M'enfin a écrit :Je suis mal placé pour observer ma propre circularité
Non, vous êtes aussi bien placer qu'un autre. Il suffit de faire usage de logique.
Posez vous la question de savoir si vous demandez à votre auditoire d'admettre en prémices ce que vous voulez prouver en conclusion et vous saurez si c'est circulaire.
Dans votre cas, c'est exactement ça, puisque vous faites admettre la validité d'une hypothèse non valide pour l'utiliser et ensuite clamer qu'elle marche (ce qui est ridicule, puisque son fonctionnement ne tiendra que sur le fait qu'on admet à l'avance que ça marche. C'est une arnaque.)
Mais bon, ça demande de réfléchir, d'avoir une méthode et d'être rigoureux et je suis bien conscient que c'est plus long, ennuyeux et moins séduisant que de laisser vagabonder son imagination au gré de ses épiphanies qu'on suppose forcement géniales.
mais si vous dites que j'ai l'air rond, je vous crois
Et vous auriez tord.
Ca n'est pas de me croire qui compte, mais de vérifier si c'est effectivement un raisonnement circulaire.
Mais je ne vois pas comment je pourrais occulter mes idées en discutant d'idées.
Je ne vous demande pas d'occulter vos idées mais de vous engager à ne pas utiliser votre """"théorie"""" comme si c'était un fait démontré (ce qui n'est pas le cas.) et de ne pas en faire le centre du débat.
Si on discute des croyances, on en reste là. Que vous ayez vos idées sur la manière dont se créent les croyances est une chose, mais ne dérivez pas sur la physique des particules au nom de votre """"théorie"""".
Je trouve important de discuter de nos croyances, et important de faire le rapport avec ce que j'en crois.
Non, ça n'est pas spécialement important.
Ensuite, comme le dit Switch, il s'agirait de ne pas discuter de VOS croyances, mais des croyances en général, dans une discussion argumenter. S'il s'agit juste encore d'un sujet pour servir de vitrine à votre pseudo-théorie, ça sera sans moi, j'ai déjà consacré assez de mon temps dessus et je n'ai pas envie de vous offrir encore plus de ce temps au servir de votre égo.
Si vous tenez à discuter de la formation des croyances sérieusement, pas de soucis, j'ai quelques notions de sociologie et d'anthropologie sous le coude pour en débattre et je peux probablement trouver quelques documents scientifiques pour m'appuyer en débat.
Je vous laisse le premier round: est-ce que vous préférez partir sur la formation, la diffusion ou l'évolution des idées et selon votre choix, est-ce que vous avez un modèle explicatif à proposer (là, vous pouvez vous servir de votre """"théorie"""", puisque c'est visiblement votre modèle explicatif et j'expliquerais à la suite pourquoi je ne suis pas d'accord, vu qu'il y a de grande chance que ce modèle ne me convienne pas).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)