Je n'ai pas de problème avec l'utilisation de métaphores pour expliquer plus simplement des phénomènes complexes. Par contre, une métaphore m'apparait problématique si elle vise à remplacer le phénomène ou la complexité du phénomène, et/ou si la métaphore est imposée comme la seule (ou meilleure) explication sans véritable justification. Et le propos de Bergson que tu cites semble pas mal procéder de ça: il "pousse" l'idée mystique au point de confondre la métaphore et le fait qu'elle est sensée expliquer. Et parce que, il est vrai, on ne peut vraiment le contredire (qui peut affirmer que la substance primordiale de l'univers n'est pas de l'"amour mystique/métaphorique"?), il impose cette vision comme une Vérité.Mireille a écrit :Je comprends alors que l’on puisse se servir de métaphores pour faire évoluer nos idées, c’est ce qu’à fait Bergson
Mais, c'est surtout une forme de sophisme.
Ça dépend sans doute de ce que chacun veut. Si quelqu'un préfère prendre ses désirs pour la réalité, il peut très bien le faire. Si quelqu'un veut réellement comprendre quelque chose au monde, il vaut mieux se restreindre à une autre démarche.Je sais que tu es un scientifique et je comprends très bien par ce que tu me dis qu’on ne peut pas voler de plus en plus haut sur un tapis magique tissé de tout pleins de petites idées folles
Pas besoin d'être un génie pour savoir plein de choses. D'ailleurs, tu sais plein de choses. Ce qui te manque, à mon avis, c'est une structure de pensée qui te permette de faire la part du rêve (il n'y a aucun mal à rêver) et du factuel. Idéalement, en te détachant un peu de toi-même, pour l'objectivité, pour que tu ne te sentes toujours personnellement impliquéeJe voulais te dire tout ça parce que ce soir je suis un peu triste, j’aurais aimé être une génie, juste pour le plaisir de savoir un tas de choses et surtout laissez le moins de chances possibles que je m’illusionne

Oui, Yves t'as donné de bons conseils.Je vais donc y repenser et faire une autre proposition un peu plus tard, mais j’ai déjà une bonne idée que m’a inspiré Yves
Bonne soirée à toi aussi.
Jean-François