Gilles F. a écrit :Comme certains sceptiques ont déjà pu le constater, il est très difficile de tester ou démontrer que le phénomène ovni est exclusivement le fait de méprises, fabulations ou mensonges. C'est d'ailleurs à mon sens une affirmation exceptionnelle qui demande alors une preuve d'une force exceptionnelle.
Bonjour,
A suivre votre rhétorique, dans les casuistiques où, comme pour les OVNI, 80 à 100% des cas sont expliqués, et qu'il existe un résidu de cas inexpliqués (par exemple les casuistiques des meurtres, des accident d'avions, de voitures, celle des pannes domestiques, des incendies, etc), il est fort possible que ce résidu d'inexpliqués le reste car il s'expliquerait par des mécanismes d'une toute autre nature - par exemple "fortéenne" -, en tout cas
pas par les mêmes mécanismes régissant/expliquant les cas expliqués.
Je n'adhère pas à l'argument de x% expliqué, car on l'ajuste très facilement à sa guise en jouant sur le nombre de témoignages et leur sélection. C'est un argument à géométrie variable qui n'apporte donc pas une contrainte forte permettant de limiter le domaine des solutions possibles. C'est sans intérêt selon moi.
De même pour l'argument "
il est possible de les expliquer par des mécanismes de tout autre nature". Vous avez parfaitement raison. On peut envisager les méprises, les fabulations, les mensonges, les phénomènes paranormaux ou divins, etc. Mais c'est stérile pour ce qui est d'essayer de décrypter ce qu'est ou peut réellement être ce phénomène parce qu'on ne peut pas les tester.
On ne peut lever une partie du voile sur la vérité, ou la réalité si vous préférez, que si on peut effectuer des tests qui par leur résultat réduisent le domaine de solutions possible.
C'est la démarche scientifique classique qui consiste à élaborer des modèles explicatifs puis de les tester par l'expérience. Élaborer des modèles explicatifs sans possibilité de les tester n'a aucun intérêt lorsque l'objectif est de faire avancer notre connaissance et compréhension du monde dans lequel nous évoluons.
Le phénomène ovni est testable, du moins dans un certain domaine. C'est ce que mon père a fait. Le modèle qui est testé est très simple puisqu'il consiste à supposer que les phénomènes décrits dans les observations sont pour la majorité vrais et qu'il s'agit d'engins matériels soumis aux lois de la physique que nous connaissons. Le test consiste à voir s'il y a dans les manifestations décrites des contradictions avec les lois que nous connaissons.
S'il y a des contradictions, la nature réelle du phénomène reste indéterminée car il est toujours possible que nous soyons limités dans nos connaissance des lois de la physique. Dans le cas contraire, nous avons suffisamment de contraintes par les témoignages et par les lois pour isoler un domaine réduit de solutions possible expliquant ce qui est vu. C'est le chemin suivit par mon père qui est parfaitement classique en science, mais appliqué sur un problème pas banal et difficile car il ne se laisse pas étudier à notre guise.
Le résultat est la PEMP qui nécessite la présence de champ EM de très grande intensité qu'on ne peut produire avec notre technologie. On peut imaginer des populations inconnues vivant dans la terre ou bien des technologies humaines secrètes, mais l'explication la plus simple est que c'est une technologie ET. Le paradoxe de Fermi n'a de paradoxal que l'exclusion du phénomène ovni comme manifestation des ET. C'est une conclusion logique appliquant le principe du rasoir d'Occam. Comprenez bien que ce n'est pas une conclusion définitive, et la réalité. C'est à ce stade de notre compréhension du phénomène l'explication la plus simple et la plus plausible.
La PEMP est une théorie testable en laboratoire. On est en plein dans la démarche scientifique là, pas dans une croyance.
Mais entendons nous bien, il est toujours possible que le phénomène ovni ne correspond à aucune réalité. L'existence d'une système de propulsion utilisant les lois des la physique que nous connaissons d'une façon originale et dont les effets correspondent dans l'ensemble aux observations décrites peut encore et toujours être fortuit. Mais les pièces collent tellement bien ensemble qu'une erreur sur le modèle initial parait peu possible. L'HET est une déduction logique d'ailleurs compatible avec les descriptions faites lors de rencontre du troisième type.
Gilles F. a écrit :
Et, de surcroît, il s'agit d'une position exceptionnelle, voire absurde, que de penser cela - qu'ils sont sans doute régis/explicables par les mêmes mécanismes, seul le statut diffère, du fait d'une enquête incomplète, le manque de chance ou de données, etc. - et cette position (celle dite UFO-sceptique de l'HSP/TRC du phénomène OVNI) demande/exige une preuve d'une force exceptionnelle... Et bien !
Je trouve plutôt que c'est maintenir le contraire qui demande une preuve exceptionnelle et extraordinaire car l'hypothèse extraterrestre pour expliquer les OVNI est devenue inutile.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre première phrase. En quoi serait-il absurde de supposer qu'ils sont matériels et évoluent dans notre environnement, ils doivent respecter les lois de la physique que nous connaissons ? De toute façon c'est pour un test afin de vérifier si on abouti sur une contradiction. Le fait est qu'il n'y en a pas et qu'il a été possible de déduire un principe de propulsion a priori valide.
Je ne suis pas de ceux qui font des affirmations définitives sur la réalité ou non du phénomène ovni, et sur l'origine ET. C'est une erreur d'être affirmatif dans un sens comme dans l'autre au stade où nous en sommes.
Gilles F. a écrit :Quant au fiasco de la photo de Petit-Rechain, ce cas montre, comment à partir de quelque chose somme toute ordinaire - un morceau de frigolite et quelques ampoules - les croyants en l'HET-véhiculaire comme le Professeur Meessen, ont échafaudé de l'extraordinaire. Et cela, ce n'est pas rien pour les UFO-sceptiques.
En d'autres termes, la photo de Petit-Rechain s'est comportée comme un Rorschach... Alors que des personnes plus dubitatives et sceptiques comme Vim van Utrecht, Pierre Magain, Marc Rémy, Marc Hallet, et bien d'autres avaient fortement mis en garde, soit par l'examen du témoignage eu égard à la photo, lequel la contradisait (et vice-versa), soit en répliquant un tel cliché, de façon très approchante.
Moi je ne vois pas la photo de Petit Rechain comme un fiasco. Les données erronées est un problème quotidien en science. Les analyses de la photo de Petit Rechain présenté par les ufologues dont mon père n'ont rien à voir avec un test de Rorschach. Il s'agit d'analyses de qualité scientifique. Ce que les sceptiques ont opposé n'avait rien de scientifique et aucune de leurs étude n'a été aussi poussée. L'appréciation de la similitude des tentatives de reproduction relève du pur subjectif.
Vous n'avez pas l'air de comprendre que pour les ufologues la photo de Petit Rechain était une donnée correspondant parfaitement à leur modèle théorique. Si on parle par exemple de points et d'une droite interpolée comme modèle, le point correspondant à la photo était quasiment sur la droite. Que ce point soit finalement une données erronée ne pose absolument aucun problème car il y a beaucoup d'autres points qui sont utilisés pour établir le modèle. Pour les sceptiques il en est tout autrement. Et comme je l 'ai déjà dit on peut constater que personne n'est arrivé à démontrer que c'est un faux. Il serait bien plus pertinent de s'interroger pourquoi.
C'est pour cela que je trouve "surprenant" que vous puissiez considérer l'affaire de la photo de Petit Rechain comme un fiasco pour les ufologues et pour mon père. J'en conclu que vous ne comprenez pas réellement la logique fondamentale en action dans la recherche ufologique.
Gilles F. a écrit :Ce n'est pas si grave que cet énième fiasco, les "believers" vont puiser dans la casuistique des cas ou photos inexpliqués, ne retenant pas la leçon ; Une autre photo prendra alors le rang de "TOP1" des meilleures photos d'OVNI à la place de celle de Petit-Rechain. C'est confortable la position de tenants/croyants en l'HET-véhiculaire...
Il est possible que vous avez été induit en erreur par certains ufologues amateurs que vous avez rencontré. Je pense qu'il serait en effet une erreur de s'attacher à une preuve photographique pour établir la réalité du phénomène ovni. Il n’empêche qu'il reste à expliquer certaines propriétés étrange de la photo, donc par exemple le changement d'échelle des trais lumineux dans chacune des trois couleurs. Il avait été conclu que c'est compatible avec de l'UV. Si les lampes utilisées ne sont pas UV alors cette anomalie doit trouver une explication. Si la photo a bien été réalisée par oscillation de la maquette, ce que personne n'a envisagé probablement à cause du bord net de la surface portante, il faudrait voir pourquoi les traits apparaissent comme des mouvements de lumières non solidaires. C'est pour toutes ces raisons que les analyses n'ont pour déceler un faux. L'aveu ne m'a que partiellement satisfait. Non pas que je voudrais le contester, mais parce qu'il soulève beaucoup questions. Je n'ai pas l'impression que les sceptiques s'en préoccupent beaucoup.
Je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Je vous demande simplement de respecter la réalité objective des faits, en particulier pour mon père. La photo de Petit Rechain n'a aucun impact sur la théorie de propulsion élaborée par mon père et sur le modèle des ufologues. Arrêtez de prendre vos désirs pour la réalité.
Mon souhait est qu'on puisse établir la vérité sur le phénomène ovni et au plus vite. Je constate que mon père est celui qui jusqu'à ce jour y a contribué le plus efficacement. Cette vérité sera établie tôt ou tard, quelle que soi l'idée que vous et moi puissiez en avoir. Donc pas de quoi en faire un fromage.