Page 2 sur 9

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 14:12
par mathias
Dash a écrit :
De même, la conscience et la faculté de réfléchir sont des propriétés qui émergent de la complexité (réunion de plusieurs cellules, synapses, etc.) des cerveaux.
Bonjour,
La prise de conscience, contrairement à la conscience relève de l'émergence . La conscience, "avec science" n'est qu'un état de fait, applicable aux formes animées ou inanimées. En effet, si l'on s'en tient à la définition générale du terme science, on y trouve les idées de spécifications, de quantification. La prise de conscience, action réflexive, est déterminée par l'entendement ou faculté de synthèse des sens.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 14:50
par Greem
Pour une fois, je suis d'accord avec Mireille. Je ne vois pas comment on peut être à la fois matérialiste et croire au libre arbitre. C'est contradictoire. Les tenants du libre arbitre rétorquent sans cesse que le libre arbitre c'est la capacité à passer outre ses propres conditionnements, mais n'expliquent jamais comment une telle chose est possible, concrètement.

Mais bon, il y a des sujets, comme ça, ou certains* sceptiques sont de vrais zozos : le libre arbitre et la souffrance animale. À chaque fois qu'on aborde ces sujets on a droit à une avalanche de mauvaise foi.

Bonne chance Mireille, moi je suis tanné d'avance.


*Pas tous, hein, juste les plus bruyants...

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 15:22
par eatsalad
Greem a écrit :Pour une fois, je suis d'accord avec Mireille. Je ne vois pas comment on peut être à la fois matérialiste et croire au libre arbitre. C'est contradictoire. Les tenants du libre arbitre rétorquent sans cesse que le libre arbitre c'est la capacité à passer outre ses propres conditionnements, mais n'expliquent jamais comment une telle chose est possible, concrètement.
Bonjour Greem,

je ne vois pas trop en quoi c'est incompatible d'être matérialiste et penser avoir un peu de libre arbitre ? n'hesitez pas à developer si vous en avez envie !

Le fait que l'esprit émerge de la matière ne m'empeche pas de faire mes propres choix (dans la limite de ce qui m'est possible), et en fait je ne vois pas trop en quoi un esprit qui aurait été crée par un être divin m'offrirait plus de libre arbitre?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 15:46
par Dash
Greem a écrit :Les tenants du libre arbitre rétorquent sans cesse que le libre arbitre c'est la capacité à passer outre ses propres conditionnements, mais n'expliquent jamais comment une telle chose est possible, concrètement.
J'ai modifié assez de comportements et de conditionnements, en ce qui me concerne, pour au moins considérer la possibilité.

Étant donné que nous avons la faculté de penser, d'imaginer, d'anticiper et tout le tra-la-la, on peux avoir l'idée de tenter de se re-conditionner (s'entraîner) dans le sens inverse de l'un de nos conditionnements, et ce, parce qu'on fait le calcul intellectuel que ça serait peut-être profitable. Mais j'imagine déjà votre réponse Greem : « c'est seulement parce que vous avez été conditionné à re-conditionner vos conditionnements...» ou encore « ben si vous y voyez un intérêt, c'est que vous n'avez pas le choix, puisque c'est l'unique choix logique ». C'est absurde parce que votre conception d'un libre arbitre effectif impliquerait que l'être qui en use base ses choix sur absolument rien. :ouch:
Greem a écrit :Mais bon, il y a des sujets, comme ça, ou certains* sceptiques sont de vrais zozos : le libre arbitre et la souffrance animale. À chaque fois qu'on aborde ces sujets on a droit à une avalanche de mauvaise foi.
C'est fou la prétention que vous avez, comme si la question était tranchée et réglée à 100% par la science et que les sceptiques qui ne partagent pas votre avis étaient forcément les zozos de ce sujet.

Si vous traitez des gens de zozos, vous devez accepter d'argumenter et de développer votre propos, sinon demeurez donc silencieux.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 17:37
par Mireille
Corinna a écrit :Merci dash, pour votre explication: j'ai enfin compris, alors que je ramais avec ce terme d'émergence.
Vos images rendent les choses limpides.

Alors s'il vous plait, n'hésitez pas à continuer à vulgariser les termes compliqués ainsi, moi, ça me convient parfaitement. :a1:

Bonjour Corinna,

Juste un petit mot en passant. Je ne suis pas une Sceptique, pas encore du moins. Juste faire attention aux titres de mes enfilades et à ce que j'écris qui tend vers des croyances mêmes inconscientes, pour le moment, plutôt que vers le Scepticisme.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 19:23
par Greem
Hello hello,
Dash a écrit :J'ai modifié assez de comportements et de conditionnements, en ce qui me concerne, pour au moins considérer la possibilité.
Vous faites plus qu'envisager une simple possibilité. Vous affirmez que nous avons "un peu" de libre arbitre. Le "un peu" me fait sourire car ça ne rend pas ce soit-disant libre arbitre plus rationnel ;)
Dash a écrit :Étant donné que nous avons la faculté de penser, d'imaginer, d'anticiper et tout le tra-la-la, on peux avoir l'idée de tenter de se re-conditionner (s'entraîner) dans le sens inverse de l'un de nos conditionnements, et ce, parce qu'on fait le calcul intellectuel que ça serait peut-être profitable.
De la même façon qu'un homme avec une tumeur au cerveau est capable de modifier "librement" son comportement tout en ignorant que cette tumeur – dont il ignore l'existence – a une incidence sur son comportement. Alors certes, j'espère que vous n'avez pas de tumeur au cerveau, mais votre cerveau - et plus globalement votre corps et tout ce qui constitue votre personne à un instant t - est quand même un amas de matière stimulé par une infinité de choses dont vous n'avez pas nécessairement conscience, ni même connaissance.

En fait, j'ai l'impression que vous avez une vision simpliste de ces conditionnements puisque vous ne semblez considérer que ce qui est visible. Par exemple, vous prenez l'exemple d'une personne ayant le vertige qui lutte contre sa peur du vide, mais à aucun moment vous ne vous interrogez sur le processus physique qui a mené cet individu à prendre l'initiative de lutter contre cette peur. Exactement comme si nous n'étions que pur esprit...
Dash a écrit :C'est absurde parce que votre conception d'un libre arbitre effectif impliquerait que l'être qui en use base ses choix sur absolument rien.
Bin oui c'est absurde ! C'est ce que j'essaie de vous dire :D
Dash a écrit :C'est fou la prétention que vous avez, comme si la question était tranchée et réglée à 100% par la science et que les sceptiques qui ne partagent pas votre avis étaient forcément les zozos de ce sujet.
J'ai déjà discuté de ça avec vous, et vous le savez pertinemment. Je ne vous traite pas de zozo gratuitement, j'estime sincèrement que vous avez un très sérieux biais à ce sujet, et que vous tentez de combler les trous avec de la rhétorique, plus ou moins consciente.

Du reste, j'estime que la question est tout aussi tranchée que celle de l'âme. Autrement dit, j'évalue la probabilité du libre arbitre au même niveau que celle de l'âme : proche des 0%. Il me faudra plus que des arguments d'ignorance du type "on ne sait pas tout alors peut être que" pour me convaincre.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 20:27
par ServerError503
Greem a écrit :
Du reste, j'estime que la question est tout aussi tranchée que celle de l'âme. Autrement dit, j'évalue la probabilité du libre arbitre au même niveau que celle de l'âme : proche des 0%. Il me faudra plus que des arguments d'ignorance du type "on ne sait pas tout alors peut être que" pour me convaincre.
La dernière fois qu'on a discuter libre arbitre ensemble, c'est plutôt vous qui étiez au prise avec un raisonnent circulaire... :mrgreen:
Dash a entièrement raison quand il dit que vous êtes prétentieux, à vous seul vous tranchez la question de l’âme et du libre arbitre, sujets débattus depuis la nuit des temps par les plus grands esprits. Quid du libre-arbitre, exit l'âme ! Allez circulez ! Y'a rien à voir, le Grand Greem l'a dit !

Votre entêtement à ce sujet est remarquable (vous refusiez même de considérer l'incertitude quantique comme source d’événements non-déterministe !) , et n'a d'égal que votre prétention à trancher une question très complexe, et pour laquelle il est peut-être impossible d'apporter une réponse définitive...

De toute façon, il est inutile de discuter avec vous : vous êtes prisonnier de vos conditionnements et de vos gènes. Vos idées, vos pensées et vos comportements sont déjà prévus, inutile d’essayer d'en déroger...

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 21:15
par mathias
Greem a écrit :Hello hello,



Dash a écrit :C'est absurde parce que votre conception d'un libre arbitre effectif impliquerait que l'être qui en use base ses choix sur absolument rien.
Bin oui c'est absurde ! C'est ce que j'essaie de vous dire :D
Le libre arbitre ne semble avoir qu'une réalité conceptuelle.... Mais le "rien" n'est- il pas, non pas une négation, mais une position au delà de laquelle un choix semble basculer vers une vérité , une réalité dont on aimerait qu'elle soit "palpable" sachant ou ne sachant pas qu'il s'agit là que d'un exercice philosophique indispensable pour conserver un sentiment d'individualité.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 22:47
par Greem
ServerError503 a écrit :Dash a entièrement raison quand il dit que vous êtes prétentieux, à vous seul vous tranchez la question de l’âme et du libre arbitre, sujets débattus depuis la nuit des temps par les plus grands esprits.
Vous serez gentil de m'expliquer en quoi ma position serait plus tranchée que la votre ou celle des tenants du libre arbitre ? Et puis, ma position est peut-être tranchée, mais pas dogmatique. Moi je n'attends qu'une chose : que vous me démontriez ce prétendu libre arbitre.

Ps : Et puis dire que l'on a débattu depuis la nuit du temps du libre arbitre, cela me semble faux. C'était avant tout un concept inventé à une époque ou les gens avaient une vision dualiste de l'esprit pour expliquer la responsabilité de l'homme. C'est le matérialisme qui est revenu remettre en cause ce concept, de la même façon qu'il a remis en cause l'existence de l'âme.
ServerError503 a écrit :(vous refusiez même de considérer l'incertitude quantique comme source d’événements non-déterministe !)
Ah bon ? En fait, je comprends mieux le fond de notre désaccord : vous avez un gros parpaing coincé à travers la gueule qui vous empêche de lire correctement (et accessoirement, de raisonner), parce que bon, je me suis déjà exprimé à ce sujet et je n'ai jamais nié qu'il pouvait y avoir du hasard dans l'univers, et donc une part de non-déterminisme.
Autrement dit, vous racontez n'importe quoi. Vous n'êtes même pas dans la caricature puisque vous inventez purement et simplement mes propos, ce qui n'est pas très pertinent, ni très respectueux vis-à-vis de moi. Si je m'écoutais, je vous traiterais bien d'âne bâté mais vous vous empresseriez de venir pleurnicher la bouche en cœur en vous plaignant de mon ton injurieux, parce que c'est à peu près tout ce qu'est capable de faire celui qui n'a rien à dire.

Bref, la différence avec vous concernant le hasard, c'est que je ne vois pas en quoi il serait un argument en faveur du libre arbitre ? Qu'une chose soit causé par un phénomène aléatoire ou non, c'est quand même une conséquence, et donc un événement - au moins en parti – causal, ce qui contredit ce concept de libre arbitre. Cela fait un bout de temps que je n'ai plus défendu un déterminisme qui serait absolu, mais le mot me semble quand même approprié pour exprimer ce que j'essaie d'expliciter concernant tout l'aspect physiologique de nos comportements et de nos pensées, pour peu que vous cessiez de jouer sur les mots.

Comprendo ?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 23:13
par ServerError503
Greem a écrit :
Vous serez gentil de m'expliquer en quoi ma position serait plus tranchée que la votre ou celle des tenants du libre arbitre ? Et puis, ma position est peut-être tranchée, mais pas dogmatique. Moi je n'attends qu'une chose : que vous me démontriez ce prétendu libre arbitre.
C'est vous qui affirmer que le libre arbitre n'existe pas, vous avez la charge de le prouver
Greem a écrit :
Ps : Et puis dire que l'on a débattu depuis la nuit du temps du libre arbitre, cela me semble faux. C'était avant tout un concept inventé à une époque ou les gens avaient une vision dualiste de l'esprit pour expliquer la responsabilité de l'homme. C'est le matérialisme qui est revenu remettre en cause ce concept, de la même façon qu'il a remis en cause l'existence de l'âme.
Quand on a rien à dire, on pinaille.
Greem a écrit :
Ah bon ? En fait, je comprends mieux le fond de notre désaccord : vous avez un gros parpaing coincé à travers la gueule qui vous empêche de lire correctement (et accessoirement, de raisonner), parce que bon, je me suis déjà exprimé à ce sujet et je n'ai jamais nié qu'il pouvait y avoir du hasard dans l'univers, et donc une part de non-déterminisme.
Du grand et beau rétro-pédalage ! Lors de l'enfilade avec Étienne Beauman, vous n'avez fait que tenté de réfuter le hasard et l'aspect non-déterministe de l'univers, et maintenant, afin de vous dégager de ce mauvais pas, vous affirmez n'avoir jamais nié que ... .
C'est habile comme pirouette de dégagement mais ça ne saurais me tromper !
Greem a écrit :
Autrement dit, vous racontez n'importe quoi.
C'est vous qui le dites, et ça vaut la même chose que votre affirmation que le libre arbitre n'existe pas. :mrgreen:
Greem a écrit :
Vous n'êtes même pas dans la caricature puisque vous inventez purement et simplement mes propos, ce qui n'est pas très pertinent, ni très respectueux vis-à-vis de moi. Si je m'écoutais, je vous traiterais bien d'âne bâté mais vous vous empresseriez de venir pleurnicher la bouche en cœur en vous plaignant de mon ton injurieux, parce que c'est à peu près tout ce qu'est capable de faire celui qui n'a rien à dire.
J'invite les lecteurs à relire le fil en question et de se faire une opinion. C'est plutôt vous qui pleurnichez pour le moment, non ?!
Greem a écrit :
Bref, la différence avec vous concernant le hasard, c'est que je ne vois pas en quoi il serait un argument en faveur du libre arbitre ? Qu'une chose soit causé par un phénomène aléatoire ou non, c'est quand même une conséquence, et donc un phénomène - au moins en parti – causal, ce qui contredit ce concept de libre arbitre. Cela fait un bout de temps que je n'ai plus défendu un déterminisme qui serait absolu, mais le mot me semble quand même approprié pour exprimer ce que j'essaie d'expliciter concernant tout l'aspect physiologique de nos comportements et de nos pensées, pour peu que vous cessiez de jouer sur les mots.

Comprendo ?
Wikipedia a écrit :Si on tient compte du point de vue déterministe des sciences (dans lequel ne rentre pas la mécanique quantique, intrinsèquement probabiliste...), tout phénomène a nécessairement une cause.
Le déterminisme à géométrie variable n'existe pas, soit TOUT a une cause, soit c'est autre chose et ça ne s'appelle plus déterminisme. Ce n'est pas jouer sur les mots, ça s'appelle savoir de quoi on parle.
Wikipedia a écrit :Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité.
Capiche ?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 12 juin 2014, 23:53
par Greem
ServerError503 a écrit :Du grand et beau rétro-pédalage ! Lors de l'enfilade avec Étienne Beauman, vous n'avez fait que tenté de réfuter le hasard et l'aspect non-déterministe de l'univers, et maintenant, afin de vous dégager de ce mauvais pas, vous affirmez n'avoir jamais nié que ... .
C'est habile comme pirouette de dégagement mais ça ne saurais me tromper !
Comme vous dites, j'invite les autres à relire le fil (le-materialisme-le-libre-arbitre-n-exis ... 10602.html). Dès la première page, dans mon premier post, on pouvait y lire de ma plume "Cela dit, je ne suis pas complétement d'accord avec Kraepelin puisque la physique quantique semble montrer que le hasard existe en partie dans l'univers [...]" (en plus c'est quelque chose que j'ai répété plusieurs fois au cours du fil tellement vous êtes dur à la comprenette).

Alors je crois que c'est clair, soit vous me confondez avec quelqu'un d'autre, soit vous êtes un troll de la pire espèce, ou bien un peu des deux...

Dans tous les cas vous m'emmerdez. Je zap.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 02:42
par Dash
Greem a écrit :Alors je crois que c'est clair, soit vous me confondez avec quelqu'un d'autre, soit vous êtes un troll de la pire espèce, ou bien un peu des deux...Dans tous les cas vous m'emmerdez. Je zap.
L'ironie dans tout ça, c'est que Greem ne semble pas, manifestement, avoir, ne serait-ce qu'une once de liberté (et/ou de prise de conscience, de feedback) concernant ses propres conditionnements et comportements. À chaque fois qu'un sceptique est en désaccord avec lui, de façon quasi systématique, en moins de deux, au quart de tour, il réagit en le traitant de zozo, de troll, d'âne, ou en lui prêtant l'intention d'être de mauvaise fois, etc. C'est un pattern récurrent chez lui. Ça démontre au moins une chose qui me paraît plus qu'évidente : que tous n'ont manifestement pas la même latitude, la même marge de manœuvre concernant la possibilité de modifier leurs comportements et habitudes! Ça, ça me paraît très clair en tout cas. :mrgreen: Ce n'est donc pas surprenant qu'un type de ce genre conclût qu'il n'est pas possible de passer outre ses propres conditionnements. :? ...Il est biaisé par sa propre incapacité!
Greem a écrit :De la même façon qu'un homme avec une tumeur au cerveau est capable de modifier "librement" son comportement tout en ignorant que cette tumeur – dont il ignore l'existence – a une incidence sur son comportement. Alors certes, j'espère que vous n'avez pas de tumeur au cerveau, mais votre cerveau - et plus globalement votre corps et tout ce qui constitue votre personne à un instant t - est quand même un amas de matière stimulé par une infinité de choses dont vous n'avez pas nécessairement conscience, ni même connaissance.
Et cet amas de matière est également stimulé par la réflexion et la conscience, par le produit qu'elle peut se représenter d'elle-même, ce qui créer forcément une boucle de rétroaction. Il y a forcément plusieurs choix et décisions qui ne sont qu'illusoires et qui n'impliquent et ne requiert pas le concours de l'intellect et de la conscience, je le concède. Souvent, le simple fait de réaliser, tout d'un coup, être en train de faire quelque chose fait qu'on tente de justifier cette action et ce processus produit l'illusion de choisir. Je ne remets pas ça en cause. Par contre, si Denis me demande de choisir la bonne solution entre deux choix, concernant un problème mathématique, mon « amas de matière » ne fera rien uniquement par elle-même si ma conscience et mon attention ne sont pas impliquées (ou si je dors). Il y a des décisions (et donc des « choix ») qui impliquent impérativement le concours de la propriété émergente (de « l'amas de matière ») capable d'abstraction, de réflexion et de feedback. À ce niveau, ce n'est plus seulement une réaction instinctive ou un conditionnement qui entre en jeu, mais l'interaction entre le cerveau et sa propriété émergente (la rétroaction). Et si j'ai une tumeur au cerveau ou que je reçois une balle de 9mm dans la tête, ben c'est certain que cela va perturber l'interaction « normale » de ce processus.

L'homme a été conditionné « naturellement » pendant des milliers d'années à considérer les choses uniquement selon leurs apparences, parce que c'était intuitif justement, mais contrairement à d'autres formes de vie, une certaine propriété lui a permis de prendre conscience de lui-même et de son environnement, de faire de l'abstraction, de conceptualiser, d'imaginer et de réfléchir pour en arriver à d'autre conclusion que ses sens, seuls, lui indiquaient depuis toujours. De ce processus, permis par la propriété particulière que nous possédons, sont sorties la science et les technologies, entre autres. C'est ce qui nous différencie le plus de toutes les autres formes de vie : la possibilité d'évaluer selon la raison (en faisant fi de ce qui est intuitif, instinctif ou réactif) et de faire de la rétroaction, et, manifestement, ça semble produire, entre autres, des résultats intéressants et probants (enfin, pour certains :roll: voir plus bas...).
Greem a écrit :Dans tous les cas vous m'emmerdez. Je zap.
Réaction puérile primaire (on pourrait même y voir un parallèle avec les zozos qui disent quitter parce qu'on n'est pas d'accord avec eux). Décidément, vous, vous ne semblez pas, manifestement, posséder un large éventail de possibilités pour faire face aux situations problématiques ou contraignantes. Vous, vous contentez seulement de réagir (comme un primate ou un homer simpson). D'oh!

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 03:22
par Greem
Dash a écrit :Et cet amas de matière est également stimulé par la réflexion et la conscience, par le produit qu'elle peut se représenter d'elle-même, ce qui créer forcément une boucle de rétroaction.
Et ce que tu appels "rétroaction", c'est pas une suite de causes et de conséquences, petit génie ? À ce que je sache, on a pas encore inventé la machine à remonté le temps, donc ce que tu fais à un instant t dépend quand même des causes précédentes, hein :roll:
Dash a écrit :Par contre, si Denis me demande de choisir la bonne solution entre deux choix, concernant un problème mathématique, mon « amas de matière » ne fera rien uniquement par elle-même si ma conscience et mon attention ne sont pas impliquées (ou si je dors).

Voilà, donc vous dissociez la conscience de la matière. Fin de l'histoire. Que vous le vouliez ou non, c'est une vision dualiste de l'esprit.
Dash a écrit :Réaction puérile primaire (on pourrait même y voir un parallèle avec les zozos qui disent quitter parce qu'on n'est pas d'accord avec eux).

En fait, je le zap car, comme je l'ai très clairement montré, il invente purement et simplement mes propos et se permet, entre deux attaques ad hominem, de me donner des leçons. Autrement dit, ses interventions ressemblent plus à du parasitage qu'autre chose, et va savoir pourquoi, mais ça a tendance à me gonfler, surtout quand c'est systématique et qu'un boulet dans votre genre vient lui trouver des excuses (Je vous savais du genre partial, mais j'avoue que là vous me surprenez. Décidément, je surestime trop les gens...).

Bref, rien de nouveau sous le soleil, ça cherche l'embrouille et ça couine quand on leur en retourne une...

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 04:08
par Mireille
Bonsoir,

Si on ne connait pas les causes physiologiques qui nous font penser d’une manière plutôt que d’une autre, je ne comprends pas que l’on puisse parler de libre-arbitre à moins que ce soit un libre-arbitre contingenté. D'un autre côté, il est impossible que notre réponse-pensante, la rétroaction dont parle Dash un peu plus haut qui s’oppose à un conditionnement ne vienne pas perturber le programme, donc le libre-arbitre est lui même conditionné par une condition dont les termes ou facteurs à la base lui sont inconnus, donc illusoire à ce niveau, mais réel quand à l’échange qui en ressort en surface soit au niveau de notre pensée. Ca se joue donc à deux niveaux à la fois. D’une part nous sommes libre de penser, mais d’autre part on ne sait pas d’où ni pourquoi nous viennent ces pensées.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 06:45
par mathias
Mireille a écrit :Bonsoir,



D’une part nous sommes libre de penser, mais d’autre part on ne sait pas d’où ni pourquoi nous viennent ces pensées.
Bonjour ,
L'origine de la pensée n'est elle pas la réflexion entre deux "bornes" qui n'en sont qu'une, à savoir un effet de miroir entre soi et soi par distanciation ?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 06:58
par Raphaël
Pour moi cette question de savoir si le libre-arbitre existe ou non est plus une interrogation philosophique: ça dépend de ce qu'on sous-entend par libre-arbitre.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 07:54
par Dash
Greem a écrit :donc ce que tu fais à un instant t dépend quand même des causes précédentes, hein :roll:
J'ai jamais dit le contraire, mais tout comme l'année dernière, du moment que vous pouvez lier un événement avec un autre (déterminisme local), pour vous, ça semble annihiler tout le reste et c'est ça qui me paraît absurde ou exagéré. Surtout qu'à une autre échelle (MQ), la science semble remarquer qu'il n'y aurait pas de déterminisme universel.

Dans « libre arbitre », il y a « arbitre » pour « arbitrer » et, par définition, un arbitrage (un jugement) ne peut jamais s'effectuer à partir de rien ou du chaos. Sinon, ça s'appelle de l'inconscient, du hasard, etc.! (en ce sens, je vous rejoins plus que vous ne le réalisez). On arbitrera « arbitrairement » en fonction de ses besoins et caprice ou « impartialement » en fonction de règles et de lois ou en fonction de la raison, mais arbitrer et juger (qui implique donc : « choisir ») ne peut jamais s'effectuer par rapport à rien. Sinon, on utilise un autre mot qui fait référence à un autre concept. D’onc, avant même de débattre de la liberté que posséderait on non un humain, c'est au niveau même de votre interprétation et utilisation du concept que je suis en total désaccord avec vous. Vous ne comprenez pas qu'il est impossible de parler « d'arbitrage » si l'on ne prend pas en compte ce qui est nécessaire pour pouvoir en appliquer un (et que parler de « libre arbitre » est presqu'un pléonasme parce qu'un arbitre qui n'est pas libre d'arbitrer, ben ...il n'arbitre plus, ...il est contraint). Lorsqu'un jury délibère pour choisir si un accusé est coupable ou non, il doit se baser sur la loi en cours ainsi que sur les preuves et arguments présentés. S'il peut le faire sous cette base sans que n'interfère un autre rapport de force (la peur, la corruption, le préjugé), c'est qu'il est libre de procéder à l'évaluation du cas selon les lois et preuves présenté. Il peut donc arbitrer. Dans le cas contraire, il est contraint et ce n'est plus de l'arbitrage (ayant comme base ou référent, seul ce qui devait être arbitré).

Ce qui me paraît insensé chez vous, c'est de ne pas tenir compte du contexte et de la nécessité qui permet le concept, et donc, de le discerner d'autres concepts (inconscience, hasard, chaos, etc.). On fait toujours un choix en fonction de quelque chose (c'est une nécessité) mais le simple fait qu'il existe aussi des situations où nous ne pouvons pas choisir, et que ces dernières sont, elles aussi, la résultante de causes précédentes, suffit pour séparer les deux cas et pour attribuer aux unes une part de liberté et aux autres l'absence de cette dernière. Peu importe comment procède notre organisme dans le détail, il y a manifestement des cas où notre cerveau (et tout ce que ça peut impliquer) détermine et choisit de procéder en fonction de ce qu'il a déterminé comme étant le plus profitable et il y a d'autres situations où il doit choisir de faire une deuxième ou troisième option alternative (oui, encore parce que c'est la plus profitable compte tenu des conditions et contraintes, c'est sûr) parce qu'il est contraint par quelque chose. C'est dans la différence entre ces deux situations que j'y vois, pour l'une, la liberté de procéder au meilleur choix et, pour l'autre, la contrainte de devoir « choisir » (qui n'est plus un choix) une alternative (donc une réduction de liberté). Vous saisissez? Pour moi, « choisir » est synonyme de pouvoir évaluer ce qui est le plus profitable et de pouvoir donner suite sans qu'un rapport de force extérieur ne vienne limiter l'exécution de mon choix.
Greem a écrit :Voilà, donc vous dissociez la conscience de la matière. Fin de l'histoire. Que vous le vouliez ou non, c'est une vision dualiste de l'esprit.
Oui et non, mais pas en tant que « dualisme de substance » opposant la matière à l'esprit en tout cas. Je ne suis pas de ceux qui croient que subsiste une « substance » après la désintégration du corps physique. Ma conception semble se rapprocher d'un « dualisme de propriété » ou d'une forme de « matérialisme émergentiste » pour ce que j'en lis. Pour ma part, Je dissocie la propriété manifeste, de la matière ou de l'ensemble complexe dont elle résulte. Et, bien que vos raisonnements, petit génie, soient plus sophistiqués que ceux de Mireille, vous commettez, àmha, exactement la même erreur qu'elle : vous avez un irrésistible besoin de placer la conscience quelque part! Et c'est pourquoi, d'ailleurs, que plusieurs vous avaient reproché de vous attaquer à un épouvantail (parce que dès qu'on n'est pas d'accord avec vous, vous ne concevez la conception de la conscience de vos interlocuteurs, que comme étant une substance se trouvant à l'extérieur du cerveau et rien d'autre). Manifestement, vous ne saisissez pas vous non plus très bien la notion des propriétés émergentes. Ces propriétés ne se retrouvent nulle part parce que 1-) se sont des propriétés, et 2-) parce qu'ils émergent, justement! Ils n'ont pas à être placés à l'intérieur/extérieur de ce qui les a faits émergé (ou de quoi que ce soit).

Les comportements émergents qui émergent des colonies de fourmis ou de termites (et qui ne sont pas codée explicitement en chacune d'elles et chacun d'eux), ils se trouvent où exactement? À l'intérieur ou à l'extérieur de ...quoi?

Vous saisissez?

La conscience n'étant que la résultante d'une complexité, chaque élément y contribuant, pris individuellement, se trouvent dans le cerveau, il n'y a pas de doute à se sujet, mais la propriété émergente n'a pas à être considéré comme quelque chose de tangible et devant être placé quelque part. C'est sûr que si l'on détruit entièrement un cerveau et une colonie de fourmis, leurs propriétés émergentes disparaissent du même coup. Alors étant donné qu'ils sont le siège (la cause, en tant qu'ensemble complexe) de ce qui émerge comme propriétés, ben l'on fait un lien conceptuel « cousin » avec « résider quelque part », mais c'est juste non nécessaire. De fait, l'on peut détruire quelques fourmis ou quelques cellules du cerveau sans que le niveau de complexité requis n'empêche la propriété émergente de se manifester, et ce, sans qu'elle n’eût été désirée, codée ou prévue par quoi que ce soit.
Greem a écrit :(Je vous savais du genre partial, ...
Ha bon, vous me saviez partial? C'est drôle parce que c'est votre jugement, moi, qui me paraît partial (ou, à tout le moins, erroné). Si vous basiez votre jugement (votre évaluation concernant ma supposée partialité) sur les faits (parce qu'il faut bien la basé sur quelque chose, hein! :roll: ...cette évaluation ...on ne choisis pas à partir de rien ou du « chaos hasardeux »), vous auriez remarqué que je ne me gêne pas pour dire ce que je pense autant aux sceptiques qu'aux autres. Que ce soit Mireille, vous-même, Psyricien, EB, BJ ou qui que ce soit, je ne prends jamais pour ou contre quelqu'un seulement parce qu'il m'est, ou non sympathique. Mais à se sujet, je dois reconnaître que vous en faites de même (à moins que ce ne soit qu’à cause que vous ne trouviez personne de sympathique sur ce forum, ce qui pourrait expliquer que je pense, erronément, que vous être impartial, alors que ce n'est pas le cas. :mrgreen: )

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 09:08
par mathias
Arbitre : témoin qui assiste à un événement.
Dic. Hist. De la langue fr.

Le libre arbitre serait un témoignage d'un non événement , ou plutôt d'un événement conceptuel à portée philosophique , c'est à dire un mouvement réflexif d'ouverture et de fermeture intellectuel, ici, autour d'un axe vide, rien en quelque sorte.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 11:21
par curieux
Je précise le lien donné par Dash : Quantox : l’art d’accommoder le mot quantique à toutes les sauces (je répond à un truc de la page 1 de ce fil...)

La vidéo No2, celle des fentes de Young comporte une erreur, à la fin il prétend que l'observateur empêche les figures d'interférences.
Moi je veux bien mais d'abord il faudrait placer l'observateur derrière la plaque fendue (entre les fentes et l'écran) et pas entre la source et les fentes, et ensuite il faudrait expliquer que pour 'observer' l'onde de matière (l'électron) on doit l'éclairer avec une lumière et que c'est ça l'observateur et non pas l'oeil placé sur un pied.

En fait le terme exact serait plutôt que l'observateur c'est l'écran du fond, celui ou se dessinent les figures d'interférences, écran qui n'a pas besoin d'être observé en plus, parce qu'en le remplaçant par une pellicule photographique on a aussi un bel observateur. Quant au pied-Oeil, c'est un faux observateur et même pas un perturbateur, ce dernier rôle est joué par la source lumineuse qui viendrait éclairer l'arrière des fentes pour illuminer le trajet de l'onde-electron.
Dans ce cas on "n'observe" plus d'interférences sur l'écran-détecteur.

Autrement dit, quand on ne perturbe pas l'onde-electron dans sa trajectoire (après les fentes) on peut en déduire qu'il est passé par les deux fentes à la fois* et si on le perturbe par un flash pour connaitre précisément sa position alors il se comporte seulement comme une particule qui ne serait passé que par une fente.

* Ce qui revient à dire qu'on ne sait pas par quel fente il est passé, mais cette formulation ne dit pas forcément ce qu'elle devrait dire, cela laisse libre champ à toutes sortes d'histoires, du genre il est passé par une fente, a frappé l'écran et est revenu sur ses pas en repassant par l'autre fente et refrappant l'écran. Bref, un sacré merdier intellectuel récupéré par tous les fondus du quantique ...

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 12:11
par Dash
Salut mathias,
mathias a écrit :Le libre arbitre serait un témoignage d'un non événement , ou plutôt d'un événement conceptuel à portée philosophique , c'est à dire un mouvement réflexif d'ouverture et de fermeture intellectuel, ici, autour d'un axe vide, rien en quelque sorte.
Ben, selon d'autres dicos, un arbitre est celui qui a pour mission de trancher, de juger, etc. Tout comme le mot est communément utilisé dans « libre arbitre ». Mais, même en l'utilisant dans le sens de « témoin », comme votre dico, vous semblez parvenir à la même conclusion que celle que j'essaie de partager à Greem : qu'être le témoin de rien, ben ce n'est pas nécessairement le contraire d'être un témoin, c'est juste non applicable. Pour ne pas être témoin d'une scène, il faut tout d'abord qu'une scène se produise, que certains en soient témoins et que, contrairement à ces derniers, nous n’en soyons pas témoins. C'est surtout une question de rapports et de comparaison qui détermine le tout.

S'il fallait choisir en se basant sur aucun critère, pour considérer que certains choix sont plus ou moins libres que d'autres, il ne serait même plus question de choisir (j'entends déjà Greem : « voilà, c'est ce que je dis! »). Sauf qu'il ne serait plus question d'évaluer, ni de pouvoir déterminer quoi que ce soit. :? La causalité, les liens et les rapports, ainsi que la raison (ou le programme) qui effectue certains de ceux-ci sont une nécessité pour qu'un organisme ou un système puisse choisir (évaluer~déterminer) en fonction de ses propres critères d'évaluations. Et, ce n'est donc pas dans les raisons d'un organisme, qui ont forcément une cause (critères d'évaluations arbitraires) ou d'un système (l'algorithme d'un programme) qu'il faut voir une absence de liberté, mais dans le cas où quelque chose d'autre vient perturber ou carrément empêcher l'exécution de l'évaluation « libre » qui aurait lieu sinon (comme un virus qui empêche ou modifie les évaluations~choix~actions de la programmation d'une machine).

Sur le fond, ça fait longtemps que j'ai saisi que tous les sceptiques qui ont participé au débat l'année dernière sont en réalité d'accord. C'est juste que certains, comme moi, EB et Psyricien, entre autres, attribuent le terme « libre arbitre » à certains processus qui se différencient de certains autres (parce qu'il demeure indéniable qu'il y a tout un continuum entre « aucune contrainte/contrainte » ...et qu'on peut donc effectuer des comparaisons et établir des degrés de liberté), et que certains autres, comme Greem, s'acharnent (font semblant ou ne réalisent pas) à ne pas comprendre parce qu'ils tiennent absolument à ce que le terme face référence à une substance qui serait détachée du cerveau. Un système~organisme peut être libre de choisir par et pour lui-même ou ne pas l'être. Maintenant, dire que quand un système ne subit pas de contraintes externes, que ses propres limites et contraintes internes le limitent, c'est de l'enculage de mouche!

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 13:35
par switch
On parle quand même de trois choses bien distinctes :
- la causalité/no causalité de l'univers
- le libre-arbitre
- la dualité corps/esprit

Bien que liées, ces notions sont selon moi indépendante. La définition, l'existence, les mécanisme du libre arbitre n'impliquent pas nécessairement la dualité corps/esprit.

Je suis plutôt de l'avis de Greem, c'est nettement plus confortable d'être en position matérialiste et de considérer que le libre-arbitre est un artefact de notre cervau, ça évite les impasses philosophiques sur la dualité de l'esprit, un concept ancien mais qui semble toujours séduire Mireille la voyant aux ornières ontologiques.

J'avais participé au débat sur la causalité de l'univers et j'avoue que c'est une question difficile à trancher de manière catégoriques, parce qu'encore une fois, on joue sur des définitions et des conceptes qui ne sont pas partagés (et compris) par tous, comme le hasard.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 13:54
par Etienne Beauman
Salut Switch,
switch a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Greem, c'est nettement plus confortable d'être en position matérialiste et de considérer que le libre-arbitre est un artefact
Peux tu définir artefact dans ce contexte s'il te plait, pour greem le libre arbitre n'existe pas.
C'est pas exactement la même chose.

Si le libre arbitre n'existe pas, alors la conscience est une illusion. Ce qui implique que l'esprit critique c'est du pipeau et qu'il n'y a pas de différence entre la démarche sceptique et la démarche religieuse, parce qu'il n'y a pas de démarche tout court.
C'est, amha, aussi confortable qu'un lit de tessons de bouteille.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 13:56
par mathias
switch a écrit :On parle quand même de trois choses bien distinctes :
- la causalité/no causalité de l'univers
- le libre-arbitre
- la dualité corps/esprit

Bien que liées, ces notions sont selon moi indépendante. La définition, l'existence, les mécanisme du libre arbitre n'impliquent pas nécessairement la dualité corps/esprit.

Je suis plutôt de l'avis de Greem, c'est nettement plus confortable d'être en position matérialiste et de considérer que le libre-arbitre est un artefact de notre cervau, ça évite les impasses philosophiques sur la dualité de l'esprit, un concept ancien mais qui semble toujours séduire Mireille la voyant aux ornières ontologiques.
bonjour,
Un artefact, oui, libérateur pour le matérialiste éventuel, mais gênant dans d'autres positions intellectuelles.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 14:22
par Pepejul
Image

Il est libre de choisir rouge ou jaune..... le libre arbitre existe !

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 13 juin 2014, 15:04
par Damien26
Greem prétendant ne pas avoir de libre-arbitre; quand il toise tous les zézés en se prétendant le plus zézé, on ne peut malheureusement trop rien lui reprocher. Dans sa logique il n'a justement pas le choix : IL est programmé depuis des milliards d'années pour venir écrire sur ce forum, précisément ces jours-ci, et tout ce qu'il écrit n'est pas vraiment SA production (puisque lui n'est qu'un assemblage d'atome "pseudoné" Greem seulement depuis qqs décennies) mais des textes programmés depuis le Big Bang pour être écrits qqs milliards d'années après.
D'ailleurs mon post actuel était programmé aussi, je n'ai pas eu le choix de l'écrire.
Quel naze ce Greem (mince mon absence de libre-arbitre me fait dire des choses pas très gentilles. Mais bon son absence de libre-arbitre pousse Greem a raconté tellement de conneries que je ne me sens pas trop mal. D'ailleurs je n'ai pas vraiment le choix de mon humeur, il était programmé depuis toujours que je perdrai mon temps à lire du Greem).
Pas la peine de me répondre Greem. (Je sais pas pourquoi je dis ça, il n'a pas le choix de toute façon il fera comme il est prévu depuis toujours... Misère.)