Pepejul, tu n'as pas l'impression de verser dans le sophisme avec des exemples tirés par les cheveux et des generalisations abusives?
Pepejul a écrit :Si on refuse de faire souffrir toute espèce animale (ou plutôt toute espèce douée de conscience, avec tout le flou autour de cette notion, car les antispécistes font quand même une hiérarchie entre les gentils animaux qui souffrent et les méchants insectes qui font chier et qu'on peut écraser par milliers) alors il faut renoncer au confort et manger des fruits crus tout en habitant dans les arbres (mais attention, si un couple de chouette niche pas loin il faudra déménager !).
Homme de paille, volontairement ou non.
L'idée du veganisme, c'est de s'opposer a
l'exploitation animale, avec comme argument principal qu'il est parfaitement possible de s'en passer et que la viande et les produits animaux ne sont que du plaisir gustatif.
C'est une position qui est discutable, personnellement je ne la partage pas, pas besoin de la travestir.
Marcher sur une fourmi n'est pas de l'exploitation. L'utilisation de pesticides, probablement beaucoup de vegetaliens y sont opposés, mais de toute facon manger de la viande ca demande encore plus de pesticides (cf plus bas).
Pepejul a écrit :L'extrémisme est toujours une erreur je pense... mais, effectivement, limiter la souffrance quand on le peut c'est bien.
Qualifier le vegetalisme d'extremisme, c'est un jugement personnel. Chacun est persuadé d'etre le juste milieu, en particulier, quand il s'agit de bouffe.
Pepejul a écrit :Par contre, certaines souffrances sont malheureusement nécessaires à notre vie. Ceux qui ne veulent pas y participer sont libres de se nourrir de produits végétaux mais par exemple les pesticides tuent des millions d'animaux (pas que des insectes, les prédateurs de ces insectes aussi !)
Une végétalien te repondra, à juste titre, que la production de viande necessite bien plus de production vegetale pour nourrir le betail (plus d'eau, plus de pesticides, plus de surface cultivée) que de se nourrir directement de vegetaux.
Pepejul a écrit :
je prendrai les vég* qui disent défendre la cause animale au sérieux quand j'en rencontrerai un qui acceptera de manger un animal mort naturellement et n'ayant jamais souffert (par exemple une poule de mon jardin ou un agneau élevé sous la mère et mort foudroyé....) si vous en connaissez dites-le moi !
Sérieusement... tu penses qu'on devrait se nourrir d'agneaux foudroyés et de poules mortes de vieillesses?
On peut aussi voir l'inverse: aujourd'hui combien de personnes continueraient a manger de la viande si elles devaient tuer ce qu'elle mangent de leur main? Moi je le ferais, toi aussi probablement, mais en moyenne il y en aurait peu.
Pepejul a écrit :Pourquoi vouloir à tout prix cautionner ce choix ? C'est un mystère pour moi....
Pourquoi vouloir a tout prix le condamner? Si ca menacait ta liberté de manger de la viande, je comprendrais, mais là...
As tu de forts argument contre?