Vendre son âme à Randi, fallait oser celle là.Mireille a écrit :Bonjour MonsieurJames Randi,
C’est avec un suprême désir de vous partager une idée que je vous écris en ce vendredi 13 de l’an 2013. Tout comme la pomme qui tomba sur la tête de Newton l’éveillant à une loi essentielle, j’ai eût moi aussi une idée de génie en recevant de mon pommier non pas une pomme, mais deux pommes. Permettez-moi de vous la partager faute de ne pouvoir vous offrir une pointe de ma délicieuse tarte.
Je vous propose de faire l’acquisition d’une de mes âmes (j’en possède deux, voyez-vous) en échange de votre prix Randi qui n’a jamais trouvé acquéreur. Étant d’une nature généreuse, je suis prête à vous la laisser pour aussi peu qu’un million de dollars. Je ne vous cacherai pas que j’ai quelque peu hésité avant de vous l’offrir, mais parfois il faut bien faire quelques petits sacrifices pour la cause qui nous est chère. Je relève donc, dans un sens inversé, votre défi sceptique n’en ayant aucun autre sous la main. Remarquez que ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’ai bien tenté par diverses manœuvres toutes aussi séduisantes les unes que les autres de soudoyer la conscience de certains Sceptiques du Québec sur leur forum et cela pour quelques maigres chocolats, malheureusement ils n’y connaissent rien en sucrerie.
Mais revenons à ce qui nous préoccupe. Avant que vous vous posiez la question, à savoir quelles conditions vous auriez à remplir pour recevoir l’âme promise et pourquoi je vous facilite la vie en prenant votre million qui j’imagine doit commencer à être plutôt poussiéreux, laissez-moi par avance vous l’expliquer.
La première condition est simple à remplir, pour recevoir une âme, il faut faire montre d’un geste d’altruisme exemplaire. En m’offrant ce million vous me permettez de faire mille et une petites choses pour aider mon prochain et de prendre ma retraite à un âge très convenable, ce qui n’est pas rien. Vous conviendrez que je vous facilite grandement les choses. La 2e condition vous demande de supporter certaines idées d’ordre métaphysique. Là, il n’y a aucun problème, mon âme vous fournira tout ce que vous auriez besoin de connaître en cette matière, j’en suis remplie.
Donc voilà, l’affaire étant presque conclue, j’imagine, j’attendrai confirmation de votre part pour établir un contrat en bon éduforme. N’oubliez pas le bénéfice que vous en tirerez, quand l’heure de votre trépas sonnera, mon âme se chargera alors de vous guider. Vous vous féliciterez d’avoir été aussi prévoyant et d’avoir acquis un bien si précieux, je vous l’assure.
Recevez, Monsieur Randi, mes salutations distinguées.
Mireille,
La Voyante sceptique qui ne voulait pas être une voyante.
N.B. J’offrirai une partie de ce million à l’Association des sceptiques du Québec qui grâce aux membres actifs de son forum auront tout tenté pour me désâmer la cervelle. Ils ont d’ailleurs réussis, si je puis dire, puisque je vous en laisse une, aujourd’hui, pour quelques poussiéreux dollars.
Je ne sais pas si vous l'avez pensé comme ça Mireille, mais je trouve que l'idée de vendre son âme à un démystificateur de charlatan qui est probablement vu par certain milieux comme un suppôt de l'enfer et proposer de redonner la somme à une association de sceptiques notoirement peu enclins à la pensée religieuse et à la croyance dans l'âme et qui combat aussi la charlatanerie, est une forme tellement extrême de sarcasme que je ne sais pas bien qui doit se sentir insulté et qui doit en rire.
J'applaudirais si mon cerveau ne faisait pas des tours sur lui même pour savoir si l'idée est une insulte aux croyants, aux sceptiques, aux deux ou à personne.