the_dude a écrit :Dash, tu ne ''crois'' pas aux Francs-Maçons ?

Ce n'est en aucun cas un sujet de croyance, car c'est un fait qu'ils existent.
Ben oui, ils existent. Plusieurs autres ont déjà répondu, alors, que dire de plus?
Il y a plein de groupes, de lobbys, de sectes, de clans, de syndicats, etc. Tous ont forcement des intérêts, des idéologies, des objectifs et tous peuvent parfois (ou souvent/pas du tout) faire des trucs plus ou moins légaux ou criminels. C'est un fait!
Sapta Matrikas a écrit :Vous vivez au 20 siècles.
Je ne connais pas votre âge, mais, bien avant l'arrivée d'internet, lorsque j'avais 14 ans, dans les années 80, j'allais à la bibliothèque de mon quartier et je me passionnais pour les livres qui parlaient de FM, de Rose-Croix, d'ésotérisme et de théories concernant le NWO. Ça, c'était au XXe siècle

, mais maintenant (à 40 ans) que j'ai acquis de l'expérience de vie et des connaissances et que nous sommes au XXIe siècle

, j'ai évolué et mes conclusions diffèrent.
Je ne nie pas que certaines personnes puissantes puissent faire partie de certaines organisations. Et je ne nie pas que certaines factions de ces groupes puissent avoir des plans « machiavéliques de domination » ou que certains individus puissants puissent être illuminé ou carrément des psychopathes en veston cravate (mais encore, ce sont des exceptions, l'humain est plus complexe que ça). Le problème n'est pas là.
L’erreur, àmha, est de croire qu'un seul et unique groupe trônerait (depuis 100 ans ou +) au sommet d'une hiérarchie pyramidale et pourrait tout contrôler selon ses désirs et sa volonté. C'est tout simplement impossible, dans les faits, à cause de « l'hommerie » justement ou de ce que moi je nomme personnellement « la nature humaine ». Il y a beaucoup trop de guerres de pouvoir, d'intérêts et de rapports de forces sur la planète pour qu'un groupe réussisse à maintenir, en son sein, la cohésion, l'ordre et la discipline requise pour qu'une organisation de ce type puisse fonctionner (en secret, de surcroît). Le seul moyen pour dominer une planète (
entière) aux individus, groupes, intérêts et rapports de forces aussi disparates, hétéroclite, nombreux et complexe, serait par la force et la peur et cela ne peut être effectué discrètement, en douceur et dans le secret.
À la limite, on peut concevoir qu'il y a plusieurs puissances qui agissent, en partie, dans « l'ombre » (c'est une évidence) selon les différents pays (ou marchés financiers, etc.), mais penser que tous puissent réussirent à se mettre d'accord pour être sous les ordres d'un seul et unique groupe (nommé « illuminati » ou autres) est une utopie.
C'est de la même graine, du même niveau de raisonnement simpliste que ceux (simples d'esprits et naifs) qui pensent qu'il n'y a que des « gentils » et des « méchants » dans la vie.
Pour résumer ma pensée, je dirais, qu'aujourd'hui, je pense qu'à partir d'un certain niveau de complexité (sociaux-politico-économique), « émerge » nécessairement trop de rapport de forces pour qu'un seul groupe ou individu puisse tout contrôler. Autrement dit, je vois ça un peu comme une espèce de phénomène «
Anti-Trust Act » naturel lorsque ça concerne l'ensemble de toutes les sphères et de tous les domaines d'activité humaine.