Hibou a écrit :Ceci est un sens de recherche, mais il y en a un autre, où l'on part de l'idée pour vérifier ensuite si c'est possible ou pas.
Par exemple, on n'a pas observé des faits concernant le Big Bang, un curé a émis l'hypothèse du Big Bang, qui a été vérifiée ensuite par les scientifiques.
Il y a 2000 ans, les grecs ont émis l'idée que la matière était composée d'atomes. C'est beaucoup plus tard qu'on qu'on vérifié cette idée.
Si, on part de fait inexpliqué dans les deux cas, de plus, faire un parallèle entre les prémisses des concepts d'atomes et de big bang et le questionnement plus modernes des physiciens qui sont à l'origine des théories qui en parle est un peu osé.
Le cas de l'atome, par exemple, par d'une constatation, à savoir le caractère sécable de la matière, sa capacité à se transformer et l'existence de plusieurs substance dans l'univers. Pour expliquer ça, plusieurs conceptions se sont affrontées:
-celle qui voyait une continuité dans la matière constituant l'univers, incluant même des éléments non matériel, et prônant l'idée que l'univers est constitué d'essence que l'on retrouve partout.
-celle qui voyait une discontinuité dans la matière, prônant que la matière est constitué, au bout du bout, par des éléments insécable et dont la forme varient selon le type de matière, même si ces éléments sont tous similaire dans leur essence (en clair, il s'agit du même type d'élément, mais avec des formes différentes).
Il y en a eu d'autre et il faudrait rentrer plus en détail dans la conception qu'avait les philosophes grecs de l'univers pour bien comprendre ce qu'impliquent ces idées qui sont autant philosophiques que "scientifiques", parce que je force le trait pour simplifier.
Toujours est-il qu'il s'agit quand même de tenter une explication d'un fait observé.
Mais on s'éloigne du sujet des légendes et des mythes.
Tout d'abord, le petit chaperon rouge est un conte et non pas une légende. Ce qui est très différent, car ce conte est raconté un peu partout dans l'Europe, il a donc une porté humaine et très générale. Avec en plus une explication bien connue des psy.
Dans notre cas, je parle de légendes très locales, dans des lieux très précis.
Ca ne change strictement rien, si vous ne connaissez pas le contexte, vous ne serez pas en mesure d'analyser l'histoire. Si je prends l'histoire de Thésée et du Minotaure, par exemple, il y a des tas d'élément qui se rapporte de près ou de loin à une réalité de l'ïle de Crête, mais si vous ne connaissez rien du contexte, il vous sera quand même impossible de dire quoi que ce soit d'interessant sur la légende.
Partir de la légende ne sert à rien, alors que si vous éclairez la légende avec une connaissance de la réalité de l'histoire de l'île et de la conception de la légende par les Grecs, il y aurait plein de chose à dire (notamment que la légende raconte pas mal de chose fausse).
Mais mon idée est que ce sont des phénomènes mentaux, que les gens ont représentés sous ces formes là, parce qu'ils étaient indescriptibles avec des mots.
Donc c'est bien ce que je dis, vous avez décidé d'avance d'y voir du paranormal et donc on discute dans le vide...
Et bien continuer à croire ce que vous voulez, mais arrêtez de poser des questions si vous ne voulez pas entendre les réponses.
Pour répondre quand même et succintement:
Est-il possible de savoir la part de vrai dans une légende:
Pas vraiment, on peut reconnaître des éléments inspirés du réel par comparaison entre l'histoire, le contexte de rédaction et le contexte dont l'histoire s'inspire, mais on ne peut quasiment jamais être certain de totalement déméler le vrai du faux.
Est-il possible de démêler le vrai du faut en partant de la légende et en cherchant sur le terrain à la vérifier:
Non, c'est l'inverse qu'il faut faire et considérer la légende, non comme l'origine d'une recherche, mais comme un élément du puzzle que constitue la période ou la zone géographique que l'on cherche à comprendre.
Partir de la légende, c'est se mettre un biais d'emblée qui ne peut que fausser la recherche par la suite parce qu'on essayera coute que coute de voir la légende dans la réalité qu'on étudie
(voir les dizaines d'années d'infructueuses recherches de la part de chercheur juifs ou chrétiens qui ont cherché des traces de l'exode sur les lieux décrit par la Bible plutôt que d'essayer de partir de l'histoire du peuple juif pour remonter à son origine et voir s'il a pu ensuite aller en Egypte ou en partir. On a perdu des dizaines d'années parce qu'on a prit la Bible comme référence et non comme éléments annexes.)
Au fond, je n'ai pas grand chose de plus à dire et si vous refusez ça, tant pis pour vous.