Bonjour Lukamini,
JF a écrit :s'il est vrai (ce dont je doute pas mal), c'est que vous deviez être un sceptique du genre superficiel et influençable... et que vous êtes devenu un croyant assez superficiel et influençable. Votre changement radical d'avis ne semble pas reposer sur des éléments de réflexion
Lukamini a écrit :Je suis un peu attristé que mon récit soit mis en doute, mais bon... je ne peux vous en vouloir de faire le sceptique. Sachez que je suis sincère, il faudra avoir confiance en mon récit que j'ai écris sans intention de mentir, ni déformer la réalité.
Moi je n'ai aucun doute sur votre sincérité.
Je sais que de nombreuses personnes connaissent un cheminement semblable, même si vous trouverez plutôt ici des gens ayant fait le chemin inverse, bien sûr.
Je suis désolée que même la bienveillante Mireille vous fasse cet accueil.... (bon, en même temps, ci nous sommes ici sur un forum sceptique, hein !

)
Voici mon évolution : élevée par des parents très catholiques, je suis allée à la messe jusqu'à 18 ans, par obligation. Ensuite j'ai pu vivre ma vie d'athée-matérialiste pendant de nombreuses années.
Puis, il y a 4 ans, j'ai commencé une évolution vers ce que j'appellerai pour simplifier, plus de spiritualité, suite à diverses expériences : notamment des rencontres, des discussions, des expériences frappantes et de prétendues coïncidences etc... qui m'ont fait sentir que la rationalité n'est qu'un couloir étroit de la pensée.
Ce n'était pas une conversion brusque, mais une lente prise de conscience qu'il y a quelque chose de plus grand que nous.... qu'il suffit parfois de regarder les choses et le monde avec d'autres lunettes pour voir autre chose.... que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas prouvée
selon un certain mode de pensée, qu'elle n'existe pas (certains modes de soins, par ex)
Des rencontres, donc ; surtout 2, très improbables, mais très importantes dans ma vie : une qui m'a apporté un grand bien, la seconde beaucoup de souffrance.... mais les 2 rencontres étaient indissociables, je n'aurais pas connu l'une sans l'autre... et celle qui m'a fait souffrir, curieusement m'apporte aussi maintenant beaucoup de bien ; et même à la (longue) période où les rapports avec cette personne me faisaient souffrir, je me disais que c'était pour le bien, car si je n'avais pas connu cette personne (N°2), je n'aurais pas connu non plus la N°1, or celle-ci est maintenant une des personnes les plus importantes de ma vie, et certainement celle qui m'a fait le plus évoluer.
Je me dis aussi que, étant donné les circonstances de ces 2 rencontres, il
fallait dans un certain sens, qu'elles se fassent, c'est comme si quelque chose ou qlqun les avait guidées vers moi, ou l'inverse, et ces 2 personnes, lors de la rencontre, c'est comme si je les avais instantanément "reconnues" dans la foule, comme si je retrouvais des membres de ma famille perdus de vue depuis longtemps....
Toutefois je ne suis pas redevenue catholique, et je pense que ce ne sera jamais le cas.
Difficile de dire "je suis... ceci ou cela", ça ne rentre pas forcément dans une obédience bien carrée ; disons que je suis "croyante" (jusqu'à il y a peu je n'aurais même pas osé dire ce mot....

) mais c'est plutôt vers le bouddhisme que je me sens des affinités, et
rationnellement leur doctrine de la réincarnation, ou le spiritisme (idée qui se trouvait d'ailleurs dans le christianisme primitif, également dans la Kabbale juive, et, sauf erreur, dans le soufisme (Islam) me semble la plus compatible avec l'idée de la justice et de l'amour de Dieu pour ses créatures.
Car sinon, comme concilier la mort des enfants avec cette justice et cet amour ?
Quelle est cette justice divine si personne n'a de seconde chance ?
Et ce ne sont pas seulement des raisonnements de ce genre qui m'amènent à cela, c'est aussi des choses vécues et ressenties avec une acuité frappante (bref, mes 2 rencontres, si je les ai "reconnues" dans la foule, c'est que je les connaissais dans une, voire d'autres, vie(s)
Et depuis cette lente prise de conscience, ma vie est plus légère, tout est plus..... comment dire ? plus fluide....
Je ne suis pas la plus malheureuse du monde, sur le plan matériel ou affectif (même si, comme je l'ai dit, je suis passée par une longue période de souffrance morale en lien avec une de ces personnes), mais je sens que d'une certaine manière il ne peut rien m'arriver de très grave, ou plus exactement, que s'il m'arrive quelque chose de grave, je le supporterai sans amertume et que ça participera à mon évolution.... (je ne serais pas ce que je suis si je n'avais pas souffert de cette façon-là)
Comme toi, je prends les choses avec plus de tolérance, je suis plus "zen", comme on dit, je sais faire davantage le tri entre les choses importantes ou moins importantes de la vie, je ne perds pas mon énergie dans le ressentiment, la haine, la rancune (je n'ai jamais été rancunière de toute façon) mais je ne ressasse plus mes échecs, je ne rumine plus (comme avant, parfois avec une certaine délectation amère) mes malheurs etc**...., je n'éprouve plus tellement le désir de me venger si on me fait une crasse (ça ne m'empêche pas de me défendre si nécessaire, faut pas tout confondre....! "tendre la joue gauche", tout ça, c'est bon pour Jésus, mais je ne suis pas encore une sainte...
Si je vois quelqu'un être mesquinement vindicatif, je le plains plutôt de ne pouvoir dépasser cette attitude et de s'entretenir dans des pensées négatives qui ne peuvent que lui faire du mal en définitive....
Quant aux blasphèmes etc... je trouve ça assez puéril, mais (contrairement à toi ?) ça ne me fait pas tellement de peine pour Dieu qui en a sûrement vu d'autres !

et qui est plus grand que tout ça...
**je pense à une phrase du film "l"homme qui aimait les femmes", Charles Denner dit à une petite fille qui pleure :
"tu pleures, mais au fond de toi, est-ce que tu n'as pas un peu de plaisir ?"
Enfin bon, je pensais être brève.....
(bon, sachons trier ce qui est important dans la vie : un bon sommeil.... c'est qu'ici, il est 1h43 du matin !!

)
A+
EDIT :
P.S. : la spiritualité n'exclut pas la rationalité, Mireille, et réciproquement....
reste comme tu es : à la fois intuitive (pour le moins...) et les pieds sur Terre, il me semble....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard