Salut
A yquemener
Niveau sources on a vu mieux. Le problème d'un roman, c'est qu'il ne donne pas ses sources et que certains éléments sont inventés sans qu'on sache lesquels. Note aussi que l'auteur n'est pas plus physicien que toi ou moi.
Sur les théories scientifiques et les faits, je suis sur qu'il y en a plein qu'il n'invente pas (parce qu'on les retrouve dans n'importe quel manuel de vulgarisation de physique/astrophysique/mécanique quantique). C'est sur la précision des constantes qu'il serait intéressant de vérifier.
La force gravitationnelle, je vois ce que c'est. La force d'expansion, j'imagine qu'il parle de la loi de Hubble. Même sans rien connaître en formation des galaxies, je peux t'affirmer avec un bon degré de certitude que le chiffre 10^120 est bidon pour la bonne et simple raison qu'on ne connait aucune des deux valeurs avec une telle précision. Au 3 octobre 2012, la constante de Hubble est évalué avec la précision suivante : 74.3 ± 2.1 (km/s)/Mpc. C'est à dire qu'on a même pas deux décimales avec certitude. Plus choquant, on n'a pour la constante gravitationelle à peine plus ! G = (6.693 ±0.027)× 10−11 cubic meters per kilogram second squared.
Donc son 10^120, je ne vois pas trop d'où il peut sortir. À vrai dire, je ne connais aucune constante physique (pas mathématique, comme pi ou e) que l'on connaisse avec une telle précision.
Moi non plus je ne sais pas comment il a sorti. Il explique d'avantage dans le lien que j'ai fourni sans pour autant montrer les calcules.
Ouaip. Le vrai mystère étant que ces deux quantités ne soient pas égales. Mais je ne crois pas qu'une différence 10 fois plus grande aurait empêché grand chose.
Certes, mais une différence d'une particule/10 000 000 000 aurait tout changé. (en mode soustraction).
Ça veut dire quoi ?
Non, vas-y, cite d'autres trucs. Une seule coïncidence serait un élément important.
J'aurais bien aimé pouvoir copier/coller les quelques pages dont j'ai mi le liens puis mettre en valeur le plus important. Mais je n'arrive pas à copier le texte.
Je te redonne le lien :
http://books.google.fr/books?id=wA_Rp0r ... &q&f=false
---------------------------------------------------------------------------------------------------
A décibule
En fait, quand t'y penses c'est un peu idiot de se dire "Si le moindre petit truc avait été différent, alors les choses ne seraient pas telles qu'elles sont. Donc les choses étaient forcément prévues par les petits trucs, parce que sinon elles ne seraient pas". C'est le postulat un peu tordu du principe anthropique, qui mélange de manière complètement absurde les effets avec les causes.
Le fait que l'Univers soit déterminé ne signifie pas qu'il ait un destin ou que la vie humaine fut "prévue" dès l'équation initiale. Donc non, les constantes ne sont pas "ajustées de manière à ce qu'il y ait de la forme/matière/vie", tout cela est apparu naturellement, par "hasard" (un hasard déterminé, mais pas prévu. La différence est importante).
Personnellement, je ne trouve pas dutout idiot de dire cela :Si le moindre petit truc (dans les valeurs des constantes) avait été différent, alors les choses ne seraient pas telles qu'elles sont (en remplaçant les choses par formation de l'atome, formation des galaxies, formations des planètes, vie etc).
Un "hasard déterminé" ? C'est une oxymore que tu utilises là .. Pour moi cela n'a pas de sens cette expression.
Dans mon premier commentaire, j'ai précisé que l'existence de l'hômme ou bien le fait que j'écrive ce texte là est la conséquence logique et non une fin. Mon existence était déjà déterminée il y a 14M milliards d'année (en restant dans la logique d'un monde déterministe) et même si le chaos empêche toute prédictions, chaque interaction de chaque particules/amas de particules ont leurs raisons.
Une piste qu'on peut effectivement envisager. Mais tu aurais tort de penser que notre Univers serait alors le seul avec de la vie.
Non en effet il pourrait ne pas être le le seul, mais par rapport à la précision des constantes évoqués, proportionnellement il y aurait donc un nombre infiniment petit d’univers ayant de la vie/atome/galaxie par rapport aux nombre où les lois ne le permettent pas.
Par contre tu parles de l'Univers comme s'il était vivant. Pourquoi dis-tu que l'Univers "s'adapte pour survivre" ? L'Univers n'est pas vivant. Il existe, mais il ne vit pas. La vie s'est certes développé en son sein, de manière tout à fait anecdotique en comparaison à son âge, mais ça n'est en aucun cas son "but", il évolue c'est certain, mais pas "vers" la vie
J'ai évoqué l'univers "vivant" qui survie/se transforme comme deuxième hypothèse pour expliquer les constantes si "incroyables" qui permettent à l'univers de continuer d'évoluer.
Mais tu admets toi-même que la conscience ne garantit pas un libre-arbitre, puisque nos pensées mêmes sont déterminées. Dès lors, il est inutile de vouloir conférer une conscience à un Univers qui "choisirait" de s'adapter ou de survivre ou que sais-je, d'autant plus que cela n'est absolument pas indispensable pour que naisse un système complexe et organisé.
Oui j’avoue que c'est assez paradoxale cette histoire de libre arbitre (en restant chez l'humain), si j’admets que mon libre arbitre est déterminé par plein de facteur, il n'en demeure pas moi que j'ai l'illusion/le sentiment d'avoir un libre arbitre.
Pour l'univers ce n'est pas indispensable en effet. Enfaite ds la deuxième explication que j'ai donné pour expliquer la précision de ces constantes, il y avait "univers où entité qui survie/se transforme" et "univers où entité qui survie/se transforme avec forme d'intelligence".
Je n'ai pas le temps de poursuivre. Je reprendrai plus tard à te répondre et autres. (j'ai deux trois mots également sur l'expérience EPR ainsi que les pendules qui se synchronisent.