Le défi sceptique auquel personne ici ne veut prêter foi

Ici, on discute de sujets variés...
Pion

Re: Le défi sceptique auquel personne ici ne veut prêter fo

Message par Pion » 21 avr. 2013, 20:18

Mireille a écrit : Un beau soir d'été, Denis, pendant que tu te demanderas si un jour ton chat marchera sur la lune, je te rejoindrai et partagerai avec toi une tablette du meilleur chocolat et un petit berlingot de lait.
Juste comme ça en passant, sur quels critères allez-vous vous fier pour choisir la meilleurs tablette de chocolat? ;)

Igor

Message par Igor » 21 avr. 2013, 23:03

lefauve,

Le jaune (et le noir) vous vont très bien en tous cas.

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2013, 23:06

Igor a écrit :lefauve,

Vous feriez pas partie d'une ligue de bowling par hasard? (pas sûr que le père de Psyricien va être content)
Non, je ne suis pas vieux à ce point là!
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Mireille

Message par Mireille » 21 avr. 2013, 23:07

Pion a écrit :Juste comme ça en passant, sur quels critères allez-vous vous fier pour choisir la meilleurs tablette de chocolat?

Mais sur le critère de la vérité Pion...

Chocolat véritable ou illusion chocolatée, là est la question.

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2013, 23:09

Mireille a écrit :Parce que LeFauve veut aussi sa part de chocolat dans l'histoire.
Pas vraiment, je suis juste curieux comment va se dérouler cette histoire de fou.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2013, 23:14

Le jaune (et le noir) vous vont très bien en tous cas.
Désolé les compliment ça ne marchera pas!

Je suis déjà en relation et très heureux dedans, elle me gâte beaucoup!
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 21 avr. 2013, 23:15

Mireille,

J'fais une expérience moi aussi, pis j'viens de montrer ça à ma conjointe.

Elle voudrait savoir si vous parlez de partage parce que j'ai fait allusion au film It Could Happen To You.

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2013, 23:18

Mireille a écrit :
Pion a écrit :Juste comme ça en passant, sur quels critères allez-vous vous fier pour choisir la meilleurs tablette de chocolat?

Ok! vous l'avez entendus, du chocolat "la marque sans nom" de chez maxi va faire l'affaire.
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 21 avr. 2013, 23:19

lefauve,

Tant mieux, moi aussi j'aime beaucoup le miel.

Mireille

Message par Mireille » 21 avr. 2013, 23:26

lefauve a écrit :Pas vraiment, je suis juste curieux comment va se dérouler cette histoire de fou.
Pour certains le confort du connu prime sur l'aventure, eux ne craignent pas la folie.

Je suis plutôt de nature contraire, aventureuse et pleine d'espoir de découvrir l'impossible ne craignant jamais qu'un vent de folie souffle sur mes idées.

Chacun est libre d'habiter ses chaussons lefauve.

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2013, 23:28

Tant mieux, moi aussi j'aime beaucoup le miel.
Grand gamin va!

Mais fait attention, à l'avenir car si j'en ai l'occasion je vais te piqué.

Image
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 22 avr. 2013, 00:03

lefauve,

J'pense que j'vais être correct.

J'faisais juste référence aux joueurs de bowling dans le film It Could Happen To You. (vous devriez y jeter un coup d'oeil pour comprendre de quoi je parle)

À part ça, j'me doutais bien que vous faisiez pas partie d'une équipe de bowling (entre autres), j'aurais pu le deviner.

Mireille

Re: D'accord pour être utile

Message par Mireille » 22 avr. 2013, 03:17

Denis a écrit :Salut aux expérimentateurs,
À Mireille, Piobaire a écrit :je suggère que les membres qui le souhaitent écrivent leurs propres "intuitions" à mon sujet, et que tous ces textes soient envoyés à un dépositaire impartial (par exemple Denis), qui les publierait sans en indiquer la provenance. Si ta tentative est significativement meilleure que les autres, il sera toujours temps de s'intéresser aux causes.
Je veux bien me rendre utile.

Mireille me posterait (par messagerie privée) ce qu'elle trouve à dire sur toi. Tous ceux qui ont envie de faire de même font de même. Après un délai prédéterminé (48h?), je publie tous les textes reçus, identifiés par des numéros (plutôt que par les auteurs). Et on en discute.

Après un autre délai (encore 48h?), je révèle le code et on discute encore.

Évidemment, il faudra que tout le monde dispose de toutes les informations dont disposera Mireille.

Mieux vaut une petite expérience candide que pas d'expérience du tout.

:) Denis
Bonsoir Denis,

Je ferai de mon mieux pour que cette expérience devienne plus que candide. Je vais commencer à préparer des instructions détaillées et personnalisées pour Piobaire. Merci pour ta participation.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je ne serai qu'une boîte postale

Message par Denis » 22 avr. 2013, 04:11

Salut Mireille,

Tu dis :
Merci pour ta participation.
Elle sera légère, ma participation. Je serai à peine plus qu'une boîte postale munie d'un chronomètre.

Quand tu seras prête à commencer, tu n'as qu'à le déclarer. 48 heures plus tard, je posterai sur le forum les textes que j'aurai reçus (y compris le tien) concernant Piobaire. Ces N textes seront anonymes, identifiés seulement par des numéros. Je me réserve le droit de rejeter les contributions qui l'auront mérité, s'il y en a.

Un autre 48 heures plus tard, j'afficherai le code et on saura qui a écrit quoi.

À part ça, il n'est pas exclu que je participe aux discussions, si je pense y avoir des choses à dire.

Prévois-tu déclarer le départ bientôt? Dans combien de temps?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Message par Mireille » 22 avr. 2013, 18:52

Bonjour Denis,

Je n’ai pas besoin de toi pour faire Bang tout simplement parce qu’il n’y aura que deux participants pour l’instant, ni de ton délai parce que je ne me mettrai aucune pression ni plus à mon premier expérimentateur. Je te dirais, par contre, que quand cette aventure commencera, elle en aura valu l’attente parce qu’elle aura été préparée avec soin et j’y mettrai, pour ce faire, dans les deux prochains jours tout mon temps de disponible. Idéalement, j’aimerais commencer cette semaine si Piobaire est prêt.

Ce qui me serait utile venant de toi ce serait un message protégé où il n’y aurait que les résultats d’inscrits et des discussions sérieuses sur le sujet. Comme je le disais même si j’ai amené l’idée de cette expérience avec humour, cette expérience à mes yeux est tout sauf humoristique.

J’espère que ça te conviendra, il faut que je fasse les choses à ma façon pour l’instant après on verra.

Tu recevras toute communication entre moi et Piobaire, cette colaboration de ta part me suffit et j'estime même que venant d'un modérateur d'un forum de sceptique que c'est déjà beaucooup, et pour cela je t'en remercie.

Mireille

Pion

Message par Pion » 22 avr. 2013, 19:06

lefauve a écrit :
Mireille a écrit :
Ok! vous l'avez entendus, du chocolat "la marque sans nom" de chez maxi va faire l'affaire.
Ce ne sera donc pas un critère scientifique mais plutôt de jugement personnel qui aura le plus d'influence.

Je vais en faire un moi aussi (jugement personnel)

Je dois prendre en ligne de compte Mireille comme étant le sujet principal, ensuite Denis un élément important et pour finir le chocolat de la marque sans-nom vendu au prix du gros au super marcher chez Maxi.

Résulta, il fait nul doute que c'est la personne avec qui Mireille mangera le chocolat qui fera de ce dernier le meilleur chocolat.

Conclusion Denis tu as beaucoup de pression sur les épaules!

Denis
Modérateur
Modérateur

La vraie question

Message par Denis » 22 avr. 2013, 22:10

Salut Mireille,

Tu dis :
Je n’ai pas besoin de toi pour faire Bang tout simplement parce qu’il n’y aura que deux participants pour l’instant, ni de ton délai parce que je ne me mettrai aucune pression ni plus à mon premier expérimentateur.
D'accord pour mettre du mou dans mon 48h afin de t'enlever de la pression. Je le remplace par "un délai raisonnable". Ça te va?
Ce qui me serait utile venant de toi ce serait un message protégé où il n’y aurait que les résultats d’inscrits et des discussions sérieuses sur le sujet.
Qu'entends-tu par "un message protégé où il n’y aurait que les résultats d’inscrits"? De quels résultats parles-tu? De ce que tu auras écrit concernant Piobaire?
J’espère que ça te conviendra, il faut que je fasse les choses à ma façon pour l’instant après on verra.
Loin de moi l'idée de te contraindre dans ta façon de faire les choses. Je souhaite simplement ajouter du contenu sans rien enlever.

Je répète : ajouter du contenu sans rien enlever.

Moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir à quel point Piobaire se reconnaîtra dans ce que tu diras sur lui. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il se reconnaîtra plus dans ton texte que dans celui des autres. Je veux pouvoir comparer ton don de voyante à celui des autres.
Tu recevras toute communication entre moi et Piobaire...
Merci d'avance. Ces informations, me permets-tu de les révéler à tout le monde avant de révéler ton texte principal?
Denis a écrit :Évidemment, il faudra que tout le monde dispose de toutes les informations dont disposera Mireille.
Il va de soi que si, pour composer ton texte, tu utilises des informations auxquelles les autres n'ont pas accès, ça te donne un avantage naturel qui n'a rien à voir avec la voyance.

Bref, je vais faire mon possible afin de ne pas te gêner dans ta façon de procéder. En revanche, il faudrait que tu me laisses un chance de tester ce qui m'intéresse : ton don (intuitif) est-il plus fort que celui des autres?

Elle est là, la vraie question. Non?

Mireille

Message par Mireille » 23 avr. 2013, 00:00

Allo Denis,

Je prends quelques minutes pour te répondre, je suis entrain de travailler sur le projet, il va prendra la forme d'un jeu, je suis sûr que tu va aimer.

Un délai raisonnable convient parfaitement.

Pour le message protégé, je ne sais pas si c'est possible que quand on va être prêt qu'on ouvre un message et que seul les gens qui participeront à l'expérience pourrait écrire. Ce que je voudrais idéalement, en plus clair, c'est qu'il n'y est pas un tas d'âneries qui s'écrivent dessus parce que le jeu peut durer un certains temps.

Que tu veuilles ajouter des choses sur mon projet me fait vraiment plaisir. Tu comprendras beaucoup mieux dans quelques jours ce que je veux faire.

Les enveloppes du jeu resteront secrètes entre toi, moi et les expérimenteurs, seuls les résultats seront publiés.

Pour ce qui est des autres joueurs, moi ça ne me dérange pas dutout, mais je doute très sincèrement qu'ils se bousculent au porte pour le moment, mais ça viendra.

Pour mon don intuitif, tu pourras le tester comme bon te semblera, il n'y a rien que je ne ferais pas pour du bon chocolat :P:

Bon je vais travailler et te reviens dès que ce sera prêt, comme tu verras d'avance les enveloppes de jeu, si il y a quelque chose qui n'est pas clair ou ajusté tu pourras m'aider à le faire. Et s'il te plait, n'utliise plus ce terme de voyante, je déteste ça tu n'as pas idée.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est quoi, les "enveloppes de jeu"?

Message par Denis » 23 avr. 2013, 01:19

Salut Mireille,

Tu dis :
Pour le message protégé, je ne sais pas si c'est possible que quand on va être prêt qu'on ouvre un message et que seul les gens qui participeront à l'expérience pourrait écrire. Ce que je voudrais idéalement, en plus clair, c'est qu'il n'y est pas un tas d'âneries qui s'écrivent dessus parce que le jeu peut durer un certains temps.
Je n'aime pas l'idée qu'un fil de discussion soit plus sévèrement "censuré" que les autres.

Le plus loin où je puis aller c'est de publier, au début du fil, un avis disant, grosso modo : « Tout message exagérément de mauvais goût sera promptement effacé ».

...mais c'est déjà implicite pour tous les autres fils du forum.

Le jeu dont tu parles (qui peut durer un certain temps), est-ce autre chose que la discussion qui suivra la publication des textes qui auront été composés, concernant Piobaire?
Les enveloppes du jeu resteront secrètes entre toi, moi et les expérimenteurs, seuls les résultats seront publiés.
Qu'est-ce que tu appelles "les enveloppes"?
Qu'est-ce que tu appelles "les résultats"?
Je vois mal la différence que tu fais entre les deux.
De mon point de vue, TOUT ce que je recevrai devrait être éventuellement publié. Sauf, évidemment, les crottes, s'il y en a, et les aveux honteux ou criminels, s'il y en a.
Bon je vais travailler et te reviens dès que ce sera prêt, comme tu verras d'avance les enveloppes de jeu, si il y a quelque chose qui n'est pas clair ou ajusté tu pourras m'aider à le faire.
Encore une fois, qu'est-ce que tu appelles "les enveloppes de jeu"? Qui est susceptible de m'en envoyer?

J'espère que ça ne te prendras pas trop de temps pour "être prête".
Et s'il te plait, n'utliise plus ce terme de voyante, je déteste ça tu n'as pas idée.
As-tu un meilleur terme à proposer, plutôt que "voyante"?

Télépathe? Intuitive? Sensitive? Sorcière?

Ton choix sera le mien.

Mireille

Message par Mireille » 23 avr. 2013, 01:56

Allo Denis,

Les enveloppes font partie du jeu, je vais t'envoyer la première ça te donnera une petite idée. Dans chacune il y a des instructions pour le participant.

Si c'est compréhensible pour toi ce le sera aussi pour les participants.

Je te reviens pour les autres trucs que tu me demandes.

Mireille

Message par Mireille » 23 avr. 2013, 02:06

Denis a écrit :As-tu un meilleur terme à proposer, plutôt que "voyante"?

Télépathe? Intuitive? Sensitive? Sorcière?

Ton choix sera le mien.
Oui j'ai mieux: Mireille

Mireille

Re: C'est quoi, les "enveloppes de jeu"?

Message par Mireille » 23 avr. 2013, 03:44

Bonjour Denis,

Je trouve que ma demande n'est pas raisonnable de demander à ce qu'il y est une certaine censure sur un sujet.
Denis a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "les enveloppes"?
Qu'est-ce que tu appelles "les résultats"?
Je vois mal la différence que tu fais entre les deux.
De mon point de vue, TOUT ce que je recevrai devrait être éventuellement publié. Sauf, évidemment, les crottes, s'il y en a, et les aveux honteux ou criminels, s'il y en a.
Les enveloppes que j'ai créées sont des instructions que tu enverras par courriel une à la fois aux gens interesés de vivre cette expérience. Je t'ai envoyé l'exemple de la première enveloppe en MP pour te donner une idée. Quand ils ont terminés, ils te l'envoient et tu leur en donnes une 2e et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.

Les résultats sont mon interprétation et la leurs si on joue dans les deux sens, parce qu'une personne peut choisir de ne vouloir avoir que mon interprétation ou de me partager la sienne.

Tout ce que tu recevras ne doit pas être publié. Les instructions doivent rester secrètes, elles font partie du jeu, seul les participants pourront les lire. De plus, il peut arriver qu'un participant te demande pour x raisons de ne pas publier certaines de mes interprétations, ce sera toujours au participant de choisir ce qu'il veut ou non que soit publié.
Denis a écrit :J'espère que ça ne te prendras pas trop de temps pour "être prête".
Avec une femme il faut être patient Denis. Blague à part, je fais de mon mieux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 23 avr. 2013, 05:21

Salut Mireille,

Tu dis :
Les enveloppes que j'ai créées sont des instructions que tu enverras par courriel une à la fois aux gens interesés de vivre cette expérience. Je t'ai envoyé l'exemple de la première enveloppe en MP pour te donner une idée. Quand ils ont terminés, ils te l'envoient et tu leur en donnes une 2e et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.
Il se termine quand, ton jeu?

J'ai l'impression que tu es en train d'organiser une séance de "lecture de tarot par correspondance", en espérant que ça mènera quelque part.
Tout ce que tu recevras ne doit pas être publié. Les instructions doivent rester secrètes, elles font partie du jeu, seul les participants pourront les lire.
Je viens de t'écrire un peu long en MP. Entre autre, je t'y ai dit que je n'aime pas les longues discussions en MP pour la plate raison que quand je consacre ½ heure à composer un message, j'aime mieux être lu par une vingtaine de personnes que par une seule. Difficile de faire mieux, comme raison plate. :|

Je propose donc que tout ce qui concerne l'élaboration d'un protocole éventuel soit ouvertement discuté ici, dans les pages régulières du forum. Ce n'est qu'après que le protocole aura été clairement défini que, pour l'appliquer, on pourra recourir à quelques messages privés.

Deux choses à régler, par exemples : Piobaire est-il toujours là? Est-il seul en lice?

Le protocole est encore trop indéfini pour commencer tout de suite à s'encombrer de messages privés.

Igor

Message par Igor » 23 avr. 2013, 05:55

Pion a écrit : Ce ne sera donc pas un critère scientifique mais plutôt de jugement personnel qui aura le plus d'influence.

Je vais en faire un moi aussi (jugement personnel)

Je dois prendre en ligne de compte Mireille comme étant le sujet principal, ensuite Denis un élément important et pour finir le chocolat de la marque sans-nom vendu au prix du gros au super marcher chez Maxi.

Résulta, il fait nul doute que c'est la personne avec qui Mireille mangera le chocolat qui fera de ce dernier le meilleur chocolat.

Conclusion Denis tu as beaucoup de pression sur les épaules!
Nul doute que Mireille gagnerait en cour en tous cas. (espérons que les enveloppes seront remplies d'argent)

Piobaire

Message par Piobaire » 23 avr. 2013, 13:01

Salut à tous. :)

Piobaire est toujours là. Je me fais discret en attendant d'avoir obtenu mon jeu de tarot.

Je pense également qu'il serait souhaitable que toutes mes réponses soient publiées, de façon à ce que chaque participant ait accès aux mêmes informations. Si l'objet de l'expérience était de faire la critique d'un livre, il faudrait que tout le monde l'ait lu. Tu n'es pas d'accord, Mireille?
- L'indice de crédibilité d'un texte est inversement proportionnel au nombre de points d'exclamation qu'il contient.

Répondre