En y réfléchissant...Cajypart a écrit :je n'ai hélas pas de solution clé en main, enfin au moins une: arrêter d'encourager les naissances
Un grand pas serait franchi en sortant l'humanité de la compétition intraspécifique pour les ressources.
En y réfléchissant...Cajypart a écrit :je n'ai hélas pas de solution clé en main, enfin au moins une: arrêter d'encourager les naissances
Comme tout le monde, je pratique le principe de sécurité; je me prémunir contre les menaces évidentes. Les menaces hypothétiques issues de la spéculation du pire son totalement contre-productive. Tenter de s’en prémunir par tout les moyens constitue souvent une attitude plus risquée.Cajypart a écrit :Pour l'éviter. Êtes-vous contre la ceinture de sécurité en voiture?
Pour la surface cultivable, sufira de cultivé aéroponique en verticale. C’est encore surtout une question d’énergie en faite.Cajypart a écrit :, la population continue d'augmenter et la surface cultivable continue de diminuer
Je connais personne qui encourage quiconque à faire plein d’enfants, à part quelques vieux prête fêlé issu d’avant Vatican II... Mais franchement, je me vois vraiment pas faire la morale malthusienne à une amie qui désire avoir un bébé... ce serais comme manquer un peu de savoir vivre non ?Cajypart a écrit :e n'ai hélas pas de solution clé en main, enfin au moins une: arrêter d'encourager les naissances)
Je l’avoue, cet exemple est plutôt spéculatif... s'était l'analyse de l'économiste Friedrich List dans son œuvre phare "système national d'économie politique". C'est une analyse comme une autre qui a ses pertinences et ses égarement spéculatifs.Cajypart a écrit :C'est une interprétation assez personnelle que vous avez là...
Oui, bien sur, augmenter la productivité à l'hectare est une solution. Ne plus dépendre de la richesse des sols est aussi un progrès considérable.Pour la surface cultivable, sufira de cultivé aéroponique en verticale. C’est encore surtout une question d’énergie en faite.
Les états le font. Par les allocations familiales notamment.Je connais personne qui encourage quiconque à faire plein d’enfants, à part quelques vieux prête fêlé issu d’avant Vatican II...
J'en suis convaincu. Et je préfère évidemment le développement économique.La propagande malthusienne influencera jamais le citoyen x. Le seul moyen de réduire les naissance est le développement économique ou la dictature.
Mathématiquement, c'est faux.davidsonstreet a écrit :Ce que je veux dire, c'est que peu importe le taux de croissance, si cette croissance persiste, elle est exponentionnelle. Si le taux diminue, ça ne fait que modifier la courbe tant que la croissance ne sera pas de zéro.etienne a écrit :Sauf erreur, à partir du moment où la croissance est supérieure à 0, elle est exponentielle.etienne a écrit :lol
Vrai ou faux?
Je sais. Ça ne me paraît pas contredire ce que j'ai voulu dire. Une courbe de croissance non exponentielle peut avoir des segments qui le sont, non?Une courbe n'est exponentielle qu'à partir du moment où son taux de croissance est constant.
J'ai jamais dit le contraire.C'est très loin d'être le cas pour ce qui est de la population humaine.
Je crois que vous lisez trop de littérature pessimiste-altermondialiste.Cajypart a écrit :Je ne serais pas loin de penser la même chose si nous n'étions pas en situation de compétition entre les individus et les peuples.
Pas vraiment, les conflits ont bien d'autres sources avant.Cajypart a écrit :Aujourd'hui, augmentation de population est synonyme d'augmentation des inégalités et des conflits. (menace évidente)
Cajypart a écrit :J'entraperçois des solutions mais elles passent toutes par la coopération, le partage des ressources et du savoir...
Alors que l'humanité, c'est plutôt guerres, révoltes, appropriations, exploitations, recherches de monopoles...
La "main invisible" est un mythe. Même chez les libéraux on n’y croit pas vraiment. D'ailleurs Adam Smith n’en parle que 3-4 fois dans ça Richesse des nations. Le marché n’est pas une espèce de force mystique autorégulatrice, mais bien une organisation humaine collaborative et souvent défaillante. Au nom de la justice sociale, les états doivent intervenir dans l’économie, c’est évident pour moi et pour énormément d’économistes de toutes les sauces.Cajypart a écrit : J'aimerais que cette augmentation de population soit accompagnée d'une volonté politique pour que celle-ci se fasse sans heurts. Ne pas la confier à une quelconque "main invisible".
Moi je suis pour qu'ont reste carnivore, mais qu'ont diminue l’élevage. Je suis pour l’élevage d'insectes intensifs et la viande artificielle. Faire pousser de la viande en laboratoire.Cajypart a écrit :Il faudrait sans doute aussi réduire la part de l'élevage dans l'alimentation pour gagner de la place.
N'embarquez pas des délires réactionnaire quasi-eugéniste à la Yves Cochet. C'est le peuple qui demandes ces allocations. C'est pas un projet économique planifié; ce sont des mesures social de gauche pour ne pas laisser les jeunes famille pauvre dans la misère. Personnes ne planifie avoir d'enfants dans le seul but de toucher des allocations. (Surement qu'il y en a, mais c'est rarissime.)Cajypart a écrit : Les états le font. Par les allocations familiales notamment.
Les politiques natalistes sont loin d’être enterrées: dans un contexte de compétition, la population est une force de production et de combat.
Pas vraiment plus que la littérature bisounours/pro-conservatisme.Gabriel C a écrit :Je crois que vous lisez trop de littérature pessimiste-altermondialiste.
Non.Gabriel C a écrit :Croyez-vous réellement qu’une diminution de la population réduirait les inégalités ?!?
En riant jaune.Gabriel C a écrit :Depuis 65 ans la population augmente, le nombre de guerre inter-état diminue ainsi que les famines. Comment expliquez-vous ça ?
Je partage absolument cette idée de l'évolution des habitudes alimentaires de l'humain dans l'avenir. Je suis aussi pour que l'humain conserve son caractère omnivore, avec quelques évolutions, difficiles à accepter culturellement, certes...Gabriel C a écrit :Je suis pas mal tout seul dans mon coin à défendre ça, mais j'ai de bons arguments (éthique, philosophique et utilitaire). Je crois que la barrière est simplement culturelle. Dans un future proches (50-100) ans la barrière sera surement tombé et on bouffera tousse des bébites.
Vous êtes un tantinet provocateur...Gabriel C a écrit :N'embarquez pas des délires réactionnaire quasi-eugéniste à la Yves Cochet. C'est le peuple qui demandes ces allocations. C'est pas un projet économique planifié; ce sont des mesures social de gauche pour ne pas laisser les jeunes famille pauvre dans la misère. Personnes ne planifie avoir d'enfants dans le seul but de toucher des allocations. (Surement qu'il y en a, mais c'est rarissime.)
Cette idée est un délire de la droite complétement irrespectueux envers les familles pauvres.
Cajypart a écrit :Gabriel C a écrit:
Croyez-vous réellement qu’une diminution de la population réduirait les inégalités ?!?
Non.
Mais je crois que l'augmentation de population augmente les inégalités.
Cajypart a écrit :Mmm...
Donc une amélioration globale de la qualité de vie est incompatible avec un accroissement des inégalités...

Si c'est pour répondre à côté c'est pas la peine.Cajypart a écrit :Je vais bailler un bon coup et je reviens (peut-être).
T'es gentil.Cajypart a écrit :Oui, désolé, je n'avais même pas lu vos liens pensant que l'argument était facilement réfutable.
Je n'avais pas imaginé que vous me balanceriez un total hors-sujet.
Et oui, on parle de surpopulation, donc je parle de partage de richesses, d'accès aux ressources.
Rien à battre de l'apartheid, du droit de vote des femmes et de l'esclavage dans la Chine pré-industrielle dans cette discussion.![]()
D'ailleurs, vous me permettrez de ne pas lire vos docs puisque sans rapport.
C'est une manie chez vous de parler de ce qui vous plait, sans prendre en compte le sujet initial?
Il serait temps d’arrêter d'essayer de réfléchir et de commencer à le faire vraiment cher Etienne.
Le genre de reproche à la pertinence troublanteComme dit auparavant par quelqu'un d'autre, vous tentez d'attaquer les points faibles d'une argumentation.
Oui, mais il est aussi vrai que le catastrophisme a le vent dans les voiles surtout grâce à internet. Sur Facebook par exemple, beaucoup de gents ont développé des idéologies très rigide. C’est l’auto endoctrinements pessimistes qui règne à coup de vidéo YouTube et d’arguments spectacles.Cajypart a écrit :Pas vraiment plus que la littérature bisounours/pro-conservatisme.
Il me semble que nous sommes inondés de discours emprunts d'endoctrinements plus ou moins dégoulinants en permanence.
Non, mais votre seul argument d’ensemble est un malthusianisme hyper simpliste démenti mille fois par l’histoire, mais répétées partout comme une vérité autoévidente.Cajypart a écrit :Mais je crois que l'augmentation de population augmente les inégalités.
La symétrie est-elle une condition suffisante et nécessaire?
Vous jouez avec les mots, le monde va extrêmement mieux qu’il y a 60 ans 100 ou 500 ans. Il reste de la grande misère, mais elle est fortement localisée dans les pays sous-développés, ceux vivant comme nous vivions autrefois (sans infrastructure économique de base).Cajypart a écrit :Disons que les états en guerre sont moins puissants économiquement et militairement qu'à l'époque des guerres mondiales...
Mais je ne crois pas que les guerres inter états soient moins virulentes.
Et si les famines sont plus localisées, elles n'en sont pas moins meurtrières.
Et vous croyez que si on coupait le BS aux familles pauvre la droite décéderait dans la rue ? Vous croyez que les garderies à 7$ c’est une mesure de droite ?Cajypart a écrit :Vous êtes un tantinet provocateur...
Je ne suis pas sur que les gens de droite vous suivent pour cette affiliation donnée à la gauche pour la protection de la croissance productive attribuée habituellement au respect des valeurs morales et familiales qui font justement la fierté de la droite...
C’est la droite elle même qui depuis 30 ans a fait le renversement de valeur. Elle est passée en gros de famille/nation à individu/marché. D’ailleurs, aujourd'hui une bonne partie de la droite réclame l’utilitarisme marchant dans l’éducation nationale...Cajypart a écrit :C'est un renversement de valeur que vous tentez là, et je ne suis pas sur d’être le bon interlocuteur pour embarquer ce sujet dans une direction strictement basée sur le respect des valeurs morales.
Gabriel C a écrit :Le pétrole n’est pas une ressource finie.
Non, non. C'est vous qui tentez de caricaturer mon propos en le faisant passer pour du malthusianisme.Gabriel C a écrit :Non, mais votre seul argument d’ensemble est un malthusianisme hyper simpliste démenti mille fois par l’histoire, mais répétées partout comme une vérité autoévidente.
Assez étonnant que vous vous emballiez dans l'optimisme béat pour des technologies qui relèvent encore de la science-fiction et que vous soyez incapable d'imaginer des solutions (technologiques, politiques) pour un développement économique qui limite voire supprime l'impact sur l'environnement...Gabriel C a écrit : Il ne reste que la stabilisation par le développement.
Cependant elle augmente l’empreinte écologique et ça, c’est le mal absolu dans les nouvelles valeurs de la gauche écolo...
Gabriel C a écrit :Il y a 4 façons non génocidaires de réduire la population mondiale.
Sans doute ce qui va me faire quitter définitivement le débat.Gabriel C a écrit :Vous jouez avec les mots, le monde va extrêmement mieux qu’il y a 60 ans 100 ou 500 ans. Il reste de la grande misère, mais elle est fortement localisée dans les pays sous-développés, ceux vivant comme nous vivions autrefois (sans infrastructure économique de base).
O Canada...Gabriel C a écrit :La droite sociale conservatrice au Québec, comparée à la droite libérale, est un courant politique totalement marginal ici.
Je m'auto-cite: "L'idée, c'est pas "on va tous mourir", c'est "beaucoup de gens vont mourir et souffrir" si on ne change rien."Gabriel C a écrit :Bref ce ne sera pas la fin du monde, pas d’age des ténèbres en vue.
Arf c'est excitant et amusant la science-fiction !!Gabriel C a écrit :C’est une réalité technique qu’avec l’énergie contenue dans le thorium il serait possible de fabriquer du pétrole et de l’hydrogène à bon marché et en quantité pharaonique pour environ 2000 ans de réserve.
Si on ne veut pas de décroissance malthusienne d’ici 300-400 ans il faut développer nos capacités de transmutation nucléaire et maitriser la fusion d’ici 2000 ans.
Franchement, il n’y rien d’hypotétique à dire qu’on métrisera la fusion nucléaire d’ici 100 ans, c'est vraiment mal connaitre le sujet que d'affirmer cela.Cajypart a écrit :Assez étonnant que vous vous emballiez dans l'optimisme béat pour des technologies qui relèvent encore de la science-fiction et que vous soyez incapable d'imaginer des solutions (technologiques, politiques) pour un développement économique qui limite voire supprime l'impact sur l'environnement...
C'est pourtant un axe très fructueux en terme de recherche/développement ces dernières décennies. Le développement durable, vous connaissez?
Ces régions aussi vont un petit peu mieux qu’avant. Mais ce n’est pas la joie partout, je n’ai jamais dit le contraire.Cajypart a écrit :C'est moi qui joue avec les mots? Le monde va extrêmement mieux qu'il y a 60 ans? Ah ben oui si on excepte l'Afrique, l'Amérique du Sud, la moitié de l'Asie...
Faut-il vous faire un rappel historique de tous les conflits, famines qui ont eu lieu dans la seconde partie du XXème siècle? Doit-on lister ce qui est en cours?
Et puis "mieux"... Selon quels critères?
Ok, mais ça ne suffira jamais.Milou a écrit :Et si, au lieu de tabler sur d'hypothétiques productions d'énergie pour dans 400 ans (!), on entreprenait de diminuer la consommation ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit