3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par spin-up » 24 févr. 2022, 17:39

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 17:30 La contorsion, c'est de ton côté.
Où est ce que j'aurais écrit que la cause de l'invasion serait due simplement au fait qu'il y a des nazis en Ukraine ?... Nulle part sauf dans ton cerveau malade.

Si j'ai mentionné l'extrême droite en Ukraine, c'est juste pour faire remarquer que les européens, si prompts à la dénoncer, restaient étrangement discrets quand il s'agissait des nazis ukrainiens (particulièrement présent au niveau étatique et dans la société de Kiev).
Donc aucun rapport depuis le debut. Merci Dany, pour ta précieuse contribution.

Je sais que ca te chagrine dès que quelqu'un dit du mal de l'extreme droite, mais il faut apprendre à gérer tes émotions.

Dany

Message par Dany » 24 févr. 2022, 17:43

spin-up a écrit :Donc aucun rapport depuis le debut
Aucun rapport avec quoi ? (dis, tu veux pas mettre des accents, ce serait sympa, déjà qu'on ne comprend pas bien ce que tu racontes...)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2022, 17:51

86lw a écrit : 24 févr. 2022, 17:03Ah? Je pensais que Medium_X n'était qu'un avatar de Dany...
Aucune idée. Pro-zozos comme il est, il y aurait plus de chance que ce soit le retour de Quid/Foudre\etc.
Il(s) ne seront pas trop de deux pour expliquer pourquoi et comment l'Ukraine souhaite agresser la Russie, première armée européenne, et de loin
Surtout que c'est la Russie qui a déclaré la guerre et qu'elle n'a jamais vraiment caché alimenter les séparatistes pro-russes. Et pour la question des nazis qui grouille(raie)nt à tous les niveaux en Ukraine, il est quand même étonnant que rien de bien sérieux n'ait été entrepris pour les dénoncer (preuves à l'appui) avant. En plus, il faudrait croire qu'ils se sont particulièrement mis à grouiller après la chute de Viktor Ianoukovytch... un pantin que Poutine doit regretter.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 févr. 2022, 17:56

Le ministre de l’Intérieur ukrainien annonce ce jeudi 24 février que des combats ont actuellement lieu à Tchernobyl, à proximité du dépit de déchets nucléaires.
Espérons que les vents vont vers le nord-est !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 24 févr. 2022, 18:00

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 16:48
unptigab a écrit :...complètement absurde le gaz n'étant pas transportable en quantité les américains ne pourraient pas vendre de gaz à l'Europe
:roll: Voilà le champion !
Il le font déjà.
Oui l'import de gaz américain existe, mais ils restent les derniers des importateurs en Europe et le méthaniers ne permet pas la flexibilité d'usage du gazoduc. Ce qui vu les besoins en gaz de l'Europe ne feront jamais des USA un fournisseur privilégié. En espérant en plus que l'on cesse le plus rapidement possible d'utiliser cette source d'énergie productrice de CO2, faire de lourds investissement en méthaniers serait très stupides, bon là je m'avance un peu concernant la pertinence des choix de nos dirigeants.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 févr. 2022, 18:06

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 17:37C'est la cinquième colonne !
Pour information la "cinquième colonne" vient de la guerre d'Espagne:
Wikipédia a écrit :Le 8 novembre 1936, l'armée nationaliste espagnole tente à nouveau de prendre Madrid : la radio franquiste annonce le message d'un général nationaliste (Mola ou Varela) et que quatre colonnes convergent vers Madrid (en provenance de Tolède, de la route de l'Estrémadure, de la Sierra et de Sigüenza) pendant que leur « cinquième colonne » était déjà sur place. Cette manœuvre de guerre psychologique désorganise la défense républicaine en faisant régner la suspicion. Cependant, le 24 novembre 1936, l'offensive nationaliste sur Madrid échoue et ne reprend que le 26 mars 1939, lors de l'offensive finale des nationalistes qui prendront Madrid le 28 mars 1939.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 févr. 2022, 18:20

Eh oui, tout le monde se moquait des américains qui annonçaient un envahissement prochain de l'Ukraine en disant que les russes ne feraient jamais ça ! Leurs espions avaient donné les bons renseignements.

Inso

Message par Inso » 24 févr. 2022, 19:14

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 13:37 Quand on approuve l'établissement d'un régime imposé par deux oligarques ukrainiens pro nazis. Quand on trouve normal que des bataillons néo nazis intègrent la garde nationale ukrainienne....
Blabla...
Ouahhh ! remarquable régurgitation de la propagande poutinienne.
Bon, j'ai bien compris que tu n'aime pas les "atlantistes", les "européens" ou autres gauchistes, mais de là à se rallier à ce point à des médias de propagande d'un régime autoritaire...
Dany a écrit : 24 févr. 2022, 13:37Après des années de provocations croissantes de la part des atlantistes, Poutine a parfaitement raison d'agir maintenant. De toute manière, il aurait dû le faire plus tard.

Faut te faire une raison, mon pauvre vieux,
À te lire, j'ai l'impression que tu es bien content de voir cette invasion.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 24 févr. 2022, 19:58

Kraepelin a écrit : 24 févr. 2022, 17:27 La réaction des pays de l'OTAN a été tellement "mièvre" suite à l'invasion initiale des territoires qu'elle constituait implicitement un assentiment à l'invasion totale de l'Ukraine.
Je pense qu'on a tous été surpris un peu (même si on savait qu'il était possible qu'il cherche à décapiter le régime Ukrainien), on espérait qu'il se limite au Donbass.

Mais là, je ne serais même pas surpris qu'il contre-attaque à nos sanctions cherchant à l'isoler économiquement en étendant sa zone d'influence à ce qu'était l'empire soviétique (et cela, pour les mêmes raisons que celles qu'il évoque dans le cas de l'Ukraine).

Il faut s'attendre à ça en tout cas en même temps qu'une attaque sur Taïwan par la Chine (qui comme on le sait prend note de notre inaction présentement).

La Chine est étonnamment muette aussi (pour pas dire complice). Pis tant qu'à devoir intervenir pour Taïwan de toute façon (et sur deux fronts très probablement en plus à ce moment-là) peut-être qu'on (l'OTAN) devrait intervenir en Ukraine étant donné qu'il est allé trop loin (ne s'est pas limité au Donbass).

Ceci m'amène donc à vous poser cette question; êtes-vous prêt à risquer qu'il mette ses menaces d'un conflit nucléaire à exécution (ce qui l'anéantirait lui aussi)? Nous on interviendrait avec des armes conventionnelles seulement (en Ukraine). Et pour la démocratie en plus de protéger la dignité humaine qui est bafouée par cette barbarie visant à faire un exemple. Il aurait une chance de survivre s'il entendait raison (il n'aurait pas à comparaître tout de suite pour ses crimes, peut-être même qu'il atténuerait la sentence). :satan:

C'est sûr qu'il n'a pas d'âme comme disait Biden (il n'a peut-être rien à perdre).

86lw

Message par 86lw » 24 févr. 2022, 20:01

Inso a écrit : 24 févr. 2022, 19:14
Dany a écrit : 24 févr. 2022, 13:37Après des années de provocations croissantes de la part des atlantistes, Poutine a parfaitement raison d'agir maintenant. De toute manière, il aurait dû le faire plus tard.
Faut te faire une raison, mon pauvre vieux,
À te lire, j'ai l'impression que tu es bien content de voir cette invasion.
Bof, faut le comprendre.
A son âge, pépère doit n'être pas loin de sucrer les fraises. Qu'il y ait des manifestations de force quelque part doit le réjouir, au moins ça bouge...
Et pouvoir prendre cette posture bien à l'abri derrière son clavier ne doit pas lui déplaire non plus.
Ceci dit, qu'il y ait des néo-nazis en Ukraine n'est pas contestable. Ce qui l'est est qu'ils tiendraient le rênes du pouvoir.*
Mais envahir un pays dès qu'on y décèle des Dany, ce n'est pas soutenable...

*Pour ces gens-là, il y a un sérieux problème de cohérence. Se dire nazi quand on est Slave, si on connait vraiment le discours racial nazi, relève du masochisme.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2022, 20:21

86lw a écrit : 24 févr. 2022, 20:01Ceci dit, qu'il y ait des néo-nazis en Ukraine n'est pas contestable[...]*
[...]
*Pour ces gens-là, il y a un sérieux problème de cohérence. Se dire nazi quand on est Slave, si on connait vraiment le discours racial nazi, relève du masochisme
Il y en a aussi en Russie. Régler cette question semble moins urgente pour Poutine. Peut-être considère-t-il qu'entretenir et manipuler des groupuscules peut servir en cas de grogne publique: on les pourchasse et les exécute, ça donne un exemple de réaction sévère (mais juste, forcément).

À propos de grogne, s'il se sent obligé d'interdire toute manifestation c'est qu'il n'est pas dupe du manque d'appui public derrière son invasion. Il n'y a pas que des influencés par les trolls russes en Russie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dany

Message par Dany » 24 févr. 2022, 20:25

Inso a écrit :À te lire, j'ai l'impression que tu es bien content de voir cette invasion.
Pas du tout.
Je me borne à faire remarquer, avec des points factuels, les responsabilités des américains d'abord, de leurs suiveurs européens (à leur détriment) ensuite et finalement des dirigeants ukrainiens. Ces derniers haïssant tellement les russes que Zelenski a déclaré dans un discours vouloir militariser ses centrales nucléaires pour obtenir l'arme atomique. Une fameuse gaffe qui a peut être même précipité les choses (d'où probablement la prise des dépôts de matières fissibles de la région de Tchernobyl).

Tout est dans mon premier post que tu qualifies de propagande poutinienne, mais que toute personne normalement constituée était capable de corroborer. On a eu largement le temps d'apprécier les provocations de l'Otan allant crescendo depuis l'investiture de Biden ainsi que le discours des médias russophobes.

Les américains ont malheureusement cru qu'ils pouvaient agir avec les russes * comme ils le font un peu partout, toujours sans aucun problème pour eux puisqu'ils n'engagent jamais leur sol, rien que celui des autres... et ce sont encore les autres qui vont en payer le prix, avec ta complicité d'intellectuel imbécile, celle des idiots utiles qui gobent n'importe quoi du moment que ça provient de tes médias officiels.

* Je dis bien "les russes", pas Poutine. Parce que Poutine, sur ce coup là, est suivi par ~60% de sa population, mais en plus par les ~30% des russes qui sont staliniens et qui considèrent d'habitude que Poutine est un mou (mais oui...). Il ne reste en fait qu'un peu plus de 10% des russes qui supportent Navalny et les vues occidentales.

Faut juste pas trop jouer avec les pieds des russes. Faut plus jamais les snober, surtout que maintenant ils sont cul et chemise avec les Chinois.
Dernière modification par Dany le 24 févr. 2022, 22:05, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 févr. 2022, 20:27

On ne peut qu'espérer que l'Ukraine arrive à tuer un max de soldats russes pour réveiller les opposants russes et biélorusses ! Faudra pas compter sur les autres pays pour les aider, hélas.
Image

Mirages

Message par Mirages » 24 févr. 2022, 20:33

En 24h voir 48h c'est plié: l’Ukraine aura capitulé sans vrais combats...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

86lw

Message par 86lw » 24 févr. 2022, 20:35

Jean-Francois a écrit : 24 févr. 2022, 20:21 Il y en a aussi en Russie. Régler cette question semble moins urgente pour Poutine. Peut-être considère-t-il qu'entretenir et manipuler des groupuscules peut servir en cas de grogne publique: on les pourchasse et les exécute, ça donne un exemple de réaction sévère (mais juste, forcément).
Sans doute.
Mais je me demande comment faire la différence entre un ultranationaliste russe, bien sympa et utile, et un ultranationaliste russe d'extrème-droite, gros méchant pas beau. :a4:
À propos de grogne, s'il se sent obligé d'interdire toute manifestation c'est qu'il n'est pas dupe du manque d'appui public derrière son invasion. Il n'y a pas que des influencés par les trolls russes en Russie.

Jean-François
Mouais...
Pas sûr que les Russes valent mieux que les autres sur ce point.
Si, comme c'est probable, Poutine s'en tire avec quelques avantages et peu de pertes, il sera vite pardonné et plébiscité.

Christian

Message par Christian » 24 févr. 2022, 20:40

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 20:25
Inso a écrit :À te lire, j'ai l'impression que tu es bien content de voir cette invasion.
Pas du tout.
Je me borne à faire remarquer, avec des points factuels, les responsabilités des américains d'abord, de leur suiveurs européens (à leur détriment) ensuite et finalement des dirigeants ukrainiens. Ces derniers haïssant tellement les russes que Zelenski a déclaré dans un discours vouloir militariser ses centrales nucléaires pour obtenir l'arme atomique. Une fameuse gaffe qui a peut être même précipité les choses (d'où probablement la prise des dépôts de matières fissibles de la région de Tchernobyl).
Désinformation. Le mémorandum de Budapest de 1994 prévoyait la dénucléarisation de l'Ukraine en autant que l'intégralité du territoire ukrainien soit respecté. L'entente a même été reconfirmée en 2009. Sous Poutine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9mo ... e_Budapest
C'est Poutine en appuyant les séparatistes russes qui remet en question cette entente. Pas l'Ukraine.
Bordel, êtes-vous aveugle?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

86lw

Message par 86lw » 24 févr. 2022, 20:41

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 20:25 Je dis bien "les russes", pas Poutine. Parce que Poutine, sur ce coup là, est suivi par ~60% de sa population, mais en plus par les ~30% des russes qui sont staliniens et qui considèrent d'habitude que Poutine est un mou (mais oui...). Il ne reste en fait qu'un peu plus de 10% des russes qui supportent Navalny et les vues occidentales.[/size]
Alors là, bravo.
Sortir ce genre d'enquête d'opinion sur l'état d'esprit des Russes, vu ce qu'est l'information en Russie, c'est du grand art!
Ce qui renforce d'autant l'importance à accorder à vos propos et à vos opinions. :bouffon:

unptitgab

Message par unptitgab » 24 févr. 2022, 20:42

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 20:25 * Je dis bien "les russes", pas Poutine. Parce que Poutine, sur ce coup là, est suivi par ~60% de sa population, mais en plus par les ~30% des russes qui sont staliniens et qui considèrent d'habitude que Poutine est un mou (mais oui...). Il ne reste en fait qu'un peu plus de 10% des russes qui supportent Navalny et les vues occidentales.
Chiffres RT, Sputnik ou doigt mouillé?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 24 févr. 2022, 20:43

unptitgab a écrit : 24 févr. 2022, 20:42
Dany a écrit : 24 févr. 2022, 20:25 * Je dis bien "les russes", pas Poutine. Parce que Poutine, sur ce coup là, est suivi par ~60% de sa population, mais en plus par les ~30% des russes qui sont staliniens et qui considèrent d'habitude que Poutine est un mou (mais oui...). Il ne reste en fait qu'un peu plus de 10% des russes qui supportent Navalny et les vues occidentales.
Les trois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dany

Message par Dany » 24 févr. 2022, 20:50

Christian a écrit : 24 févr. 2022, 20:40
Dany a écrit : 24 févr. 2022, 20:25
Pas du tout.
Je me borne à faire remarquer, avec des points factuels, les responsabilités des américains d'abord, de leur suiveurs européens (à leur détriment) ensuite et finalement des dirigeants ukrainiens. Ces derniers haïssant tellement les russes que Zelenski a déclaré dans un discours vouloir militariser ses centrales nucléaires pour obtenir l'arme atomique. Une fameuse gaffe qui a peut être même précipité les choses (d'où probablement la prise des dépôts de matières fissibles de la région de Tchernobyl).
Désinformation. Le mémorandum de Budapest de 1994 prévoyait la dénucléarisation de l'Ukraine en autant que l'intégralité du territoire ukrainien soit respecté. L'entente a même été reconfirmée en 2009. Sous Poutine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9mo ... e_Budapest
C'est Poutine en appuyant les séparatistes russes qui remet en question cette entente. Pas l'Ukraine.
Bordel, êtes-vous aveugle?
La dénucléarisation militaire, gros malin, pas civile. Il y a des centrales nucléaires en Ukraine et Zelenski a déclaré dans un discours de la semaine passée vouloir enrichir de l'uranium. Ridicule de sa part d'ailleurs puisque ça ne plaît pas au américains non plus.

Christian

Message par Christian » 24 févr. 2022, 20:54

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 20:50 La dénucléarisation militaire, gros malin, pas civile. Il y a des centrales nucléaires en Ukraine et Zelenski a déclaré dans un discours de la semaine passée vouloir enrichir de l'uranium. Ridicule de sa part d'ailleurs puisque ça ne plaît pas au américains non plus.
Quel discours?

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 24 févr. 2022, 20:57

Lambert85 a écrit : 24 févr. 2022, 20:27 Faudra pas compter sur les autres pays pour les aider, hélas.
Combattre l'armée russe ne serait pas une mince affaire il faut dire (je parle d'une guerre conventionnelle, sans parler des armes nucléaires), ils sont mieux équipés que la plupart des pays de l'OTAN à part les États-Unis. Et même les armées de l'OTAN ne seraient pas certaines de gagner (nos démocraties n'ont pas assez investi pour s'armer).

On les a entraîné et armés (en Ukraine), et leur capacité à résister ou non pourra nous donner une bonne idée de ce qui nous attendrait.

Ils (l'armée russe) peuvent bloquer les communications (notamment), pis nos armées ne sont pas tous sur le même pied (c'est pas comme une armée homogène qui serait déjà plus difficile à désorienter, à brouiller). Il faut être conscient de nos limites aussi même si on voudrait bien (pis si on perd là on perd tout, la Russie et les régimes autoritaires mèneraient le monde).

Si on intervient il faut être certain de gagner (pis là on est pas certain malgré mon optimisme affiché lors mes derniers commentaires). Dany a un peu raison, je cherchais surement à me rassurer (mais on verra). Y a de l'espoir disons.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 févr. 2022, 21:00

https://www.7sur7.be/monde/genocide-et- ... ~a825021d/
L’Ukraine n’a jamais évoqué d’ambitions nucléaires. Son président a en revanche estimé qu’un accord de 1994 -- le mémorandum de Budapest -- semblait caduque, car il prévoit le respect de l’intégrité territoriale ukrainienne par la Russie, en échange de l’abandon par Kiev de son arsenal nucléaire soviétique.
Dernière modification par Lambert85 le 24 févr. 2022, 21:57, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 24 févr. 2022, 21:27

unptitgab a écrit : 24 févr. 2022, 20:42
Difficile d'avoir un article synthétique sur ces pourcentages, faut lire beaucoup de choses pour se faire une idée.
En tous cas, la principale force d'opposition à Poutine, ce sont les communistes. Il sont effectivement plus près des 20% que mon estimé 30%, comme le montre cet article qui émane évidemment du parti communiste en question, qui proclame d'ailleurs aussi que Navalny ne représente pas grand monde en Russie. Mais bon, méfiance, d'accord... (juste parce que j'en ai marre de chercher des sources à des trucs bien connu par tous qui s'intéresse un minimum à la politique russe et qui ne se contente pas d'avaler la désinformation atlantiste).

En tous cas, voilà un article, toujours du parti stalinien, qui prouve bien qu'ils poussent Poutine à agir en Ukraine.
Dernière modification par Dany le 24 févr. 2022, 21:50, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 24 févr. 2022, 21:47

Christian a écrit :Quel discours?
Dis, le numéro 6, tu veux pas un petit peu te renseigner avant d'éructer tes ordres ?
J'ai répondu à toutes tes bêtises, ça devrait normalement te pousser à faire une petit peu moins le condescendant, tu trouves pas ?... ;)

Répondre