Certains l’appellent Dieu, pour d'autres c'est la pierre philosophale, le fond sans fond de l'âme pour certains mystiques, la lumière dans l'évangile de St Jean, peu importe.....Ce que j'ai aimé dans cette vision, c'est qu'elle responsabilise l'homme, sa destinée, ses actions, ses pensées...ne sont plus sous la dépendance d'un hypothétique grand barbu qui malgré son amour pour l'homme, lui fait subir les pires atrocités...à chacun de cultiver, si il le veut, cette étincelle divine qui tend à le rendre meilleur pour soi-même (connaissances, intelligence, culture)... et pour les autres (respect, compréhension, générosité, amitié....). Ici, c'est surtout la générosité qui s'exprime pour moi, consacré du temps pour expliquer à certaines qu'elles suivent la mauvaise route, pour en cultiver d'autres, répondre à leur question....c'est faire preuve de générosité.Jean-Francois a écrit :Pourquoi appeler ce concept "Dieu"? On peut voir ça comme une manière de tenter de sortir le terme de la religion mais, en même temps, cela entretient de la confusion. (Surtout si on pense que le dieu chrétien* est loin de représenter uniquement ce qu'il y a "de meilleur et de plus humain".)StarKrunch a écrit :Elle m'a alors dit que pour elle, Dieu est ce qui a de meilleur et de plus humain en chacun de nous, juste ça, j'ai tout de suite adhérer à l'idée, idée qui répondait à toutes mes questions
Jean-François
* La vision de "dieu" qui prédomine en occident.
Cordialement.
Niko.