Raté tu ne seras pas millionnaire demain !!BeRReGoN a écrit :C'est assez pointu, j'ai de mince chance que ça n'a pas encore été fait!
http://www.editions-jclattes.fr/livre-c ... net-206518
Raté tu ne seras pas millionnaire demain !!BeRReGoN a écrit :C'est assez pointu, j'ai de mince chance que ça n'a pas encore été fait!
Je suis rendu expert moi aussi pour faire des repas simples et vite faits (mais quand même plus élaborés que d'ouvrir une boîte de ragoût de boulettes en conserve :-), bons au goût et pour la santé. Par exemple ma vinaigrette contient seulement 4 ingrédients mais est probablement une des meilleures au monde (selon mon goût à moi évidemment). Parmi mes autres réussites on retrouve mes patates au thon sans dauphin ou au brocoli bio, mon riz au maquereau, mes nouilles à la sauce tomate et ma soupe à l'oignon, poulet, riz et légumes. Tous ces plats peuvent se préparer en 10 minutes ou moins.BeRReGoN a écrit :Non mais je songe à sortir un livre de cuisine pour le célibataire endurci qui n'a pas envie d'un déjeuner dans un restaurant après avoir travailler de nuit mais est trop fatigué pour se faire un repas élaboré!
Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.olivaw a écrit :Si on applique la théorie des 6 poignées de mains mettre un peu trop de sel dans ton plat peut vite changer l'avenir d'autres personnes (tu recraches ta bouchée, tu te salis tu es obliger de te changer etc....)
Le sel en trop se retrouvera dans vos urines qui iront peut-être polluer un peu plus les rivières et puis les océans ce qui peut être le déclencheur (la goutte de trop) d'un changement de courants océaniques puis du climat !Hibou a écrit :Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Cet acte ne concernera que ma vie, agira un tout petit peu sur mon entourage et pas du tout sur l'entourage de mon entourage.
On va prendre un acte encore plus simple: je lève mon petit doigt. Quelle influence ça aura sur l'univers? Tout dépend du contexte. Si je fais ça dans une salle de vente aux enchères, cela aura une autre influence.Lambert85 a écrit :Le sel en trop se retrouvera dans vos urines qui iront peut-être polluer un peu plus les rivières et puis les océans ce qui peut être le déclencheur (la goutte de trop) d'un changement de courants océaniques puis du climat !Hibou a écrit :Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Cet acte ne concernera que ma vie, agira un tout petit peu sur mon entourage et pas du tout sur l'entourage de mon entourage.
Si vous n'en mettez pas, l'univers sera différent, puisqu'un évènement ne se sera pas produit et les conséquences de l'évènement non plus.Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Une partie des atomes qui le constitue aura bougé et l'univers ne sera donc plus le même après.je lève mon petit doigt. Quelle influence ça aura sur l'univers?
Ça peut créer une micro-perturbation qui ira en s'amplifiant et se terminer par un méga-cyclone qui détruira une ville côtière au complet.Hibou a écrit :On va prendre un acte encore plus simple: je lève mon petit doigt. Quelle influence ça aura sur l'univers?
Depuis que j'ai posé la question il y a quelques jours, j'ai eu le temps de m'y informer et de me faire mon idée.BeetleJuice a écrit :Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible
Vous avez raison, mais le changement sera si infime que ça en est négligeable.BeetleJuice a écrit :Une partie des atomes qui le constitue aura bougé et l'univers ne sera donc plus le même après.
Votre gros débat sur la causalité et le chaos me rappelle une vieille partie de Redico d'il y a 4 ans, en particulier les propositions D40, D41, D51 et D52 :Hibou a écrit :je ne vois pas comment si je mets trop de sel dans mes frites cela va influencer la vie d'un aborigène au fond de l'Australie à 20 000 km de moi.
Sommes-nous d'accord sur D41?Préambule à D40 et D41 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.
D40 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Matt : 100% | Denis : 99.99% | Ptoufle : 90% | Damien : ~100%*
* j'ai considéré que les 3 "très" étaient en fait 24![]()
D41 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Matt : 0%* | Denis : 99% | Ptoufle : 0.1%**** | Damien : 0%***
* Les rebonds ne sont pas libres, contrairement à la table de billard virtuelle. Les joueurs adaptent leurs tirs à la position de la rondelle** à chaque fois qu'ils la touchent, dans le même but : entrer dans le but adverse. Le googolième est donc rattrapé à chaque fois.
** voir ici pour l'explication de ce mot.
*** Voir long commentaire ici. (Loi 18)
**** ok notamment avec Matt, mais aussi, c'est en rapport avec le flou de D38 : l'intervalle de temps à partir duquel les choses divergeront sensiblement différente se comptera ici probablement en... années
(...)
Préambule à D51 et D52 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.
D51 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98%* | Ptoufle : % | Damien : %
* Je n'ai pas vérifié ma vérification de calcul.
D52 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98% | Ptoufle : % | Damien : %
Hibou a écrit :Vous connaissez mal la théorie du Chaos, et vous devriez la relire. En particulier le commentaire de Lorentz sur son effet papillon.
Il dit bien que le battement d'aile d'un papillon PEUT générer un ouragan à New York, mais il n'y a aucune certitude de cela.
Je en vois pas ce que vous ne comprenez pas dans ma formulation, à moins que pour vous, possible soit l'équivalent de certain.BeetleJuice, avant la réponse de Hibou ci-dessus a écrit :Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible
Et vous pouvez me citer où je dis que c'est pareil ?Les actions n'ont pas toutes la même valeur, je suis désolé, mais lever le petit doigt n'a pas la même influence sur la vie que d'appuyer sur un bouton qui va lancer un missile à tête nucléaire sur une grande ville.
Négligeable n'est pas synonyme d'inexistant, de plus, je le redis, il n'est pas possible de suivre jusqu'au bout le déroulement des conséquence dans un système aussi instable que l'univers, donc il n'est pas possible de dire d'emblée qu'une action, même très réduite, n'aura que des conséquences négligeables.Vous avez raison, mais le changement sera si infime que ça en est négligeable.
davidsonstreet a écrit :s'il y a un Redico là-dessus, je participe.
Souhaitons-nous une bonne partie, bien mutuellement détordante.ServerError a écrit :Je peux m'inviter ? (A ce redico)
Dans un système aussi instable que l'univers?BeetleJuice a écrit : n'est pas possible de suivre jusqu'au bout le déroulement des conséquence dans un système aussi instable que l'univers,.
Salut Denis, ok pour un Redico.Denis a écrit :Salut surtout à davidsonstreet, à ServerError et à Quivoudra.Denis
Mes nouvelles propositions (j’utilise le « d » minuscule, comme l’a suggéré Denis).Préambule à D1 et D2 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.
D1 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Denis : 99.99% | davidsonstreet : 99,99% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
* La proposition a été rédigée durant la partie de hockey du 3 mars 2009.
D2 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Denis : 99% | davidsonstreet : 0,1%* | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
*J'interprète "complètement" comme étant une différence significative entre la période sans déplacement de brocheuse et celle avec déplacement dans le cas où on les "supperposait"
Préambule à D3 et D4 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.
D3 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98%* | davidsonstreet : 100%** | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas vérifié ma vérification de calcul.
** Je n'ai pas les capacités pour vérifier, alors je me fie sur Denis
D4 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98% | davidsonstreet : 0%* | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
*La rondelle sera déplacée de 1/8 de micron à chaque passe.
Moi de ce que j'ai compris de la théorie du chaos (via les sites et le livre de James Gleick) c'est qu'on a toujours souligné et mis en avant la phrase choc "Un battement d'ailes de papillon au Brésil pourrait provoquer un ouragan à New york", car c'est une idée qui plait que meme nous infime "particule" de l'univers nous avons de l'influence sur le grand tout.Hibou a écrit :Depuis que j'ai posé la question il y a quelques jours, j'ai eu le temps de m'y informer et de me faire mon idée.BeetleJuice a écrit :Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible
Vous connaissez mal la théorie du Chaos, et vous devriez la relire. En particulier le commentaire de Lorentz sur son effet papillon.
Il dit bien que le battement d'aile d'un papillon PEUT générer un ouragan à New York, mais il n'y a aucune certitude de cela.
Les actions n'ont pas toutes la même valeur, je suis désolé, mais lever le petit doigt n'a pas la même influence sur la vie que d'appuyer sur un bouton qui va lancer un missile à tête nucléaire sur une grande ville.
Vous avez raison, mais le changement sera si infime que ça en est négligeable.BeetleJuice a écrit :Une partie des atomes qui le constitue aura bougé et l'univers ne sera donc plus le même après.
Bonjour, je passe en coup de vent juste pour préciser que le mot salade vient étymologiquement de sel : à la base il s'agit des plantes qui peuvent être consommées crues avec un peu de sel.eatsalad a écrit :Pour la salade tout dépend de la sauce utilisée !![]()
Merci!lau'jik a écrit :Bonjour, je passe en coup de vent juste pour préciser que le mot salade vient étymologiquement de sel : à la base il s'agit des plantes qui peuvent être consommées crues avec un peu de sel.eatsalad a écrit :Pour la salade tout dépend de la sauce utilisée !![]()
Voilà... c'est tout.
Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois