Question sur le Déluge

Le débat infini se poursuit ici
BeetleJuice

Re: Question sur le Déluge

Message par BeetleJuice » 02 nov. 2012, 13:24

Ovide a écrit :Ça reste pour moi , l'hypothèse la plus solide à propos de ce déluge....
Je suis pas trop fan de cette hypothèse personnellement et d'une manière générale je suis méfiant envers les théories qui voudrait qu'on transforme en mythe des catastrophes d'un passé lointain et qu'on les conserve oralement pendant des millénaires.

Je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais je pense qu'il faut prendre avec d'extrêmes pincettes ce type d'hypothèses qui pose quand même beaucoup de "Et si".

Pour le déluge, on constate que ce type de mythe est relativement répandue dans le monde mais qu'il y a une similitude entre les mythes de déluge autour de l'est de la méditerranée.
On pourrait voir ça comme un indice d'une catastrophe autour de la mer noire, déplaçant des réfugiés en Grèce, en Asie mineure et au proche-orient, mais ça pose quand même plein de questions annexes non résolues, comme le caractère un peu discontinue dans le temps et l'espace de la présence d'un déluge mythique puisqu'on en trouve pas trace, il me semble, dans les éléments de la Grèce archaïque, alors qu'on en retrouve au moment de la Grèce classique avec les déluges de Deukalion et d'Ogygès.

De plus, le plus ancien mythe de ce type semble sumérien, alors que la civilisation de Sumer est quand même relativement éloignée de la mer noire et qu'on pourrait s'attendre à une apparition du mythe d'abord dans le pourtour immédiat de la mer noire plutôt qu'au abord du tigre et de l'euphrate (sans parler du fait que ces deux fleuves sont régulièrement sujet à des crues qui peuvent aussi bien être à l'origine d'une histoire d’inondation dans un peuple qui les craint.)
L'origine de la civilisation Sumérienne, puis Babylonnienne est quand même plus proche de la mer rouge que de la noire et comme la mise en forme du mythe sous la forme d'épopée comme celle de Gilgamesh ne date que du IIIème ou IIème millénaire et prend pour personnage des habitants de cités plus proche de l'embouchure de l'Euphrate et du Tigre que de l’Anatolie, j'ai un peu de mal à accepter si facilement l'idée que l'histoire ai perduré 5000 ans avant d'être mise par écrit par un peuple situé à plusieurs milliers de kilomètre de la catastrophe.

Bref, sans y être hostile, c'est une hypothèse qui impose beaucoup trop de postulat à mon goût pour le moment.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre