invite le lecteur à relire mon message ici. Il y constatera que ce n’est pas moi qui confond mais c’est plutôt les tenants en la macroévolution et l’abiogenèse s’étant exprimée jusqu’à maintenant dans ce fil qui tentent de distancer l’abiogenèse de l’évolution pour des raisons rhétoriques.Jean-Francois a écrit : * Qu'il confond avec l'abiogenèse par opportunisme tendancieux.
De la part de quelqu'un qui défend l'idée d'une création magique par un créateur omniscient et omnipotent, ce paragraphe à de quoi laisser songeurSC a écrit :Ce n’est quand même pas de ma faute si tu as été tellement endoctriné que tu ne te rends même pas compte que ta quête de l’abiogenèse naturaliste ou de la macroévolution naturaliste est l’équivalent de la quête de la pierre philosophale. C’est comme tenter de trouver la poudre qui permettrait de faire pousser, mûrir et germer les plantes de manière quasiment instantanée. De guérir de n'importe quelle maladie. Et finalement de transformer les métaux, comme le plomb ou le mercure en un or pur.