Pion a écrit :Je n'ai même pas examiné en détail sa théorie, pour l'instant j'y accorde peu d’intérêt mais ce n'est pas parce qu'on favorise une théorie ou sur la simple base qu'elle semble meilleur qu'on peut affirmer hors de tout doute qu'une autre est fausse, pour en faire la démonstration ça prend des preuves pas d'autres théories.
Non, pour démontrer qu'une théorie est fausse, il ne faut pas une autre théorie, mais ce n'est pas ici la question. Je ne dis pas que la théorie de Vieira est fausse parce qu'il existe une meilleure théorie, je dis qu'elle est fausse parce que:
-il n'y a aucune preuve de la sienne
-sa théorie est en contradiction avec d'autres théories,
qui elle, possède des preuves et que ces théories s'excluent.
S'il apportait des preuves redéfinissant la réalité connue ou s'il proposait une interprétation qui décrit mieux la réalité des sources déjà connues, sa théorie pourrait être vraie. Mais ça n'est pas ce qu'il fait, il se pose de fait en contradicteur des théories en cours, qui elles, sont appuyées sur des sources. Comme la source définit la réalité, si lui même n'en a pas, il contredit donc la réalité.
Gardez l'esprit ouvert ne change rien, logiquement, il n'est pas possible d'admettre vraie une théorie qui remet en cause une autre fondée sur des faits sans rien apporter comme preuve ou réinterprétation des preuves déjà connues.
Et c'est sans parler du fait qu'il est hautement douteux qu'il soit le seul à observer le phénomène qu'il décrit sans qu'aucun autre archéologue n'en fasse état
(un peu comme si un physicien faisait une théorie sur l'anti-gravité alors que personne d'autre que lui ne l'observe et qu'il refuse de montrer où il l'observe. Ca sentirait franchement le coup fourré et l'observation de la réalité amènerait à penser qu'il dit des bêtises, vu qu'on n'observe pas d'anti-gravité. S'il fournit des preuves, la situation peut changer, mais tant que ce n'est pas le cas, il a la réalité contre lui, pas seulement les lois de Newton.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)