Bonjour Astha,
Je suis un de ceux qui, dans le sondage de Guillaume, ont "voté"
"Je ne connais pas et je n'y crois pas". Ça a un peu scandalisé Guillaume qui a écrit :
Un dernier mot, qui s'adresse à ceux qui ont voté "non" alors qu'ils ne connaissaient pas. Vous ne trouvez pas qu'il y a un
problème ?
Pour moi, c'est soi on connaît et on vote oui ou non, soit on marque sans opinion (on est censé ne parler que de ce qu'on connaît

)
Le
problème vient de la formulation grossièrement dichotomique (zéro ou un) des réponses autorisées. En continu, j'aurais répondu :
"je ne connais presque pas et je n'y crois pas beaucoup".
Mon "zéro-zéro" était la réponse la plus proche.
Au sujet de l'astrologie, j'aurais répondu que je connais un peu et que je n'y crois pas du tout. Au sujet de la physique du soleil, j'aurais répondu que je ne connais pas beaucoup et que j'y crois à 99.9%. En fait, il y a très peu de domaines pour lesquels, à la question
"le connaissez vous?", je répondrais un
oui sans nuance.
Au sujet des médecines (et, plus généralement, des sciences) ethniques, ma position est identique à celle d'André.
André a écrit :Pour moi, il n'existe qu'une médecine, c'est celle qui marche. La seule façon de s'assurer qu'elle marche, c'est par la méthode scientifique. La science n'est pas une affaire de culture et de goût comme la musique, l'architecture ou la poésie. (...). Les lois de la nature sont les mêmes pour tout le monde et il en est de même pour l'efficacité de la médecine.
Concernant la
pharmacopée traditionnelle chinoise, mon opinion est la même qu'à propos des pharmacopées amazonienne, bantoue, papoue, égyptienne (des Pharaons) ou européenne-médiévale. Dans le tas,
il y a certainement des produits ou des techniques plus ou moins efficaces. Il y en a aussi certainement d'autres qui ne valent pas leur pesant de farine ou de gestes. Comme dit André, la seule façon de les distinguer, c'est par l'expérimentation scientifique.
Vous dites :
Et bien non je ne me prêterais à aucunes expériences, je n'ai aucun besoin de prouver ce que j'avance.
Symétriquement, je n'éprouve aucun besoin de vous croire sur parole. J'ai
exactement la même attitude face à un astrologue, un homéopathe ou un télépathe qui viendrait nous déclarer ses convictions.
Au sujet du Qi, vous dites :
En étant très relaxé je peux voir cette énergie clairement, pour être plus précis de la lumière ondulante que je peux manipuler à ma guise avec mes mains. Qu'est ce que je peux en faire ? et bien simplement la diriger vers moi même si je veux guérir un petit maux, le champ est vaste.
Votre déclaration me fait beaucoup penser à une expérience (avec un bio-magnétiseur) qui a été récemment réalisée par un régulier du forum (Nikoteen). Il nous en parle dans
ce message.
Grosso modo, le bio-magnétiseur était convaincu (autant que vous, je pense) de capter les "effluves vitales" de ses patients. Or, dans l'expérience en double aveugle, il n'a pas significativement mieux capté qu'au hasard.
Vous dites :
"je peux voir cette énergie clairement". Cette lumière ondulante dont vous parlez, jusqu'à quelle distance du corps parvenez vous à la distinguer? Si le corps vous était caché, pensez vous que vous pourriez la distinguer quand même? Mieux qu'au hasard?
Sûrement que je ne vous surprendrai pas en vous déclarant que
"j'en doute". Après tout, vous êtes sur un forum sceptique.
Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.