ti poil tu me cites, mais ce n'est pas moi qui ai dit ca, c'est phil. Je met ca sur le compte de l'étourderie
Je critique les méthodes de guérison parce qu'elles ne sont pas démontrées le plus souvent et non parce qu'elle sont "ancestrales amérindiennes"
qu'entendez vous par démonté? Pas reconnu par la science moderne serait plus juste je pense. Si le patient guérit, la méthode de guérison est pour moi démontrée et efficace. Peu importe quel est la méthode.
Peu importe le vin pourvu qu'on est l'ivresse
Si vous me dites que les patients qui utilisent les médecines dites alternatives, ne guérissent jamais, apportez moi des faits, et apportez moi le pourcentage de patients guéris et non guéris.
Et ne me citez pas un échec de la medecine alternative car je peux vous citez des centaines si ce n'est des milliers, d'échecs de la medecine "moderne". A commencer par les contaminations dans les hopitaux. Ou les vaccins périmés vendus aux pays pauvres. Pensez vous qu'un vaccin périmé vaut mieux qu'un remede ancestral? Moi non.
Comment le savez-vous... parce qu'elle vous l'a dit?
J'ai une super affaire à vous proposer: j'ai une Ferrari que je n'utilise presque pas et qui encombre mon garage (250 GTO de collection, peu de Km). Je suis prêt à m'en débarrasser pour environ 5000$ (500 euros). Vous m'envoyez le chéque et je m'arrange pour vous la faire parvenir.
Quel humour, franchement on doit bien s'éclater a vivre avec vous, un sacré farceur... Entre quelqu'un qui me dit qu'elle a trouvé une amélioration concrete dans un certain type de médecine, et quelqu'un qui se croit malin en proposant une Ferrari a 500 euros, il y a un monde. Je crois la premiere, l'exemple a coté de la plaque du second me laisse perplexe sur sa mauvaise foi.
Il existe des chiffres pour la médecine moderne rien pour les "alternatives". C'est suffisant pour que je puisse dire que la médecin guérit plus que les alternatives. Je base mon affirmation sur des connaissances, pas sur l'inconnu comme vous.
Ha non ce n'est pas suffisant pour dire que la medecine moderne guérit plus que les alternatives. Vous n'avez qu'un seul des 2 chiffres comment pouvez vous comparez? Et c'est moi qui base mon affirmation sur l'inconnu? Moi je n'ai pas de chiffres, je ne m'avancerai pas a dire laquel des 2 medecines guérit le plus, ce que je dis, c'est que les médecines alternatives peuvent s'averer efficace. La connaissance de témoignages de patients de medecines alternative ayant guéri est la base de mon affirmation. Quel est la base de la votre pour dire que les medecines alternatives sont bidons? Un préjugé?
Ouais, ben vous devriez être plus attentif en classe. Parce que visiblement, votre naïveté vous aveugle. Et vous êtes même dangereux pour vous.
Ca fait quelque temps que je ne fais plus de biologie en classe, d'ailleurs meme si c'été souvent interessant, ca ne me gene pas de ne plus entendre des profs reciter des théories comme si elles étaient vérités absolues et paroles d'évangile... En quoi suis je dangereux pour moi? Je me porte tres bien, merci de vous en soucier, et si un jour je vais mal, je me tournerai en premier lieu vers la medecine moderne, je verrai ce qu'ils me proposent, et selon j'aviserai pour cette méthode, ou une autre moins traditionnel et plus ancestrale qui a fait ses preuves a travers les ages.
Votre abrégé de l'ethnocentrisme est moins niaise dans l'ensemble que ce que je m'attendais de vous.
Merci pour votre mépris il me va droit au coeur!
Toutefois, le lien que vous faites avec la discussion est parfaitement superficiel et profondément faux: ce n'est pas parce que l'on croit en quelque chose que cette chose est efficace.
Le lien ne me semble si superficiel, ni faux. C'est votre point de vue, dites plutot, "je trouve que le lien que vous faites avec la discussion est superficiel et faux".

Sinon, étrangement ( ou non ) c'est souvent, tres souvent, parce que l'on croit en quelque chose que cette chose s'avere efficace comme l'a tres bien expliqué Philippe en parlant de l'effet placebo.
L'effet placebo est la preuve du pouvoir de l'esprit sur la matiere, en plus particulier sur le corps. Le simple fait que le docteur pense donner un remede, et que le patient pense prendre un remede, suffit dans beaucoup de gars a obtenir une guérison.
Cette influence est tellement grande que tout les médicaments sont testés face a une gelule de sucre avant d'etre lancé sur le marché, hé bien lors de ces tests, il arrive que le placebo ai de meilleurs resultats de guérison que le principe chimique actif, et dans tout les cas, les patients ayant pris le placebo montrent des signes de guérison... A travers cet exemple, comprenez vous mieux le pouvoir de l'esprit? Ou de ce que vous appellez "auto suggestion"? L'auto suggestion permet d'avoir des résultats
réels, des guérisons comme bien d'autre chose. Je pense bien sur au psi si vous ne l'aviez pas compris. Comprenez vous les débouchés énormes offertes a l'humanité si elle acceptait ce principe? L'esprit domine la matiere, il suffit de croire guerir pour guerir, il suffit de croire qu'un bout de papier sur une aiguille va tourner pour qu'il tourne.
Voyez vous la force qu' a la foi ?
Un autre exemple deja cité par philippe, chez les peuples pratiquant le voodoo, lorsqu'un "sorcier" pointe un os sur une personne, c'est une condamnation a mort, tout le village le sait et le condamné aussi, le simple fait de savoir qu'il est condamné va réellement le tuer. Le simple fait que son esprit est persuadé qu'il va mourir suffit a tuer son corps. Voyez vous le pouvoir qu' a l'esprit sur la matiere maintenant? Il peut guérir ou tuer. Et ses limites, si il en a, n'ont pas encore été découvertes.
Comprenez vous pourquoi l'Esprit m'interesse plus que la science? Et la force que possedent les croyances des hommes?
Ou alors tout ces exemples pour vous sont des fabulations ou n'existent pas, ou sont déformés? J'attend votre avis sur la question.
Faites preuve d'honneteté intellectuel et essayez de m'expliquez l'effet placebo et l'effet nocebo autrement que par l'action de l'esprit sur la matiere. Ca ne me surprendrait pas que vous échouiez. Mais vous avez aussi le droit d'avouer que l'esprit peux agir sur la matiere et qu'on ne connait pas ses limites, cette concession me ferait grandement plaisir de votre part et montrerai que vous etes moins borné que vous ne semblez l etre.