Il ne suffit pas de croire

Ici, on discute de sujets variés...
JPJ

Re: Il ne suffit pas de croire

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 10:21

J'ai cité le reiki qui a été une découverte pour moi, car je suis très/trop curieux de nature.
J'avais décidé de quitter mes anciennes "amours" scientifiques qui étaient de suivre les développements des différentes "théories" des cordes.
Comme ça n'évoluait plus depuis des dizaines d'années, j'étais en manque de pôles d'intérêt (à la retraite, la pèche à la ligne ne me suffisait plus).
C'est en fait le côté psy/placébo qui m'intéresse vraiment dans mes tentatives d'expériences reiki.
L'importance de la "croyance" des patients est mesurable dans les résultats des tests d'effet placébo dans le domaine médical hospitalier.
Il me semble que le même type de croyance agit dans le cas des applications du reiki.

Mais pour être plus complet, c'est surtout la lecture de certains livres sur les NDE/EMI qui a été le réel déclencheur/précurseur chez moi.
J'y ai découvert que les deux choses à retenir (pour moi) étaient les commentaires assez répétitifs des "victimes" des NDE/EMI concernant les deux recommandations qui leur auraient été faites, "Aimer plus encore ET de manière inconditionnelle et Continuer à améliore ses "connaissances", pas les connaissances du type scientifique/universitaire/terrestre quoi!, mais les "autres" dans le domaine spirituel vraisemblablement"
Je n'ai pas de position sur la réalité de l'"au delà" des NDE/EMI, je pencherai assez fort vers l'intervention d'un état de conscience modifié.

JPJ

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 10:48

La réalité de la douleur dans mon cas me semble assez probable, même si il y a un petit côté subjectif/psy ( mais je ne suis pas du genre à me plaindre, ayant passé 12 ans de ma jeunesse cloué au lit par une tuberculose osseuse au genou gauche contractée pendant WW2, et pas d'antibio, rien).
Je prenais 7 Ixprim et 1 Voltarène par jour depuis mes 50 ans, et je m'en suis débarrassé en 3 mois(aucun effet d'accoutumance/dépendance perçu par moi comme élément contraire perturbant la réussite).
Seul le résultat compte.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 15 oct. 2013, 11:00

Bonjour, je propose de vous envoyer en mp une photo (aujourd'hui ou demain au plus tard), avec mon nom et tout, d'un autre coté j'envois à un administrateur la réponse sur la douleur à localiser. Je veillerais à faire une photo les bras le long du corps, debout et une expression totalement neutre (donc je ne sourirais pas).
Ça marche ? :a1:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Sophisme du pragmatisme.

Message par Cartaphilus » 15 oct. 2013, 11:55

JPJ a écrit :L'importance de la "croyance" des patients est mesurable dans les résultats des tests d'effet placébo dans le domaine médical hospitalier. Il me semble que le même type de croyance agit dans le cas des applications du reiki.
Les essais en double insu se réalisent en comparant un traitement supposé efficace, avec un placebo (produit ou pratique sans indication thérapeutique).

Si le reiki ne représente qu'un placebo, il n'a donc pas plus d'action que tout autre thérapie prétendument efficace, et ne peut être ni reconnu, ni recommandé comme traitement, fût-ce seulement pour la douleur.
JPJ a écrit :Seul le résultat compte.
Mais le pragmatisme ne prouve rien.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2013, 13:51

JPJ a écrit : Seul le résultat compte.
A condition qu'il s'agisse bel et bien d'un résultat, et non simplement d'une perception de résultat, ce qui est hélas trop souvent le cas.

Beaucoup trop de patients s'arrêtent à cette perception et cessent ainsi trop tôt un traitement, pour s'apercevoir par la suite que non seulement l'effet bénéfique de l'alternative n'est que temporaire, mais que leur affection s'est pérennisée et est arrivée à un stade où les mesures thérapeutiques "classiques" n'ont plus d'effet.

Lorsqu'une calembredainothérapie quelconque (et le reiki, mélange de pratiques bouddhistes façon Nichiren et d'imposition des mains catholique, par un prêtre japonais du XIXè siècle défroqué parce que considéré comme trop allumé par ses supérieurs, en est une belle) se contente de proposer un supplément inoffensif à des mesures thérapeutiques ancrées dans une connaissance objective/scientifique, tout va bien. Lorsqu'elle prétend s'y substituer, bonjour les dégâts. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

JPJ

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 14:04

NEMROD34 a écrit :Bonjour, je propose de vous envoyer en mp une photo (aujourd'hui ou demain au plus tard), avec mon nom et tout, d'un autre coté j'envois à un administrateur la réponse sur la douleur à localiser. Je veillerais à faire une photo les bras le long du corps, debout et une expression totalement neutre (donc je ne sourirais pas).
Ça marche ? :a1:
Compte tenu de votre avatar, vous avez a priori pas mal d'affections cutanées, sans compter les plus profondément enfouies :a2:
Je suis bénévole, donc je ne risque rien du tout pour ma "carrière".
On considérera seulement l'affection la plus importante et récurrente/permanente pour simplifier (car il y a de la matière dans votre cas :a2: ).
Réponse par MP, bien sur.

JPJ

Re: Sophisme du pragmatisme.

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 14:26

Cartaphilus a écrit :
JPJ a écrit :L'importance de la "croyance" des patients est mesurable dans les résultats des tests d'effet placébo dans le domaine médical hospitalier. Il me semble que le même type de croyance agit dans le cas des applications du reiki.
Les essais en double insu se réalisent en comparant un traitement supposé efficace, avec un placebo (produit ou pratique sans indication thérapeutique).

Si le reiki ne représente qu'un placebo, il n'a donc pas plus d'action que tout autre thérapie prétendument efficace, et ne peut être ni reconnu, ni recommandé comme traitement, fût-ce seulement pour la douleur.
JPJ a écrit :Seul le résultat compte.
Mais le pragmatisme ne prouve rien.
Les "demandeurs" individuels ne font pas partie d'un test placebo en hôpital, ils sont simplement avec un problème (phy et/ou psy) et dans l'espoir d'un mieux être. Ils continuent bien sur leur traitement habituel.
Pour la plupart, ils sont informés de l'importance de la prise en charge personnelle de leur problème et des conséquences des pensées négatives relatives à leur passé (qui entraînent la plupart des maladies psychosomatiques).
Pour certains, ils ont le sentiment de "taper" à la dernière porte, ce qui constitue un bonus s'il s'agissait d'un effet placebo.

Quant au pragmatisme, je parlais pour moi, la plupart ne tente pas de placer leur mieux être dans l'une ou l'autre des catégories, ils SE remercient tout simplement d'avoir tenté humblement d'exposer leur cas. On ne se soigne réellement/efficacement que soi même, à condition d'y croire. Le praticien n'est qu'un accessoire favorable dans ce processus.

JPJ

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 14:33

Florence a écrit :
A condition qu'il s'agisse bel et bien d'un résultat, et non simplement d'une perception de résultat, ce qui est hélas trop souvent le cas.

Beaucoup trop de patients s'arrêtent à cette perception et cessent ainsi trop tôt un traitement, pour s'apercevoir par la suite que non seulement l'effet bénéfique de l'alternative n'est que temporaire, mais que leur affection s'est pérennisée et est arrivée à un stade où les mesures thérapeutiques "classiques" n'ont plus d'effet.

Lorsqu'une calembredainothérapie quelconque (et le reiki, mélange de pratiques bouddhistes façon Nichiren et d'imposition des mains catholique, par un prêtre japonais du XIXè siècle défroqué parce que considéré comme trop allumé par ses supérieurs, en est une belle) se contente de proposer un supplément inoffensif à des mesures thérapeutiques ancrées dans une connaissance objective/scientifique, tout va bien. Lorsqu'elle prétend s'y substituer, bonjour les dégâts. :roll:
Nous sommes tout à fait en phase sur ce plan.
Me concernant, la disparition de mes douleurs est permanente depuis 3 ans maintenant, ce n'est pas du pipo.

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2013, 15:01

JPJ a écrit :
Florence a écrit :

Nous sommes tout à fait en phase sur ce plan.
y compris sur les origines ahurissantes du Reiki (que j'ai apprises au Japon par des amis effarés de l'ampleur qu'a prise cette belle entourloupe ...) ?
Me concernant, la disparition de mes douleurs est permanente depuis 3 ans maintenant, ce n'est pas du pipo.
Je n'ai aucune raison d'en douter, mais rappelez-vous que le pluriel d'anecdote n'est pas "données scientifiques avérées".
Je prenais 7 Ixprim et 1 Voltarène par jour depuis mes 50 ans, et je m'en suis débarrassé en 3 mois(aucun effet d'accoutumance/dépendance perçu par moi comme élément contraire perturbant la réussite).
Le tramadol ne cause pas beaucoup d'accoutumance, mais votre foie a dû apprécier l'arrêt du paracétamol (7 cp d'ixprim = 2 g 3 de paracétamol), tout comme vos reins ont dû se sentir soulagés à l'arrêt du voltarène ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

eatsalad

Message par eatsalad » 15 oct. 2013, 15:08

Florence a écrit : Le tramadol ne cause pas beaucoup d'accoutumance, mais votre foie a dû apprécier l'arrêt du paracétamol (7 cp d'ixprim = 2 g 3 de paracétamol), tout comme vos reins ont dû se sentir soulagés à l'arrêt du voltarène ...
Je confirme ! j'ai pris du Tramadol Sandoz 200mg pendant plus d'un an, deux à trois fois par jour, et aucun soucis pour arrêter lorsque mes douleurs avaient disparues !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un discours pseudo-scientifique.

Message par Cartaphilus » 15 oct. 2013, 15:48

JPJ a écrit :Les "demandeurs" individuels ne font pas partie d'un test placebo en hôpital, ils sont simplement avec un problème (phy et/ou psy) et dans l'espoir d'un mieux être. Ils continuent bien sur leur traitement habituel.
Dont acte ; mais vous ne répondez pas sur la nature des problèmes que vous prenez en charge, dans votre pratique de reiki.
JPJ a écrit :Pour la plupart, ils sont informés de l'importance de la prise en charge personnelle de leur problème et des conséquences des pensées négatives relatives à leur passé (qui entraînent la plupart des maladies psychosomatiques).
Comme l'existence des pensées négatives et leurs éventuelles conséquences sur la santé reste à prouver, vous vous lancez dans un discours pseudo-scientifique qui égare les patients « demandeurs ».

JPJ

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 15:52

Je réponds à Florence.

J'ai décidé d'utiliser le terme de reiki plutôt qu'un terme générique comme prière/etc... , car ça permet de positionner (peut-être mal, d'ailleurs !) la discussion.
Je suis tout à fait au courant des dérives successives qui font que finalement, il y a de multiples "écoles" et interprétations possibles. Mais dans le fond, c'est peut-être mieux ainsi, ça ne se transformera pas en dogme pur et dur, voire en fanatisme.
Ce qui m'a amené à étudier de près cette "chose", c'est justement son aspect indépendant des religions (sans les rejeter cependant) et son côté proche de l'humain.
Même si les termes d'amour inconditionnel sont galvaudés, ils correspondent à mon moi profond, donc j'adhère à cet ancrage là, et pas du tout au folklore qui en a découlé.
Encore une fois, ce qui compte pour moi, c'est d'avancer dans mon "chemin de vie", puisque c'est comme ça que je l'appelle.

JPJ

Re: Un discours pseudo-scientifique.

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 16:01

Cartaphilus a écrit :
JPJ a écrit :Les "demandeurs" individuels ne font pas partie d'un test placebo en hôpital, ils sont simplement avec un problème (phy et/ou psy) et dans l'espoir d'un mieux être. Ils continuent bien sur leur traitement habituel.
Dont acte ; mais vous ne répondez pas sur la nature des problèmes que vous prenez en charge, dans votre pratique de reiki.
JPJ a écrit :Pour la plupart, ils sont informés de l'importance de la prise en charge personnelle de leur problème et des conséquences des pensées négatives relatives à leur passé (qui entraînent la plupart des maladies psychosomatiques).
Comme l'existence des pensées négatives et leurs éventuelles conséquences sur la santé restent à prouver, vous vous lancez dans un discours pseudo-scientifique qui égare les patients « demandeurs ».
J'avais pourtant cru comprendre que nombre de maladies psychosomatiques étaient très souvent liées au psy de la personne à qui l'on recommande presque systématiquement de voir un psy en l'absence de traitements efficaces (fibromyalgie, etc...), mais j'ai du me tromper.
J'avais aussi supposé que le psy en question allait farfouiller dans le passé pour proposer au final de l'oublier, tout simplement, comme si le traumatisme antérieur avait une incidence négative sur la situation présente ?!

PS : les problèmes pris en charge, de toutes natures, phy/psy/comportementale/, mais comme on dit en France, SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement).

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2013, 16:08

JPJ a écrit : J'avais pourtant cru comprendre que nombre de maladies psychosomatiques étaient très souvent liées au psy de la personne à qui l'on recommande presque systématiquement de voir un psy en l'absence de traitements efficaces (fibromyalgie, etc...), mais j'ai du me tromper.
J'avais aussi supposé que le psy en question allait farfouiller dans le passé pour proposer au final de l'oublier, tout simplement, comme si le traumatisme antérieur avait une incidence négative sur la situation présente ?!
Qui vous a raconté pareilles calembredaines ? des $cientologues* égarés sur votre pas de porte ? ;)

* ces bestiaux sont très anti-psychiatrie, normal le premier venu aurait pu détecter au premier abord la présence d'une pathologie psy grave chez le fondateur

JPJ

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 16:12

Florence a écrit :
JPJ a écrit : J'avais pourtant cru comprendre que nombre de maladies psychosomatiques étaient très souvent liées au psy de la personne à qui l'on recommande presque systématiquement de voir un psy en l'absence de traitements efficaces (fibromyalgie, etc...), mais j'ai du me tromper.
Qui vous a raconté pareilles calembredaines ? des $cientologues* égarés sur votre pas de porte ? ;)
Je comprends la note humoristique concernant les psy, mais au fond, êtes-vous d'accord avec moi ou pas ?

Djibi

Message par Djibi » 15 oct. 2013, 16:17

Bonjour,

En tout cas pas sur le fait que les psy demandent d'oublier son passé.

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2013, 17:16

JPJ a écrit :
Florence a écrit :
Je comprends la note humoristique concernant les psy, mais au fond, êtes-vous d'accord avec moi ou pas ?
Non. Vous mélangez un peu de tout dans un aimable embrouillamini fait de rumeurs et de suppositions, tant sur ce fourre-tout bien commode que seraient les "maladies psychosomatiques" que sur le recours aux psy en tant que cache-sexe des manquements de la médecine ou sur ce qu'un psy ferait le cas échéant ...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 oct. 2013, 17:48

Salut,

Que l'aspect psy puisse provoquer des maladies j'ai du mal à y croire.
Pour autant que les pensées negatives n'on pas d'effets j'ai du mal à y croire aussi...

Bye

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précisions.

Message par Cartaphilus » 15 oct. 2013, 17:59

JPJ a écrit :J'avais pourtant cru comprendre que nombre de maladies psychosomatiques étaient très souvent liées au psy de la personne à qui l'on recommande presque systématiquement de voir un psy en l'absence de traitements efficaces (fibromyalgie, etc...), mais j'ai du me tromper.
Si l'on peut suspecter un état psychologique particulier de déclencher ou d'aggraver des symptômes (des signes physiques, comme une poussée de psoriasis, une crise d'asthme), cela ne signifie pas qu'il existe des « pensées négatives » causant la maladie.

Les pathologies étiquetées « psychosomatiques » justifient parfois l'indication d'une psychothérapie selon le terrain, mais ce n'est pas en dernier recours, c'est en association avec le traitement médicamenteux spécifique de l'affection en question.

JPJ

Message par JPJ » 15 oct. 2013, 17:59

Florence a écrit : Non. Vous mélangez un peu de tout dans un aimable embrouillamini fait de rumeurs et de suppositions, tant sur ce fourre-tout bien commode que seraient les "maladies psychosomatiques" que sur le recours aux psy en tant que cache-sexe des manquements de la médecine ou sur ce qu'un psy ferait le cas échéant ...
Je ne suis pas un psy, c'est clair, car j'ai une autre approche bien plus simple, voire simpliste des problèmes vécus.
Aider les gens à aimer la vie et à tout faire pour en profiter me suffit, tout en maintenant que la médecine (et les psy) leur sont indispensables. Se prendre en compte et s'accepter représente souvent un élément déclencheur au mieux être. J'ajouterai que les "accords toltèques" sont une bonne introduction à cette inspection intimiste dans le monde actuel.

Mireille

Message par Mireille » 16 oct. 2013, 03:59

Bonjour Jean-Pierre,

Concernant votre conversation d'aujourd'hui sur les maladies et les pensées négatives, toute maladie qui perdure nous entraîne bien malgré nous à avoir des pensées négatives tout comme un Esprit entretenant trop de pensées négatives finit par faire montée son niveau d'anxiété et de stress ce qui à la longue ne fait certainement pas de bien au corps. Les maladies du corps entraînent celles de l'Esprit et vice et versa, c'est un cercle vicieux dans lequel on peut se retrouver piégé.

Ici où je vis au Québec, des aidants comme vous ne manquent pas, j'ai quelques amis qui y ont fait appel à des guérisseurs, malheureusement ces aidants mélangent tout, ce serait un peu long à vous expliquer mais disons que ce qui dans le passé d'une personne en santé a été bien surmonté, pour celui qui est malade cela devient un problème selon l'aidant. Je ne sais pas si vous me suivez, mais ce que je veux dire c'est que tout devient prétexte à avoir engendré une maladie. Je ne dis pas ça pour vous, mais je vous partage ce que j'en ai vu.

L'idéal serait que notre système de santé trouve des moyens et aient les moyens financiers d'accompagner psychologiquement tous les gens qui souffrent d'une maladie chronique ou à long terme. La raison pour laquelle, je pense certaines gens se tournent vers des médecines alternatives c'est parce que justement elles finissent par développer d'autres symptômes liés à leur maladie d'origine qui ne peut être soulagé.

Concernant ma photographie, je pensais plutôt à d'autres personnes que moi-même, mais je garde votre adresse courriel au cas où je me déciderais.

Pour Nemrod et ces petit boutons que vous avez remarqué sur son avatar, moi le décrirais comme : l'éternel adolescent :lol:

JPJ

Message par JPJ » 17 oct. 2013, 13:13

Comme il me l'avait proposé, NEMROD34 m'a envoyé sa photo avec copie à Jean-François, et voici ce que je lui propose après "étude"...
Bonjour, Jean-Marc,
Merci pour les infos/photo.
Sportif apparemment (photo), athlétisme ? rugby ?
Je propose (SGDG) un tendon (tendinite inflammatoire, en principal) et le muscle associé (moins fort cependant) dans la zone droite arrière des dorsales.
Suis-je influencé dès le départ par la photo de l'athlète, peut-être ? sûrement ?
Je ne demande pas le droit à une seconde chance, car je préfère rester sur la première "impression". Quand je me trompe, je l'accepte humblement, car "comme dit l'autre", la perfection n'est pas de ce monde !

PS: le "soin" à distance "s'enclenche" automatiquement quand je fais ce genre de "scan" (si l'on peut utiliser ce mot). Il ne sera effectif que si tu es "preneur", même sceptique. J'arrêterai si tu me le demandes expressément (ce que je comprendrai aisément).

Cordialement.
JPJ

Voyons ce que cela donne après mon test anti dopage :a2:

Brigand

Re: C'est vrai, il ne suffit pas de croire...

Message par Brigand » 17 oct. 2013, 16:40

Cartaphilus a écrit :Là encore, une collection d'anecdotes n'apportent rien comme arguments scientifiques.
The plural of "anecdote" is not "data".
- Matt Dillahunty
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 17 oct. 2013, 19:01

Yo! Donc résultat de l'expérience:

- Sur les sports pratiqués ce n'est pas ça (d'ailleurs si je m'en été rendu compte j'aurais mis un autre t-shirt).
- Ce n'est pas non plus "tendinite inflammatoire" enfin je pense pas puisque c'est consécutif à une chute et j'attends de passer un scanner avec infiltration.
- En revanche la localisation est bonne (épaule droite), mais avec un bémol: les douleurs ne sont que de face, rien dans le dos.

Voici ce que j'avais envoyé à JF pour qu'il joue le rôle de l'huissier:
Pour toi JF:
La douleur date de 2 mois suite à une chute à cause ... de mon chat ...
Je ne sais pas encore ce que c'est j'attends de passer mon scanner.
La même photo avec localisation de la douleur:
http://www.casimages.com/img.php?i=1310 ... 731747.jpg
Aucune douleur à l'arrière du bras, de l'épaule, ou omoplate.
Par contre passer ce bras derrière la nuque ou croiser mes mains dans le dos, c'est un enfer. Tirer un rideaux simplement peut-être douloureux, et même quand je dors selon la position la douleur me réveille.

Voila on verra ce qu'il en sort.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Mireille

Message par Mireille » 17 oct. 2013, 19:06

Si ce que te dis Jean-Pierre fait du sens pour toi Nemrod, sûr que j'envois ma photo à Jean-François avec mon gros problème à localiser qui me harcèle particulièrement intensément depuis deux jours.

Répondre